Reptilia
ATTENTION:

1) Te présenter avant de poster tu devras
2) Avant 10 posts aucune annonce (de vente) tu ne posteras
3) Rester courtois tu devras
4) En bon français tu t'exprimeras
5) Sans quoi au bout de 3 avertissements tu dégageras
6) T'inscrire pour ne pas être actif tu éviteras, sinon ton compte on supprimera.
Reptilia
ATTENTION:

1) Te présenter avant de poster tu devras
2) Avant 10 posts aucune annonce (de vente) tu ne posteras
3) Rester courtois tu devras
4) En bon français tu t'exprimeras
5) Sans quoi au bout de 3 avertissements tu dégageras
6) T'inscrire pour ne pas être actif tu éviteras, sinon ton compte on supprimera.
Reptilia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d’information et d’ entraide dédié aux éleveurs d’ophidiens.
 
AccueilgalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Mes installations, en construction (long post)

Aller en bas 
+40
Eloodia
maiakovsky
Johannes
longissimatoms
Nomade
Kalkr
fred007
MoOrelia
gégérep
boa72
mystic
jarod62
Geostigma
brice
uberalles68
Clément
mayhem13
alligator357
jean 45
Boomslang
jazzy27
Denis
merak
Royal17
Quentin G.
BAR-NECK
Mol62
marc928
zhangfei
max71
Snakevipera
lilliaOoo
campbell
gueils
l'entropiste
bitis08
cabri
stefanne
clemuche
Stan
44 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12
AuteurMessage
cremer
Membre trés actif
cremer


Nombre de messages : 723
Age : 65
Localisation : eure
Nombre de serpents : 2 thamnophis marcianus macianus
3 thamnophis radix
3 thamnophis sirtalis sirtalis
1 taeniura friesei
1 elaphe dione
1 physignathus cocincinus


Date d'inscription : 28/02/2012

Mes installations, en construction (long post) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Mes installations, en construction (long post)   Mes installations, en construction (long post) - Page 12 Icon_minitimeJeu 15 Mar - 18:25

Bonjour.Je faisais reference a ta derniere photo.Un si grand espace pour un venmeux,je trouvais ca oui aleatoire.Je ne parle absolument pas de plantes.Bon suite a tout ces quiproquos ,consequence de l'outil utilise pour ces discussions(le virtuel).Difficultes de comprehension,decalage dans le temps.......Je pense qu'il est preferable de me taire.Bonne continuation et felicitation pour votre travail.Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Johannes
Admin
Johannes


Nombre de messages : 4082
Age : 42
Localisation : Nord est
Nombre de serpents : J'ai plus assez d'doigts.
Date d'inscription : 21/04/2009

Mes installations, en construction (long post) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Mes installations, en construction (long post)   Mes installations, en construction (long post) - Page 12 Icon_minitimeJeu 15 Mar - 18:42

Mais non pas du tout Laughing Tu as le droit de parler enfin ! C'est comme une lettre...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mes installations, en construction (long post) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Mes installations, en construction (long post)   Mes installations, en construction (long post) - Page 12 Icon_minitimeJeu 15 Mar - 20:02

cremer a écrit:
Bonjour.Je faisais reference a ta derniere photo.Un si grand espace pour un venmeux,je trouvais ca oui aleatoire.Je ne parle absolument pas de plantes.Bon suite a tout ces quiproquos ,consequence de l'outil utilise pour ces discussions(le virtuel).Difficultes de comprehension,decalage dans le temps.......Je pense qu'il est preferable de me taire.Bonne continuation et felicitation pour votre travail.Amicalement

Bonsoir,

je vais essayer de répondre, je pense comprendre le problème que tu évoques.

J'imagine que plus le terrarium est grand, et tu imagines qu'il faut évidemment chercher plus l'animal pour le trouver et le sortir... C'est assez juste.

En matière de détention venimeuse il faut trouver un compromis entre la "beauté" d'un aménagement et son côté pratique. Donc il faut évidemment pouvoir avoir accès à tous les coins pour pouvoir sortir un animal de cet enclos. Cela pose effectivement une certaine problématique avec de plus grands enclos. Et c'est la raison pour laquelle il faut bien mûrir ce type de projet. Il faut penser à tous les aspects. Par delà les aspects "techniques" qu'un terrarium lambda aura (lumière, sol, eau, aérations, etc) il faudra compter sur le facteur manipulation du venimeux.... Et pour pouvoir juger ce facteur il faut connaître un peu les moeurs de ses animaux (Attention, rien n'est absolu) et leur créer des endroits qu'il privilégieront, que ce soit pour le côté sombre, substrat plus ou moins sec, en hauteur, de par la chaleur etc... En compilant toutes ces informations, on peut avoir une installation qui allie le tout, tout en respectant les nombreux critères liés à la sécurité.

J'espère t'avoir répondu Cremer.
Revenir en haut Aller en bas
cremer
Membre trés actif
cremer


Nombre de messages : 723
Age : 65
Localisation : eure
Nombre de serpents : 2 thamnophis marcianus macianus
3 thamnophis radix
3 thamnophis sirtalis sirtalis
1 taeniura friesei
1 elaphe dione
1 physignathus cocincinus


Date d'inscription : 28/02/2012

Mes installations, en construction (long post) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Mes installations, en construction (long post)   Mes installations, en construction (long post) - Page 12 Icon_minitimeVen 16 Mar - 3:13

Affirmatif(bien recu),Lucas,tu as bien repondu.
Revenir en haut Aller en bas
merak
Groupe vénom
merak


Nombre de messages : 549
Age : 46
Localisation : peu importe
Date d'inscription : 13/10/2008

Mes installations, en construction (long post) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Mes installations, en construction (long post)   Mes installations, en construction (long post) - Page 12 Icon_minitimeLun 19 Mar - 18:18

Bravo Lucas, j'admire ta démarche et ton courage Smile
Le résultat doit effectivement amener les animaux à adopter un comportement disons plus "naturel", entre guillemets puisque la captivité fait que. Mais ce que j'ai constaté chez moi à moindre échelle devrait t'apporter une vraie satisfaction.
Du coup tu me motives à m'occuper de mon bac à Bcc.
Bosse bien et continue les photos, c'est très intéressant !
Revenir en haut Aller en bas
Chance
Membre régulier



Nombre de messages : 174
Age : 59
Date d'inscription : 23/01/2008

Mes installations, en construction (long post) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Mes installations, en construction (long post)   Mes installations, en construction (long post) - Page 12 Icon_minitimeVen 23 Mar - 11:54


Post vraiment très intéressant.
Beau projet !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mes installations, en construction (long post) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Mes installations, en construction (long post)   Mes installations, en construction (long post) - Page 12 Icon_minitimeDim 1 Avr - 16:57

Bonjour,

Cela fait un mois que mon terrarium est planté. Toutes les plantes ont tenu, et j'y ai ajouté un Pothos ainsi qu'un Juncus. J'ai également déplacé l'uneou l'autre plante. Les arrosages se font trois fois par semaine.

Avant:
Mes installations, en construction (long post) - Page 12 Dsc_0159
Après:
Mes installations, en construction (long post) - Page 12 Dsc_0160

Si on ne voit pas du premier coup d'oeil la croissance, toutes sont reparties avec de nouvelles feuilles. Les Aeschynanthus (en haut à droite) ne font que de faire des fleurs... Je me réjouis des mois à venir.

Ici le développement d'une des fougères du type Asplenium:
Mes installations, en construction (long post) - Page 12 Dsc_0161


Et voici les arrivants pour me lancer dans le "crash test" de ce terrarium:
Naja atra "formosa":
Mes installations, en construction (long post) - Page 12 Dsc_0162


Ils viennent d'être remis ensemble après quatre long mois de séparation... De ce que j'ai vu, Monsieur est ravi de retrouver Madame. J'espère que cette joie m'apportera des oeufs de ces magnifiques cobras... En tout cas, les voir dans ce terarrium est un vrai bonheur pour moi. L'avenir me dira si j'ai bien pensé mon aménagement pour mon premier essai. Et si c'est le cas, j'espère arriver au même résultat avec les autres réalisations à venir.



Revenir en haut Aller en bas
mayhem13
Membre trés actif
mayhem13


Nombre de messages : 733
Age : 40
Localisation : hell
Date d'inscription : 18/01/2010

Mes installations, en construction (long post) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Mes installations, en construction (long post)   Mes installations, en construction (long post) - Page 12 Icon_minitimeLun 2 Avr - 13:38

Super boulot Lucas, c'est toujours stressant quand on ne sait pas si les plantes vont prendre ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
lilliaOoo
Grande pédagogue
lilliaOoo


Nombre de messages : 4969
Age : 45
Localisation : Paris. 60, de temps à autre.
Nombre de serpents : 4 -_-"'
Date d'inscription : 19/06/2008

Mes installations, en construction (long post) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Mes installations, en construction (long post)   Mes installations, en construction (long post) - Page 12 Icon_minitimeMar 3 Avr - 20:41

Voir évoluer les bêtes au milieu doit être un de ces plaisirs... un peu comparable à l'aquariophilie pour le coup, peut-être bien.

Bravo, Lucas... mais bon, je me répète. Ici (entre autres). ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mes installations, en construction (long post) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Mes installations, en construction (long post)   Mes installations, en construction (long post) - Page 12 Icon_minitimeMar 3 Avr - 20:43

lilliaOoo a écrit:
Voir évoluer les bêtes au milieu doit être un de ces plaisirs... un peu comparable à l'aquariophilie pour le coup, peut-être bien.

Bravo, Lucas... mais bon, je me répète. Ici (entre autres). ^^

C'est un parallèle assez intéressant qui est relevé par certains éleveurs et auteurs entre autres. Alors que dans l'aquariophilie on ne penserait presque plus avoir des poissons sans plantations naturelle dans un bac, en terrariophilie cela reste une exception... Mais les moeurs évoluent. Nous verrons bien...


Merci des commentaires...
Revenir en haut Aller en bas
zhangfei
Membre trés actif
zhangfei


Nombre de messages : 1196
Age : 42
Localisation : ici et là
Nombre de serpents : 4
Date d'inscription : 05/02/2009

Mes installations, en construction (long post) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Mes installations, en construction (long post)   Mes installations, en construction (long post) - Page 12 Icon_minitimeMer 4 Avr - 9:34

lucasC. a écrit:
lilliaOoo a écrit:
Voir évoluer les bêtes au milieu doit être un de ces plaisirs... un peu comparable à l'aquariophilie pour le coup, peut-être bien.

Bravo, Lucas... mais bon, je me répète. Ici (entre autres). ^^

C'est un parallèle assez intéressant qui est relevé par certains éleveurs et auteurs entre autres. Alors que dans l'aquariophilie on ne penserait presque plus avoir des poissons sans plantations naturelle dans un bac, en terrariophilie cela reste une exception... Mais les moeurs évoluent. Nous verrons bien...


Merci des commentaires...

oui mais beaucoup d'éleveurs ont été découragé par certaines èspèces (morelia, bci, ...) qui ne respecte absolument pas tous les petit effort que l'on peu faire en matière de déco.

Cela dit j'adore le résultat des tes divers travaux tu as vraiment fait du super boulot !! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mes installations, en construction (long post) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Mes installations, en construction (long post)   Mes installations, en construction (long post) - Page 12 Icon_minitimeMer 4 Avr - 18:39

zhangfei a écrit:



oui mais beaucoup d'éleveurs ont été découragé par certaines èspèces (morelia, bci, ...) qui ne respecte absolument pas tous les petit effort que l'on peu faire en matière de déco.

Le problème qui survient le plus souvent est la tentative de planter des enclos qui sont trop petits pour envisager une "cohabitation" à succès des plantes et des serpents qui ont tendance à aplatir ces dernières... Pour ce type d'installation il faut pouvoir prévoir plus grand pour avoir moins de casse.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Modérateur
Denis


Nombre de messages : 3342
Age : 46
Localisation : 60
Date d'inscription : 15/06/2008

Mes installations, en construction (long post) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Mes installations, en construction (long post)   Mes installations, en construction (long post) - Page 12 Icon_minitimeMer 4 Avr - 18:55

Quel résultat!

Mes installations, en construction (long post) - Page 12 7632 Mes installations, en construction (long post) - Page 12 7632 Mes installations, en construction (long post) - Page 12 7632


(Et content de voir que les atra vont toujours bien...)
Revenir en haut Aller en bas
zhangfei
Membre trés actif
zhangfei


Nombre de messages : 1196
Age : 42
Localisation : ici et là
Nombre de serpents : 4
Date d'inscription : 05/02/2009

Mes installations, en construction (long post) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Mes installations, en construction (long post)   Mes installations, en construction (long post) - Page 12 Icon_minitimeMer 4 Avr - 19:07

Euh quand tu dis plus grand, je suis d'accord mais pour du BCI ça doit faire vraiment grand... Mes installations, en construction (long post) - Page 12 904709
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mes installations, en construction (long post) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Mes installations, en construction (long post)   Mes installations, en construction (long post) - Page 12 Icon_minitimeDim 2 Déc - 16:43

Bonsoir,

Je ne suis plus beaucoup actif sur la toile, ayant, dans la vraie vie, beaucoup plus important en ce moment à faire! Mais cela ne m'empêche pas de continuer mes "recherches" et mes installations.

Un petit extrait de mes "vieux" et "nouveaux" essais...

110x100x80

Avant:

Mes installations, en construction (long post) - Page 12 Dsc_0183

Après plusieurs mois:

Mes installations, en construction (long post) - Page 12 Dsc_0184

un aperçu de côté

Mes installations, en construction (long post) - Page 12 Dsc_0185

Edit: C'est donc possible même avec des serpents aux moeurs terricoles (Naja atra) et qui n'hésitent pas à se promener dans tout le terrarium tout le temps.
Quelques modifications ont été nécessaires. A savoir j'ai retiré les plantes en hauteur, étant donné que dans ce terrarium j'arrose une à deux fois max par semaine. Certaines plantes n'avaient pas assez d'eau, surtout à cause de la chaleur dégagée par la lampe HQI. J'ai fourni un peu plus la zone au sol et rajouté une branche. Les occupants ont changé (N.atra). La raison que certaines plantes n'on pas tenu tient simplement au fait que je nârrosais pas assez.

Et voici mon dernier essai: 80x60x80.
Avant:

Mes installations, en construction (long post) - Page 12 Dsc_0186

Quatre mois après:

Mes installations, en construction (long post) - Page 12 Dsc_0187

Et quelques impressions de l'intérieur:

Mes installations, en construction (long post) - Page 12 Dsc_0188

Mes installations, en construction (long post) - Page 12 Dsc_0189

Mes installations, en construction (long post) - Page 12 Dsc_0190

Et mon prochain projet:

110x100x80

Mes installations, en construction (long post) - Page 12 Dsc_0191



Revenir en haut Aller en bas
Ouroboros
Membre régulier
Ouroboros


Nombre de messages : 152
Age : 31
Localisation : Montivilliers / Le Havre
Nombre de serpents : Variable !
Date d'inscription : 17/10/2012

Mes installations, en construction (long post) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Mes installations, en construction (long post)   Mes installations, en construction (long post) - Page 12 Icon_minitimeDim 2 Déc - 16:47

Sympas l'évolution Lucas. Merci de nous en faire profiter. Content que cela ai bien fonctionné !
Revenir en haut Aller en bas
http://herpetologia.jimdo.com/
Ouroboros
Membre régulier
Ouroboros


Nombre de messages : 152
Age : 31
Localisation : Montivilliers / Le Havre
Nombre de serpents : Variable !
Date d'inscription : 17/10/2012

Mes installations, en construction (long post) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Mes installations, en construction (long post)   Mes installations, en construction (long post) - Page 12 Icon_minitimeDim 2 Déc - 16:51

Ah oui ! Et si tu pouvais me dire sur quels environnements (localisations) tu travailles afin de les reconstituer en terra. N'utilises-tu que des espèces végétales endémiques?

J'aurai éventuellement quelques autres questions notamment sur la façon de penser la construction des terras avant de vouloir les construire.
Revenir en haut Aller en bas
http://herpetologia.jimdo.com/
Invité
Invité




Mes installations, en construction (long post) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Mes installations, en construction (long post)   Mes installations, en construction (long post) - Page 12 Icon_minitimeDim 2 Déc - 17:42

TheWishmaster76 a écrit:
Ah oui ! Et si tu pouvais me dire sur quels environnements (localisations) tu travailles afin de les reconstituer en terra. N'utilises-tu que des espèces végétales endémiques?

J'aurai éventuellement quelques autres questions notamment sur la façon de penser la construction des terras avant de vouloir les construire.

Tout est faisable, y compris un habitat avec des plantes 100% endémiques. Mais, c'est également une question de
- temps de recherche pour définir les espèces exactes présentes sur l'habitat de l'espèce de reptile ou amphibien;
- d'accessibilité aux plantes (la plupart des espèces étant très spécifiques, il faut beaucoup de patience et une certaine maîtrise horticole pour en tenir certaines;
- de budget pour les plantes (plus c'est rare, plus c'est cher souvent... Bien qu'en moindre mesure par rapport aux reptiles pour ce que j'ai pu voir jusqu'à maintenant...

Pour ma part je travaille avec des plantes par régions ou continent plus que spécifiquement.
Revenir en haut Aller en bas
Ouroboros
Membre régulier
Ouroboros


Nombre de messages : 152
Age : 31
Localisation : Montivilliers / Le Havre
Nombre de serpents : Variable !
Date d'inscription : 17/10/2012

Mes installations, en construction (long post) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Mes installations, en construction (long post)   Mes installations, en construction (long post) - Page 12 Icon_minitimeDim 2 Déc - 18:09

Région Chine/Vietnam tu fais?
Revenir en haut Aller en bas
http://herpetologia.jimdo.com/
Invité
Invité




Mes installations, en construction (long post) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Mes installations, en construction (long post)   Mes installations, en construction (long post) - Page 12 Icon_minitimeDim 2 Déc - 19:29

beaucoup plus large, Asie du sud est.
Revenir en haut Aller en bas
Ouroboros
Membre régulier
Ouroboros


Nombre de messages : 152
Age : 31
Localisation : Montivilliers / Le Havre
Nombre de serpents : Variable !
Date d'inscription : 17/10/2012

Mes installations, en construction (long post) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Mes installations, en construction (long post)   Mes installations, en construction (long post) - Page 12 Icon_minitimeLun 3 Déc - 13:12

Ok bon à savoir alors !

Je vais d'abord faire quelques recherches et ensuite j'aurai sans doutes quelques questions à te poser Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://herpetologia.jimdo.com/
lilliaOoo
Grande pédagogue
lilliaOoo


Nombre de messages : 4969
Age : 45
Localisation : Paris. 60, de temps à autre.
Nombre de serpents : 4 -_-"'
Date d'inscription : 19/06/2008

Mes installations, en construction (long post) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Mes installations, en construction (long post)   Mes installations, en construction (long post) - Page 12 Icon_minitimeMer 5 Déc - 20:28

Je me disais justement que j'aurais bien zieuté quelques terras plantés suisses... : )

Les ajustements sont judicieux, et le résultat fait d'autant plus naturel... comme si une espèce de sélection s'opérait.
Hâte de voir celui qui arrive. : )
Revenir en haut Aller en bas
Royal17
Modérateur
Royal17


Nombre de messages : 2853
Age : 41
Localisation : Arles
Nombre de serpents : 1
Date d'inscription : 29/07/2008

Mes installations, en construction (long post) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Mes installations, en construction (long post)   Mes installations, en construction (long post) - Page 12 Icon_minitimeJeu 6 Déc - 10:09

Belles réalisations LucasC,

Au niveau nettoyage comment ca se passe? J'ai fait un peu pareil que toi dans un terra pour le fond et le point d'eau en revanche j'ai lissé un maximum la surface et je l'ai vernie afin que les excréments n'accrochent pas et que le nettoyage soit facilité. Là tu as "enduit" le relief avec de la tourbe pour faire un superbe effet mais j'ai bien peur que le nettoyage soit un calvaire non ? Ca doit accrocher les bouts de mues, les excréments etc non ? (je précise qu'il y a eu rétics et bcc dans mon terra avec aucun probleme de mue pour la bcc mais pour le rétic la mue se fait souvent facon confétis...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mes installations, en construction (long post) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Mes installations, en construction (long post)   Mes installations, en construction (long post) - Page 12 Icon_minitimeJeu 6 Déc - 10:28

Merci de vos réponses,

Quand on a ce genre de terrarium, il faut être prêt à passer du temps au nettoyage... ou pas. il y a effectivement la solution de nettoyage manuel, avec le temps que cela peut demander. A titre de comparaison, pour un nombre identique de terrariums, entre du "naturel" comme les derniers que j'ai, et les 100% artificiels comme je pouvais avoir, on doit compter 3 à 4 fois plus de temps à l'entretien. C'est une estimation à vue de nez.

Il y a également la possibilité d'avoir des détritivores dans les terrariums. Parfois on les y introduit (vers de terre p.ex.) mais il y a aussi les "indésirables" comme les collemboles, qui s'invitent souvent sans aucune autorisation... Smile Ces animaux peuvent entreprendre une partie de dégradation, tout en ne causant aucun problème pour les occupants. Les plantes absorbent aussi le "fumier naturel" pour en extraire des éléments nécessaire à leur croissance.

je rappelle cependant que cela n'exclut en rien le nettoyage! C'est un milieu clos et potentiellement beaucoup plus fragile et facilement déstabilisable qu'un milieu naturel aux limites bien plus grandes.

Si la terrariophilie est de l'horlogerie (quelle comparaison pour un Suisse!), on est, dans les terrariums plantés et tendant au naturel, dans la haute horlogerie avec des mécanismes beaucoup plus précis et minutieux. On doit pouvoir y consacrer du temps et être prêt à vérifier les détails.

J'espère t'avoir répondu.
Revenir en haut Aller en bas
Royal17
Modérateur
Royal17


Nombre de messages : 2853
Age : 41
Localisation : Arles
Nombre de serpents : 1
Date d'inscription : 29/07/2008

Mes installations, en construction (long post) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Mes installations, en construction (long post)   Mes installations, en construction (long post) - Page 12 Icon_minitimeJeu 6 Déc - 13:34

C'est bien ce qui me semblait. Apres pour ce qui est des plantes, je resterai à l'artificiel pour tous les soucis de lumière et arrosage sans compter que mes occupants sont pas tres fluets... Pour les décorts en revanche, peut etre que je ferai ce style plus naturel pour ceux en hauteur. Pour ceux au sol, ca me parait compliqué à gérer au quotidien car je parts tres souvent en déplacement 1 semaine complète et donc ca risque de vraiment etre le souk à mon retour si ca tombe pendant la période popo et que ca sèche dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mes installations, en construction (long post) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Mes installations, en construction (long post)   Mes installations, en construction (long post) - Page 12 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes installations, en construction (long post)
Revenir en haut 
Page 12 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12
 Sujets similaires
-
» Mes installations
» Mes installations (WIP)
» Mes modestes installations
» Mes installations
» construction d une cachette 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Reptilia :: LE REPTILARIUM :: Matériels & Installations-
Sauter vers: