Reptilia
ATTENTION:

1) Te présenter avant de poster tu devras
2) Avant 10 posts aucune annonce (de vente) tu ne posteras
3) Rester courtois tu devras
4) En bon français tu t'exprimeras
5) Sans quoi au bout de 3 avertissements tu dégageras
6) T'inscrire pour ne pas être actif tu éviteras, sinon ton compte on supprimera.
Reptilia
ATTENTION:

1) Te présenter avant de poster tu devras
2) Avant 10 posts aucune annonce (de vente) tu ne posteras
3) Rester courtois tu devras
4) En bon français tu t'exprimeras
5) Sans quoi au bout de 3 avertissements tu dégageras
6) T'inscrire pour ne pas être actif tu éviteras, sinon ton compte on supprimera.
Reptilia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d’information et d’ entraide dédié aux éleveurs d’ophidiens.
 
AccueilgalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Sondage pour études

Aller en bas 
+4
gabounni
Royal17
Gwalchafed
lilliaOoo
8 participants
AuteurMessage
lilliaOoo
Grande pédagogue
lilliaOoo


Nombre de messages : 4969
Age : 45
Localisation : Paris. 60, de temps à autre.
Nombre de serpents : 4 -_-"'
Date d'inscription : 19/06/2008

Sondage pour études Empty
MessageSujet: Sondage pour études   Sondage pour études Icon_minitimeLun 23 Mai - 20:53

Bonsoir à tous.

J'ai le plaisir en ce moment, dans le cadre de mon travail et de choses bien pompeuses et rasoir au niveau du ministère, de mener de petites 'enquêtes' sur les profils d'intelligence.
De par mon métier, la pédagogie et le relationnel me passionnant, j'en arrive doucement à mener en partenariat des recherches sur les différents types d'intelligences présentes chez tout à chacun.

Je m'explique.

Il est prouvé, et personne n'en sera surpris, que nous avons tous nos 'points forts', et nos 'points faibles', en termes intellectuels.
On assimile cela à des intelligences différentes et distinctes les unes des autres; elles sont au nombre de 8.

Nous avons l'intelligence visuelle spaciale, relevant d'une capacité à se créer une image mentale. (On peut avoir rapidement à l'esprit l'exemple d'un ingénieur nommé Tesla, qui lorsqu'il concevait ses machines, les concevait dans son esprit. Il les montait, les faisait fonctionner pendant un temps, toujours en pensée, les démontait, toujours et encore mentalement, identifiait les points d'usure et de fragilité à perfectionner, opérait les changements toujours in peto, et une fois que le concept était mis sur papier puis créé, tout fonctionnait parfaitement. Exemple poussé d'intelligence visuelle spaciale, certes, mais illustrant le propos.)

Il y a ensuite l'intelligence musicale rythmique; sensibilité au son, à la musique, la danse, etc... et les sons sous toutes leurs formes... cette intelligence est par exemple à noter chez le mécanicien qui, au son, va pressentir que sa voiture a quelque chose qui cloche...

Il y a l'intelligence verbale linguisitique, celle des mots, de la lettre, de la synthèse écrite, qui est sollicitée souvent majoritairement à l'école.

Ensuite, l'intelligence logique mathématique.... pas besoin de forcément s'étendre sur celle-ci, l'appellation est claire.

L'intelligence corporelle, qui relève de la capacité à utiliser son corps de manière fine (adresse, danse, sport, minutie, coordination, aptitude au dessin, au travail manuel de détail, etc... )

On parle aussi d'intelligence naturaliste, relevant elle de la capacité à l'observation de la Nature sous toutes ses formes, ainsi que d'une capacité à la classifier pour la comprendre.

Il y a enfin l'intelligence interpersonnelle: facilité ou non, à interagir, et à créer des liens avec l'autre.

Pour finir tout à fait en 8° point, l'intelligence intrapersonnelle, clé... consistant à s'analyser et se connaître soi-même. (indispensable un minimum pour ... entrevoir le reste. Laughing)

J'ai conscience que le sujet est complexe, mais j'ai besoin du plus de données possible.

Il s'agirait, pour chacun désireux de se prêter au jeu, d'identifier son profil d'intelligence.

Il s'agit de construire un semblant de 'tableau' sur ce schéma qu'il suffirait pour vous de CC:

I. visuelle/spatiale
I. musicale/rythm
I. verbale/linguist
I. logique/maths
I. corporelle
I. naturaliste
I. interpersonnelle
I. intrapersonnelle


Il suffit d'aligner des 'X' jusque 5 d'affilée, pour indiquer son 'niveau' de prédisposition, suivant les intelligences du 'tableau.'
Rien ne vaut un exemple; je prends le mien, au hasard. Laughing:

I. visuelle/spatiale X
I. musicale/rythm XXXXX
I. verbale/linguist XXXXX
I. logique/maths .
I. corporelle XXX
I. naturaliste XXXXX
I. interpersonnelle XXX
I. intrapersonnelle XXXX



Il n'y a pas de bon ou de mauvais profil. Il n'y a pas d'intelligence à avoir absolument, ou pas. Elles se valent toutes, vraiment.
Si cela vous dit de jouer le jeu, je vous en prie; même en mp, si cela vous convient mieux.

Dans tous les cas, merci. Au moins de m'avoir lue. : )


Revenir en haut Aller en bas
Gwalchafed
Membre actif
Gwalchafed


Nombre de messages : 372
Age : 46
Localisation : ..........en France....
Date d'inscription : 16/11/2009

Sondage pour études Empty
MessageSujet: Re: Sondage pour études   Sondage pour études Icon_minitimeMar 24 Mai - 11:46


Salut, c'est un peu flou ton truc, moi par exemple, j'entends bien les sons, je chante juste, je suis même capable d'imiter un son jusqu'à un certain point, voire reproduire de mémoire le La 440, mais je suis incapable de reproduire un rythme....
Mais voilà mon estimation :

I. visuelle/spatiale XXXX
I. musicale/rythm XXX
I. verbale/linguist XXXXX
I. logique/maths XXXXX
I. corporelle X
I. naturaliste XX
I. interpersonnelle XXXX
I. intrapersonnelle XXX


Revenir en haut Aller en bas
Royal17
Modérateur
Royal17


Nombre de messages : 2853
Age : 42
Localisation : Arles
Nombre de serpents : 1
Date d'inscription : 29/07/2008

Sondage pour études Empty
MessageSujet: Re: Sondage pour études   Sondage pour études Icon_minitimeMar 24 Mai - 20:12

I. visuelle/spatiale XXX
I. musicale/rythm XXX
I. verbale/linguist XXXX
I. logique/maths XXXXX
I. corporelle XXXXX
I. naturaliste XXX
I. interpersonnelle XXXX
I. intrapersonnelle XXX

Voilà pour ma part. Après c'est difficile sur une échelle de 1 à 5 ca limite pas mal les écarts.
Revenir en haut Aller en bas
gabounni
Membre régulier
gabounni


Nombre de messages : 127
Age : 42
Localisation : courbevoie
Nombre de serpents : 2.2 Pantherophis Guttatus
1.1 Antaresia Maculosa
0.1 Python Regius
Date d'inscription : 23/08/2010

Sondage pour études Empty
MessageSujet: Re: Sondage pour études   Sondage pour études Icon_minitimeMar 24 Mai - 20:46

I. visuelle/spatiale XXX
I. musicale/rythm
I. verbale/linguist XX
I. logique/maths XXXX
I. corporelle XXX
I. naturaliste XXX
I. interpersonnelle XXXXX
I. intrapersonnelle XX

Pas facile de placer le curseur mais voila

Pour ma copine avec son accord :

I. visuelle/spatiale XX
I. musicale/rythm X
I. verbale/linguist XXX
I. logique/maths XX
I. corporelle X
I. naturaliste XXXXX
I. interpersonnelle XX
I. intrapersonnelle XXX
Revenir en haut Aller en bas
lilliaOoo
Grande pédagogue
lilliaOoo


Nombre de messages : 4969
Age : 45
Localisation : Paris. 60, de temps à autre.
Nombre de serpents : 4 -_-"'
Date d'inscription : 19/06/2008

Sondage pour études Empty
MessageSujet: Re: Sondage pour études   Sondage pour études Icon_minitimeMar 24 Mai - 21:37

Merci pour vos contributions. C'est fort civil de votre part. Et merci à la copine de Gabounni. Dis-lui bien que j'apprécie. : ))

Gwal, l'intelligence musico-rythmique englobe le tout. Tout n'est pas rythme; on parle aussi de justesse à des tas d'autres niveaux en termes d'oreille.

Ju, effectivement, une graduation sur 5 niveaux me paraissait relativement 'réductrice', laissant peu de place à la nuance, avec le danger de stéréotyper des profils précis au lieu de faire paraître les... 'bouquets' que chaque individu présente.
On est parvenus à ce compromis pour mettre tout le monde d'accord, mais je me sentirai libre d'évoluer, si je sens que ce cadre strit nous prive d'informations importantes.

En tout cas, que ceux qui en ont envie essaient. Je rappelle que l'on ne dresse pas de profil, mais juste des statistiques nous permettant de réadapter nos méthodes d'enseignement.

Merci encore. : )


Dernière édition par lilliaOoo le Mer 25 Mai - 18:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Modérateur
Denis


Nombre de messages : 3342
Age : 46
Localisation : 60
Date d'inscription : 15/06/2008

Sondage pour études Empty
MessageSujet: Re: Sondage pour études   Sondage pour études Icon_minitimeMar 24 Mai - 23:19

Gwalchafed a écrit:
voire reproduire de mémoire le La 440

Sérieux?

T'as quelle expérience dans la musique?

(je dis ça parce que les seuls mecs que je connaisse qui soient capable de te dire quelle note est ton klaxon, ont tous au moins 25 piges de zik derrière eux...)
Cool
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchafed
Membre actif
Gwalchafed


Nombre de messages : 372
Age : 46
Localisation : ..........en France....
Date d'inscription : 16/11/2009

Sondage pour études Empty
MessageSujet: Re: Sondage pour études   Sondage pour études Icon_minitimeMer 25 Mai - 11:45

Denis a écrit:
Gwalchafed a écrit:
voire reproduire de mémoire le La 440

Sérieux?

T'as quelle expérience dans la musique?

(je dis ça parce que les seuls mecs que je connaisse qui soient capable de te dire quelle note est ton klaxon, ont tous au moins 25 piges de zik derrière eux...)
Cool

J'ai fait du piano de 7 à 17 ans ; après j'ai une copine qui a VRAIMENT l'oreille absolue, et ça m'arrive de me planter d'un demi-ton, rarement plus.
Revenir en haut Aller en bas
uberalles68
Membre confirmé
uberalles68


Nombre de messages : 283
Age : 44
Localisation : Suisse
Nombre de serpents : 5:
2 x 1.0 Guttata
1.0 Python Regius
0.1 Morrelia Harissoni
1.0 BCC Surinam/Guyane
Date d'inscription : 25/07/2010

Sondage pour études Empty
MessageSujet: Re: Sondage pour études   Sondage pour études Icon_minitimeDim 29 Mai - 21:30

I. visuelle/spatiale XXX
I. musicale/rythm XX
I. verbale/linguist X
I. logique/maths XXX
I. corporelle X
I. naturaliste XX
I. interpersonnelle XXX
I. intrapersonnelle XXXX

Je trouve l'échelle un peu restreinte j'ai donc fait au mieux...Smile

Ub

Revenir en haut Aller en bas
Stan
F O N D A T E U R
Stan


Nombre de messages : 8511
Localisation : Dans la jungle, loin de la bêtise humaine!
Nombre de serpents : 0,5
Nombre de concours gagné : personne vote pour moi....
Date d'inscription : 07/11/2007

Sondage pour études Empty
MessageSujet: Re: Sondage pour études   Sondage pour études Icon_minitimeMer 1 Juin - 20:39

C'est avec plaisir que j'aurais participé...

Mais... scratch

Comment puis-je juger de ma propre intelligence ????
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reptilia-forum.com
Stan
F O N D A T E U R
Stan


Nombre de messages : 8511
Localisation : Dans la jungle, loin de la bêtise humaine!
Nombre de serpents : 0,5
Nombre de concours gagné : personne vote pour moi....
Date d'inscription : 07/11/2007

Sondage pour études Empty
MessageSujet: Re: Sondage pour études   Sondage pour études Icon_minitimeMer 1 Juin - 20:50

Je vais tout de même essayer...

I. visuelle/spatiale XXXX
I. musicale/rythm:Juste capable de jouer des musiques sur un piano après l'avoir entendu alors que je ne connais pas le solfège. ça fait combien de X?
I. verbale/linguist Je n'aime pas trop les langues... Donc?
I. logique/maths La logique fait parti de mon métier et j'aime croire que je suis bon... Allons, soyons modeste: XXXX
I. corporelle: -X
I. naturaliste: Si j'étais bon, je n'aurais pas de terra à la maison... X?
I. interpersonnelle Quand on encadre du personnel, j'espère que... XXX (au moins! Question de logique.)
I. intrapersonnelle XXXX

Désolé de ne pas pouvoir répondre simplement par des X Dav' Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reptilia-forum.com
lilliaOoo
Grande pédagogue
lilliaOoo


Nombre de messages : 4969
Age : 45
Localisation : Paris. 60, de temps à autre.
Nombre de serpents : 4 -_-"'
Date d'inscription : 19/06/2008

Sondage pour études Empty
MessageSujet: Re: Sondage pour études   Sondage pour études Icon_minitimeMer 1 Juin - 21:53

Stan a écrit:
C'est avec plaisir que j'aurais participé...

Mais... scratch

Comment puis-je juger de ma propre intelligence ????

C'est pas facile... et va à l'encontre d'une certaine pudeur, envers soi, et envers les autres. Mais le mot 'juger' n'est pas le bon. 'Jauger' plutôt, et encore, je ne l'aime pas, car il n'est pas tant question de 'niveau' que de différences d'aptitudes et de points forts.
Enfin, il n'y a aucune honte à se sentir apte, intelligent. ^^


En tout cas, j'aime beaucoup ce que tu as fait, Stan. ^^ Dans le principe, c'est horrible ce que je vous fais faire là, avec ces croix. C'est contraignant, réducteur et schématique.


Ca tient très peu compte des nuances, du bouquet de tout ce que l'on est ou pas et qui fait que l'on est unique.
Mais le but est de dégager des profils grossiers, pour comprendre certaines problématiques propres à l'éducation française d'aujourd'hui.

Pour l'intelligence musicale rythmique, il te faut ""juger"" si tu as le sens du rythme, ce qui semble être le cas; si tu as l'oreille musicale, si les bruits, les rythmes et les musiques te parlent. Avoir une intelligence musico rythmique n'implique pas forcément être un Mozart en puissance. C'est aussi être furieusement passionné de musique et de chant, avoir ce réflexe de reproduire, en jouant et en chantant, ce qu'on entend. Cela peut aussi... être fin d'oreille et intuitif dans d'autres domaines qui impliquent le 'bruit'. Reconnaître un disfonctionnement d'une machine au bruit, etc...
Compte tenu de cela, je pense que tu peux t'accorder quelques "X". Laughing
Le nombre, ce n'est pas à moi de juger; c'est toi seul qui dois le ressentir.

La verbale linguistique ne dépend pas de ton aptitude aux langues. Mais de ta capacité à faire des synthèses sur tout sujet proposé, les exprimer, à l'oral ou à l'écrit. Elle recoupe à l'école, ce que l'on demande en français. Dissertations, commentaires, analyses. C'est, avec l'intelligence logique mathématique, l'une des deux intelligences sollicitées dans le milieu scolaire français. Et qui fait certainement que certains y sont tellement réfractaires.

Pour ce qui est de l'intelligence naturaliste, elle comprend la capacité à observer la nature et les choses, les comprendre et les catégoriser. Rien à voir avec le milieu naturel vs milieu non naturel/captivité. C'est juste le goût, l'aptitude à observer et à agencer les informations sur ce que l'on observe.
Les terrariophiles ont normalement une intelligence naturaliste qui est loin d'être au point mort. ; )

Revenir en haut Aller en bas
Stan
F O N D A T E U R
Stan


Nombre de messages : 8511
Localisation : Dans la jungle, loin de la bêtise humaine!
Nombre de serpents : 0,5
Nombre de concours gagné : personne vote pour moi....
Date d'inscription : 07/11/2007

Sondage pour études Empty
MessageSujet: Re: Sondage pour études   Sondage pour études Icon_minitimeJeu 2 Juin - 11:18

scratch

Bah... Si j'en crois mes détracteurs... J'ai XXXXX partout! (Ils sont ironiques évidemment.) Laughing

Plus sérieusement, on dit que seul les imbéciles ne changent pas d'avis.
Et même si imbécile ne rime pas avec intelligence, je préfère passer pour un imbécile et avoir l'intelligence de rester modeste:
Je valide donc le nombre de X que je t'ai donné.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reptilia-forum.com
cremer
Membre trés actif
cremer


Nombre de messages : 723
Age : 65
Localisation : eure
Nombre de serpents : 2 thamnophis marcianus macianus
3 thamnophis radix
3 thamnophis sirtalis sirtalis
1 taeniura friesei
1 elaphe dione
1 physignathus cocincinus


Date d'inscription : 28/02/2012

Sondage pour études Empty
MessageSujet: Re: Sondage pour études   Sondage pour études Icon_minitimeVen 3 Aoû - 13:52

Bonjour Pas de soucis,j'ai utilise tout les x que la nature avait pris soin de me confier au commencement de la vie.Je suis usè.Sourire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sondage pour études Empty
MessageSujet: Re: Sondage pour études   Sondage pour études Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sondage pour études
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comment devient on herpetologue?
» [SONDAGE] Photos
» Juste pour le fun ...
» pour paupiette
» terra pour python regius et exo pour gutt

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Reptilia :: Le Salon :: Espace détente-
Sauter vers: