Reptilia
ATTENTION:

1) Te présenter avant de poster tu devras
2) Avant 10 posts aucune annonce (de vente) tu ne posteras
3) Rester courtois tu devras
4) En bon français tu t'exprimeras
5) Sans quoi au bout de 3 avertissements tu dégageras
6) T'inscrire pour ne pas être actif tu éviteras, sinon ton compte on supprimera.
Reptilia
ATTENTION:

1) Te présenter avant de poster tu devras
2) Avant 10 posts aucune annonce (de vente) tu ne posteras
3) Rester courtois tu devras
4) En bon français tu t'exprimeras
5) Sans quoi au bout de 3 avertissements tu dégageras
6) T'inscrire pour ne pas être actif tu éviteras, sinon ton compte on supprimera.
Reptilia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d’information et d’ entraide dédié aux éleveurs d’ophidiens.
 
AccueilgalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 surnourrissage

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
cabri
Membre Fondateur
cabri


Nombre de messages : 3768
Age : 43
Nombre de concours gagné : 1
Date d'inscription : 23/11/2007

surnourrissage Empty
MessageSujet: surnourrissage   surnourrissage Icon_minitimeLun 23 Nov - 12:00

salut à tous Smile

y a-t-il eu des études faites sur le surnourrissage des reptiles en captivité et les conséquences sur la santé ou la longévité des animaux?

je ne parle pas seulement du surnourrissage qui rend les reptiles obèses mais aussi de celui qui "booste" la croissance des reptiles pour avancer l'âge de repro...
Revenir en haut Aller en bas
Stan
F O N D A T E U R
Stan


Nombre de messages : 8511
Localisation : Dans la jungle, loin de la bêtise humaine!
Nombre de serpents : 0,5
Nombre de concours gagné : personne vote pour moi....
Date d'inscription : 07/11/2007

surnourrissage Empty
MessageSujet: Re: surnourrissage   surnourrissage Icon_minitimeLun 23 Nov - 18:04

Booster pour faire atteindre une bonne taille pour la repro ne pose pas vraiment de problème si une fois cette taille atteinte, tu veilles à réguler correctement sa prise de nourriture.
(voir la fin de ce post: https://reptilia.forumpro.fr/sante-f20/l-obesite-t6.htm)

Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reptilia-forum.com
cabri
Membre Fondateur
cabri


Nombre de messages : 3768
Age : 43
Nombre de concours gagné : 1
Date d'inscription : 23/11/2007

surnourrissage Empty
MessageSujet: Re: surnourrissage   surnourrissage Icon_minitimeLun 23 Nov - 18:15

j'ai un doute que l'accélération de la croissance n'ait pas un effet néfaste sur la longévité de l'animal...
Revenir en haut Aller en bas
Stan
F O N D A T E U R
Stan


Nombre de messages : 8511
Localisation : Dans la jungle, loin de la bêtise humaine!
Nombre de serpents : 0,5
Nombre de concours gagné : personne vote pour moi....
Date d'inscription : 07/11/2007

surnourrissage Empty
MessageSujet: Re: surnourrissage   surnourrissage Icon_minitimeLun 23 Nov - 18:22

cabri a écrit:
j'ai un doute que l'accélération de la croissance n'ait pas un effet néfaste sur la longévité de l'animal...

Si tu part de ce principe, nous devrions même faire une "brumation" (t'as vu, j'ai retenu!!) sur les juv... Car après tout, c'est unmoyen de réguler la prise de nourriture.
Certaines espèces dites difficiles à démarrer, on besoin de cette brumation pour se nourrir correctement ensuite.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reptilia-forum.com
pandaemonium
Groupe vénom
pandaemonium


Nombre de messages : 401
Age : 62
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 05/08/2008

surnourrissage Empty
MessageSujet: Re: surnourrissage   surnourrissage Icon_minitimeMer 25 Nov - 22:02

Pour la croissance, je crois qu'elle est programmée à 80 % par la génétique, et dans le cas des reptiles, le milieu environnemental a également une grande importance .
A titre d'exemple, si vous gavez vos moufflets à coup de cheeseburger et de cola pour les faire pousser plus vite, ben.... vous faites fausse route ; ils ne grandiront pas plus vite pour ça et vous risquez de vous retrouver avec des gosses qui ne passent plus dans les portes... Very Happy
Bon, la comparaison n'est peut-être pas la plus appropriée, mais bon, à creuser quand même....
Revenir en haut Aller en bas
cabri
Membre Fondateur
cabri


Nombre de messages : 3768
Age : 43
Nombre de concours gagné : 1
Date d'inscription : 23/11/2007

surnourrissage Empty
MessageSujet: Re: surnourrissage   surnourrissage Icon_minitimeMer 25 Nov - 22:08

mais chez les reptiles je crois n'avoir jamais vu de jeunes obèses.
il semble que les jeunes reptiles, en milieu naturel, survivent bien sans nourriture mais "végètent" un peu. lorsque la nourriture est à nouveau dispo, ils se gavent et poussent donc en flèche...
je n'affirme pas du tout que le boostage artificiel des jeunes soit néfaste, j'essaie de trouver des infos Wink

cependant je me demande si tout faire pour qu'un jeune reptile atteigne la taille de repro le plus tôt possible ne soit pas risqué...
Revenir en haut Aller en bas
pandaemonium
Groupe vénom
pandaemonium


Nombre de messages : 401
Age : 62
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 05/08/2008

surnourrissage Empty
MessageSujet: Re: surnourrissage   surnourrissage Icon_minitimeMer 25 Nov - 22:37

je crois que si les jeunes poussent plus vite en les nourrissant plus, c'est parce que c'est possible génétiquement.
Dans la nature, ils doivent faire face à des périodes de jeûne, mais aussi à des moments ou le nourriture est abondante, et je pense que la nature fait bien les choses;Le boostage des jeunes n'est certainement pas néfaste, mais le surnourrisage oui.
Mais où se situe la limite entre les deux?
Revenir en haut Aller en bas
lilliaOoo
Grande pédagogue
lilliaOoo


Nombre de messages : 4969
Age : 45
Localisation : Paris. 60, de temps à autre.
Nombre de serpents : 4 -_-"'
Date d'inscription : 19/06/2008

surnourrissage Empty
MessageSujet: Re: surnourrissage   surnourrissage Icon_minitimeMer 25 Nov - 22:45

J'ai en mémoire des espèces ou effectivement, le surnourrissage qui amène une croissance plus rapide, amène aussi des problèmes probants à l'âge adulte.

Une densité osseuse très insuffisante, des organes internes sur-sollicités, une aptitude réduite à la reproduction et une espérance de vie réduite par rapport à la normale... lorsque l'on fait pousser une bête en deux ans à la place de 4 pour atteindre l'âge adulte...

Certains éleveurs le font, pour gagner plus vite, et perdre moins. Mais ce n'est jamais bon pour la santé des bêtes.
Revenir en haut Aller en bas
cabri
Membre Fondateur
cabri


Nombre de messages : 3768
Age : 43
Nombre de concours gagné : 1
Date d'inscription : 23/11/2007

surnourrissage Empty
MessageSujet: Re: surnourrissage   surnourrissage Icon_minitimeMer 25 Nov - 22:47

c'est ce que j'imagine aussi, mais sans aucune preuve ni expérience réelle...
je doute qu'une croissance accélérée soit "réussie" et homogène...
Revenir en haut Aller en bas
pandaemonium
Groupe vénom
pandaemonium


Nombre de messages : 401
Age : 62
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 05/08/2008

surnourrissage Empty
MessageSujet: Re: surnourrissage   surnourrissage Icon_minitimeMer 25 Nov - 22:52

Dans le cas ou cela conduit à des problèmes, on peut parler de surnourrisage...
Perso, j'ai du mal à croire qu'on puisse amener un animal à maturité sexuelle à deux ans alors que celle-ci est normalement atteinte à 4 ans, puisque c'est normalement déterminé génétiquement....
Revenir en haut Aller en bas
cabri
Membre Fondateur
cabri


Nombre de messages : 3768
Age : 43
Nombre de concours gagné : 1
Date d'inscription : 23/11/2007

surnourrissage Empty
MessageSujet: Re: surnourrissage   surnourrissage Icon_minitimeMer 25 Nov - 22:54

quand je vois la différence de taille que peuvent avoir deux animaux nés de la même ponte et élevés chez des personnes différentes je me demande...
je pense comme toi que la taille finale est plus ou moins déterminée génétiquement mais la vitesse de croissance tu crois aussi?
Revenir en haut Aller en bas
lilliaOoo
Grande pédagogue
lilliaOoo


Nombre de messages : 4969
Age : 45
Localisation : Paris. 60, de temps à autre.
Nombre de serpents : 4 -_-"'
Date d'inscription : 19/06/2008

surnourrissage Empty
MessageSujet: Re: surnourrissage   surnourrissage Icon_minitimeMer 25 Nov - 22:55

Il semble que ce phénomène soit à l'origine de certains problèmes sur certains lignages et pour certaines espèces.

Bien sûr, je ne fais que rapporter ici les propos d'amis éleveurs, et le fruit de lectures récurrentes; je ne prétends pas le savoir au sens 'expérience personnelle' du terme. Smile
Revenir en haut Aller en bas
pandaemonium
Groupe vénom
pandaemonium


Nombre de messages : 401
Age : 62
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 05/08/2008

surnourrissage Empty
MessageSujet: Re: surnourrissage   surnourrissage Icon_minitimeMer 25 Nov - 22:59

il y a pas mal de facteurs qui entrent en jeu, la nourriture disponible, les paramètres de maintenance, et probablement des différence s d'un individu à l'autre...
Revenir en haut Aller en bas
lilliaOoo
Grande pédagogue
lilliaOoo


Nombre de messages : 4969
Age : 45
Localisation : Paris. 60, de temps à autre.
Nombre de serpents : 4 -_-"'
Date d'inscription : 19/06/2008

surnourrissage Empty
MessageSujet: Re: surnourrissage   surnourrissage Icon_minitimeMer 25 Nov - 23:03

Oui, bien certainement aussi. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Modérateur
Denis


Nombre de messages : 3342
Age : 46
Localisation : 60
Date d'inscription : 15/06/2008

surnourrissage Empty
MessageSujet: Re: surnourrissage   surnourrissage Icon_minitimeMer 25 Nov - 23:31

Ouaip, je pense que la génétique joue un rôle important là-dedans.

Quand je vois qu'une de mes gutts, à 16 mois, mesurait 40cm tandis qu'un autre, au même âge, fait 75cm...

...pourtant ils ont tous été nourris de la même manière...

(...si ce n'est qu'il y a en 1 qui est encore au blanchon alors que l'autre est passé à la sauteuse depuis un moment...)


D'ailleurs, je me permets cette légère digression pour parler de mon mâle taeniu sp 08, de chez Reptilis via ch'copain Stan, qui fait déjà 1m60!!

D'après ce que me disait Dav, le père des sp vendues par Rosselle ferait 3 bons mètres...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




surnourrissage Empty
MessageSujet: Re: surnourrissage   surnourrissage Icon_minitimeJeu 26 Nov - 7:38

je suis persuadé que chaque bete va grandir differement, meme issus d une meme portée,et meme si nourris exactement de la meme manière ......
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





surnourrissage Empty
MessageSujet: Re: surnourrissage   surnourrissage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
surnourrissage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» BCC surinam : Joïa.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Reptilia :: LE REPTILARIUM :: Santé-
Sauter vers: