Reptilia
ATTENTION:

1) Te présenter avant de poster tu devras
2) Avant 10 posts aucune annonce (de vente) tu ne posteras
3) Rester courtois tu devras
4) En bon français tu t'exprimeras
5) Sans quoi au bout de 3 avertissements tu dégageras
6) T'inscrire pour ne pas être actif tu éviteras, sinon ton compte on supprimera.
Reptilia
ATTENTION:

1) Te présenter avant de poster tu devras
2) Avant 10 posts aucune annonce (de vente) tu ne posteras
3) Rester courtois tu devras
4) En bon français tu t'exprimeras
5) Sans quoi au bout de 3 avertissements tu dégageras
6) T'inscrire pour ne pas être actif tu éviteras, sinon ton compte on supprimera.
Reptilia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d’information et d’ entraide dédié aux éleveurs d’ophidiens.
 
AccueilgalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 morelia spilota

Aller en bas 
+2
Denis
toftof
6 participants
AuteurMessage
toftof
Nouveau



Nombre de messages : 17
Age : 41
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 06/05/2010

morelia spilota Empty
MessageSujet: morelia spilota   morelia spilota Icon_minitimeDim 16 Mai - 21:43

Bonjour à tous,
j ai decidé de passer le pas dans quelques semaines pour un python
J ai lus dans un post precedent quelqu un qui aurais conseillé moleria spi plus qu un pr pour un debutant comme moi.
Si j ai bien compris parce que les spi sont plus actifs pas de problemes pour manger etc...
Qu est ce que vous en pensez?
Quel sont les plus petit des spi?
Est ce qu ils tolerent plus les manipulations?
Quelle est la dimenssion d'un terra ideal pour un specimen?
merci d'avance à tous
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Modérateur
Denis


Nombre de messages : 3342
Age : 46
Localisation : 60
Date d'inscription : 15/06/2008

morelia spilota Empty
MessageSujet: Re: morelia spilota   morelia spilota Icon_minitimeDim 16 Mai - 22:04

En effet, le spi c'est vraiment pas mal pour débuter.

Si tu le prends juvénile, il te faudra au départ un terra genre 30x30x45, et au fur et à mesure de sa croissance, faudra augmenter la taille, en privilégiant des branches en hauteur, et prévoir un terra définitif de 120x60x60 ou plus...

En taille adulte, faut compter 2m/2m50 pour du macdow, cheynei, variegata...
Revenir en haut Aller en bas
toftof
Nouveau



Nombre de messages : 17
Age : 41
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 06/05/2010

morelia spilota Empty
MessageSujet: Re: morelia spilota   morelia spilota Icon_minitimeDim 16 Mai - 22:17

merci
ca commence a faire grand 2.5m, j'ai lus à droite à gauche qu il y avait des sous éspeces plus petite entre 1,50 m à 1,80 m
ca me dirait plus.
Si vous avez des noms
merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
toftof
Nouveau



Nombre de messages : 17
Age : 41
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 06/05/2010

morelia spilota Empty
MessageSujet: Re: morelia spilota   morelia spilota Icon_minitimeDim 16 Mai - 22:25

ah oui et point de vue manipulations ca donne quoi?Y a t il une nette difference avec le pr?
Revenir en haut Aller en bas
Matt
Photographe compulsif
Matt


Nombre de messages : 3697
Age : 42
Localisation : Besançon
Nombre de concours gagné : 1
Date d'inscription : 28/11/2007

morelia spilota Empty
MessageSujet: Re: morelia spilota   morelia spilota Icon_minitimeDim 16 Mai - 22:48

2m50, ça fait deja partie des gros mcdowelli... Pour faire une moyenne des sous espèces, ça se situe plutot vers 1m80. En général, les cheynei sont plutôt petits, vers 1m50.

En terme de manip', le spi est plus speed, moins grosse pâte molle que le regius. C'est gerable, mais une grosse femelle mcdow peut s'averer plus complexe à contenir qu'un regius.

Niveau juv', il n'est pas rare qu'ils soient agressifs, même si ce n'est pas une règle absolue. Ils tendent à bien se calmer en grandissant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ophidiaprojects.eu
toftof
Nouveau



Nombre de messages : 17
Age : 41
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 06/05/2010

morelia spilota Empty
MessageSujet: Re: morelia spilota   morelia spilota Icon_minitimeDim 16 Mai - 22:57

merci matt
je suis pas encore sur mais je pense m'orienter vers un spi
je me laisse encore un peu de temps
Revenir en haut Aller en bas
Matt
Photographe compulsif
Matt


Nombre de messages : 3697
Age : 42
Localisation : Besançon
Nombre de concours gagné : 1
Date d'inscription : 28/11/2007

morelia spilota Empty
MessageSujet: Re: morelia spilota   morelia spilota Icon_minitimeDim 16 Mai - 23:01

Le coté sympa de commencer avec un spi, c'est qu'en général tu n'es pas ennuyé avec les histoires de jeuns assez caracteristiques des regius... par contre, ils sont plus fragiles niveau pulmonaire et donc moins tolérants aux erreurs de maintenance...

De plus, encore énormément de regius sont issus de fermes d'élevage, et plus sujets au stress que les nc...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ophidiaprojects.eu
toftof
Nouveau



Nombre de messages : 17
Age : 41
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 06/05/2010

morelia spilota Empty
MessageSujet: Re: morelia spilota   morelia spilota Icon_minitimeDim 16 Mai - 23:08

les problemes pulmonaires sont il en rapport avec l'hygrometrie (brumatisation etc)?
Revenir en haut Aller en bas
Matt
Photographe compulsif
Matt


Nombre de messages : 3697
Age : 42
Localisation : Besançon
Nombre de concours gagné : 1
Date d'inscription : 28/11/2007

morelia spilota Empty
MessageSujet: Re: morelia spilota   morelia spilota Icon_minitimeDim 16 Mai - 23:13

Oui, mais pas seulement.

Globalement, on "hygrometrise" beaucoup trop les serpents captifs. Mais les spi sont aussi sensibles au "coups de froid"... plus que les regius ou constrictor par exemple. Après, il n'y a rien de compliqué dans la maintenance (comme bcp d'espèces d'ailleurs), le truc c'est d'avoir les bons paramètres et du matos fiable.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ophidiaprojects.eu
toftof
Nouveau



Nombre de messages : 17
Age : 41
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 06/05/2010

morelia spilota Empty
MessageSujet: Re: morelia spilota   morelia spilota Icon_minitimeDim 16 Mai - 23:20

merci encore
tu en à un ?
as tu des conseils pour le chauffage? vu le spi est semi arboricole une ampoule me semble un peu dangeureux, non?
Revenir en haut Aller en bas
Matt
Photographe compulsif
Matt


Nombre de messages : 3697
Age : 42
Localisation : Besançon
Nombre de concours gagné : 1
Date d'inscription : 28/11/2007

morelia spilota Empty
MessageSujet: Re: morelia spilota   morelia spilota Icon_minitimeDim 16 Mai - 23:24

Oui j'en ai quelques uns.

J'ai essayé differents types de chauffage, et celui qui a ma préference est le plafond chauffant. Les ampoules type céramiques sont dangereuses si non protégées...

https://reptilia.forumpro.fr/materiels-installations-f36/tutoriel-construction-d-un-plafond-chauffant-artisanal-90w-t3277.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ophidiaprojects.eu
toftof
Nouveau



Nombre de messages : 17
Age : 41
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 06/05/2010

morelia spilota Empty
MessageSujet: Re: morelia spilota   morelia spilota Icon_minitimeDim 16 Mai - 23:29

merci
nikel le liens
Revenir en haut Aller en bas
toftof
Nouveau



Nombre de messages : 17
Age : 41
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 06/05/2010

morelia spilota Empty
MessageSujet: Re: morelia spilota   morelia spilota Icon_minitimeDim 16 Mai - 23:33

c est ce systeme que t as adopté?
merci pour tout
c est l hure du dodo
Revenir en haut Aller en bas
mayhem13
Membre trés actif
mayhem13


Nombre de messages : 733
Age : 40
Localisation : hell
Date d'inscription : 18/01/2010

morelia spilota Empty
MessageSujet: Re: morelia spilota   morelia spilota Icon_minitimeLun 17 Mai - 17:42

Matt, j'ai entendu dire que les macdo et chiney sont moins sensibles aux problèmes pulmonaires que le spilota spilota ou le viridis par exemple...
Revenir en haut Aller en bas
toftof
Nouveau



Nombre de messages : 17
Age : 41
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 06/05/2010

morelia spilota Empty
MessageSujet: Re: morelia spilota   morelia spilota Icon_minitimeLun 17 Mai - 23:09

?
pas de reponses?
ca m'interesse
biz
Revenir en haut Aller en bas
Matt
Photographe compulsif
Matt


Nombre de messages : 3697
Age : 42
Localisation : Besançon
Nombre de concours gagné : 1
Date d'inscription : 28/11/2007

morelia spilota Empty
MessageSujet: Re: morelia spilota   morelia spilota Icon_minitimeLun 17 Mai - 23:35

C'est dur de répondre... Sont ils plus sensibles, ou les habituels conseils donnés partout pour ces espèces sont-ils finalement à coté de la plaque?

Je m'explique, concernant le viridis :

Ou que vous aillez, il y aura toujours un clampin pour vous dire que le viridis, ça se maintien bien humide. "Pourquoi?" lui demanderez-vous... il vous répondra que dans le biotope c'est humide...

Or, dans le biotope, ce n'est pas un milieu clos et confiné comme un terra. Certes, quasi tout les jours il y a un moment ou le taux monte à 90/100%, mais d'une part ça redescends vite, et c'est aeré.

Dans un terra, l'humidité stagne, et si on chauffe une boite close et humide, on obtient une boite de Petri... mettez-y une espèce plus sensible qu'une autre et boum... je suis persuadé que bon nombre de problemes chez les chondros sont dus à ça...

L'espèce est probablement plus sujette à ce genre de problemes, donc une erreur de maintenance qui passe chez le boa ou le mcdow se paie cher et cash chez le chondro...

Pour les spi spi, c'est une espèce finalement peu connue par les éleveurs hors Australie. Mais là, faut demander à mon comparse Erwan, les diamonds, c'est plutôt son domaine à lui! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ophidiaprojects.eu
lilliaOoo
Grande pédagogue
lilliaOoo


Nombre de messages : 4969
Age : 45
Localisation : Paris. 60, de temps à autre.
Nombre de serpents : 4 -_-"'
Date d'inscription : 19/06/2008

morelia spilota Empty
MessageSujet: Re: morelia spilota   morelia spilota Icon_minitimeMar 18 Mai - 7:48

Pour avoir pas mal lu et discuté spi spi, cette idée qu'ils sont moins fragiles me paraît étonnante. Beaucoup d'éleveurs ont renoncé à sa maintenance, car justement délicate... et débattue, qui plus est. : )
Revenir en haut Aller en bas
mayhem13
Membre trés actif
mayhem13


Nombre de messages : 733
Age : 40
Localisation : hell
Date d'inscription : 18/01/2010

morelia spilota Empty
MessageSujet: Re: morelia spilota   morelia spilota Icon_minitimeMar 18 Mai - 9:06

C'est ce que j'ai entendu aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Matt
Photographe compulsif
Matt


Nombre de messages : 3697
Age : 42
Localisation : Besançon
Nombre de concours gagné : 1
Date d'inscription : 28/11/2007

morelia spilota Empty
MessageSujet: Re: morelia spilota   morelia spilota Icon_minitimeMar 18 Mai - 9:44

Attention, je n'ai pas dit que les diamonds etaient plus résistants que d'autres carpets plus courants... Mais que - comme pour le chondro - c'est une espèce sur laquelle on entends beaucoup et n'importe quoi aussi...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ophidiaprojects.eu
toftof
Nouveau



Nombre de messages : 17
Age : 41
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 06/05/2010

morelia spilota Empty
MessageSujet: Re: morelia spilota   morelia spilota Icon_minitimeMer 19 Mai - 21:49

salut matt et les autres cammarades
j ai pas mal vu de photos sur des forum sur les irian jaia j aime beaucoup aussi
est ce que c est sensiblement les meme qualites et contraintes?
et autre chose aussi j ai lu partout qu'il fallait eviter les grands terras pour les juveniles rapport au stress etc...
c est finalement un consept que j ai du mal à assimiler je me laisserais facilement convaincre qu un animal en captivité
sera plus heureux dans un espace le plus grand possible. pour un soucis économique aussi si je peux acheter un seul terra
(avec des cachettes suffisantes pour les juveniles ) je m en porterais pas plus mal mais c est vraiment pas le plus important au final.
Et aussi pour les dimensions du terra pour semi arboricole un coup c est 60 cm en hauteur minimum un coup 80cm....
qu est ce que vous pensez de tout ca?
merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Matt
Photographe compulsif
Matt


Nombre de messages : 3697
Age : 42
Localisation : Besançon
Nombre de concours gagné : 1
Date d'inscription : 28/11/2007

morelia spilota Empty
MessageSujet: Re: morelia spilota   morelia spilota Icon_minitimeMer 19 Mai - 21:57

On a naturellement tendance à se dire qu'un animal captif est plus "heureux" avec plus d'espace... ce n'est pas toujours vrai! Du moins concernant les ophidiens.

Pour les juvs, c'est mieux de fournir un espace restreint, favorisant un sentiment de sécurité. Espace que tu adapte ensuite en fonction de la croissance et du comportement. C'est sur que c'est un peu onereux, mais l'irian jaya passe de 30 cm juv à 1m50 / 1m80 une fois adulte. Ca fait une croissance trop ample pour faire l'économie des changement de taille de terra. Apres, en te penchant sur de l'occasion pour les terras "de transition", tu as moyen de t'en tirer pour pas trop cher...

Pour ce qui est de la hauteur, il y a plusieurs écoles. Pour ma part, je ne depasse pas 50 à 70cm. D'une part, les parametres sont plus facilement obtenus et ensuite, l'important est de permettre à un arboricole de grimper, pas d'avoir 1m de haut...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ophidiaprojects.eu
toftof
Nouveau



Nombre de messages : 17
Age : 41
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 06/05/2010

morelia spilota Empty
MessageSujet: Re: morelia spilota   morelia spilota Icon_minitimeMer 19 Mai - 22:16

merci encore pour la reponse expresse
ils prennes à peu pres combien de cm par an?
il faut changer de terra tout les combien à ton avis?
Revenir en haut Aller en bas
Matt
Photographe compulsif
Matt


Nombre de messages : 3697
Age : 42
Localisation : Besançon
Nombre de concours gagné : 1
Date d'inscription : 28/11/2007

morelia spilota Empty
MessageSujet: Re: morelia spilota   morelia spilota Icon_minitimeMer 19 Mai - 22:25

Ca dependra de son rythme de croissance... tous ne poussent pas de la même maniere ou au même rythme... Apres, un serpent trop à l'étroit, ça se voit.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ophidiaprojects.eu
mayhem13
Membre trés actif
mayhem13


Nombre de messages : 733
Age : 40
Localisation : hell
Date d'inscription : 18/01/2010

morelia spilota Empty
MessageSujet: Re: morelia spilota   morelia spilota Icon_minitimeJeu 20 Mai - 10:50

Matt a raison, la hauteur il en faut car ça augmente l'espace vital de l'animal et se régule plus facilement au niveau température, mais si ton terra est trop haut et que ton serpent fait une chutte, il peut y rester...


Dernière édition par mayhem13 le Jeu 20 Mai - 19:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gugute60
Membre régulier
gugute60


Nombre de messages : 115
Age : 29
Localisation : oise
Date d'inscription : 16/02/2010

morelia spilota Empty
MessageSujet: Re: morelia spilota   morelia spilota Icon_minitimeJeu 20 Mai - 18:51

Pour revenir aux petites spilota, tu as le cheynei comme dit plus haut et les variegata de localités irian jya ou papousie.
ces deux là font entre 1m50 et 2m grand maximum mais sont en général plus cher que les macdowelli Wink
Désolé, je n'avais pas vu qu'il y a déja des reponses Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





morelia spilota Empty
MessageSujet: Re: morelia spilota   morelia spilota Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
morelia spilota
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Morelia Spilota Variegata Irian Jaya (Spilota Harrisoni)
» Morelia spilota spilota
» morelia spilota spilota nc09
» tarif morelia spilota spilota
» diamond morelia spilota spilota

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Reptilia :: PYTHONINES :: Discussion-
Sauter vers: