Reptilia
ATTENTION:

1) Te présenter avant de poster tu devras
2) Avant 10 posts aucune annonce (de vente) tu ne posteras
3) Rester courtois tu devras
4) En bon français tu t'exprimeras
5) Sans quoi au bout de 3 avertissements tu dégageras
6) T'inscrire pour ne pas être actif tu éviteras, sinon ton compte on supprimera.
Reptilia
ATTENTION:

1) Te présenter avant de poster tu devras
2) Avant 10 posts aucune annonce (de vente) tu ne posteras
3) Rester courtois tu devras
4) En bon français tu t'exprimeras
5) Sans quoi au bout de 3 avertissements tu dégageras
6) T'inscrire pour ne pas être actif tu éviteras, sinon ton compte on supprimera.
Reptilia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d’information et d’ entraide dédié aux éleveurs d’ophidiens.
 
AccueilgalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Souris d'Afrique.... made in Wallonie

Aller en bas 
+9
Denis
Snakevipera
fute
yam
lilliaOoo
Utopia
MoOrelia
BAR-NECK
Stan
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Souris d'Afrique.... made in Wallonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Souris d'Afrique.... made in Wallonie   Souris d'Afrique.... made in Wallonie - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Déc - 11:35

bounce bounce bounce bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
W.
Membre trés actif
W.


Nombre de messages : 621
Age : 28
Localisation : France.
Date d'inscription : 14/10/2008

Souris d'Afrique.... made in Wallonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Souris d'Afrique.... made in Wallonie   Souris d'Afrique.... made in Wallonie - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Déc - 11:38

C'est simpa, mais pour l'odeur, je ne suis pas convaincu, en plus au prix des cages, les cobayes, ça n'a pas non plus d'odeur, et en plus c'est impécable dès la naissance niveau taille pour les serpents de + de 80 cm. Et surtout pas besoin de cage spéciale, un bac de 80X50X30 est parfait pour un trio.
Revenir en haut Aller en bas
Stan
F O N D A T E U R
Stan


Nombre de messages : 8511
Localisation : Dans la jungle, loin de la bêtise humaine!
Nombre de serpents : 0,5
Nombre de concours gagné : personne vote pour moi....
Date d'inscription : 07/11/2007

Souris d'Afrique.... made in Wallonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Souris d'Afrique.... made in Wallonie   Souris d'Afrique.... made in Wallonie - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Déc - 11:42

W. a écrit:
C'est simpa, mais pour l'odeur, je ne suis pas convaincu, en plus au prix des cages, les cobayes, ça n'a pas non plus d'odeur, et en plus c'est impécable dès la naissance niveau taille pour les serpents de + de 80 cm. Et surtout pas besoin de cage spéciale, un bac de 80X50X30 est parfait pour un trio.

Oui, mais bien moins prolifique!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reptilia-forum.com
Snakevipera
Venom Master
Snakevipera


Nombre de messages : 2137
Age : 61
Localisation : BELGIQUE
Nombre de concours gagné : 3
Date d'inscription : 22/11/2007

Souris d'Afrique.... made in Wallonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Souris d'Afrique.... made in Wallonie   Souris d'Afrique.... made in Wallonie - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Déc - 12:14

W. a écrit:
C'est simpa, mais pour l'odeur, je ne suis pas convaincu, en plus au prix des cages, les cobayes, ça n'a pas non plus d'odeur, et en plus c'est impécable dès la naissance niveau taille pour les serpents de + de 80 cm. Et surtout pas besoin de cage spéciale, un bac de 80X50X30 est parfait pour un trio.

Pour vivre au quotidien un élevage intensif de mastomys, je sais de quoi je parle Wink PAS D'ODEUR ET TRES PROLIFIQUE Wink

On vous donne des conseils, sachez en profiter Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.snakevipera-reptiles.com/
W.
Membre trés actif
W.


Nombre de messages : 621
Age : 28
Localisation : France.
Date d'inscription : 14/10/2008

Souris d'Afrique.... made in Wallonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Souris d'Afrique.... made in Wallonie   Souris d'Afrique.... made in Wallonie - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Déc - 14:09

Merci du conseil, je viens d'en discuter avec un ami fan de rongeurs, j'en prend un couple.
Il sait pas que je maintiend des ophidiens
Revenir en haut Aller en bas
Vivian
Membre actif
Vivian


Nombre de messages : 368
Age : 37
Date d'inscription : 01/03/2008

Souris d'Afrique.... made in Wallonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Souris d'Afrique.... made in Wallonie   Souris d'Afrique.... made in Wallonie - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Déc - 22:13

Salut,

Pour en avoir élevé pendant presque 1 an je peut vous dire que si les cages sont nettoyées toutes
les semaines voir 10 jours ca ne sent absolument rien!

Mes trios étaient en cage a labo et j'avais deux grandes cages de croissance pour les jeunes.

Pour moi le seul probléme c'été la croissance trés lente des jeunes,et donc un cout en nourriture assez élevé!
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Modérateur
Denis


Nombre de messages : 3342
Age : 46
Localisation : 60
Date d'inscription : 15/06/2008

Souris d'Afrique.... made in Wallonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Souris d'Afrique.... made in Wallonie   Souris d'Afrique.... made in Wallonie - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Déc - 22:26

Justement pour parler concrètement en chiffres :

(perso, j'ai eu que des souris mus musculus)

Avec la mastomys, j'ai cru comprendre pour Ratsnake une moyenne de 12/13 par portée et jusqu'à 22 ...

Niveau durée de gestation, ça donne quoi par rapport à une souris blanche classique?

Même comparaison pour la taille des rosés, et au bout de combien de temps ça donne des "blanchons standards" (genre souris de 8 /10jours) etc...

Combien de femelles par mâle?

Combien de mâles par cage?

A quel âge vous différenciez les mâles des femelles?
Revenir en haut Aller en bas
Stan
F O N D A T E U R
Stan


Nombre de messages : 8511
Localisation : Dans la jungle, loin de la bêtise humaine!
Nombre de serpents : 0,5
Nombre de concours gagné : personne vote pour moi....
Date d'inscription : 07/11/2007

Souris d'Afrique.... made in Wallonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Souris d'Afrique.... made in Wallonie   Souris d'Afrique.... made in Wallonie - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Déc - 5:46

Deenye a écrit:
Justement pour parler concrètement en chiffres :

(perso, j'ai eu que des souris mus musculus)

Avec la mastomys, j'ai cru comprendre pour Ratsnake une moyenne de 12/13 par portée et jusqu'à 22 ...

Niveau durée de gestation, ça donne quoi par rapport à une souris blanche classique?
Aucune idée. Je les ai eu mis Octobre et fin Novembre la premiére femelle a mis bas.

Même comparaison pour la taille des rosés, et au bout de combien de temps ça donne des "blanchons standards" (genre souris de 8 /10jours) etc...
Je prendrai unne photo ce soir des plus vieux (2 semaines) pour comparer.

Combien de femelles par mâle?
Tout dépend de la grandeur de la cage.... Perso, 3

Combien de mâles par cage?
1 seul

A quel âge vous différenciez les mâles des femelles?
Bonne question! scratch

Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reptilia-forum.com
lilliaOoo
Grande pédagogue
lilliaOoo


Nombre de messages : 4969
Age : 45
Localisation : Paris. 60, de temps à autre.
Nombre de serpents : 4 -_-"'
Date d'inscription : 19/06/2008

Souris d'Afrique.... made in Wallonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Souris d'Afrique.... made in Wallonie   Souris d'Afrique.... made in Wallonie - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Déc - 8:27

On peut commencer les tentatives de sexage vers 4 semaines il me semble. 5, les résultats seraient évidemment plus fiables...

Pour te faciliter la tâche et ne pas avoir à les manipuler, ces petites pestes, colle les dans un plat à fond transparent, type plexi, et regarde par en dessous. On parvient rapidement à percevoir les dimorphismes de cette façon. ^^
Revenir en haut Aller en bas
W.
Membre trés actif
W.


Nombre de messages : 621
Age : 28
Localisation : France.
Date d'inscription : 14/10/2008

Souris d'Afrique.... made in Wallonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Souris d'Afrique.... made in Wallonie   Souris d'Afrique.... made in Wallonie - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Déc - 10:04

lilliaOoo a écrit:
Pour te faciliter la tâche et ne pas avoir à les manipuler, ces petites pestes,

C'est une éspèce agressive ?
Revenir en haut Aller en bas
lilliaOoo
Grande pédagogue
lilliaOoo


Nombre de messages : 4969
Age : 45
Localisation : Paris. 60, de temps à autre.
Nombre de serpents : 4 -_-"'
Date d'inscription : 19/06/2008

Souris d'Afrique.... made in Wallonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Souris d'Afrique.... made in Wallonie   Souris d'Afrique.... made in Wallonie - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Déc - 10:13

De celles qui ont transité par chez moi, on va dire que si ça ne l'est pas, c'est que je n'ai pas eu de chance. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
W.
Membre trés actif
W.


Nombre de messages : 621
Age : 28
Localisation : France.
Date d'inscription : 14/10/2008

Souris d'Afrique.... made in Wallonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Souris d'Afrique.... made in Wallonie   Souris d'Afrique.... made in Wallonie - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Déc - 13:24

A d'accord, et vu la chance que j'ais (j'ais une femelle bci nc avec un pur caractère de curtus d'import Laughing ), je vais tomber sur LA sourie qui se prend pour un amethystina.lol.
Revenir en haut Aller en bas
Utopia
Ptite amazone
Utopia


Nombre de messages : 1162
Age : 35
Localisation : Au soleil!
Nombre de serpents : Quelques boïdés
Date d'inscription : 31/05/2008

Souris d'Afrique.... made in Wallonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Souris d'Afrique.... made in Wallonie   Souris d'Afrique.... made in Wallonie - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Déc - 13:57

Elles sont très craintives, et apparemment territoriales (à chaque fois que je fais leur aquarium, mon mâle reproducteur essaie de me mordre une fois qu'il est replacé dans son "domaine"... Il saute tellement haut que j'ai dû barricader tous les interstices en hauteur)
Ces souris sont beaucoup plus réactives que les autres, mais elles ne mordent pas forcément, elles en donnent l'impression, mais pour avoir à maintes reprises mis mes doigts devant elles (en fermant les yeux et en me mordant les lèvres de crainte Laughing ) je n'ai pas de morsures à déplorer...
Les miennes vivent dans un aquarium de 120x50x60... Avec des copeaux, des tonnes de foin, des branches, des rouleaux de sopalin et des feuilles mortes séchées... Elles se sont fait des terriers, ça ressemblait presque à une fourmillière quand on regarde à travers la vitre... Pour 2 femelles et 1 mâle, j'en suis à une quarantaine de jeunes sub-adultes en 3 mois...
Pour la nourriture, ça va de graines pour hamsters (j'ai tout essayé, c'est ce que les miennes préfèrent...), de muesli, bananes, tomates, courgettes, clémentines, abricots secs, pruneaux, sardines et poulet (je ne plaisante pas, ça leur plait énormément!), pâtes cuites, riz et pain dur...
Elles ont une chouette vie, ce n'est pas parce qu'elles sont destinées à être mangées qu'elles doivent vivre comme des poules en batterie...
Pour 1 femelle mouchetée aux yeux noirs et 2 autres albinos, j'ai de l'albinos, du noir, du gris "Braque de Weimar", du semi-nu, du nu... Il y a de quoi s'éclater avec tous ces croisements... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
superfifi
Membre confirmé



Nombre de messages : 282
Age : 46
Localisation : France
Date d'inscription : 02/08/2008

Souris d'Afrique.... made in Wallonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Souris d'Afrique.... made in Wallonie   Souris d'Afrique.... made in Wallonie - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Déc - 17:48

UTOPIA fait dans la souris phasée maintenant........
Revenir en haut Aller en bas
http://taeniuralocaandsuperfifi.skyrock.com/
Utopia
Ptite amazone
Utopia


Nombre de messages : 1162
Age : 35
Localisation : Au soleil!
Nombre de serpents : Quelques boïdés
Date d'inscription : 31/05/2008

Souris d'Afrique.... made in Wallonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Souris d'Afrique.... made in Wallonie   Souris d'Afrique.... made in Wallonie - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Déc - 18:04

Si je "ponds" du nu aux yeux noirs, il faudra que je trouve un nom de phase... What a Face Laughing
Je laisse faire les repros... Tout ce petit monde se croisera à loisir, je n'aurais aucune responsabilité envers les horreurs qui vont naître... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
superfifi
Membre confirmé



Nombre de messages : 282
Age : 46
Localisation : France
Date d'inscription : 02/08/2008

Souris d'Afrique.... made in Wallonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Souris d'Afrique.... made in Wallonie   Souris d'Afrique.... made in Wallonie - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Déc - 18:10

je rigole UTOPIA, ne sort pas les dents.
sinon si tu nous pond de la souris, ben y a comme qui dirait un probleme.....

ce que j aime chez toi c est que tu es reactive
Revenir en haut Aller en bas
http://taeniuralocaandsuperfifi.skyrock.com/
Utopia
Ptite amazone
Utopia


Nombre de messages : 1162
Age : 35
Localisation : Au soleil!
Nombre de serpents : Quelques boïdés
Date d'inscription : 31/05/2008

Souris d'Afrique.... made in Wallonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Souris d'Afrique.... made in Wallonie   Souris d'Afrique.... made in Wallonie - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Déc - 18:14

Ah mais là j'étais toute gentille Very Happy
Le "fauve" sait aussi rentrer les griffes selon les personnes...
Wink
Revenir en haut Aller en bas
superfifi
Membre confirmé



Nombre de messages : 282
Age : 46
Localisation : France
Date d'inscription : 02/08/2008

Souris d'Afrique.... made in Wallonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Souris d'Afrique.... made in Wallonie   Souris d'Afrique.... made in Wallonie - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Déc - 18:20

il est vrai que je t est lut sur un autre forum et tu etait bien plus "sauvage" que sa.
moi j aimais bien. mais jaime aussi la nouvelle "utopia"
enfin surtout ton monstre sans patte..... donc je t aime bien
Revenir en haut Aller en bas
http://taeniuralocaandsuperfifi.skyrock.com/
lilliaOoo
Grande pédagogue
lilliaOoo


Nombre de messages : 4969
Age : 45
Localisation : Paris. 60, de temps à autre.
Nombre de serpents : 4 -_-"'
Date d'inscription : 19/06/2008

Souris d'Afrique.... made in Wallonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Souris d'Afrique.... made in Wallonie   Souris d'Afrique.... made in Wallonie - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Déc - 18:24

Donc des fois ça mord, et des fois ça mord pas... sans raison.... j'ai pas dû avoir de chance. 'Core une fois. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Modérateur
Denis


Nombre de messages : 3342
Age : 46
Localisation : 60
Date d'inscription : 15/06/2008

Souris d'Afrique.... made in Wallonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Souris d'Afrique.... made in Wallonie   Souris d'Afrique.... made in Wallonie - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Déc - 18:31

Ratsnake a écrit:
Deenye a écrit:
Justement pour parler concrètement en chiffres :

(perso, j'ai eu que des souris mus musculus)

Avec la mastomys, j'ai cru comprendre pour Ratsnake une moyenne de 12/13 par portée et jusqu'à 22 ...

Niveau durée de gestation, ça donne quoi par rapport à une souris blanche classique?
Aucune idée. Je les ai eu mis Octobre et fin Novembre la premiére femelle a mis bas.

Même comparaison pour la taille des rosés, et au bout de combien de temps ça donne des "blanchons standards" (genre souris de 8 /10jours) etc...
Je prendrai unne photo ce soir des plus vieux (2 semaines) pour comparer.

Combien de femelles par mâle?
Tout dépend de la grandeur de la cage.... Perso, 3

Combien de mâles par cage?
1 seul

A quel âge vous différenciez les mâles des femelles?
Bonne question! scratch

Wink



Elle fait quelle taille ta cage?

En moyenne ça te fait combien de rosés par mois?

Combien de serpents nourris-tu avec tes 37 rosés?

A quel âge les donnes tu?


Perso, j'ai besoin de 6 blanchons et 2 sauteuses par semaine, bon je compte pas la lampro qui a fait son dernier repas avant repos hivernal d'ici 2 semaines...


Donc, est-ce que tu crois qu'avec un mâle et 3 femelles, ça puisse nourrir tout ça??
Revenir en haut Aller en bas
Utopia
Ptite amazone
Utopia


Nombre de messages : 1162
Age : 35
Localisation : Au soleil!
Nombre de serpents : Quelques boïdés
Date d'inscription : 31/05/2008

Souris d'Afrique.... made in Wallonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Souris d'Afrique.... made in Wallonie   Souris d'Afrique.... made in Wallonie - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Déc - 19:07

Ici l'ambiance est tellement sympathique que je n'ai plus beaucoup d'occasion de répendre mon venin...
Je plaisante...
Je suis aglyphe... Rolling Eyes Laughing
Pour le monstre sans patte, n'étant pas encore capa (ça va veniiiir) je ne peux plus poster de photos de lui... Sniff...
Je ne peux pas avoir une dérogation, heiin Rats?? Very Happy
Non, je sais bien que non...
Je t'aime bien aussi Superfifi... Le jour où tu passes dans le nord ou sur Paris tu me dis quoi, on pourra se prévoir un ptit rendez-vous terrario Wink
Revenir en haut Aller en bas
fute
Membre régulier
fute


Nombre de messages : 189
Age : 51
Date d'inscription : 12/03/2008

Souris d'Afrique.... made in Wallonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Souris d'Afrique.... made in Wallonie   Souris d'Afrique.... made in Wallonie - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Déc - 20:51

scratch Salut a tous scratch

J'ai un souci avec mes Mastomys.

Depuis peu je sépare mes femelles pleines des autres, et je les mets seules en cage Labo afin de repérer les femelles qui mangent leurs petits car j'ai eu quelques pertes!

Actuellement j'ai 7 bacs avec femelles et leurs petits.

2 de ces femelles ont des jeunes qui commencent a gambader tous seul, le soucis c'est que aujourd'hui il y a de nouveaux des jeunes de 1 ou 2 jours affraid mais aucun male avec la femelle!!!

Que se passe t'il? Une femelle peut être "fécondée" pour plusieurs fois???

Ps: je ne suis pas geek Laughing
Revenir en haut Aller en bas
lilliaOoo
Grande pédagogue
lilliaOoo


Nombre de messages : 4969
Age : 45
Localisation : Paris. 60, de temps à autre.
Nombre de serpents : 4 -_-"'
Date d'inscription : 19/06/2008

Souris d'Afrique.... made in Wallonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Souris d'Afrique.... made in Wallonie   Souris d'Afrique.... made in Wallonie - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Déc - 21:14

On a été confronté à ce genre de 'miracle' chez le rat aussi. Laughing


On rapporte effectivement parfois des cas de gestation différée. C'est à dire que la femelle 'empêche' la nidification et le développement des embryons, et ne les 'autorise' que lorsque les conditions extérieures sont favorables; les petits précédents qui ont grandi, suffisamment de mamelles pour nourrir ceux à naître, etc...
Le chevreuil entre autre, utilise ce genre de procédé pour éviter les mises bas en plein hiver et beaucoup d'espèces de mustélidés aussi, d'ailleurs.


J'affirme pas, hein, fute. Je dis que c'est possible, en tout cas que ça s'est vu chez le rat, et que dans l'absolu, rien ne l'empêche chez le mastomys. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Modérateur
Denis


Nombre de messages : 3342
Age : 46
Localisation : 60
Date d'inscription : 15/06/2008

Souris d'Afrique.... made in Wallonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Souris d'Afrique.... made in Wallonie   Souris d'Afrique.... made in Wallonie - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Déc - 0:06

Je vous souhaite le bonsoir sur un beau petit déterrage... Laughing

Tout ça pour dire que je viens d'avoir mes 1ères naissances de masto, (et il en reste 2 en cloque)...

Une bonne dizaine de rosés à vue d'oeil...

Ce qui est absolument hallucinant, c'est leur comportement social totalement différent des souris...
Les 3 femelles se relaient pour donner la tétée, tout ça sous l'oeil du mâle, qui quand il me voit d'un peu trop près, 'enterre" les rosés dans le substrat... Laughing

Je suis vraiment content car elles sont nées début septembre et je commençais à me demander si j'avais pas récupéré un mâle 'qui marche pas'...
Donc, visiblement, tout le monde 'marche' nickel...
D'ici 2/3 jours, j'aurai la 2ème portée, et dans une bonne semaine la 3ème...

Donc, merci Stan pour les ptites bêtes, et pour les avoir fait venir de loin, et merci Pat pour les avoir 'cultivées'... Smile
(Et merci Cabri pour la cage labo, le temps que je gagne pour nettoyer la cage...c'est fou...)

Une ptite (mauvaise) photo pour vous montrer tout ça :

Souris d'Afrique.... made in Wallonie - Page 2 Mastom10


Souris d'Afrique.... made in Wallonie - Page 2 33822
Revenir en haut Aller en bas
BAR-NECK
Membre trés actif
BAR-NECK


Nombre de messages : 4747
Age : 54
Localisation : somme 80
Nombre de serpents : quelques boÏdés
Date d'inscription : 12/12/2007

Souris d'Afrique.... made in Wallonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Souris d'Afrique.... made in Wallonie   Souris d'Afrique.... made in Wallonie - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Déc - 4:12

Ah bah voilà Smile suffisait d'être un peu patient !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Souris d'Afrique.... made in Wallonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Souris d'Afrique.... made in Wallonie   Souris d'Afrique.... made in Wallonie - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Souris d'Afrique.... made in Wallonie
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Loi belge (pour la wallonie) - Le permis d'environnement (à lire absolument)
» Made in KB
» made in Gwama
» Snake made in denmark
» Viridis made in Australia

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Reptilia :: Le Salon :: Espace détente-
Sauter vers: