Reptilia
ATTENTION:

1) Te présenter avant de poster tu devras
2) Avant 10 posts aucune annonce (de vente) tu ne posteras
3) Rester courtois tu devras
4) En bon français tu t'exprimeras
5) Sans quoi au bout de 3 avertissements tu dégageras
6) T'inscrire pour ne pas être actif tu éviteras, sinon ton compte on supprimera.
Reptilia
ATTENTION:

1) Te présenter avant de poster tu devras
2) Avant 10 posts aucune annonce (de vente) tu ne posteras
3) Rester courtois tu devras
4) En bon français tu t'exprimeras
5) Sans quoi au bout de 3 avertissements tu dégageras
6) T'inscrire pour ne pas être actif tu éviteras, sinon ton compte on supprimera.
Reptilia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d’information et d’ entraide dédié aux éleveurs d’ophidiens.
 
AccueilgalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 PR constipé ?

Aller en bas 
+2
gabounni
sandra410
6 participants
AuteurMessage
sandra410
Nouveau
sandra410


Nombre de messages : 27
Age : 46
Localisation : toulon
Date d'inscription : 14/01/2012

PR constipé ? Empty
MessageSujet: PR constipé ?   PR constipé ? Icon_minitimeDim 5 Fév - 19:00

Bonsoir,
Je crois que Léon notre python royal juvénile a un probleme de constipation. Ca fait 3 repas qu'il fait (1 blanchon tous les 5/6 jours) et rien, pas de gros caca comme à son habitude. Ca commence à devenir inquiétant. La seule chose qu'il expulse c'est de petits morceaux blanc/jaune (désolée je ne sais pas comment ça s'appelle Embarassed ). Je lui ai donné un bain tiède pendant une demi-heure et je l'ai massé. Et là j'ai entendu pleins de gargouillis et il a fait des gaz. Est-ce normal ? Que puis-je faire d'autre pour l'aider ?
C'est notre 1er serpent, et malgré toute l'attention qu'on lui porte et toutes les infos qu'on a pu enmagasiner ici et là, le quotidien nous réserve des surprises.
Ses paramètres : température jour 32°C / nuit 27°C, éclairage 7h - 19h , hygro 50 à 60%. Tout comme nous l'a conseillé le véto la dernière fois.
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
gabounni
Membre régulier
gabounni


Nombre de messages : 127
Age : 42
Localisation : courbevoie
Nombre de serpents : 2.2 Pantherophis Guttatus
1.1 Antaresia Maculosa
0.1 Python Regius
Date d'inscription : 23/08/2010

PR constipé ? Empty
MessageSujet: Re: PR constipé ?   PR constipé ? Icon_minitimeDim 5 Fév - 19:36

Salut,
Pas de problème, la mienne me fait pareil.
Une crotte tous les trois 4 repas. Et plus fréquemment des boules blanche , je ne sais si c'est de l'urate ou du calcium ou autre lol faudrait que je teste au labo.
Revenir en haut Aller en bas
sandra410
Nouveau
sandra410


Nombre de messages : 27
Age : 46
Localisation : toulon
Date d'inscription : 14/01/2012

PR constipé ? Empty
MessageSujet: Re: PR constipé ?   PR constipé ? Icon_minitimeDim 5 Fév - 20:05

Merci pour l'info, me voilà un peu rassurée. Vu qu'à présent il faisait une crotte après chaque repas, je ne comprenais pas ce changement. Ces boules blanches c'est un mystère scratch . L'éleveur ne nous en avait pas parlé
Revenir en haut Aller en bas
cabri
Membre Fondateur
cabri


Nombre de messages : 3768
Age : 43
Nombre de concours gagné : 1
Date d'inscription : 23/11/2007

PR constipé ? Empty
MessageSujet: Re: PR constipé ?   PR constipé ? Icon_minitimeDim 5 Fév - 21:30

pas d'inquiétude c'est l'urine, qui est excrétée sous forme solide chez les serpents Wink
pour les selles, la digestion est lente chez les serpents, et encore plus chez boidés. il met plus d'une semaine, voire pour certaines espèces à l'âge adulte, plusieurs semaines à déféquer un repas.
un python ne met pas 5 jours à digérer un repas et déféquer, mais plus. et plus un serpent prend de l'âge, plus la digestion est longue, donc pas d'inquiétude si un python met plus d'une semaine, voire beaucoup plus, à faire ses selles.

et j'ajouterai que pour du regius, un repas tous les 5 jours c'est très fréquent, je serais tentée d'espacer les repas de quelques jours de plus Wink
Revenir en haut Aller en bas
sandra410
Nouveau
sandra410


Nombre de messages : 27
Age : 46
Localisation : toulon
Date d'inscription : 14/01/2012

PR constipé ? Empty
MessageSujet: Re: PR constipé ?   PR constipé ? Icon_minitimeDim 5 Fév - 21:48

notre PR est juvénile, c'est la véto qui nous a conseillé un blanchon tous les 5 à 6 jours. Il mesure 50 cm et fait 77 grammes seulement. Il a refusé de manger pendant 2 mois. Alors je l'ai enmené chez la véto et j'ai revu tous les paramètres avec elle il y a 15 jours : baissé la température la nuit, revus le cycle de lumière, changer le substrat (de l'aspen maintenant) etc. Elle m'a dit qu'il était en bonne santé et pas particulièrement craintif. Mais vu son jeune âge, il fallait le gaver et qu'il allait remanger de lui même à la fin de l'hiver début du printemps. Ses 1ers repas pris seul, il a déféqué 4 jours après. Et Là depuis le début du gavage, soit 15/18 jours, plus de selle.
Revenir en haut Aller en bas
cabri
Membre Fondateur
cabri


Nombre de messages : 3768
Age : 43
Nombre de concours gagné : 1
Date d'inscription : 23/11/2007

PR constipé ? Empty
MessageSujet: Re: PR constipé ?   PR constipé ? Icon_minitimeDim 5 Fév - 22:00

ok le cas est particulier alors...

vous l'avez depuis combien de temps ce pr? il mangeait au départ? il a arrêté quand?
Revenir en haut Aller en bas
sandra410
Nouveau
sandra410


Nombre de messages : 27
Age : 46
Localisation : toulon
Date d'inscription : 14/01/2012

PR constipé ? Empty
MessageSujet: Re: PR constipé ?   PR constipé ? Icon_minitimeDim 5 Fév - 22:09

Nous l'avons depuis la mi-novembre. C'est un NC d'aout 2011. A son arrivée à la maison, nous l'avons laissé une semaine tranquille pour qu'il s'habitue à son nouvel environnement. Au de ce temps, nous lui avons proposé un blanchon et il l'a mangé sans problème. 5 jours après, il a fait son attaque, sa constriction puis s'est désinteressé de sa proie. A partir de là, il n'a pas voulu manger pendant 2 mois (1 blanchon proposé par semaine). Je me suis inquiétée et je l'ai enmené chez le véto. Je ne comprends pas, j'ai achété le meilleur matériel conseillé par l'éleveur (Exoterra). Il est dans un endroit calme (pas de passage devant le terra). Les manipulations c'est seulement quand il veut (c'est lui qui vient quand j'ouvre le terra, sinon je le laisse tranquille). Voilà quoi, cette petite bestiole nous donne bcq de souci
Revenir en haut Aller en bas
Aboo
Membre régulier
Aboo


Nombre de messages : 179
Age : 29
Localisation : 62-Pas de Calais
Nombre de serpents : A quoi bon savoir..?
Date d'inscription : 18/12/2011

PR constipé ? Empty
MessageSujet: Re: PR constipé ?   PR constipé ? Icon_minitimeDim 5 Fév - 23:03

Ne vous inquietez pas, deux mois de jeune pour un P.R ce n'est rien, les deux miennes m'ont fait un jeune de 6mois l'année dernière... Pour les selles aucune inquiètudes, mes deux femelles font leur " besoin " tous les 4/5 repas.. Wink
Revenir en haut Aller en bas
sandra410
Nouveau
sandra410


Nombre de messages : 27
Age : 46
Localisation : toulon
Date d'inscription : 14/01/2012

PR constipé ? Empty
MessageSujet: Re: PR constipé ?   PR constipé ? Icon_minitimeDim 5 Fév - 23:45

ok merci pour les infos. Je vais attendre un peu avant de déclencher le plan d'urgence. En regardant sur le net, j'ai vu cette histoire de proie qui pourrit dans le ventre de l'animal si celui ne parvient à faire ses excréments pendant longtemps. Du coup, ça m'a fait flippé.
Revenir en haut Aller en bas
cabri
Membre Fondateur
cabri


Nombre de messages : 3768
Age : 43
Nombre de concours gagné : 1
Date d'inscription : 23/11/2007

PR constipé ? Empty
MessageSujet: Re: PR constipé ?   PR constipé ? Icon_minitimeLun 6 Fév - 0:07

la proie pourrit dans le ventre quand l'animal n'est pas ou mal chauffé Wink

ce qui est embêtant dans ton cas, c'est que le pr est naturellement un stressé, et que le gavage est un geste très stressant en soi
deux mois de jeûne pour un pr, en plein hiver et s'il n'y a pas de perte de poids, c'est pas grave, même pour un juvénile
mais le gavage peut être si stressant pour le python qu'il va refuser de manger de lui même
s'il a un vrai manque de poids, ou s'il semble maigre, le gavage est indispensable, mais dans le cas contraire, et une fois tous les paramètres vérifiés, j'aurais tendance à arrêter tout gavage pendant 10 jours, avant de proposer une proie

le premier repas avait quelque chose de particulier? c'était peut être du fraichement tué?
le terra n'est pas trop grand? il a assez de cachettes?
Revenir en haut Aller en bas
sandra410
Nouveau
sandra410


Nombre de messages : 27
Age : 46
Localisation : toulon
Date d'inscription : 14/01/2012

PR constipé ? Empty
MessageSujet: Re: PR constipé ?   PR constipé ? Icon_minitimeJeu 9 Fév - 1:03

Il a deux cachettes officielles, une au point froid l'autre au point chaud. Plus une racine et des feuillages ou il aime se mettre. Le terra fait 60 x 45 x 45. Le 1er repas n'avait rien de spécial, c'était la même proie (blanchon congelé). Pourtant il n'a pas l'air particulièrement stressé. Il vient quand on ouvre le terra, aime se ballader sur sa branche et ses lianes, ne se met pas souvent en boule, ne souffle pas non plus. Je dirais même qu'il est plutôt curieux et docile. Mais qu'est-ce qui pourrait le déranger à la fin ? J'ai beau chercher et je ne trouve pas. Vous avez raison, je vais attendre 10 jours avant de lui reproposer une proie. Vu qu'il a eu 3 gavages consécutifs, il a du reprendre des forces et a quelques réserves maintenant. La véto m'a dit qu'il avait l'air en forme et n'a rien constaté de particulier. Elle l'a vermifugé au cas où.
Revenir en haut Aller en bas
DIAMOND-MORPH
Nouveau
DIAMOND-MORPH


Nombre de messages : 10
Age : 39
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 01/03/2012

PR constipé ? Empty
MessageSujet: Re: PR constipé ?   PR constipé ? Icon_minitimeJeu 1 Mar - 11:24

le Regius est un des ophidiens des plus capricieux, pas vraiment conseillé pour des débutant, Certains spécimen NC (née en captivité), mais surtout les Farming ou Ranching sont difficile a acclimater.
Certains de mes regius NC "capricieux" mange de manière spéciale...

Deux exemples:

Une de mes femelle ne mange pas si le rat n'est pas poser devant sa cachette dans le Rack d'élevage (mon substrat étant du Sopalin car aucun risque d'ingérer le substrat) puis pour finir ce rat doit être immobile Décongelé a 35/38°C mais surtout pas fraichement tué...elle le mange dans la nuit...

Une autre de mes femelle tape, mais le veut décongelé et plus chaud (40/45°C env) puis il ne faut pas que celui ci lui soit présenté par la queue mais en position face ventrale vers le sol (j'imite en le tenant par le dos avec ma pince, le déplacement naturel d'un rongeur vivant mais "lent" et immobile par intermittence)

bref tout ca pour dire qu'il ne faut pas avoir peur, user patiemment de subterfuges, et ca paye le plus souvent...
Essai donc quelques trucs en te disant qu'il faut déclencher la prédation, donc joue avec ces trois paramètres sensorielles, et adapte toi a ton spécimen:
les mouvements (immobile ou non), les odeurs (décongelé ou non) et la chaleur (plus ou moin chaud)
bon courage a toi et n'oublie pas un regius peut jeuner, de plus ils sont nocturne, donc propose lui des proies a la nuit tombé Wink
Revenir en haut Aller en bas
cremer
Membre trés actif
cremer


Nombre de messages : 723
Age : 65
Localisation : eure
Nombre de serpents : 2 thamnophis marcianus macianus
3 thamnophis radix
3 thamnophis sirtalis sirtalis
1 taeniura friesei
1 elaphe dione
1 physignathus cocincinus


Date d'inscription : 28/02/2012

PR constipé ? Empty
MessageSujet: Re: PR constipé ?   PR constipé ? Icon_minitimeJeu 1 Mar - 17:11

Bonjour Sandra.Le Regulus est un anxieux,attends au moins 48h apres son repas pour le deranger,c'est meilleur pour sa digestion,de toute facon ce n'est pas un serpent conseille pour debuter car il necessite des regles strictes a suivre pour son bien etre.Il aime vraiment sa tranquilite et le fait qu'il ne mord pas ne signifie pas que c'est un gentil,c'est simplement par timidite.Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





PR constipé ? Empty
MessageSujet: Re: PR constipé ?   PR constipé ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
PR constipé ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Reptilia :: PYTHONINES :: Discussion-
Sauter vers: