Reptilia
ATTENTION:

1) Te présenter avant de poster tu devras
2) Avant 10 posts aucune annonce (de vente) tu ne posteras
3) Rester courtois tu devras
4) En bon français tu t'exprimeras
5) Sans quoi au bout de 3 avertissements tu dégageras
6) T'inscrire pour ne pas être actif tu éviteras, sinon ton compte on supprimera.
Reptilia
ATTENTION:

1) Te présenter avant de poster tu devras
2) Avant 10 posts aucune annonce (de vente) tu ne posteras
3) Rester courtois tu devras
4) En bon français tu t'exprimeras
5) Sans quoi au bout de 3 avertissements tu dégageras
6) T'inscrire pour ne pas être actif tu éviteras, sinon ton compte on supprimera.
Reptilia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d’information et d’ entraide dédié aux éleveurs d’ophidiens.
 
AccueilgalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Morelia spilota spilota

Aller en bas 
+2
Erwan
Morelia 52
6 participants
AuteurMessage
Morelia 52
Membre confirmé
Morelia 52


Nombre de messages : 253
Age : 36
Localisation : Saint-dizier/haute-marne/52
Nombre de serpents : 14 et 17 d'ici un mois
Date d'inscription : 06/05/2009

Morelia spilota spilota Empty
MessageSujet: Morelia spilota spilota   Morelia spilota spilota Icon_minitimeVen 14 Mai - 12:33

Bonjour !!

Complétement par hasard hier, un ami m'a appelé pour dire qu'il m'avait trouvé un couple de Morelia spilota spilota (mon rêve) de 2008 !! Du coup je l'ai réservé et je réceptionnerais les animaux pour aout/septembre !!

D'ici ca me laisse le temsp de préparer au mieux leurs futurs terrariums et de stabiliser tous les paramètres !!
J'ai lut énormément d echoses notament sur les livres à propos de cette espèces et j'ai également lut l'excellente fiche d'élevage de lilliaOoo !!
Mais j'aurais besoin de votre expérience sur quelques points et non ce qui est marqué dan sles bouquins !!

Tout d'abords, la solution d'un terra planté me tente au plus haut point, de part le côté pratique et le côté esthétique !! Mais pour celà j'aimerais pouvoir créer un petit biotope de leur espace naturel, donc auriez vous s'il vous plai une liste de plante de leur région d'origine qui pour convenir à ce type de terra planté !! Merci

Ensuite mon intérrogation se porte sur le taille du terra a utiliser pour un spécimen adulte et par effet de conséquence, le chauffage utilisé !!
Je pense partir sur du Herptek mais 2 tailles me font hésiter !! La première prendre un 90x60x50 avec un seul point chaud au sol ou alors prendre un 90x60x100 avec un point chaud au sol ainsi qu'un au plafond !! J'aimerais avoir votre avis quand à la peilleure méthode à utiliser car j ene veux vraiment pas faire n'importe quoi avec de si beaux serpents !!

ENsuite certaines questions viendrons peut etre au fur et à mesure du poste mais pour elmoment ce sera tout !!

Merci de votre attention !!
Revenir en haut Aller en bas
Erwan
Membre trés actif
Erwan


Nombre de messages : 878
Age : 38
Localisation : ...Dans les nuages!!!
Nombre de serpents : Pas assez de doigts!!!
Date d'inscription : 07/07/2008

Morelia spilota spilota Empty
MessageSujet: Re: Morelia spilota spilota   Morelia spilota spilota Icon_minitimeVen 14 Mai - 13:20

Salut,

Pour le terrarium planté, je vois pas trop l'intérêt surtout si un jour tu te tape des acariens....

Pour la taille du terra moi je te conseillerais de partir sur le plus petit, parce que le spilota spilota n'est pas un grand/gros serpent et 50cm de haut bien aménagé lui conviendront largement.

Pour le chauffage...il faut savoir a combien ils sont maintenus par l'autre proprio. Normalement jusqu'à deux ans on les maintient chaud et après on les maintient frais. De toute manière, le serpent te dit quand baissé progressivement la température. Le mien était soudainement toujours au sol (chauffage au plafond) et depuis que je chauffe a 26 il se remet dans sa cachette haute.

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.Ophidiaprojects.com
-=MC_FEL=-
Membre actif
-=MC_FEL=-


Nombre de messages : 381
Age : 38
Localisation : chalons en champagne 51
Nombre de serpents : 10
Date d'inscription : 09/05/2008

Morelia spilota spilota Empty
MessageSujet: Re: Morelia spilota spilota   Morelia spilota spilota Icon_minitimeVen 14 Mai - 14:25

tu as une grande chance de pouvoir trouver un couple de spi spi, j'en cherche un depuis lontemps.
pour la maintenance, je rejoins erwan sur le terra planté, tu risque d'avoir des soucis avec des acariens, au mieux plante le avec des plantes artificielles de qualité (gdesbobalcons etc ....)
niveau taille le spi spi ne nécessite pas de grand terra , en effet il vit beaucoup abrité et caché dans des espèces de cavernes rocailleuses.et niveau température comme te l'a dit erwan il va s'autoréguler et te montrer qu'il a besoin de plus chaud ou moins.


en tout cas poste nous vite de belle photos d'eux...
Revenir en haut Aller en bas
J-N. Boïdés
Membre régulier
J-N. Boïdés


Nombre de messages : 166
Age : 33
Localisation : 57
Date d'inscription : 09/03/2009

Morelia spilota spilota Empty
MessageSujet: Re: Morelia spilota spilota   Morelia spilota spilota Icon_minitimeVen 14 Mai - 19:10

Je maintiens mes chondros en terrarium planté et aucun soucis , quelques produit préventifs peuvent éviter ce genre d'invasion ( acarien ... )
Revenir en haut Aller en bas
BAR-NECK
Membre trés actif
BAR-NECK


Nombre de messages : 4747
Age : 54
Localisation : somme 80
Nombre de serpents : quelques boÏdés
Date d'inscription : 12/12/2007

Morelia spilota spilota Empty
MessageSujet: Re: Morelia spilota spilota   Morelia spilota spilota Icon_minitimeVen 14 Mai - 19:15

J-N. Boïdés a écrit:
Je maintiens mes chondros en terrarium planté et aucun soucis , quelques produit préventifs peuvent éviter ce genre d'invasion ( acarien ... )

Oui mais, combien d'années de recul avec du viridis dans un terra planté ?
Revenir en haut Aller en bas
Erwan
Membre trés actif
Erwan


Nombre de messages : 878
Age : 38
Localisation : ...Dans les nuages!!!
Nombre de serpents : Pas assez de doigts!!!
Date d'inscription : 07/07/2008

Morelia spilota spilota Empty
MessageSujet: Re: Morelia spilota spilota   Morelia spilota spilota Icon_minitimeVen 14 Mai - 19:32

Perso pour du viridis pourquoi pas...la transpiration des plantes augmentant l'hygro sans pour autant avoir besoin de vaporiser, mais pour du spilota spilota moi perso je ne vois aucun interet.
En plus les viridis sont quasi immobile, un spi spi c'est méchamment actif la nuit...donc a mon sens trop s'entretient pour l'utilité.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.Ophidiaprojects.com
Morelia 52
Membre confirmé
Morelia 52


Nombre de messages : 253
Age : 36
Localisation : Saint-dizier/haute-marne/52
Nombre de serpents : 14 et 17 d'ici un mois
Date d'inscription : 06/05/2009

Morelia spilota spilota Empty
MessageSujet: Re: Morelia spilota spilota   Morelia spilota spilota Icon_minitimeSam 15 Mai - 10:19

Le côté terra planté était pour moi une solution, d'après les essais que j'ai put faire, pour maintenir un taux d'hygrométrie constant et éviter ainsi le sfluctuations importantes qui entrainent, chez morelia viridis tout du moins, de nombreuses infections respiratoires !!

Vos conseils recoupent ce que j'ai put entendu dire ou lire !! Je vais donc m'orienter vers un terra 90 x 60 x50 très bien aménagé !!
Je suis en attente des photos d el'éleveur ainsi qu ede ses paramètres de maintenance pour que je puisse dans un premier poursuivre sa façon de faire et par la suite peut-être l'adapter !!

Merci beaucoup !!
Revenir en haut Aller en bas
sebos
Membre
sebos


Nombre de messages : 79
Age : 45
Localisation : bretagne
Nombre de serpents : quelques morelia
Date d'inscription : 16/12/2007

Morelia spilota spilota Empty
MessageSujet: Re: Morelia spilota spilota   Morelia spilota spilota Icon_minitimeSam 15 Mai - 13:49

ce post est interressant!
je possède moi aussi depuis peu un couple de spilota spilota et je me posais la même question que toi niveau température
c'est pour cela que je les maintiens a 28/29 pour l'instant et je descendrais légérement quand ils auront deux trois ans.
concernant leur terra ils auront chacun un 120/60/60 (voir plus par la suite)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Morelia spilota spilota Empty
MessageSujet: Re: Morelia spilota spilota   Morelia spilota spilota Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Morelia spilota spilota
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Reptilia :: PYTHONINES :: Discussion-
Sauter vers: