Reptilia
ATTENTION:

1) Te présenter avant de poster tu devras
2) Avant 10 posts aucune annonce (de vente) tu ne posteras
3) Rester courtois tu devras
4) En bon français tu t'exprimeras
5) Sans quoi au bout de 3 avertissements tu dégageras
6) T'inscrire pour ne pas être actif tu éviteras, sinon ton compte on supprimera.
Reptilia
ATTENTION:

1) Te présenter avant de poster tu devras
2) Avant 10 posts aucune annonce (de vente) tu ne posteras
3) Rester courtois tu devras
4) En bon français tu t'exprimeras
5) Sans quoi au bout de 3 avertissements tu dégageras
6) T'inscrire pour ne pas être actif tu éviteras, sinon ton compte on supprimera.
Reptilia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d’information et d’ entraide dédié aux éleveurs d’ophidiens.
 
AccueilgalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
 

 Sept à Huit - le 29/01/12

Aller en bas 
+17
Gwalchafed
Eloodia
Snakevipera
Royal17
cabri
abel
gégérep
Quentin G.
Denis
lilliaOoo
longissimatoms
jean 45
Rémi
Stan
mayhem13
Johannes
Neptune
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Eloodia
Membre confirmé
Eloodia


Nombre de messages : 200
Age : 35
Localisation : 27
Nombre de serpents : mouhahahahaaaaa !
Date d'inscription : 30/12/2011

Sept à Huit - le 29/01/12 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sept à Huit - le 29/01/12   Sept à Huit - le 29/01/12 - Page 4 Icon_minitimeMer 1 Fév - 13:22

Johannes a écrit:
Tout ça relève du bon sens:

"bonjour je veux un mamba noir"
- Ok, on en a mais... Vous élevez déjà du venimeux ?

I - "Oui"
- Ok quelle expérience avez vous, avec quels animaux ? Que pouvez vous me dire sur le venin des Dendroaspis et de comment se déroule une manipulation classique
genre je dois le sortir de son terra pour le nettoyer ?
1 "Je ne sais pas"
- OK salut.
2 "Explication de la manip en détail"
> possibilité de vente

II "Non"
- Ok salut.

Total 2.17 minutes.

Tout est dis ! Very Happy +1
Revenir en haut Aller en bas
mayhem13
Membre trés actif
mayhem13


Nombre de messages : 733
Age : 40
Localisation : hell
Date d'inscription : 18/01/2010

Sept à Huit - le 29/01/12 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sept à Huit - le 29/01/12   Sept à Huit - le 29/01/12 - Page 4 Icon_minitimeMer 1 Fév - 13:28

Gwalchafed a écrit:
Petite précision : le vendeur peut demander le CDC à l'acheteur, qui peut refuser de lui montrer, auquel cas le vendeur peut refuser la vente.

Par contre le vendeur, en France, DOIT demander une attestation sur l'honneur que l'acheteur a les autorisations nécessaires, sinon le vendeur EST mis en cause en cas de contrôle...

Exact, ça m'a été confirmé par un ami éleveur professionnel.
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Modérateur
Denis


Nombre de messages : 3342
Age : 46
Localisation : 60
Date d'inscription : 15/06/2008

Sept à Huit - le 29/01/12 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sept à Huit - le 29/01/12   Sept à Huit - le 29/01/12 - Page 4 Icon_minitimeMer 1 Fév - 14:01

Salut à tous

Je me suis bien gardé d'intervenir jusqu'ici dans la discussion, je le fais maintenant pour manifester mon désaccord : je pense que la responsabilité est celle de l'acheteur, et non celle du vendeur.
Mon raisonnement se base sur le principe dit de 'responsabilité individuelle' ; en gros on ne va pas accuser son voisin d'un délit que l'on a commis.
Dire que le vendeur est responsable revient à expliquer aux gendarmes, après avoir contrôlé à 220km/h, que la responsabilité incombe au constructeur du véhicule pour vous avoir vendu un objet potentiellement utilisable pour commettre un délit...je vous laisse imaginer leur réaction...
De même, on n'a jamais vu un homicide par arme blanche mettre en cause le supermarché qui a fourni ladite arme...

Donc, non!

Vous achetez un mamba, en toute illégalité, et en connaissance de cause, à vous d'assumer.

En sus, la législation est fort variable d'un pays à un autre au sein même de l'UE, le vendeur ne peut pas connaître la législation des 27 pays membres, en revanche, l'acquéreur doit connaître celle de son propre pays...ou assumer, une fois encore.

Enfin, le fait de faire signer à l'acquéreur un document du genre "je reconnais disposer des autorisations nécessaires à la détention de cette espèce" devrait suffire à couvrir le vendeur. (en toute logique, après, faut voir la jurisprudence...)
Comme ça, en cas de problème, cela laisse la possibilité de se retourner au civil voire au pénal contre l'acquéreur.

Je pense que ce débat doit être d'ordre juridique, et non pas moral.

(Parce que sur ce dernier point, évidemment, je me vois mal cautionner la vente d'élapidé à un débutant...)


Dernière édition par Denis le Mer 1 Fév - 14:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Johannes
Admin
Johannes


Nombre de messages : 4082
Age : 42
Localisation : Nord est
Nombre de serpents : J'ai plus assez d'doigts.
Date d'inscription : 21/04/2009

Sept à Huit - le 29/01/12 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sept à Huit - le 29/01/12   Sept à Huit - le 29/01/12 - Page 4 Icon_minitimeMer 1 Fév - 14:11

Tes deux dernières phrases me rassures !

Le vendeur s'en prend plein les dents dans les premières pages, au tour du vendeur maintenant... Les différents aspects de cette vente sont en train d'être analysé et ce n'est probablement pas fini !
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Modérateur
Denis


Nombre de messages : 3342
Age : 46
Localisation : 60
Date d'inscription : 15/06/2008

Sept à Huit - le 29/01/12 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sept à Huit - le 29/01/12   Sept à Huit - le 29/01/12 - Page 4 Icon_minitimeMer 1 Fév - 14:16

mayhem13 a écrit:
Gwalchafed a écrit:
Petite précision : le vendeur peut demander le CDC à l'acheteur, qui peut refuser de lui montrer, auquel cas le vendeur peut refuser la vente.

Par contre le vendeur, en France, DOIT demander une attestation sur l'honneur que l'acheteur a les autorisations nécessaires, sinon le vendeur EST mis en cause en cas de contrôle...

Exact, ça m'a été confirmé par un ami éleveur professionnel.

Je veux bien les références de l'arrêt en question, car il semblerait qu'il y ait un vide juridique :

Article L. 122-1 du Code de la consommation :

"Il est interdit de refuser à un consommateur la vente d'un produit ou la prestation d'un service, sauf motif légitime"

Le "motif légitime" est laissé à l'appréciation des juges...


Bref, pas très clair, tout ça...



Jo, je pense que ton argument trouve ses limites : j'ai vu suffisamment de manips d'élapidés pour en faire une description suffisamment précise que le vendeur gobera sans problème (surtout si la discussion est en anglais : en parlant un peu vite, le mec est largué et tu lui fais avaler n'importe quelle couleuvre Embarassed ).
Donc, le mec va me le vendre, alors que je suis en fait en fraude, et incompétent...

En conclusion, je ne vois pas trop ce que l'on peut faire à part mettre des clauses pour se protéger dans le contrat de vente.
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Modérateur
Denis


Nombre de messages : 3342
Age : 46
Localisation : 60
Date d'inscription : 15/06/2008

Sept à Huit - le 29/01/12 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sept à Huit - le 29/01/12   Sept à Huit - le 29/01/12 - Page 4 Icon_minitimeMer 1 Fév - 14:31

lucasC. a écrit:
Celui qui refuse, sous prétexte que je n'ai pas le droit de le lui demander, de me présenter son CDC / AOE, il peut se carrer la vente!!!

Johannes a écrit:
Quand je vendrai des animaux soumis à CDC, même si je n'ai pas le droit je peux te garantir que je le demanderai quand même.
Et ce n'est pas cette loi qui m'en empechera

Aboo a écrit:
Personnellement si un jour je reproduis du Venimeux, c'est pas cette lois qui m'empêchera de demande à l'acheteur si il est capa ou pas Rolling Eyes


Voilà aussi une contradiction qui me gêne dans votre argumentaire.
Vous ne pouvez pas, simultanément, dire "le mec ne respecte pas la loi, c'est un scandale etc", et dire "de toute façon, la loi, je m'en br*nle, si le mec est pas content, fuck him..."

Revenir en haut Aller en bas
cabri
Membre Fondateur
cabri


Nombre de messages : 3768
Age : 43
Nombre de concours gagné : 1
Date d'inscription : 23/11/2007

Sept à Huit - le 29/01/12 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sept à Huit - le 29/01/12   Sept à Huit - le 29/01/12 - Page 4 Icon_minitimeMer 1 Fév - 14:52

attention la législation qui interdit de refuser une vente vaut pour les professionnel
dans notre cas, on est des amateurs et on a le droit de refuser une vente Wink

et denis, je suis dac avec toi sur le principe de responsabilité individuelle, mais là, l'acheteur risque de payer son imprudence (et ça, pour être franche, ça me touche pas des masses), le souci c'est que des proches, ses voisins, peuvent également payer son imprudence
et pour aller plus loin, en cas d'accident, ce gland sera pris en charge par un système de soins médicaux qu'on paie, et nous, en tant que terrarios, risquons également de payer des conséquences sur la législation qui régit notre passion...

bref, l'acheteur est un benêt qui n'a aucune conscience des risques qu'il encourt et fait encourir à ses proches, et le vendeur est un inconscient qui accepte de vendre une bête très dangereuse au premier crétin qui lui sort les billets qu'il demande...
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Modérateur
Denis


Nombre de messages : 3342
Age : 46
Localisation : 60
Date d'inscription : 15/06/2008

Sept à Huit - le 29/01/12 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sept à Huit - le 29/01/12   Sept à Huit - le 29/01/12 - Page 4 Icon_minitimeMer 1 Fév - 15:11

cabri a écrit:
attention la législation qui interdit de refuser une vente vaut pour les professionnels
dans notre cas, on est des amateurs et on a le droit de refuser une vente Wink

- dans le cas d'une vente d'amateur à amateur, je ne sais pas
- dans celui d'une vente de pro à amateur, voir Article L. 122-1 du Code de la consommation
-dans celui d'une vente de pro à pro :
loi n° 96-588 du 1er juillet 1996 sur la loyauté et l'équilibre des relations commerciales (loi Galland), tout professionnel (producteur, industriel, commerçant ou artisan) est libre de vendre ou pas un bien ou un service à un autre professionnel. Mais cette liberté a des limites :

Si une entreprise détient sur son marché une position dominante, anticoncurrentielle, son refus de vendre injustifié est un abus sanctionné au titre de l'article L. 420-2 du Code de commerce. Enfin, toute entreprise peut engager sa responsabilité civile - ce qui peut conduire à des dommages-intérêts, mais aussi à une amende civile (jusqu'à 2 millions d'euros) - si son refus de vente est une discrimination abusive au sens de l'article 442-6 du Code de commerce : fausse coopération commerciale, exploitation d'un rapport de force, paiement d'un droit d'entrée, déréférencement, rupture sans préavis suffisant, ventes hors réseau, détournement des délais légaux de paiement, remises que s'accorde le distributeur, non-communication des conditions générales de vente, étiquetage des produits vendus sous la marque du distributeur. Mais le client trompé devra prouver que cette pratique crée pour lui un handicap de concurrence.
Revenir en haut Aller en bas
Quentin G.
fan's club morelia
Quentin G.


Nombre de messages : 1141
Age : 28
Localisation : Nantes(44)
Date d'inscription : 24/04/2009

Sept à Huit - le 29/01/12 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sept à Huit - le 29/01/12   Sept à Huit - le 29/01/12 - Page 4 Icon_minitimeMer 1 Fév - 15:36

snakevipera a écrit:
il n'y a aucun texte de loi qui t'interdise de demander à une personne s'il est capa ou non[/color]



J'ai écris 'il me semble' dans mon premier post, n'étant pas sur de moi.
Donc, merci pour la précision.
Revenir en haut Aller en bas
Johannes
Admin
Johannes


Nombre de messages : 4082
Age : 42
Localisation : Nord est
Nombre de serpents : J'ai plus assez d'doigts.
Date d'inscription : 21/04/2009

Sept à Huit - le 29/01/12 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sept à Huit - le 29/01/12   Sept à Huit - le 29/01/12 - Page 4 Icon_minitimeMer 1 Fév - 16:07

Denis, tu ne trouves pas que tu joues sur les mots juste pour nous contredire là ? Laughing

Mon argument soit disant limité, tu n'as pas remarqué que c'est juste à titre d'exemple et qu'il ne faut pas prendre ce que j'écris comme étant ultra précis ?
Sur mon exemple banal ouai, tu pourrais arriver à me blouser. Ensuite c'est au vendeur de faire en sorte de poser les bonnes questions.

Crois moi qu'en 5 minutes j'arriverai forcement à savoir si tu élèves des venimeux ou pas, même si t'as vu des supers vidéos de manip de mamba. Et pi merde la question n'est pas là, ce qu'on essaye de dire, et je défendrai cette façon de penser, c'est que le vendeur, tout autant que l'acheteur à sa part de responsabilité ici, et personne ne peux le nier. Je suis désolé mais il aurait du poser quelques questions quand même, c'est un minimum... Je sais pas, ça vous semble pas être une norme si vous ne connaissez pas l'acheteur ? Surtout pour du polylepis ptain.

Ensuite l'acheteur depuis le début on dis que c'est un gros con inconscient, ce n'est pas soit blanc soit noir ! Les deux sont en cause ! Le résultat est la somme d'une rencontre entre une boite de dynamites et une allumette ! Et la tu ne te focalises que sur nos réactions tout à fait récentes et justifiées sur l'allumette !

Ensuite je suis désolé mais voir notre superbe contradiction au niveau des lois ne sert pas à grand chose ici à part à nous pointer du doigt style "hahahhaaaaaaa vous aussi j'vous y prend!" , ça ne fait pas avancer les choses, il y a quand même une sacrée marge entre enfreindre la loi en demandant un CDC ou une simple preuve que le gars est compétent et un particulier non apte à détenir un venom et qui en achète un !!!!! Ce fossé ça s'appelle la morale, et pointer du doigts notre argumentaire qui n'est pas parfait ne sert vraiment à rien.

Désolé je te donne peut être l'impression de m'emballer ici, je manque probablement un peu de tact mais c'est bien ce que je pense. Sans rancune j'espère Wink


Dernière édition par Johannes le Mer 1 Fév - 16:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchafed
Membre actif
Gwalchafed


Nombre de messages : 372
Age : 46
Localisation : ..........en France....
Date d'inscription : 16/11/2009

Sept à Huit - le 29/01/12 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sept à Huit - le 29/01/12   Sept à Huit - le 29/01/12 - Page 4 Icon_minitimeMer 1 Fév - 16:16

Denis a écrit:
mayhem13 a écrit:
Gwalchafed a écrit:
Petite précision : le vendeur peut demander le CDC à l'acheteur, qui peut refuser de lui montrer, auquel cas le vendeur peut refuser la vente.

Par contre le vendeur, en France, DOIT demander une attestation sur l'honneur que l'acheteur a les autorisations nécessaires, sinon le vendeur EST mis en cause en cas de contrôle...

Exact, ça m'a été confirmé par un ami éleveur professionnel.

Je veux bien les références de l'arrêt en question, car il semblerait qu'il y ait un vide juridique :

Article L. 122-1 du Code de la consommation :

"Il est interdit de refuser à un consommateur la vente d'un produit ou la prestation d'un service, sauf motif légitime"

Le "motif légitime" est laissé à l'appréciation des juges...


Bref, pas très clair, tout ça...



Jo, je pense que ton argument trouve ses limites : j'ai vu suffisamment de manips d'élapidés pour en faire une description suffisamment précise que le vendeur gobera sans problème (surtout si la discussion est en anglais : en parlant un peu vite, le mec est largué et tu lui fais avaler n'importe quelle couleuvre Embarassed ).
Donc, le mec va me le vendre, alors que je suis en fait en fraude, et incompétent...

En conclusion, je ne vois pas trop ce que l'on peut faire à part mettre des clauses pour se protéger dans le contrat de vente.

C'est dans l'arrêté Perret depuis 1 an et demi :
Citation :
Article 17 bis
Créé par Arrêté du 30 juillet 2010 - art. 1

En cas de cession à titre gracieux ou onéreux d'un animal qui appartient à une espèce ou un groupe d'espèces figurant en annexe 1 ou 2 du présent arrêté et dont la détention a été autorisée, le cessionnaire doit être lui-même autorisé à détenir un ou plusieurs animaux de la même espèce ou du même groupe d'espèces que celui de l'animal cédé.

Lors de la cession à titre gracieux ou onéreux d'un animal qui appartient à une espèce ou un groupe d'espèces figurant en annexe 1 ou 2 du présent arrêté et dont la détention a été autorisée, le cédant et le cessionnaire établissent une attestation de cession sur laquelle figurent les informations suivantes :

― nom scientifique et nom commun de l'espèce à laquelle appartient l'animal cédé ; et

― statut juridique de l'espèce à laquelle appartient l'animal cédé ; et

― identification de l'animal cédé, le cas échéant ; et

― nom ou raison sociale et coordonnées complètes du cédant ; et

― nom ou raison sociale et coordonnées complètes du cessionnaire ; et

― attestation sur l'honneur du cédant certifiant que l'animal cédé provient d'un élevage dont le cheptel a été constitué conformément à la réglementation en vigueur ; et

attestation sur l'honneur du cessionnaire certifiant qu'il est autorisé à détenir un ou plusieurs animaux de la même espèce ou du même groupe d'espèces que celui de l'animal cédé ; et
― date et lieu de la cession.

Cette attestation de cession est établie en au moins deux exemplaires dont chacun doit être signé par le cédant et par le cessionnaire. Un exemplaire de cette attestation de cession est conservé par le cédant, l'autre exemplaire de cette attestation est conservé par le cessionnaire.

Pour un animal qui appartient à une espèce ou un groupe d'espèces figurant à l'annexe 1 ou 2 du présent arrêté, le cessionnaire et le cédant présentent respectivement à toute réquisition des agents mentionnés à l'article L. 415-1 du code de l'environnement un exemplaire de l'attestation de cession définie dans le présent article.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Snakevipera
Venom Master
Snakevipera


Nombre de messages : 2137
Age : 61
Localisation : BELGIQUE
Nombre de concours gagné : 3
Date d'inscription : 22/11/2007

Sept à Huit - le 29/01/12 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sept à Huit - le 29/01/12   Sept à Huit - le 29/01/12 - Page 4 Icon_minitimeMer 1 Fév - 17:30

Pas de soucis sur un forum tout le monde à tord tout le monde à raison Wink

Mais il y a une loi incontournable celle de : "Menace de la vie d'autrui" Et là se sera le juge qui aura raison de vous !!!!!!!

Professionnels ou amateurs Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.snakevipera-reptiles.com/
Denis
Modérateur
Denis


Nombre de messages : 3342
Age : 46
Localisation : 60
Date d'inscription : 15/06/2008

Sept à Huit - le 29/01/12 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sept à Huit - le 29/01/12   Sept à Huit - le 29/01/12 - Page 4 Icon_minitimeMer 1 Fév - 17:46

Johannes a écrit:
Denis, tu ne trouves pas que tu joues sur les mots juste pour nous contredire là ? Laughing

Non, pas du tout, je ne suis pas en train de pinailler, j'ai un vrai désaccord de fond.
Et je vois difficilement comment je pourrais plus le développer.

Johannes a écrit:
Mon argument soit disant limité, tu n'as pas remarqué que c'est juste à titre d'exemple et qu'il ne faut pas prendre ce que j'écris comme étant ultra précis ?

Non, je n'avais pas remarqué, j'ai eu la faiblesse de lire ce topic en prenant les interventions au sérieux.


Johannes a écrit:
Crois moi qu'en 5 minutes j'arriverai forcement à savoir si tu élèves des venimeux ou pas, même si t'as vu des supers vidéos de manip de mamba.

Peut-être...mais totalement incertain. (et légèrement présomptueux)
D'autant que tu présupposes ici que je fais référence à des vidéos pourraves de Youtube, alors que je parlais de manips vues 'en vrai' (ce qui ne veut pas dire, une fois de plus, que je sois compétent en la matière ; je veux juste dire qu'il n'est pas difficile de berner certains vendeurs)

Johannes a écrit:
Et pi merde la question n'est pas là, ce qu'on essaye de dire, et je défendrai cette façon de penser, c'est que le vendeur, tout autant que l'acheteur à sa part de responsabilité ici, et personne ne peux le nier. Je suis désolé mais il aurait du poser quelques questions quand même, c'est un minimum... Je sais pas, ça vous semble pas être une norme si vous ne connaissez pas l'acheteur ? Surtout pour du polylepis ptain.

Je ne vois pas en quoi le fait qu'il ait la réponse aux questions que tu vas lui poser garantit sa compétence, et encore moins la légalité de sa situation.
Oui, le vendeur a 'une part' de responsabilité, puisque sans lui, pas de mamba...
De là à le considérer autant responsable que l'acquéreur, pas d'accord.
C'est ce dernier qui fait la démarche d'acheter le mamba, le vendeur ne racole pas.
Il le prévient même de la rapidité de l'animal, et l'acheteur connaît parfaitement la dangerosité de l'animal, puisqu'il se vante du nombre de personnes qui peuvent mourir avec une seule dose de venin...

Johannes a écrit:
Ensuite l'acheteur depuis le début on dis que c'est un gros con inconscient, ce n'est pas soit blanc soit noir ! Les deux sont en cause ! Le résultat est la somme d'une rencontre entre une boite de dynamites et une allumette ! Et la tu ne te focalises que sur nos réactions tout à fait récentes et justifiées sur l'allumette !

Bah, l'acheteur, on est tous d'accord qu'il s'agit qu'un criminel en puissance, totalement inconscient.
Il n'y a pas de débat là dessus.

Johannes a écrit:
Ensuite je suis désolé mais voir notre superbe contradiction au niveau des lois ne sert pas à grand chose ici à part à nous pointer du doigt style "hahahhaaaaaaa vous aussi j'vous y prend!" , ça ne fait pas avancer les choses, il y a quand même une sacrée marge entre enfreindre la loi en demandant un CDC ou une simple preuve que le gars est compétent et un particulier non apte à détenir un venom et qui en achète un !!!!! Ce fossé ça s'appelle la morale, et pointer du doigts notre argumentaire qui n'est pas parfait ne sert vraiment à rien.

Là tu me fais un procès d'intention...
Mais je repose la question : "De quel droit peut-on exiger des autres le respect des lois tout en s'en affranchissant soi-même (avec fierté et conviction qui plus est)?"
Oui, il est potentiellement plus grave de posséder un dendro que de se garer en double file, mais la question n'est pas là.
Si on parle de respect des lois, on ne fait pas le tri entre celles qui nous arrangent et les autres.
Comme je l'ai écrit un peu plus haut (et c'est probablement de là que vient cette incompréhension), je pense que le débat doit être juridique et surtout pas moral.
La morale, chacun a la sienne...à la différence de la loi.
Ta réaction est guidée par la passion, et c'est à ce titre que je la trouve irrecevable.
(C'est un peu comme cette manie de pondre une loi à chaque fois qu'un fait divers crapuleux ou criminel se produit : le législatif et le judiciaire ne doivent pas se laisser influencer par l'émotion au risque de faire du n'importe quoi...j'ai oublié qui disait que "les Hommes ont inventé la Justice pour dépasser la vengeance")
Il faut bien admettre qu'on est encore tous un peu 'sous le choc' après vu une scène aussi dingue.

J'ai beaucoup hésité avant d'intervenir, et je pense que je vais laisser retomber un peu les passions avant de revenir.

Gwalchafed : merci pour les précisions.
Malheureusement, si l'acquéreur potentiel est capable de mentir, il est peut-être aussi capable de faire un 'faux et usage de faux'...
Là, pour le coup, ok, je pinaille un peu...mais ça s'est déjà vu...
Revenir en haut Aller en bas
cabri
Membre Fondateur
cabri


Nombre de messages : 3768
Age : 43
Nombre de concours gagné : 1
Date d'inscription : 23/11/2007

Sept à Huit - le 29/01/12 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sept à Huit - le 29/01/12   Sept à Huit - le 29/01/12 - Page 4 Icon_minitimeMer 1 Fév - 18:10

mai si denis, justement, le débat de ce post est tout autant moral que juridique Wink
on ne parlait pas uniquement de loi et de cdc, mais de compétences et de conscience Wink
Revenir en haut Aller en bas
Royal17
Modérateur
Royal17


Nombre de messages : 2853
Age : 41
Localisation : Arles
Nombre de serpents : 1
Date d'inscription : 29/07/2008

Sept à Huit - le 29/01/12 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sept à Huit - le 29/01/12   Sept à Huit - le 29/01/12 - Page 4 Icon_minitimeMer 1 Fév - 18:26

C'est ce que je disais plus avant.
Je comprends votre position et j'ajouterai même c'est tout à votre honneur d'etre responsable lors de la vente de vénimeux. Mais il y a plusieurs facteurs qui rentrent en compte ceci dit:
la multitude de langues différentes dans ce genre de bourses
la multitude de loi a l intérieur de l'Europe pour chaque pays
la complexité d'une bourse où tu ne passes pas 3h avec un client vu le nombre de personnes
le besoin de vendre quand t'es un pro (pas monsieur l'amateur qui vend 2 repros par an)
la responsabilité de l'acheteur comme celle du vendeur
la malhonnêteté potentielle de l'acheteur ( du vendeur aussi mais là n'est pas le sujet )
et je dois en oublier.

Prenons un cas vrai tordu mais bon quand tu veux acheter un serpent vénimeux dangereux dans la plus parfaite illégalité et incompétence, tu es au moins aussi tordu que mon raisonnement et surtout tu t'en donne les moyens.

Un Tcheque viens sur ton Stand: pas de cul il balbutie 3 mots en anglais incompréhensible et te donne montre le serpent qu'il veut en te montrant les billets. Penses tu engager la conversation avec lui en Tchèque pour lui soutirer des infos sur sa capacité à détenir des vénoms?
Au mieux tu comprends ce qu'il veut et lui vend au pire tu lui refuse la vente. Qui te dis que ce monsieur n'était pas capa dans son pays ?

A l'inverse un francais pure souche vient te voir. Vous engagez la conversation. On va dire qu'il passionné et s'y connait bien théoriquement sur les vénoms ( merci les livres/forums/internet et connaissances ou discutions avec des détenteurs de vénom ) Il te sort une photocopie d'un CDC. Tu lui vends ou tu mandate le préfet pour vérifier l'authenticité?

Je ne vais pas te décrire toutes les combines de la terre pour frauder car je ne les connais pas toutes loin de là mais crois moi dans le besoin si tu t'en donne les moyens tu y arrive à beaucoup de chose. J'avais aucune envie de frauder en rentrant de Hamm mais j'y est été contraint par trop de gentillesse: J'avais rien interdit pensant que tout le monde serait "sage" mais non. Je vais juste passé rapidement sur une expérience en zone de douane entre le Luxembourg et la France:
C'était ma voiture et je revenais d'Hamm avec 3 personnes que j'avais prise en covoiturage. Dans mon coffre il y avait du légal, du pas trop légal et du clairement non légal qui ne m'appartenais pas sauf que c'était ma voiture et quand tu as 4 douaniers qui fouillent ton véhicule crois moi t'en trouve des arguments. Je vais pas te dire comment certains animaux se sont retrouvés devenir d'autres animaux bien plus sympathique niveau législatif mais ca s'est fait. Cyril pourra te confirmer cette expérience. On n'en menait pas large mais s'est passé. Et c'était pas inspecteur Johannes mais 4 douaniers professionnels munis des certificats de cession (pas tous forcément) et d'un collègue à eux qui vérifiait ca sur les bases de données.

Tout ca pour dire que vous n'avez pas ni les compétences réelles pour le faire, ni les qualifications légales ni le devoir. Vous devez simplement obtenir une décharge de la part de l'acheteur.
En revanche là ou je vous rejoins c'est que si toutes les personnes étaient comme vous, on aurait surement moins d'inconscient avec des vénoms et pour ca je vous en félicite/remercie. Par contre pour aller dans l'autre sens il n'y aurait aucun professionnel en vénom.

Revenir en haut Aller en bas
Johannes
Admin
Johannes


Nombre de messages : 4082
Age : 42
Localisation : Nord est
Nombre de serpents : J'ai plus assez d'doigts.
Date d'inscription : 21/04/2009

Sept à Huit - le 29/01/12 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sept à Huit - le 29/01/12   Sept à Huit - le 29/01/12 - Page 4 Icon_minitimeMer 1 Fév - 18:30

Stan peux tu me mettre inspecteur au lieu de modérateur stp ?!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Royal17
Modérateur
Royal17


Nombre de messages : 2853
Age : 41
Localisation : Arles
Nombre de serpents : 1
Date d'inscription : 29/07/2008

Sept à Huit - le 29/01/12 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sept à Huit - le 29/01/12   Sept à Huit - le 29/01/12 - Page 4 Icon_minitimeMer 1 Fév - 18:36

Je vote pour Jo! mais seulement dans le trombi tu pose en Képi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cabri
Membre Fondateur
cabri


Nombre de messages : 3768
Age : 43
Nombre de concours gagné : 1
Date d'inscription : 23/11/2007

Sept à Huit - le 29/01/12 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sept à Huit - le 29/01/12   Sept à Huit - le 29/01/12 - Page 4 Icon_minitimeMer 1 Fév - 18:37

lol on part sur un débat bien complexe alors que le cas initial était bien simple.

qui, ici présent, aurait vendu un mamba noir à l'acheteur du reportage?
Revenir en haut Aller en bas
Johannes
Admin
Johannes


Nombre de messages : 4082
Age : 42
Localisation : Nord est
Nombre de serpents : J'ai plus assez d'doigts.
Date d'inscription : 21/04/2009

Sept à Huit - le 29/01/12 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sept à Huit - le 29/01/12   Sept à Huit - le 29/01/12 - Page 4 Icon_minitimeMer 1 Fév - 18:50

Des arguments très bons ont été donné par Denis et Julien, en fait un peu partout.

Julien à raison en disant que des tonnes de facteurs auraient pu rentrer en jeu.

L'égalité au niveau des lois est également une bonne optique, comme l'a souligné Denis. MAIS c'est pas une question de quand ça nous arrange. En quoi ça arrange le vendeur de lui demander des qualifications ? En rien, ça diminue même son potentiel de vente. Et il n'y avait pas tous ces facteurs précités. Nous avons UNE situation extrêmement simple, qui a été filmée et nous avons donc tout les facteurs en main.

Moi je pense que la simple question du vendeur n'était pas suffisante.
Bien entendu je condamne le particulier qui est extrêmement responsable car l'idée a germé dans son esprit.


Voila pour ma réponse Cabri.

Je ne souhaitais pas arriver à quelque chose de personnel, même si visiblement j'ai tout fait pour j'imagine !!! Je présente mes excuse pour la malformation de mes phrases.
Cela dit, Denis, je ne t'en veux pas d'avoir voulu prendre au sérieux mes propos, pas la peine d'ironiser là dessus. C'était, pour plus de clarté même si j'imagine que vous l'avez bien compris, une façon d'illustrer le fait que le vendeur aurait pu aller plus loin. Ensuite si il est vrai que plein de personnes pourraient duper le plus connaisseurs des serpents venimeux ici, que des tonnes de facteurs entrent en jeu etc... est ce que c'était le cas ici ? est ce que ce type aurait pu duper un Denis, un Rémi ? Honnêtement j'en doute sur ce coup là. pas lui. D'autres oui probablement, mais pas lui.

Là on a une transaction de 1 min. Rien que le fait de dire "ok je le prend" IMMÉDIATEMENT devrait mettre la puce à n'importe qui et surtout à ce vendeur. pas de question si il est importé ou NC ? Pas de question sur le prix ? Rien sur une éventuelle consanguinité ? aucun regard attentif sur l'animal pour vérifier approximativement (je précise avant qu'on me dise qu'il faut plus qu'un regard pour vérifier tout ça) qu'il est bonne santé ? un mec vient à mon stand, et fait ça ... qu'il soit tchèque, neptunien ou bon vieux franchouillard, rien à foutre, je lui vend pas comme ça. suis désolé, aucune loi n'entre là dedans.
Revenir en haut Aller en bas
abel
Membre trés actif
abel


Nombre de messages : 517
Age : 72
Localisation : 40
Nombre de serpents :
deux............Pour l'instant !
Date d'inscription : 27/12/2010

Sept à Huit - le 29/01/12 - Page 4 Empty
MessageSujet: re. sept à huit..   Sept à Huit - le 29/01/12 - Page 4 Icon_minitimeMer 1 Fév - 20:11


Les seules vraies lois qui devraient prévaloir dans ce genre de vente sont
le bon sens , l'honneteté , et le sens des responsabilités.................................................. mais là , je me rends compte
qu'à 60 ans , je suis encore et toujours un incorrigible utopiste.......!
Revenir en haut Aller en bas
mayhem13
Membre trés actif
mayhem13


Nombre de messages : 733
Age : 40
Localisation : hell
Date d'inscription : 18/01/2010

Sept à Huit - le 29/01/12 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sept à Huit - le 29/01/12   Sept à Huit - le 29/01/12 - Page 4 Icon_minitimeJeu 2 Fév - 14:36

Sans partir loin dans la réflexion, un vendeur reste un vendeur, c'est pas à lui de faire le flic, les autorités on qu'à faire leur job à la frontière française les jours de grande bourse telles que Hamm, et là on verra si les illégaux acheteur français font les malins ou pas.
Si ces acheteurs irresponsables savaient qu'il y a un barrage important de douanes française, pensez-vous qu'ils auraient le cran d'y aller? J'en doute, du moins ça diminuerait grandement les fraudes.
Revenir en haut Aller en bas
Neptune
Membre régulier
Neptune


Nombre de messages : 101
Age : 43
Localisation : Sud-Est
Date d'inscription : 13/12/2011

Sept à Huit - le 29/01/12 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sept à Huit - le 29/01/12   Sept à Huit - le 29/01/12 - Page 4 Icon_minitimeJeu 2 Fév - 15:48

mayhem13 a écrit:
Sans partir loin dans la réflexion, un vendeur reste un vendeur, c'est pas à lui de faire le flic, les autorités on qu'à faire leur job à la frontière française les jours de grande bourse telles que Hamm, et là on verra si les illégaux acheteur français font les malins ou pas.
Si ces acheteurs irresponsables savaient qu'il y a un barrage important de douanes française, pensez-vous qu'ils auraient le cran d'y aller? J'en doute, du moins ça diminuerait grandement les fraudes.

Imaginons que tu sois vendeur en...armes à feu : tu vendrais à n'importe qui? scratch
Mais bon, tant qu'il n'y aura pas hamornisation des lois en Europe, ces questions se poseront toujours...
Revenir en haut Aller en bas
pandaemonium
Groupe vénom
pandaemonium


Nombre de messages : 401
Age : 62
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 05/08/2008

Sept à Huit - le 29/01/12 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sept à Huit - le 29/01/12   Sept à Huit - le 29/01/12 - Page 4 Icon_minitimeJeu 2 Fév - 17:24

Johannes a écrit:


Là on a une transaction de 1 min. Rien que le fait de dire "ok je le prend" IMMÉDIATEMENT devrait mettre la puce à n'importe qui et surtout à ce vendeur. pas de question si il est importé ou NC ? Pas de question sur le prix ? Rien sur une éventuelle consanguinité ? aucun regard attentif sur l'animal pour vérifier approximativement (je précise avant qu'on me dise qu'il faut plus qu'un regard pour vérifier tout ça) qu'il est bonne santé ? un mec vient à mon stand, et fait ça ... qu'il soit tchèque, neptunien ou bon vieux franchouillard, rien à foutre, je lui vend pas comme ça. suis désolé, aucune loi n'entre là dedans.

Et pourtant, c'est comme ça que sa se passe, tu prends la boite, tu regardes, si ça te convient, tu payes , et si ce n'est pas à ton stand que le gars achètera, ce sera celui juste à coté...
Y'a qu'à voir comment ça part dans la salle des venimeux de Hamm...
Faut pas non plus oublier que dans le pays ou sa se passe, on vend (ou en tt cas on vendait jusqu'il y a peu) des atrox en animalerie.
Mon avis rejoint celui de Denis , le vendeur n'est ni flic, ni sa mère, ni Batman, juste un vendeur de Mamba...
Les bagnoles tuent des milliers de personnes chaque année, mais aucun vendeur ne te demandera jamais si tu as le permis pour la conduire et si tu sais conduire, ou si tu es un vrai danger public avant de t'en vendre une, mais là, personne ne s'indigne...
Et pour répondre à cabri, je ne lui vendrais même pas une gutt à ce guignol, donc un Mamba... Very Happy


Revenir en haut Aller en bas
abel
Membre trés actif
abel


Nombre de messages : 517
Age : 72
Localisation : 40
Nombre de serpents :
deux............Pour l'instant !
Date d'inscription : 27/12/2010

Sept à Huit - le 29/01/12 - Page 4 Empty
MessageSujet: re.Sept à huit..   Sept à Huit - le 29/01/12 - Page 4 Icon_minitimeJeu 2 Fév - 18:31


Le vendeur n'est ni flic , ni sa mère , ni Batman... ok Mais faire preuve d'intelligence et de bon sens , c'est , en principe
à la portée de (presque) tout le monde....
En fait , ce vendeur , tout renommé qu'il soit , applique la régle du "après moi le déluge"...C'est une règle très en vogue à
notre époque....
En regardant ce reportage , je me suis focalisé sur l'acheteur , et son degré (èlevé) de connerie...Mais plus je refléchi et plus je pense que le vendeur est largement aussi con......Mais je m'emballe là... Après tout ce n'est qu'un Mamba...
Revenir en haut Aller en bas
Johannes
Admin
Johannes


Nombre de messages : 4082
Age : 42
Localisation : Nord est
Nombre de serpents : J'ai plus assez d'doigts.
Date d'inscription : 21/04/2009

Sept à Huit - le 29/01/12 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sept à Huit - le 29/01/12   Sept à Huit - le 29/01/12 - Page 4 Icon_minitimeJeu 2 Fév - 18:41

ouai... et le mec avait déjà un Pituophis c'est bon !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sept à Huit - le 29/01/12 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sept à Huit - le 29/01/12   Sept à Huit - le 29/01/12 - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sept à Huit - le 29/01/12
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Reptilia :: LE REPTILARIUM :: Discussion générale terrario.-
Sauter vers: