Reptilia
ATTENTION:

1) Te présenter avant de poster tu devras
2) Avant 10 posts aucune annonce (de vente) tu ne posteras
3) Rester courtois tu devras
4) En bon français tu t'exprimeras
5) Sans quoi au bout de 3 avertissements tu dégageras
6) T'inscrire pour ne pas être actif tu éviteras, sinon ton compte on supprimera.
Reptilia
ATTENTION:

1) Te présenter avant de poster tu devras
2) Avant 10 posts aucune annonce (de vente) tu ne posteras
3) Rester courtois tu devras
4) En bon français tu t'exprimeras
5) Sans quoi au bout de 3 avertissements tu dégageras
6) T'inscrire pour ne pas être actif tu éviteras, sinon ton compte on supprimera.
Reptilia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d’information et d’ entraide dédié aux éleveurs d’ophidiens.
 
AccueilgalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 Les erreurs de débutant...

Aller en bas 
+16
Utopia
banni
Boomslang
W.
zia
Koléra
Erwan
Trimerersurus
TheDarkOne
michèle
lilliaOoo
BAR-NECK
bitis08
Stan
Matt
Skyti
20 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Skyti
Membre confirmé
Skyti


Nombre de messages : 328
Age : 39
Localisation : besançon
Nombre de serpents : 1
Date d'inscription : 12/07/2008

Les erreurs de débutant... Empty
MessageSujet: Les erreurs de débutant...   Les erreurs de débutant... Icon_minitimeVen 25 Juil - 11:54

Bonjour à tous,

Voilà je trouvais intéressant à travers ce post que tous ceux qui ont de l'expérience maintenant relatent leurs diverses erreurs de débutant. Pourquoi ça? tout simplement pour que tous débutants qui visite ce forum se rendent compte que parfois, malgré les recherches, il est possible de se tromper, de faire des erreurs...

De plus ce post permettrais de regrouper toutes ces expériences et de donner des éléments aux débutants pour qu'ils ne fassent pas les mêmes erreurs.

Je ne sais pas ce que vous en pensez?

En tout cas je sais que c'est pas la section débutant ici mais je ne peux pas y accéder donc si vous pouvez déplacer le sujet (si il intéresse du monde évidement)... Embarassed

Voilà à vous les "vieux de la terrario" Laughing Laughing


Dernière édition par Skyti le Sam 26 Juil - 9:26, édité 2 fois (Raison : post-it)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les erreurs de débutant... Empty
MessageSujet: Re: Les erreurs de débutant...   Les erreurs de débutant... Icon_minitimeVen 25 Juil - 13:36

selon moi , c est une bonne idée

j avais mon regius depuis peu , le terra s ouvrait par vitres coulissantes ....un soir , je sors le python par celle de gauche...... que je referme mal Rolling Eyes ........ma cherie remet le serpent dans son terra ....par la vitre de droite sans faire gaffe a l autre restée un centimetre ouverte ....... affraid .......et le matin ..... mon litre de café a la main .....que vois je au chaud sur l ampli Suspect ?.......



toujours une histoire de porte ..........

autre terra , des vitres toujours coulissantes , dont le poids respectable et le mauvais coulissement du aux glissieres m ont amené a penser que la serrure etait inutile " deja toi t en ch.. a les ouvrir , comment pourrait il ?"

ET BEN IL PEUT !!

je l observais se tortiller et là Shocked Shocked Shocked bord.. mais elle ouvre !!!


moralité toujours verifier ses vitres et toujours avoir des serrures ...... c est basique mais ca evite deja pas mal d accidents
Revenir en haut Aller en bas
Matt
Photographe compulsif
Matt


Nombre de messages : 3697
Age : 42
Localisation : Besançon
Nombre de concours gagné : 1
Date d'inscription : 28/11/2007

Les erreurs de débutant... Empty
MessageSujet: Re: Les erreurs de débutant...   Les erreurs de débutant... Icon_minitimeVen 25 Juil - 13:42

Ma plus grosse connerie était dans mes tout premiers jours de terrario...

Avant de commander mon premier boa, je venais de passer en gros 4 jours et 4 nuits à lire tout ce que je pouvais sur les boas, au point d'en souffrir d'insomnie... Le type obsessionel quoi! Laughing

Seul truc que j'ai pas lu, ou pas vu :

Mon boa à passé sa premiere semaine dans... un aquarium Laughing
Bon y avait chauffage et tout, hein, mais bon...

Des que je me suis rendu compte de l'erreur, j'ai filé au shop prenre un exo 60...

Moralité : si vous voulez pas payez un exo 200 euros, n'achetez pas d'aquarium avant
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ophidiaprojects.eu
Skyti
Membre confirmé
Skyti


Nombre de messages : 328
Age : 39
Localisation : besançon
Nombre de serpents : 1
Date d'inscription : 12/07/2008

Les erreurs de débutant... Empty
MessageSujet: Re: Les erreurs de débutant...   Les erreurs de débutant... Icon_minitimeVen 25 Juil - 22:24

En post it! j'en demandais pas tant! Laughing Merci

Personne d'autre n'a fait de bêtises?? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Stan
F O N D A T E U R
Stan


Nombre de messages : 8511
Localisation : Dans la jungle, loin de la bêtise humaine!
Nombre de serpents : 0,5
Nombre de concours gagné : personne vote pour moi....
Date d'inscription : 07/11/2007

Les erreurs de débutant... Empty
MessageSujet: Re: Les erreurs de débutant...   Les erreurs de débutant... Icon_minitimeSam 26 Juil - 6:48

Skyti a écrit:
En post it! j'en demandais pas tant! Laughing Merci

Personne d'autre n'a fait de bêtises?? Laughing

scratch Nonnnnn..... Jamais......... Rolling Eyes Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reptilia-forum.com
Skyti
Membre confirmé
Skyti


Nombre de messages : 328
Age : 39
Localisation : besançon
Nombre de serpents : 1
Date d'inscription : 12/07/2008

Les erreurs de débutant... Empty
MessageSujet: Re: Les erreurs de débutant...   Les erreurs de débutant... Icon_minitimeSam 26 Juil - 9:26

Allez faut pas avoir peur hein!!!

C'est pas un post pour juger les uns, les autres Wink

On apprend toujours de nos erreurs (enfin normalement...) ou des erreurs des autres...

Allez quoi soyez pas pingre dites nous tout! Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
bitis08
Membre trés actif
bitis08


Nombre de messages : 1598
Age : 46
Localisation : coucou je suis la
Nombre de concours gagné : 0
Date d'inscription : 19/11/2007

Les erreurs de débutant... Empty
MessageSujet: Re: Les erreurs de débutant...   Les erreurs de débutant... Icon_minitimeSam 26 Juil - 12:01

ma plus grosse erreur, a été de m'inquiété quand mes premiers serpents ne manger pas.
no stress maintenant
Revenir en haut Aller en bas
BAR-NECK
Membre trés actif
BAR-NECK


Nombre de messages : 4747
Age : 54
Localisation : somme 80
Nombre de serpents : quelques boÏdés
Date d'inscription : 12/12/2007

Les erreurs de débutant... Empty
MessageSujet: Re: Les erreurs de débutant...   Les erreurs de débutant... Icon_minitimeSam 26 Juil - 12:08

une erreur de ma part , mettre des vitres en plexis pour du varan (doreanus en l'occurence à l'époque) Laughing celui ci c'est fait un malin plaisir de les écartées pour sortir, bref, pour le ratrapper ensuite dans la piéce ce fût pas une partie de plaisir
Revenir en haut Aller en bas
Matt
Photographe compulsif
Matt


Nombre de messages : 3697
Age : 42
Localisation : Besançon
Nombre de concours gagné : 1
Date d'inscription : 28/11/2007

Les erreurs de débutant... Empty
MessageSujet: Re: Les erreurs de débutant...   Les erreurs de débutant... Icon_minitimeSam 26 Juil - 12:22

J't'imagine bien courser ton varan... Laughing

"viens ici! Mais! Veux tu revenir oui!"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ophidiaprojects.eu
BAR-NECK
Membre trés actif
BAR-NECK


Nombre de messages : 4747
Age : 54
Localisation : somme 80
Nombre de serpents : quelques boÏdés
Date d'inscription : 12/12/2007

Les erreurs de débutant... Empty
MessageSujet: Re: Les erreurs de débutant...   Les erreurs de débutant... Icon_minitimeSam 26 Juil - 12:24

avec une bête de 1m30 c'est la fête Laughing
Revenir en haut Aller en bas
lilliaOoo
Grande pédagogue
lilliaOoo


Nombre de messages : 4969
Age : 45
Localisation : Paris. 60, de temps à autre.
Nombre de serpents : 4 -_-"'
Date d'inscription : 19/06/2008

Les erreurs de débutant... Empty
MessageSujet: Re: Les erreurs de débutant...   Les erreurs de débutant... Icon_minitimeSam 26 Juil - 12:31

Erreur?

Bébé chien.

Repro de ciliatus à hauteur de bébé chien.

Quelques courses, une petite heure, peut-être.

Pu de repro de ciliatus. Sad

Mais quelle gourdasse, hein... Les erreurs de débutant... 607762
Revenir en haut Aller en bas
Matt
Photographe compulsif
Matt


Nombre de messages : 3697
Age : 42
Localisation : Besançon
Nombre de concours gagné : 1
Date d'inscription : 28/11/2007

Les erreurs de débutant... Empty
MessageSujet: Re: Les erreurs de débutant...   Les erreurs de débutant... Icon_minitimeSam 26 Juil - 12:34

Ha ça! C'est de la connerie de compete! Laughing

Content bébé chien apres?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ophidiaprojects.eu
lilliaOoo
Grande pédagogue
lilliaOoo


Nombre de messages : 4969
Age : 45
Localisation : Paris. 60, de temps à autre.
Nombre de serpents : 4 -_-"'
Date d'inscription : 19/06/2008

Les erreurs de débutant... Empty
MessageSujet: Re: Les erreurs de débutant...   Les erreurs de débutant... Icon_minitimeSam 26 Juil - 12:43

C'est ça qui est vicieux avec les bébés chiens.

Tu te dis implicitement qu'il a l'air gentil, qu'entre bébés chien et sauriens, ça se comprend. Ca s'aime.

Quedalle, ui.

Content, j'ai jamais réussi à définir en fait. Moi, je sais en tout cas que je l'étais pas des masses. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Skyti
Membre confirmé
Skyti


Nombre de messages : 328
Age : 39
Localisation : besançon
Nombre de serpents : 1
Date d'inscription : 12/07/2008

Les erreurs de débutant... Empty
MessageSujet: Re: Les erreurs de débutant...   Les erreurs de débutant... Icon_minitimeDim 3 Aoû - 19:03

Alors, personne n'a d'autres faits à nous relater?

Lilia, on dirait que tu les as scotché Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
michèle
Membre trés actif



Nombre de messages : 2031
Localisation : 95
Nombre de serpents : 26
Date d'inscription : 19/11/2007

Les erreurs de débutant... Empty
MessageSujet: Re: Les erreurs de débutant...   Les erreurs de débutant... Icon_minitimeDim 3 Aoû - 20:47

Mon premier serpent ça a été une elaphe, puis j'ai acheté ma femelle boa "Pénélope". Vu que je n'avais qu'un grand terra, j'ai partagé le terra en deux. Seulement je n'ai pas fait attention aux portes coulissantes, où il y a un petit espace entre les deux vitres, et j'ai mis l'élaphe du mauvais côté. Elle s'est sauvé et je l'ai retrouvé 3 mois après dans mon sous-sol. Elle ne bougeait pas, et ma grosse erreur a été de la mettre tout de suite dans un terra à 30°. au lieu de la réchauffer progressivement. C'est à dire qu'elle est passé de 9° à 30°, elle est morte, je l'ai tué, je m'en voudrais toujours.
Revenir en haut Aller en bas
Skyti
Membre confirmé
Skyti


Nombre de messages : 328
Age : 39
Localisation : besançon
Nombre de serpents : 1
Date d'inscription : 12/07/2008

Les erreurs de débutant... Empty
MessageSujet: Re: Les erreurs de débutant...   Les erreurs de débutant... Icon_minitimeDim 3 Aoû - 21:42

Merci Michèle... Je pense bien que ça a du être difficile pour toi... Ce sont des choses qui marquent.
Revenir en haut Aller en bas
TheDarkOne
Membre confirmé
TheDarkOne


Nombre de messages : 312
Age : 48
Localisation : Tarn ( 81)
Nombre de serpents : 11 (8 Boidés/ 3 Colub)
Date d'inscription : 17/07/2008

Les erreurs de débutant... Empty
MessageSujet: Re: Les erreurs de débutant...   Les erreurs de débutant... Icon_minitimeDim 3 Aoû - 22:41

Mon premier serpent à moi... : Lampro g. nigritus mâle... dans un aqua de 100 litres avec un cadre de bois avec moustiquaire par dessus affraid (Comment ai-je pu être aussi c o n...) Il a soulevé la moustiquaire... je ne l'ai jamais revu...
Revenir en haut Aller en bas
Trimerersurus
Nouveau
Trimerersurus


Nombre de messages : 37
Age : 93
Localisation : Alsace
Nombre de serpents : Cinq
Date d'inscription : 05/08/2008

Les erreurs de débutant... Empty
MessageSujet: Re: Les erreurs de débutant...   Les erreurs de débutant... Icon_minitimeMar 5 Aoû - 22:30

Personnellement, mes deux erreurs ont été dans les trois premiers mois de maintenance de mon premier Elaphe.

1° : premier soir en sa compagnie. Je ferme bien tout le terrarium, je m'endors tranquille... Et le matin : plus rien dedans ! Le saligaud est passé par l'interstice entre les deux vitres (comme elle sont coulissantes...). Mais je l'ai retrouvé assez au vite, cependant au prix d'efforts considérables... Depuis, j'ai mis une mousse entre les deux vitres et une serrure Smile !
2° : quelques mois plus tard, je fais pas gaffe, je laisse 1 cm ouvert à droite du terrarium. Et là, 'faut pas s'inquiéter, il a sauté sur l'occasion pour se faire une escapade ! Je l'ai retrouvé 3 semaines plus tard, au garage : non-non, ce n'est pas du déjà vue, je ne l'ai pas directement remis dans un terra à 30°C. Mais sur le coup, je me demandais si ça allait changer quelque chose : il était dans un sale état. Blessé sur le cou, très sale, et même des petites brûlures par endroits. Mais le plus grave : la gueule avait été sérieusement endommagée, la mâchoire inférieur était décalé par rapport à la mâchoire supérieure. Sans parlé d'une sorte d'excroissance piquante sur le coin droit, dont j'ai préféré ne pas chercher ce que c'était... Résultat : je crois qu'il souffrait pas mal, et surtout, il était dans l'impossibilité totale de se nourrir, ne pouvant ouvrir la gueule. Déjà qu'il peinait à boire... Je le croyais perdu. Mais au bout de deux mues (d'ailleurs, la deuxième était déjà complète et solide !), il a retrouvé des écailles relativement belles et en bonne état, et la gueule se remettait progressivement en place. Il a recommencé à manger, doucement... Et au bout de la troisième mue, il était déjà tout beau tout neuf ! Y a pas à dire, c'est vraiment quelque chose de magique chez les serpents, la mue... Tiens, d'ailleurs, j'ai remarqué que malgré ces trois semaines au milieu du chat, du chien, du garage poussiéreux, etc, il n'était même pas parasité ! A l'époque, je ne l'ai pas déparasité, et par la suite j'ai cru que c'était une erreur, mais il s'est avéré que non, pas du tout...
Revenir en haut Aller en bas
http://nepthtys.centerblog.net/
Erwan
Membre trés actif
Erwan


Nombre de messages : 878
Age : 38
Localisation : ...Dans les nuages!!!
Nombre de serpents : Pas assez de doigts!!!
Date d'inscription : 07/07/2008

Les erreurs de débutant... Empty
MessageSujet: Re: Les erreurs de débutant...   Les erreurs de débutant... Icon_minitimeVen 3 Oct - 1:54

Plein d'erreur....évasions, morsure.....mais la plus grosse date d'il y a un mois environ.


Je decide de partir en We avec ma copine, avant de partir je décide de changer l'eau dans tous les terras.
Dans l'un d'entre eux, il y "avait" 7 fauna avec des spi metcalfei, spi spi et des viridis kofiau.

Bref comme d'hab on est a la bourre, donc je speed et là c'est le drame.... Dans le terras ou il y a toutes les faunas box j'oublie de remettre la sonde du thermostat, resultat des courses pendant Trois jours le chauffage a tourné plein gaz et la température est monté a environ 45°C..

Resultat des courses:

1 femelle spilota spilota morte
1 femelle spilota metcalfei morte
mes deux kofiau mortes.

Quand je suis revenu de mon WE, j'ai couru pour voir mes serpents (mauvais pré sentiment), mais copine était resté sur le trotoir a coté de ma moto...elle ma entendu hurler et taper dans tous les mur de se fichu appart No No

Le premier jour, je me demandais quand j'allais mettre l'annonce ou je vendrait toutes mes bêtes, j'avais plus la force de continuer la terrario...
Grace a ma copine, et certains membres de se forum, j'ai repris confiance en moi progressivement...et c revient tout doucement meme si je n'arrive toujours a avaler la pillule Sad Sad

Bien entendu l'aspect financier je m'en contre fou, je dit ca au cas ou certains calculerait combien j'ai perdu....4000€, mais je m'en tape!!!
j'ai deux bras, l'argent ca se gagne...

Bref je pense que cette erreure devrait rentrer dans guiness book des Mega conneries de la terrario Les erreurs de débutant... 66561
Revenir en haut Aller en bas
http://www.Ophidiaprojects.com
lilliaOoo
Grande pédagogue
lilliaOoo


Nombre de messages : 4969
Age : 45
Localisation : Paris. 60, de temps à autre.
Nombre de serpents : 4 -_-"'
Date d'inscription : 19/06/2008

Les erreurs de débutant... Empty
MessageSujet: Re: Les erreurs de débutant...   Les erreurs de débutant... Icon_minitimeVen 3 Oct - 2:54

Ben disons que bien loin de penser a te jeter la pierre, je comprends avant tout à quel point tu as dû être mal...
De tout coeur avec toi.... les erreurs, on en fait tous. (Plate, c'te phrase). Les oublis, encore pire.

Seulement, les conséquences, c'est question de chance, après. En faisant la même erreur, j'ai laissé des paroedura à une tempiotte similiaire presque 5 jours... pas de casse, mais ca relevait du miracle...c'est semi aride, mais c'est loin d'être du pogo...

Bref... :*



Sans oublier....


Les erreurs de débutant... Danseuse03


Dernière édition par lilliaOoo le Ven 3 Oct - 9:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les erreurs de débutant... Empty
MessageSujet: Re: Les erreurs de débutant...   Les erreurs de débutant... Icon_minitimeVen 3 Oct - 7:00

Sad navré .....
Revenir en haut Aller en bas
Koléra
Vieux grognon
Koléra


Nombre de messages : 987
Age : 51
Localisation : 95
Nombre de serpents : 9
Date d'inscription : 01/08/2008

Les erreurs de débutant... Empty
MessageSujet: Re: Les erreurs de débutant...   Les erreurs de débutant... Icon_minitimeVen 3 Oct - 10:22

Pas mal ce thème!!!

Une des erreurs commises, c'est faire confiance à nos installations et sous estimer les capacités d'évasion d'une de nos elaphe.

En effet, nous venions tout juste de les acquérir, elles avaient cinq mois, donc une certaine taille quand même, pas vraiment un vermisseau non plus. Nous étions tranquillement installés sur le canapé, à regarder je ne sais plus trop quoi à la télé, quand j'ai eu le sentiment que quelque chose bougeait à proximité de ma tête. En me retournant légèrement, je me trouve face à face avec une de nos elaphe, la classic, qui ne voulais que grimper sur ma tête. Elle était suspendue à la pince de la cloche de la lampe chauffante qui se trouve à l'extérieur du terra, qui se trouve être un Exo-Terra.
Surpris, j'ai fait un bon en arrière, surtout que j'étais novice dans la terrario et que j'en avais encore les boules affraid ( c'était encore l'époque ou je manipulais les elaphes avec des gants de ski par crainte. Et oui, ce n'est pas moi qui voulais des serpents, mais ma tendre moitié. C'était encore une phobie pour moi!!! ). Mais, par ou était-elle passé? En fait, premier reflex, c'est de la replacer dans le terra. Et là, quand on dit qu'un serpent c'est CENSURE, je voudrais bien savoir qui est cet idiot qui l'affirme ( sans pour autant penser que les serpents sont des scientifiques chevronnés ), cette garce d'elaphe reprend tout simplement le chemin de sa première évasion. Elle se glisse derrière le décor rigide du fond, remonte, et pointe sa tête sur les petits trous qui servent à passer les câbles dans le haut du terra. J'avais bien fait attention à bien les fermer au moment de l'installation, mais comme il n'y a pas de sécurité, elle arrivait à pousser le loquet et sortir par ce tout PETIT trou, deux voir trois fois plus petit que son corps. Epatant!!! Depuis, j'ai coincé le loquet avec une allumette.

Une deuxième erreur, écouter et prendre au pied de la lettre tous les conseils d'un vendeur. Mais ne connaissant personne dans le milieu, nous n'avions pas vraiment d'autre choix.
Revenir en haut Aller en bas
Skyti
Membre confirmé
Skyti


Nombre de messages : 328
Age : 39
Localisation : besançon
Nombre de serpents : 1
Date d'inscription : 12/07/2008

Les erreurs de débutant... Empty
MessageSujet: Re: Les erreurs de débutant...   Les erreurs de débutant... Icon_minitimeVen 3 Oct - 10:34

Erwan : Sad
Mais reste parmis nous! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Stan
F O N D A T E U R
Stan


Nombre de messages : 8511
Localisation : Dans la jungle, loin de la bêtise humaine!
Nombre de serpents : 0,5
Nombre de concours gagné : personne vote pour moi....
Date d'inscription : 07/11/2007

Les erreurs de débutant... Empty
MessageSujet: Re: Les erreurs de débutant...   Les erreurs de débutant... Icon_minitimeVen 3 Oct - 10:56

Interressantes toutes ces erreurs.......

Mais elles ont pratiquement toutes un point commun......
Elles interviennent parceque nous avons un excés de confiance. Et c'est là que le "drame" intervient généralement...... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reptilia-forum.com
Koléra
Vieux grognon
Koléra


Nombre de messages : 987
Age : 51
Localisation : 95
Nombre de serpents : 9
Date d'inscription : 01/08/2008

Les erreurs de débutant... Empty
MessageSujet: Re: Les erreurs de débutant...   Les erreurs de débutant... Icon_minitimeVen 3 Oct - 11:42

Oh, il ne faut pas jeter la pierre Ratou, ce n'est pas seulement l'excès de confiance, mais aussi l'inexpérience. Comment aurais-je pu prévoir qu'un terrarium ( on parle quand même d'Exo-Terra, pas d'un terra que je me serais lancé à fabriqué avec mon inexpérience ) prévu à cet effet, ne remplissait pas le rôle qui lui était attribué? J'avais bien pris soin de suivre toutes les recommandations, aussi bien celles lu, que conseillées par mon vendeur. De ce coté là, je suis clean. La preuve, quand j'ai parlé au vendeur de ce petit incident, il m'a répondu du tac o tac, "ah oui m.erde, c'est vrai, j'avais oublié de vous en parler...". Alors, moi je dis m.erde, si on ne peut faire confiance aux gens qui sont du métier, à qui peut-on se fier? Chacun a son avis, chacun le fait à sa propre sauce... Pas deux personnes ne te diront la même chose. C'est avec l'expérience et des erreurs pas trop graves ( on parle d'elaphe dans ce cas là, pas de Naja non plus, ce que je serais incapable de détenir de toute façon ), qu'on se fait à sa propre conception. On en parlait l'autre jour au téléphone Stan, des conseils, j'en prends, et j'en laisse. Tout le monde n'a pas la science infuse. Que me jette la première pierre celui qui n'a JAMAIS commis la moindre faute....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les erreurs de débutant... Empty
MessageSujet: Re: Les erreurs de débutant...   Les erreurs de débutant... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les erreurs de débutant...
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» debutant
» Débutant
» [Simon83] Un débutant !
» Débutant avec un python royal
» debutant aimerais quelques explications merci

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Reptilia :: LE REPTILARIUM :: Discussion générale terrario.-
Sauter vers: