Reptilia
ATTENTION:

1) Te présenter avant de poster tu devras
2) Avant 10 posts aucune annonce (de vente) tu ne posteras
3) Rester courtois tu devras
4) En bon français tu t'exprimeras
5) Sans quoi au bout de 3 avertissements tu dégageras
6) T'inscrire pour ne pas être actif tu éviteras, sinon ton compte on supprimera.
Reptilia
ATTENTION:

1) Te présenter avant de poster tu devras
2) Avant 10 posts aucune annonce (de vente) tu ne posteras
3) Rester courtois tu devras
4) En bon français tu t'exprimeras
5) Sans quoi au bout de 3 avertissements tu dégageras
6) T'inscrire pour ne pas être actif tu éviteras, sinon ton compte on supprimera.
Reptilia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d’information et d’ entraide dédié aux éleveurs d’ophidiens.
 
AccueilgalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 un conseil pour une mauvaise mue

Aller en bas 
+3
Stan
Boomslang
cabri
7 participants
AuteurMessage
cabri
Membre Fondateur
cabri


Nombre de messages : 3768
Age : 43
Nombre de concours gagné : 1
Date d'inscription : 23/11/2007

un conseil pour une mauvaise mue Empty
MessageSujet: un conseil pour une mauvaise mue   un conseil pour une mauvaise mue Icon_minitimeSam 7 Fév - 18:10

bonjour,

suite à une infestation d'acariens, ma jeune BCI a fait une mauvaise mue. il restait le bout de la queue que j'ai retiré, un morceau sur le flanc qui partira progressivement, mais je m'inquiète car son oeil gauche n'a pas mué. j'aimerais l'aider et retirer ce morceau avant que ça ne lui pose problème mais je veux faire au mieux car c'est un endroit sensible.
elle a pris un bain déjà et d'autres sont prévus.
est ce que je peux tenter de lui retirer après un bain avec du sérum physiologique et un coton tige?

(j'ai la chance qu'elle soit très patiente et se laisse bien faire)
Revenir en haut Aller en bas
Boomslang
Vieux grognon



Nombre de messages : 1675
Age : 46
Localisation : à la ferme trop... beaucoup trop
Nombre de serpents : je n'ai que 10 doigts!! De toute façon, je n'ai plus qu'une seule espece...
Nombre de concours gagné : 1
Date d'inscription : 14/06/2008

un conseil pour une mauvaise mue Empty
MessageSujet: Re: un conseil pour une mauvaise mue   un conseil pour une mauvaise mue Icon_minitimeSam 7 Fév - 18:27

je crois que tu as tout bon mis à part le coton tige..
ça serait un miracle si tu arrivais à faire glisser le morceau de mue collé sur l'oeil avec un coton tige
il va surement falloir utiliser une pince à écharde ou à épiler
en général, les lentilles sont bien collées et comme c'est circulaire, il n'y a pas d'angle de "déchirure"
donc avec un coton tige tu risques de forcer comme une dingue pour rien
sauf si tu as de la chance
je pense qu'avec un bon bain tiede tu ne devrais pas avoir besoin de serum
Revenir en haut Aller en bas
Stan
F O N D A T E U R
Stan


Nombre de messages : 8511
Localisation : Dans la jungle, loin de la bêtise humaine!
Nombre de serpents : 0,5
Nombre de concours gagné : personne vote pour moi....
Date d'inscription : 07/11/2007

un conseil pour une mauvaise mue Empty
MessageSujet: Re: un conseil pour une mauvaise mue   un conseil pour une mauvaise mue Icon_minitimeSam 7 Fév - 18:33

Boomslang a écrit:
je crois que tu as tout bon mis à part le coton tige..
ça serait un miracle si tu arrivais à faire glisser le morceau de mue collé sur l'oeil avec un coton tige
il va surement falloir utiliser une pince à écharde ou à épiler
en général, les lentilles sont bien collées et comme c'est circulaire, il n'y a pas d'angle de "déchirure"
donc avec un coton tige tu risques de forcer comme une dingue pour rien
sauf si tu as de la chance
je pense qu'avec un bon bain tiede tu ne devrais pas avoir besoin de serum

D'accord avec Boom's! et n'hésite pas à lui mettre la tête sous l'eau. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reptilia-forum.com
Boomslang
Vieux grognon



Nombre de messages : 1675
Age : 46
Localisation : à la ferme trop... beaucoup trop
Nombre de serpents : je n'ai que 10 doigts!! De toute façon, je n'ai plus qu'une seule espece...
Nombre de concours gagné : 1
Date d'inscription : 14/06/2008

un conseil pour une mauvaise mue Empty
MessageSujet: Re: un conseil pour une mauvaise mue   un conseil pour une mauvaise mue Icon_minitimeSam 7 Fév - 18:38

oui, arce que, comme un fait exprès... ça déteste avoir la tête sous l'eau Wink
Revenir en haut Aller en bas
cabri
Membre Fondateur
cabri


Nombre de messages : 3768
Age : 43
Nombre de concours gagné : 1
Date d'inscription : 23/11/2007

un conseil pour une mauvaise mue Empty
MessageSujet: Re: un conseil pour une mauvaise mue   un conseil pour une mauvaise mue Icon_minitimeSam 7 Fév - 18:54

pince à épiler?? faut pas que je me rate avec ça, je préférais éviter ça pour réduire les risques de la blesser... ok, comme elle est calme et tolérante ça devrait aller pour elle...
pour le bain c'est pas comme décoller les timbres à la vapeur? dans l'eau chaude dans une fauna, la vapeur suffira pas à ramollir l'exuvie?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




un conseil pour une mauvaise mue Empty
MessageSujet: Re: un conseil pour une mauvaise mue   un conseil pour une mauvaise mue Icon_minitimeSam 7 Fév - 20:11

Pourtant tu dois avoir l'habitude de la pince à épiler ? cheers cheers cheers Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
cabri
Membre Fondateur
cabri


Nombre de messages : 3768
Age : 43
Nombre de concours gagné : 1
Date d'inscription : 23/11/2007

un conseil pour une mauvaise mue Empty
MessageSujet: Re: un conseil pour une mauvaise mue   un conseil pour une mauvaise mue Icon_minitimeSam 7 Fév - 20:19

Laughing toute fille qui se respecte maitrise l'art de cet instrument de torture! Laughing
mais pas pour retirer un truc dans l'oeil quoi! pour un animal nerveux, t'as intérêt à être à deux pour éviter les accidents...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




un conseil pour une mauvaise mue Empty
MessageSujet: Re: un conseil pour une mauvaise mue   un conseil pour une mauvaise mue Icon_minitimeSam 7 Fév - 20:24

ça s'enlève bien à la pince à épiler si c'est bien humidifier Wink
Revenir en haut Aller en bas
cabri
Membre Fondateur
cabri


Nombre de messages : 3768
Age : 43
Nombre de concours gagné : 1
Date d'inscription : 23/11/2007

un conseil pour une mauvaise mue Empty
MessageSujet: Re: un conseil pour une mauvaise mue   un conseil pour une mauvaise mue Icon_minitimeJeu 12 Fév - 23:55

les bains quotidiens ne l'ayant pas aidée, j'ai utilisé la pince à épiler ce soir.
après un bain, une personne qui tient le corps du serpent, moi qui tiens la tête et qui retire l'écaille avec la pince.
le boa étant très conciliant, ça a pris quelques secondes, et ça a réussi sans problème

merci à vous pour vos conseils efficaces Smile
Revenir en haut Aller en bas
bisk8
Membre régulier
bisk8


Nombre de messages : 129
Age : 34
Localisation : lille (nord)
Nombre de serpents : 3

Date d'inscription : 01/09/2009

un conseil pour une mauvaise mue Empty
MessageSujet: Re: un conseil pour une mauvaise mue   un conseil pour une mauvaise mue Icon_minitimeMar 1 Sep - 19:06

j'ai eu le même problème avec mon python... un éleveur ma conseiller de prendre un morceau de scotch (pas un scotch trop puissant) tu le pose sur la mue resté coller sur son œil, surtout n'appuie pas trop dessus, ensuite tu tire, et normalement la mue vient avec! avec moi sa a très bien fonctionné !
voili voilou !!!
Revenir en haut Aller en bas
Stan
F O N D A T E U R
Stan


Nombre de messages : 8511
Localisation : Dans la jungle, loin de la bêtise humaine!
Nombre de serpents : 0,5
Nombre de concours gagné : personne vote pour moi....
Date d'inscription : 07/11/2007

un conseil pour une mauvaise mue Empty
MessageSujet: Re: un conseil pour une mauvaise mue   un conseil pour une mauvaise mue Icon_minitimeMar 1 Sep - 19:27

bisk8 a écrit:
j'ai eu le même problème avec mon python... un éleveur ma conseiller de prendre un morceau de scotch (pas un scotch trop puissant) tu le pose sur la mue resté coller sur son œil, surtout n'appuie pas trop dessus, ensuite tu tire, et normalement la mue vient avec! avec moi sa a très bien fonctionné !
voili voilou !!!

pale Perso, je n'aurai pas osé.....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reptilia-forum.com
Fabeleven
Little Buddha
Fabeleven


Nombre de messages : 652
Age : 40
Localisation : Alençon
Nombre de serpents : qquns...
Date d'inscription : 19/09/2008

un conseil pour une mauvaise mue Empty
MessageSujet: Re: un conseil pour une mauvaise mue   un conseil pour une mauvaise mue Icon_minitimeMar 1 Sep - 19:39

bisk8 a écrit:
j'ai eu le même problème avec mon python... un éleveur ma conseiller de prendre un morceau de scotch (pas un scotch trop puissant) tu le pose sur la mue resté coller sur son œil, surtout n'appuie pas trop dessus, ensuite tu tire, et normalement la mue vient avec! avec moi sa a très bien fonctionné !
voili voilou !!!

Me too, je reste sceptique quant à cette méthode... mais des fois, les éleveurs, faut les entendre... No
Revenir en haut Aller en bas
http://reptilouest.forumactif.org/
Invité
Invité




un conseil pour une mauvaise mue Empty
MessageSujet: Re: un conseil pour une mauvaise mue   un conseil pour une mauvaise mue Icon_minitimeMar 1 Sep - 19:40

bisk8 a écrit:
et normalement la mue vient avec!


et sinon .......tu recuperes l oeil du serpent sur le scotch!!!..........

t as eu du bol de ne pas le blesser .......methode a deconseiller
Revenir en haut Aller en bas
lilliaOoo
Grande pédagogue
lilliaOoo


Nombre de messages : 4969
Age : 45
Localisation : Paris. 60, de temps à autre.
Nombre de serpents : 4 -_-"'
Date d'inscription : 19/06/2008

un conseil pour une mauvaise mue Empty
MessageSujet: Re: un conseil pour une mauvaise mue   un conseil pour une mauvaise mue Icon_minitimeMar 1 Sep - 19:45

Risque d'énuclation, cette technique.
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Modérateur
Denis


Nombre de messages : 3342
Age : 46
Localisation : 60
Date d'inscription : 15/06/2008

un conseil pour une mauvaise mue Empty
MessageSujet: Re: un conseil pour une mauvaise mue   un conseil pour une mauvaise mue Icon_minitimeMar 1 Sep - 21:40

bisk8 a écrit:
j'ai eu le même problème avec mon python... un éleveur ma conseiller de prendre un morceau de scotch (pas un scotch trop puissant) tu le pose sur la mue resté coller sur son œil, surtout n'appuie pas trop dessus, ensuite tu tire, et normalement la mue vient avec! avec moi sa a très bien fonctionné !
voili voilou !!!

Wouh ptain le truc que je ne ferai jamais... affraid
Y'a de ces malades, quand même...

OK avec Baaz, Lillia, Fab, Stan...



Perso, j'ai parfois des problèmes de mue avec mes lampros, je leur donne un bon bain puis j'attends qu'ils sèchent bien, que la mue durcisse un tout petit peu sur le corps, généralement ça se décolle un peu tout seul...
J'espère que la lunette supra-oculaire n'est pas la seule écaille collée au niveau de l'oeil, sinon je crains que tu soies partie pour te faire ch... à la retirer...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




un conseil pour une mauvaise mue Empty
MessageSujet: Re: un conseil pour une mauvaise mue   un conseil pour une mauvaise mue Icon_minitimeMar 1 Sep - 21:54

je vote et je dis : camomille powaaa......
Revenir en haut Aller en bas
bisk8
Membre régulier
bisk8


Nombre de messages : 129
Age : 34
Localisation : lille (nord)
Nombre de serpents : 3

Date d'inscription : 01/09/2009

un conseil pour une mauvaise mue Empty
MessageSujet: Re: un conseil pour une mauvaise mue   un conseil pour une mauvaise mue Icon_minitimeMer 2 Sep - 23:55

je n'avais que le conseil de cet éleveur! et c'est sur que si on prend un scotch de barbare on risque de blesser la bête...jais prie un petit morceau de scotch tout simple, je l'ai posé sur l'œil, jais bien dit posé (et pas appuyé), et la mue viens avec.
pour la méthode j'avous qu'elle peut faire peur mais quand c'est un professionnel qui vous dit sa, on se pose pas trop de question, surtout quand on est "novice"...
Revenir en haut Aller en bas
cabri
Membre Fondateur
cabri


Nombre de messages : 3768
Age : 43
Nombre de concours gagné : 1
Date d'inscription : 23/11/2007

un conseil pour une mauvaise mue Empty
MessageSujet: Re: un conseil pour une mauvaise mue   un conseil pour une mauvaise mue Icon_minitimeJeu 3 Sep - 11:37

le scotch c'est tout de même risqué. mon problème est survenu chez un bébé bci, vu la taille de l'oeil pas facile de mettre le scotch que sur l'écaille oculaire...

baaz, depuis que j'ai des reptiles j'ai toujours des infusions de camomille à dispo, ça m'a bien aidé plusieurs fois, c'est vraiment efficace tu as raison Smile
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Modérateur
Denis


Nombre de messages : 3342
Age : 46
Localisation : 60
Date d'inscription : 15/06/2008

un conseil pour une mauvaise mue Empty
MessageSujet: Re: un conseil pour une mauvaise mue   un conseil pour une mauvaise mue Icon_minitimeJeu 3 Sep - 15:52

C'est vrai, cette histoire de camomille?

J'ai toujours cru que c'était une 'légende urbaine'...


Donc, vous faites une infusion camomille, vous la diluez dans 1 ou 2 litres de flotte, et vous baignez le bestiau dans le bouillon...

Ca marche vraiment mieux que l'eau claire? Suspect


D'autant que j'ai un stock d'infusions camomille à écluser, depuis que je me suis mis au thé décaféiné...
Revenir en haut Aller en bas
cabri
Membre Fondateur
cabri


Nombre de messages : 3768
Age : 43
Nombre de concours gagné : 1
Date d'inscription : 23/11/2007

un conseil pour une mauvaise mue Empty
MessageSujet: Re: un conseil pour une mauvaise mue   un conseil pour une mauvaise mue Icon_minitimeJeu 3 Sep - 22:05

je l'ai fait plusieurs fois et ça a tendance à ramollir davantage la peau que l'eau claire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




un conseil pour une mauvaise mue Empty
MessageSujet: Re: un conseil pour une mauvaise mue   un conseil pour une mauvaise mue Icon_minitimeJeu 3 Sep - 23:00

j ai comparé eau seule et infusion de camomille .........avec la camomille , ça va nettement plus vite ........sans aucun doute Wink
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Modérateur
Denis


Nombre de messages : 3342
Age : 46
Localisation : 60
Date d'inscription : 15/06/2008

un conseil pour une mauvaise mue Empty
MessageSujet: Re: un conseil pour une mauvaise mue   un conseil pour une mauvaise mue Icon_minitimeJeu 3 Sep - 23:24

bon bah je vais essayer alors...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





un conseil pour une mauvaise mue Empty
MessageSujet: Re: un conseil pour une mauvaise mue   un conseil pour une mauvaise mue Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
un conseil pour une mauvaise mue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Reptilia :: LE REPTILARIUM :: Santé-
Sauter vers: