Reptilia
ATTENTION:

1) Te présenter avant de poster tu devras
2) Avant 10 posts aucune annonce (de vente) tu ne posteras
3) Rester courtois tu devras
4) En bon français tu t'exprimeras
5) Sans quoi au bout de 3 avertissements tu dégageras
6) T'inscrire pour ne pas être actif tu éviteras, sinon ton compte on supprimera.
Reptilia
ATTENTION:

1) Te présenter avant de poster tu devras
2) Avant 10 posts aucune annonce (de vente) tu ne posteras
3) Rester courtois tu devras
4) En bon français tu t'exprimeras
5) Sans quoi au bout de 3 avertissements tu dégageras
6) T'inscrire pour ne pas être actif tu éviteras, sinon ton compte on supprimera.
Reptilia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d’information et d’ entraide dédié aux éleveurs d’ophidiens.
 
AccueilgalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Perte de poid chez l'heterodon

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
gégérep
Membre confirmé
gégérep


Nombre de messages : 225
Date d'inscription : 03/12/2009

Perte de poid chez l'heterodon  Empty
MessageSujet: Perte de poid chez l'heterodon    Perte de poid chez l'heterodon  Icon_minitimeLun 13 Fév - 18:22

Bonjours à tous,
Alors voila j'ai fait l'acquisition d'un couple d'heterodon au moi d'octobre de l'année dernière.
Sur les deux, un accepte toujours pas la nourriture.
A son arrivé il faisait 26 gramme il en fait aujourd'hui 23.
Ma question est, à partir de combien de grammes devrais je commencer à le gaver?
Revenir en haut Aller en bas
mayhem13
Membre trés actif
mayhem13


Nombre de messages : 733
Age : 40
Localisation : hell
Date d'inscription : 18/01/2010

Perte de poid chez l'heterodon  Empty
MessageSujet: Re: Perte de poid chez l'heterodon    Perte de poid chez l'heterodon  Icon_minitimeMar 14 Fév - 9:16

Il n'a pas perdu beaucoup de poids par rapport à son arrêt de nourriture, ça ne parrait donc pas inquiétant. Avant de parler de gavage, as-tu d'abord essayé toutes les techniques de nourrissage?
Revenir en haut Aller en bas
cabri
Membre Fondateur
cabri


Nombre de messages : 3768
Age : 43
Nombre de concours gagné : 1
Date d'inscription : 23/11/2007

Perte de poid chez l'heterodon  Empty
MessageSujet: Re: Perte de poid chez l'heterodon    Perte de poid chez l'heterodon  Icon_minitimeMar 14 Fév - 15:22

Effectivement il faut voir l'aspect général de l'animal...
La saison froide est souvent une période naturelle de jeûne pour les heterodons, les miens n'ont rien mangé depuis des semaines.
ils ont quel âge les tiens?
Quelle température et combien d'heures d'éclairage ont ils?
Revenir en haut Aller en bas
gugute60
Membre régulier
gugute60


Nombre de messages : 115
Age : 29
Localisation : oise
Date d'inscription : 16/02/2010

Perte de poid chez l'heterodon  Empty
MessageSujet: Re: Perte de poid chez l'heterodon    Perte de poid chez l'heterodon  Icon_minitimeMar 14 Fév - 18:45

Quelles sont les températures dans son terrarium?dans les hypothèses, il pourrait aussi y avoir un problème de mue.
L'hétérodon d'un ami (le mien à une époque) a fait une rétention de mue une fois, il n'a pas mangé pendant une longue période, en partie du à une surchauffe dans le terrarium.
Revenir en haut Aller en bas
gégérep
Membre confirmé
gégérep


Nombre de messages : 225
Date d'inscription : 03/12/2009

Perte de poid chez l'heterodon  Empty
MessageSujet: Re: Perte de poid chez l'heterodon    Perte de poid chez l'heterodon  Icon_minitimeMar 14 Fév - 19:23

Alors tout d'abord merci pour vos réponses.
J'ai essayé toutes les techniques que je connaissais : imprégnation, ouverture de la boite crânienne, vivant....
Mes paramètres sont 29 /30 C° u point chaud et 23 au point froid et la nuit nuit il fait 22 au point chaud et 18 au point froid.
L'éclairage est de 12h par jour.
Ils sont de 2010 et mesurent 15 , 20 cm à peu prêt( Est -ce petit pour cette âge ?).
Petite précision celui qui ne mange pas est un vrai stressé, je recouvre en permanence la fauna dans la quel il est avec du sopalin, pour éviter qu'il souffle et tape tout le temps.
Revenir en haut Aller en bas
cabri
Membre Fondateur
cabri


Nombre de messages : 3768
Age : 43
Nombre de concours gagné : 1
Date d'inscription : 23/11/2007

Perte de poid chez l'heterodon  Empty
MessageSujet: Re: Perte de poid chez l'heterodon    Perte de poid chez l'heterodon  Icon_minitimeMar 14 Fév - 21:04

d'abord évite à tout prix le vivant avec cette espèce qui ne fait aucune constriction Wink
15cm ça me paraît petit pour du nasicus de 2010... ils se nourrissaient bien chez leur ancien proprio? ils mangeaient quoi?

ils ont suffisamment de cachettes dans leurs fauna? n'hésite pas à fournir de quoi se cacher surtout au petit stressé.
le point froid serait mieux à 25°C, mais c'est pas ça qui peut les empêcher de se nourrir...

à vrai dire j'ai eu pas mal de souci de nourrissage avec mon mâle les deux premières années, il a plusieurs fois fait des jeûnes de plusieurs mois...
c'est un couple que tu as?
Revenir en haut Aller en bas
mayhem13
Membre trés actif
mayhem13


Nombre de messages : 733
Age : 40
Localisation : hell
Date d'inscription : 18/01/2010

Perte de poid chez l'heterodon  Empty
MessageSujet: Re: Perte de poid chez l'heterodon    Perte de poid chez l'heterodon  Icon_minitimeMer 15 Fév - 11:50

Ils vivent ensembles?
Revenir en haut Aller en bas
gégérep
Membre confirmé
gégérep


Nombre de messages : 225
Date d'inscription : 03/12/2009

Perte de poid chez l'heterodon  Empty
MessageSujet: Re: Perte de poid chez l'heterodon    Perte de poid chez l'heterodon  Icon_minitimeMer 15 Fév - 20:11

Oui c'est un couple
Vu que je parle pas trop bien anglais j'ai pas pu poser trop de question, mais j'avais préparé ma petite fiche pour la nourriture, ils m'ont dit qu'ils mangeaient bien et de la souris.(ils viennent chacun d'éleveurs différents).
lls ont chacun leur boite et elles sont pleines de cachettes
Revenir en haut Aller en bas
mayhem13
Membre trés actif
mayhem13


Nombre de messages : 733
Age : 40
Localisation : hell
Date d'inscription : 18/01/2010

Perte de poid chez l'heterodon  Empty
MessageSujet: Re: Perte de poid chez l'heterodon    Perte de poid chez l'heterodon  Icon_minitimeJeu 16 Fév - 11:06

Sépare les, il y a peut-être un problème de cohabitation.
Revenir en haut Aller en bas
cabri
Membre Fondateur
cabri


Nombre de messages : 3768
Age : 43
Nombre de concours gagné : 1
Date d'inscription : 23/11/2007

Perte de poid chez l'heterodon  Empty
MessageSujet: Re: Perte de poid chez l'heterodon    Perte de poid chez l'heterodon  Icon_minitimeJeu 16 Fév - 13:47

Ils sont déjà séparés Wink
Le stress doit jouer sur son refus de manger, l'hiver aussi je pense... et peut être l'impossibilité pour lui de s'enfouir sans un substrat meuble...
j'aurais tendance a surveiller son poids et son aspect général pour s'assurer de sa bonne santé et surtout éviter un gavage traumatisant pour un animal stressé de nature.
continue a proposer un rosé (volontairement une petite proie) toutes les semaines

Tu as une photo du récalcitrant pour voir s'il n'est pas trop fin?
Revenir en haut Aller en bas
gégérep
Membre confirmé
gégérep


Nombre de messages : 225
Date d'inscription : 03/12/2009

Perte de poid chez l'heterodon  Empty
MessageSujet: Re: Perte de poid chez l'heterodon    Perte de poid chez l'heterodon  Icon_minitimeJeu 16 Fév - 19:41

Au début j'avais mis du sopalin , j'ai changé pour du substrat que j'achète à une entreprise qui élève du rongeur pour les labo (bien pratique pour la nourriture et superbe qualité Very Happy) mais j'ai changé à cause du risque d'occlusion car c'était vraiment fin et vue que je les nourris dans leurs boites pour pas les stresser.
Du coup la, j'ai mis une bonne couche de copeaux de hêtre.
Je posterais une photo des deux ce week mais ils semblent pas maigres.
Revenir en haut Aller en bas
gégérep
Membre confirmé
gégérep


Nombre de messages : 225
Date d'inscription : 03/12/2009

Perte de poid chez l'heterodon  Empty
MessageSujet: Re: Perte de poid chez l'heterodon    Perte de poid chez l'heterodon  Icon_minitimeVen 17 Fév - 17:20

Voila les photos du difficile.
Perte de poid chez l'heterodon  P1040610
Perte de poid chez l'heterodon  P1040611
Perte de poid chez l'heterodon  P1040612
Perte de poid chez l'heterodon  P1040613
Revenir en haut Aller en bas
cabri
Membre Fondateur
cabri


Nombre de messages : 3768
Age : 43
Nombre de concours gagné : 1
Date d'inscription : 23/11/2007

Perte de poid chez l'heterodon  Empty
MessageSujet: Re: Perte de poid chez l'heterodon    Perte de poid chez l'heterodon  Icon_minitimeVen 17 Fév - 22:15

il a l'air en bonne forme même s'il a pas l'air bien grand Wink
méfie toi des copeaux de hêtre, c'est tout autant source d'occlusion que les autres copeaux Wink
Revenir en haut Aller en bas
gégérep
Membre confirmé
gégérep


Nombre de messages : 225
Date d'inscription : 03/12/2009

Perte de poid chez l'heterodon  Empty
MessageSujet: Re: Perte de poid chez l'heterodon    Perte de poid chez l'heterodon  Icon_minitimeVen 17 Fév - 23:32

Oui je sais mais c'est plus gros les autres, ils étaient vraiment petits et pointus .
Je surveille de toute façon au cas ou .
J'ai retenté de le nourrir mais il tape dans le fœtus comme si c'était une menasse pour lui, je tenterais bien les guppy qu'en penses tu ?
Revenir en haut Aller en bas
cabri
Membre Fondateur
cabri


Nombre de messages : 3768
Age : 43
Nombre de concours gagné : 1
Date d'inscription : 23/11/2007

Perte de poid chez l'heterodon  Empty
MessageSujet: Re: Perte de poid chez l'heterodon    Perte de poid chez l'heterodon  Icon_minitimeSam 18 Fév - 0:02

ça pour moi, varier les proies chez l'heterodon, c'est pas du tout une bonne idée
à l'état naturel, l'heterodon nasicus ne mange quasi pas de rongeur, il s'attaque plutôt aux batraciens ou à des cadavres trouvés au sol.
si tu proposes autre chose qu'un rongeur à un récalcitrant, tu risques d'inciter ton heterodon à ne plus accepter de rongeur, et là, ça va être compliqué... (d'autant qu'une alimentation exclusive aux poissons n'est pas adaptée pour l'espèce).

à ta place, je continuerai à proposer un ptit rosé toutes les semaines ou tous les dix jours, de surveiller la bonne santé de cet heterodon, et de laisser passer l'hiver avant de t'inquiéter Wink
tiens nous au courant Smile
Revenir en haut Aller en bas
gégérep
Membre confirmé
gégérep


Nombre de messages : 225
Date d'inscription : 03/12/2009

Perte de poid chez l'heterodon  Empty
MessageSujet: Re: Perte de poid chez l'heterodon    Perte de poid chez l'heterodon  Icon_minitimeSam 18 Fév - 9:24

Dac au dac je vais suivre vos conseils et je donnerais des nouvelles merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Perte de poid chez l'heterodon  Empty
MessageSujet: Re: Perte de poid chez l'heterodon    Perte de poid chez l'heterodon  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Perte de poid chez l'heterodon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dimorphisme, taille/poid , genre
» Perte de chaleur
» Perte écailles rostre (boa)
» perte des ecailles du ventre de mon python toyale
» perte des ecailles du ventre de mon python toyale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Reptilia :: LE REPTILARIUM :: Santé-
Sauter vers: