Reptilia
ATTENTION:

1) Te présenter avant de poster tu devras
2) Avant 10 posts aucune annonce (de vente) tu ne posteras
3) Rester courtois tu devras
4) En bon français tu t'exprimeras
5) Sans quoi au bout de 3 avertissements tu dégageras
6) T'inscrire pour ne pas être actif tu éviteras, sinon ton compte on supprimera.
Reptilia
ATTENTION:

1) Te présenter avant de poster tu devras
2) Avant 10 posts aucune annonce (de vente) tu ne posteras
3) Rester courtois tu devras
4) En bon français tu t'exprimeras
5) Sans quoi au bout de 3 avertissements tu dégageras
6) T'inscrire pour ne pas être actif tu éviteras, sinon ton compte on supprimera.
Reptilia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d’information et d’ entraide dédié aux éleveurs d’ophidiens.
 
AccueilgalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 Python curtus.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
MoOrelia
Modo fantôme
MoOrelia


Nombre de messages : 2414
Age : 36
Localisation : UK
Date d'inscription : 19/11/2007

Python curtus. Empty
MessageSujet: Python curtus.   Python curtus. Icon_minitimeMar 20 Nov - 9:45

Bon ben voila une fiche plutot complete j'espere sur cette espece fascinante a mon avis, si il y a des erreurs n'hésitez pas !



LES PYTHONS DU GROUPE CURTUS :


Les pythons du groupe curtus sont des serpents de taille moyenne selon l'espece .
serpent crepusculaires, nocturnes , principalement terrestres et fouisseurs .
ils sont souvent captureés dans des nasses des pecheurs locaux . ces serpents sont
regulierement observes dans des bras d'eau calme et peu profonde ou ils passent
de longs momments ainsi immergés .
dans la nature , leur regime alimentaire est composé en grande partie de petits mammiferes
et d'oiseaux , mais egalement de jeune varans aquatiques .

Le groupe curtus etait anciennement réuni en une espece ; python curtus , et trois sous especes
y etaient décrites .
A ce jour elles sont elevéés au rang d'especes a part entiere :
Python brongersmai (1) , (decrit en 1938 par olive griffith stull ) .
Python curtus (2) , (decrit en 1872 par schelgel ) .
Python breitensteini (3) ( decrit en 1880 par steindachner ) .



Repartition geographique et habitat :

l'aire de distribution des trois especes est tres vaste .
le python brongersmai ; englobe la malesie , le sumatra , le sud de la thaïlande et du cambodge .
le python curtus vit sur la cote ouest de sumatra et les iles adjacentes , mais il serait aussi present
en indonesie (sumatrat , borneo ,bangka ) , la thaïlande (phuket ) , l'ouest de la malesie , singapour et le vietnam.
le python breitensteini vit en indonesie sur l'ile de borneo et quelques iles aux alentour mais aussi a l'est
de la malesie et singapour .

Maintenance en captivité :

acclimatation et amenagement du terrarium ;
de nombreuses caches , un grand bac a eau ou les animaux passeront de longs moment immerges
une couche epaisse de substrat (des copeaux de coco) semble particulierement appreciés de nos animaux
la temperature du terrarium sera maintenue entre 27 et 32°C .

nous conseillons vivement de masquer par un tissu ou une feutrine la face du terrarium ,
afin que l'animal soit totalement isolé pendant sa periode d'acclimatation.

Les pythons sauvages importes devront faire l'objet d'une vermifugation appropriee ,
car les reptiles sont en general des " reservoirs naturels " de nombreux endoparasites .
Ces espece sont d'autant plus exposées par leurs exigences ecologiques et les milieux
humides qu'elles frequentent .

LE TERRARIUM :

doit etre de dimention adaptees a la taille des serpents , un terrarium de 150 X 60 X 80 .
est suffisant pour maintenir un couple d'adulte , cette espece est peu active en terrarium .
pour le substrat on utilise une bonne couche de copeaux de coco , comme mentionné precedement
un bac a eau suffisament grand pour que votre animal puisse si immerger entierement .
L'eau devra etre changer regulierement car ces reptiles y sejournent longuement et defequent et
urinent frequement dans leurs bac d'eau , les changement reguliers eviteront les eventuelles
infections cutanéés (mycoses) .

nous insistont vivement sur les besoins d'isolement de cette espece lors de son acclimatation .

LE CHAUFFAGE :
est assuré par une plaque ou cable chauffant(e) située sous le terrarium , et regulée par un thermostat
dans la journée le point chaud serra de 32°C et le point froid aux environs de 26°C
la nuit la temperature est abaissée a environ 24-28°C .

L'HYGROMETRIE :
sera maintenue a 60-70% , jamais en dessous de 50% sous peine de deshydratation qui engendre frequement des difficultés lors des mue .(il est d'ailleurs a signaler que la mue est souvent incomplete
et en lambeaux ches ces especes ) des pulverisation d'eau quotidiennes seront benefiques a l'animal .

L'activiter de ces serpents est principalement nocturne , neanmoins l'instalation d'un tube fluorescent de
qualité n'est pas a negliger , afin que l'animal puisse reguler sont horloge biologique .
le respect des cycles nycthéméraux est tres important chez les especes crepusculaires ou nocturnes
la photoperiode sera de 13 heure de jour pour 11 heure de nuit .


ATTENTION cette espece a une tendance a l'obesité en captivité , il faut donc etre vigilant et nourrir
vos animaux adultes avec parcimonie , une surcharge ponderale risquerait d'affecter la reproduction
de ce serpent .

ces pythons seront nourris lorsque la lumiere des terrariums sera etteintes a la tombée de la nuit !

LE SEXAGE :

le sexage par sonde , la sonde s'enfonce de 9 ecailles sous caudales chez le male . chez la femelle ,
elle s'enfonce de 3-4 voire de 6 ecailles sous caudales .

La maturité sexuelle est atteinte a 3 ans pour le male et 4 ans pour la femelle . pour obtenir des
accouplements il faut "cycler " les serpents par une periode de refroidissement et une diminution de la
durée d'eclairage , ainsi qu'une augmantation de l'hygrometrie (atention aux courant d'air car ce python est senssible
aux infections pulmonaires !)
dans un second temps , la temperature sera abaissée de 2-3°C par semaine , pour arriver a une valeur de 24-25°C .
L'eclairage sera diminué de 2 heures par semaine , pour arriver a une photoperiode de 6 a 8 heure de jour .
cette periode de repos sera prolongée sur une durée d'environ de 2 a 3 mois .
il est a signaler que pour toutes technique de reproduction les animaux sont maintenus separes et mis en
presence seulement lors du retablissement des condition biologiques .

A la naissance les nouveaux nés mesurent 35-40Cm , aprs avoir effectué leur premiere mue- voire avant
ils s'alimentent sans probleme de souriceaux ou de bebes ratons .

STATUT ET PROTECTION :

les pythons de ce groupe , comme tout les boïdés sont classés en annexe II de la convention de
washington (cites) et en annexe B du reglement CEE . de ce fait le commerce des specimens
preleves est autorisé a l'interieur de la CEE , a condition que la vente soit accompagnée
d'une facture et d'un numero de cetificat CITES . dans le cas d'elevage , un certificat de cession
doit accompagner la vente ou la cession de ces derniers stipulant avec precision
l'origine des reptiles avec nom vernaculaire et scientifique .

Python curtus. Python10

Python curtus. Python11

Python curtus. Pyth_c10
Revenir en haut Aller en bas
michèle
Membre trés actif



Nombre de messages : 2031
Localisation : 95
Nombre de serpents : 26
Date d'inscription : 19/11/2007

Python curtus. Empty
MessageSujet: Re: Python curtus.   Python curtus. Icon_minitimeMar 20 Nov - 9:47

Il a l'air balaise le bestiaux!!
Revenir en haut Aller en bas
MoOrelia
Modo fantôme
MoOrelia


Nombre de messages : 2414
Age : 36
Localisation : UK
Date d'inscription : 19/11/2007

Python curtus. Empty
MessageSujet: Re: Python curtus.   Python curtus. Icon_minitimeMar 20 Nov - 9:53

Ah ben du curtus ....c'est du 2mpar 2M comme on dit Very Happy

Je me rappelle la toute premiere fois que je l'ia vu j'ai fait "beurk on dirait un gros caca"...et mnt franchement je le trouve magnifique... Comme quoi les gouts change.

Ca me rappele la tomate avant jaimais pas mnt j'en rafolle...mais bon la je m'eloigne ... silent Mad Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
l'entropiste
Membre Fondateur
l'entropiste


Nombre de messages : 2395
Age : 36
Localisation : dans les nuages
Nombre de serpents : pas tellement en fait
Nombre de concours gagné : 1
Date d'inscription : 19/11/2007

Python curtus. Empty
MessageSujet: Re: Python curtus.   Python curtus. Icon_minitimeMar 20 Nov - 14:23

j'avait une fiche condenser que je penser mettre mais la tienne est bien assez complete Wink

Revenir en haut Aller en bas
clemuche
Membre trés actif
clemuche


Nombre de messages : 912
Age : 42
Localisation : toulouse
Nombre de serpents : 2
Date d'inscription : 05/12/2007

Python curtus. Empty
MessageSujet: Re: Python curtus.   Python curtus. Icon_minitimeLun 10 Mar - 17:31

AH les brong !! un de mes serpents préférés!!
Il manque juste, les tailles des bestiaux adultes.

Du plus grand, en moyenne, au plus petit :

Python brongersmai
Python breitensteini
Python curtus

Il me semble que c'est ça.
Revenir en haut Aller en bas
MoOrelia
Modo fantôme
MoOrelia


Nombre de messages : 2414
Age : 36
Localisation : UK
Date d'inscription : 19/11/2007

Python curtus. Empty
MessageSujet: Re: Python curtus.   Python curtus. Icon_minitimeMar 11 Mar - 11:51

clemuche a écrit:
AH les brong !! un de mes serpents préférés!!
Il manque juste, les tailles des bestiaux adultes.

Du plus grand, en moyenne, au plus petit :

Python brongersmai
Python breitensteini
Python curtus

Il me semble que c'est ça.

Ouais c'est ca !

J'ai oublié de precisé aussi que ca ne déféquer qu'unefois tous les 36 du mois...et donc qu'une fois adulte il faut prendre une pelle (ou 2) tongue Laughing

Et que a priori certians specimens de brong sont 'une vivacité !! Shocked Shocked Vivian pourrait en témoigner Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Vivian
Membre actif
Vivian


Nombre de messages : 368
Age : 37
Date d'inscription : 01/03/2008

Python curtus. Empty
MessageSujet: Re: Python curtus.   Python curtus. Icon_minitimeMar 11 Mar - 14:56

MoOrelia a écrit:
clemuche a écrit:
AH les brong !! un de mes serpents préférés!!
Il manque juste, les tailles des bestiaux adultes.

Du plus grand, en moyenne, au plus petit :

Python brongersmai
Python breitensteini
Python curtus

Il me semble que c'est ça.

Ouais c'est ca !

J'ai oublié de precisé aussi que ca ne déféquer qu'unefois tous les 36 du mois...et donc qu'une fois adulte il faut prendre une pelle (ou 2) tongue Laughing

Et que a priori certians specimens de brong sont 'une vivacité !! Shocked Shocked Vivian pourrait en témoigner Laughing


pour l'ordre de grandeur c'est bien ca le brong peut devenir trés gros(les femelles peuvent arriver a 25 pour 2 bon metre) affraid

pour le caractére mon curtus est super cool,il souffle de temps en temps mais ne tape pas,par contre mon brong dur de metre la main dans le terra sans ce faire tapper et malgré ces petit 70 cm ca tappe quand méme trés fort avec une détente allucinante et deja de bonnes petites dents qui restent bien dans la main Python curtus. 33822
cyril si tu veut aussi en témoigner passe a la maison et vien mettre tes mimines Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Vivian
Membre actif
Vivian


Nombre de messages : 368
Age : 37
Date d'inscription : 01/03/2008

Python curtus. Empty
MessageSujet: Re: Python curtus.   Python curtus. Icon_minitimeMar 11 Mar - 15:18

je voulais aussi precisé que ces serpent aiment bien dans une partie de leur terra (environ 1/3)une bonne couche de sphaigne constament humide,ce qui favorise grandement les mues et qui evite comme dit dans la fiche d'élevage les mues en lambeaux,et aussi
car il aiment s'enfouir dessous pour ne laisser que leur téte depaser,comme il le fond en millieu naturel sous les feuilles humides prés des point d'eau ou des marais.

il est utile de mettre aussi un grand point d'eau car avec le taille et la corpulance de certain il faut un bon volume car suivant les individus il y font des sejours de plusieurs jours pour ensuite y déféquer ou en periode de mues.mon brong est trés souvent dans l'eau et donc me fait en général de belles mues,mais mon curtus y va mais moin souvent et je suis donc souvent obligé de metre de la spaigne humide dans son terra sinon les mues ne sont vraiment pas jolies.

je voulais aussi dire que certain spécimen tappe leur proie,puis au lieu de la manger sur le champ certain la laisse des fois plusieurs heures a coté,les mien mon deja fait le coup,la plupart du temps je donne les repas a 19h00 juste aprés extinction des feux et plusieurs fois quand je retourne dans ma piéce pour voir si tout le monde a bien mangé en général a 23h00 voir plus il on encore la proie a coté d'eux,et le matin quand je fait une petite visite plus de proie Shocked
ce comportement est beaucoup plus marqué en millieu naturel et la proie peut rester plusieurs jours aprés avoir été tué avant d'etre mangé Wink
Revenir en haut Aller en bas
clemuche
Membre trés actif
clemuche


Nombre de messages : 912
Age : 42
Localisation : toulouse
Nombre de serpents : 2
Date d'inscription : 05/12/2007

Python curtus. Empty
MessageSujet: Re: Python curtus.   Python curtus. Icon_minitimeMar 11 Mar - 15:25

J'ai jamais tenté la sphaigne encore.
je vais voir si j'en trouve.
Ca se trouve facilement ?
Revenir en haut Aller en bas
Vivian
Membre actif
Vivian


Nombre de messages : 368
Age : 37
Date d'inscription : 01/03/2008

Python curtus. Empty
MessageSujet: Re: Python curtus.   Python curtus. Icon_minitimeMar 11 Mar - 16:19

oui ,ca se trouve en jerdinerie ou sur ebay en gros balot
Revenir en haut Aller en bas
clemuche
Membre trés actif
clemuche


Nombre de messages : 912
Age : 42
Localisation : toulouse
Nombre de serpents : 2
Date d'inscription : 05/12/2007

Python curtus. Empty
MessageSujet: Re: Python curtus.   Python curtus. Icon_minitimeMer 12 Mar - 9:42

tu aurais une photo du terra pour voir ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Python curtus. Empty
MessageSujet: Re: Python curtus.   Python curtus. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Python curtus.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Python curtus
» Différence python curtus
» Python curtus black Sumatra
» Python ex- Curtus ssp (version WebSite)
» Python Curtus Yellow head

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Reptilia :: PYTHONINES :: Fiches d'élevage-
Sauter vers: