Reptilia
ATTENTION:

1) Te présenter avant de poster tu devras
2) Avant 10 posts aucune annonce (de vente) tu ne posteras
3) Rester courtois tu devras
4) En bon français tu t'exprimeras
5) Sans quoi au bout de 3 avertissements tu dégageras
6) T'inscrire pour ne pas être actif tu éviteras, sinon ton compte on supprimera.
Reptilia
ATTENTION:

1) Te présenter avant de poster tu devras
2) Avant 10 posts aucune annonce (de vente) tu ne posteras
3) Rester courtois tu devras
4) En bon français tu t'exprimeras
5) Sans quoi au bout de 3 avertissements tu dégageras
6) T'inscrire pour ne pas être actif tu éviteras, sinon ton compte on supprimera.
Reptilia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d’information et d’ entraide dédié aux éleveurs d’ophidiens.
 
AccueilgalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 AVERTISSEMENT CONCERNANT LES SERPENTS VENIMEUX

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
merak
Groupe vénom
merak


Nombre de messages : 549
Age : 46
Localisation : peu importe
Date d'inscription : 13/10/2008

AVERTISSEMENT CONCERNANT LES SERPENTS VENIMEUX Empty
MessageSujet: AVERTISSEMENT CONCERNANT LES SERPENTS VENIMEUX   AVERTISSEMENT CONCERNANT LES SERPENTS VENIMEUX Icon_minitimeSam 7 Mar - 21:28

AVERTISSEMENT CONCERNANT LES SERPENTS VENIMEUX


Je vous écris ce message à la demande du staff de Reptilia.
Je l'écris en tant que capacitaire venimeux et co-fondateur de Capa Venom France.

Les évènements récents ont montré, une fois de plus, le laxisme insoutenable de certains, mettant en jeu la vie des autres.
Ce genre d'attitude ne peut plus être accepté, c'est impardonable, la terrariophilie n'a pas pour objet de répandre la mort.


Parmi vous, certains ressentent un attrait certain pour les venimeux. Il est réel, ces animaux sont époustouflants.
Alors quelques uns décident coûte que coûte de s'en procurer.
Bien entendu, en faisant abstraction des lois et des règles de sécurité les plus évidentes.
Mais surtout, en se gardant de se poser les questions qu'il faut.

Beaucoup crient à tue-tête depuis des années ce genre de choses :
"Il y a des capacitaires incompétents, et des non capa super compétents".
Magnifique démonstration de bêtise, ou comment aux yeux de tous montrer que l'on a rien compris.

Quand on voit des mômes, au bout de 6 mois de terrario, vouloir ou pire, acheter, des venimeux exotiques épouvantablement dangereux... Parmi ceux-là, j'en ai fait parler un à Houten en octobre dernier, pour voir un peu ce qu'il avait dans le crâne.
Il avait ses "boiboites" à Naja et Crotalus dans la main, tout content. Je lui évoque le caractère indomptable du cobra qu'il a acheté, réponse "ouaiiiiiiis, ça gèèèèèèère".
Aucune conscience du danger.

Et oui, il ne suffit pas de dire "ouh lala, c'est dangereux", de coller des petite étiquettes tête de mort sur la porte et de mettre des serrures.
En cas d'accident, que se passe-t-il ?
Les services de secours sont-ils prévenus ?
Les protocoles de prise en charge ont-ils été présentés au SAMU, pour qu'ils puissent les étudier avec leurs urgentistes ? Ont-ils vos coordonnées GPS pour venir vous chercher ?
Où sont les antivenins ? Quels antivenins sont disponibles en France ?

Au risque de faire déchanter certains (c'est le but de toute façon), en France vous n'aurez pas beaucoup de choix en sérums !! Les rares qui en ont sont des institutions qui les ont payés de leur poche. En donner à des inconscients, pour ne plus en avoir pour eux leur est insupportable, et ils ont bien raison.
Ah, il y a la Banque de Sérums... En êtes-vous membre ? Non, car il faut être capacitaire....

Ahhhhhhh, la capa venimeux !!
Voilà un bon sujet intéressant.
Rendez-vous compte, il faut téléphoner à sa DDSV !! Vous savez, les ordures payées par l'Etat pour nous empêcher de vivre librement, tous frères, dans un monde de paix et d'amour...
Alors non, ouh làlà, comme dit bien souvent sur nos chers forums : "vivons bien, vivons cachés" !!
C'est tellement mieux.
Sauf que...

Quand vient l'accident (plus de chances que de gagner au loto, je vous préviens), vous serez en panique. Qui va appeler le SAMU ? Votre copine, votre petite mamounette chérie ?
Histoire vraie :
_ SAMU j'écoute ?
_ Mon copain vient de se faire mordre par un de ses serpents venimeux, au secours !!!
_ Madame pouvez vous préciser ?
_ Non je ne sais pas, c'est une vipère je crois, vite !

.... canulard flagrant, ça raccroche.
.... quelques appels plus tard, le SAMU accorde plus d'attention à l'appel.
2 heures plus tard le patient arrive à l'hôpital. Il avait fumé un pétard et consommé de l'alcool. Le terrarium était dans le salon. Personne n'a su dire quelle était l'espèce incriminée. Le patient n'a pas eu de sérum, bien entendu. Il a été amputé du doigt.

Et si ça avait été sa compagne, la victime ?
Ah, et les cambrioleurs, vous y avez pensé ? Les passants ?
Les Articles 1386 à 1389 du Code Civil vous disent quelque chose ?

Vous devriez réviser : vous serez tenus pour responsables.
Au choix selon situation : homicide involontaire, défaut de capacité, mise en danger de la vie d'autrui, détention illégale d'animaux dangereux.
Tout ou partie, faites votre marché.

Passer son CDC AOE venimeux demande du temps, de l'investissement ; n'en êtes-vous pas capables pour assouvir votre passion ? Pourquoi toujours trouver l'excuse pour ne pas franchir le cap et devenir légalement éleveur de venimeux, en règle ?

Nous en avons assez des éternelles victimes de la vie : "oui, c'est cher, oui, faut bricoler et je suis locataire, oui mais j'ai pas envie que la DDDV débarque" etc etc....

Parmi nous, capacitaires venimeux, nous avons des locataires.
Il n'y a guère que vous comme obstacle à votre régularisation.

Nous avons créé Capa Venom France pour aider, gratuitement, ceux qui ont la motivation. Parmi les premiers à nous avoir contacter, il y a un jeune de 18 ans, ses parents sont locataires en appartement. Son dossier se monte vite, on lui a fait des plans d'installations démontables, on lui a monté une liste d'espèces raisonnable par rapport à ses installations, son âge et son expérience. Et bien ses travaux sont presque aboutis, et croyez-moi ça a une sacrée gueule !!

Vous comprendrez de vous-mêmes que plus personne ne laissera passer d'attitudes irraisonnées, du genre "échange lézard contre Atheris" du haut de ses 15ans, ou encore "le Naja, ouaiiiiis ça gèèèèèèère".
Les autorités veulent savoir où sont tous ces venimeux non déclarés. Un seul cobra, un seul crotale a assez de venin pour buter tout un quartier, leur attitude est donc tout à fait légitime.
Et nous, capacitaires, avons leur confiance pour pratiquer notre activité avec rigueur et sérieux.
Tous les gens sérieux et honnêtes seront bien vus par les services Faune Sauvage Captive ; les "oui mais" suffisent.
Bien sûr certaines DDSV sont frileuses, mais ça se surmonte.
Surtout que nous avons monté Capa Venom France pour vous aider.

Qui nous a sollicité ?
Presque uniquement des gens qui n'ont même pas lu notre charte, pensant trouver des annonces de vente ou pouvoir causer pénard de venimeux. Même cet effort de base n'a pas été fait. Comment voulez vous que l'on considère tout le monde de manière égale ?
Notre vocation n'est pas de balancer les hors-la-loi : pour ça, les gendarmes, douaniers et agents ONCFS sont assez grands pour les retrouver tout seuls.
Il y a actuellement une liste de terrariophiles surveillés : avez-vous la moindre idée du nombre de personnes listées ? Permettez-moi de mettre ce petit smiley teinté d'ironie : Laughing

Comment accepter encore de voir des cinglés ou des immatûres (ou les deux) revenir les bras chargés de venimeux de Hamm et Houten ?
Nous ne sommes pas de la police, nous avons peu de choses à dire ; mais cette année, à Houten, il y avait du personnel DDSV et des douanes, en civil. Que croyez-vous, que c'est la fête du slip ?
Comment tolérer l'attitude des parents qui laissent leur gamin jouer à "j'ai pas peur je gèèèère", chez eux, sans aucune sécurité ?

Voulez vous voir des photos de morsures ?
Vous me répondrez : "ce sont des cas extrêmes".
Reprenons notre exemple du début avec une variation : ce n'est plus l'éleveur qui s'est fait mordre, mais sa nana, et plus par un Agkistrodon, mais par un Deinagkistrodon...
Et bien, il n'y a pas de sérum.
La nana sera en panique, le coeur battant à toute vitesse diffusant le venin d'autant plus efficacement. Que va-t-il se passer ?


Alors il serait temps de considérer ces animaux avec beaucoup plus de circonspection, de retenue et de méfiance que ne le font certains.
Ceux qui se plaignent des saisies et de la dureté des lois sont pour la plupart des caliméros qui n'ont JAMAIS lu les textes.
Les textes sont là pour cadrer, pas pour interdire : nous sommes là, capacitaires, pour le prouver.
Le législateur nous fait confiance.
Pas aux autres.
Les autres ont largement abusé : on nous a proposé des délais de régularisations, passé des circulaires aux services qui vont dans notre sens, et malgré tout cela, combien ont déposé des dossiers venimeux ? Je pense qu'une dizaine de doigts suffisent à nous compter.

Ceux qui sont sérieux ont du boulot, certes, mais ont notre assistance et décrocheront un soulagement et une satisfaction sincères et mérités.
Les autres, ne pleurez pas quand vous serez chopés, et sachez bien que vous êtes dangereux, inconscients en mettant la vie des autres en danger.

Je vais arrêter là parce que je pourrais tenir des heures.
Je suis un méchant capa prétentieux ? Peut-être. Quelle importance ? Et vous, si vous n'êtes pas capa prétentieux, qu'êtes-vous ?

En conclusion, je vous rappellerai juste que la presse à sensation n'attend qu'un accident pour nous benner tous dans le même panier. Au moindre scandale, même exagéré, les politiques que nous avons aujourd'hui sanctionneront immédiatement TOUS les terrariophiles par de nouveaux textes ultra rigides. Nous sommes donc TOUS concernés. La stupidité d'un seul pourra nuire à tous.

Merci d'avoir lu, et tentez de comprendre ce que j'ai cherché à faire passer comme message.
Guillaume.
Revenir en haut Aller en bas
Snakevipera
Venom Master
Snakevipera


Nombre de messages : 2137
Age : 61
Localisation : BELGIQUE
Nombre de concours gagné : 3
Date d'inscription : 22/11/2007

AVERTISSEMENT CONCERNANT LES SERPENTS VENIMEUX Empty
MessageSujet: Re: AVERTISSEMENT CONCERNANT LES SERPENTS VENIMEUX   AVERTISSEMENT CONCERNANT LES SERPENTS VENIMEUX Icon_minitimeDim 8 Mar - 0:07

Entièrement d'accord, super sujet qui plus est de circonstance, donc déplacé en post-it Wink

Patrik
Revenir en haut Aller en bas
http://www.snakevipera-reptiles.com/
 
AVERTISSEMENT CONCERNANT LES SERPENTS VENIMEUX
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» AVERTISSEMENT CONCERNANT LES SERPENTS VENIMEUX
» reportage serpents vénimeux
» Top 5 ophidien non venimeux !!
» Le roi de la manipulation sur venimeux
» Animaux venimeux et vénéneux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Reptilia :: Règles et présentation :: Règlement & annonces-
Sauter vers: