Reptilia
ATTENTION:

1) Te présenter avant de poster tu devras
2) Avant 10 posts aucune annonce (de vente) tu ne posteras
3) Rester courtois tu devras
4) En bon français tu t'exprimeras
5) Sans quoi au bout de 3 avertissements tu dégageras
6) T'inscrire pour ne pas être actif tu éviteras, sinon ton compte on supprimera.
Reptilia
ATTENTION:

1) Te présenter avant de poster tu devras
2) Avant 10 posts aucune annonce (de vente) tu ne posteras
3) Rester courtois tu devras
4) En bon français tu t'exprimeras
5) Sans quoi au bout de 3 avertissements tu dégageras
6) T'inscrire pour ne pas être actif tu éviteras, sinon ton compte on supprimera.
Reptilia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d’information et d’ entraide dédié aux éleveurs d’ophidiens.
 
AccueilgalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 aux utilisateurs de tapis chauffants

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
cabri
Membre Fondateur
cabri


Nombre de messages : 3768
Age : 43
Nombre de concours gagné : 1
Date d'inscription : 23/11/2007

aux utilisateurs de tapis chauffants Empty
MessageSujet: aux utilisateurs de tapis chauffants   aux utilisateurs de tapis chauffants Icon_minitimeLun 20 Fév - 23:56

j'ai un rack en construction et j'aimerais mettre un tapis chauffant par bac.
de quelle puissance de tapis j'ai besoin pour chauffer chaque bac de 79*57*18?
Revenir en haut Aller en bas
Royal17
Modérateur
Royal17


Nombre de messages : 2853
Age : 42
Localisation : Arles
Nombre de serpents : 1
Date d'inscription : 29/07/2008

aux utilisateurs de tapis chauffants Empty
MessageSujet: Re: aux utilisateurs de tapis chauffants   aux utilisateurs de tapis chauffants Icon_minitimeMar 21 Fév - 10:37

Salut Cabri,
Il y a plusieurs paramètres à prendre en compte et 1 une chose à retenir principalement si tu utilises un un thermostat.
Paramètres :
matière des racks
si tu mets le tapis dans le bac ou dessus
température de la pièce ou tu mets tes racks
T° du point chaud de(s) l'espèce(s) que tu comptes maintenir

En fonction de tout ca le matériel peu varier énormément.


Ensuite le truc en garder en tête c'est que si tu prends un habistat pulse proportional, comme son nom l'indique c'est un thermostat qui régule ta source de chaleur de façon proportionnelle et non en tout ou rien. Et ca, ca change beaucoup de chose. Avec une régulation proportionnelle, le maintient de la température est beaucoup plus fin et surtout peu importe la puissance de ta source de chaleur car si il te faut que 20% de la puissance pour maintenir la température, le cout en électricité est que de 20% et la température reste assez constante. Ici peu important si tu mets un tapis de 60w sous une coxy, le tapis ne régulera que sur 10ù de la puissance. Avec une régulation TOR, la puissance est de 100% et se coupe avec le thermostat quand la consigne est atteinte, puis repart à 100% dès que tu as 1 ou 2°C d'écart avec ta consigne, etc... Donc c'est les montagnes Russes et une consommation électrique plus importante.

Sinon pour te donner une idée avec un tapis 17W dans un 60x45, j'arrive a maintenir 32°C en hiver dans une pièce aux alentours de 18°C si je le met dans le terra. En revanche si je le met en dessous (sous du verre) je monte péniblement à 25° sans thermostat.

dans un 60x150 j'ai 2 tapis de 45W à l'interieur et j'ai mon 32. J'ai pas essayé dessous.

Je pense que pour toi un tapis comme j'ai suffirait si tu le mets dedans. De toute manière tu ne vas pas pouvoir mettre plus pour le confort de tes occupants si tu le mets dedans car la puissance est proportionnelle à la surface du tapis. Un 45W fait, selon les marques autours de 60cmx30cm. Ca recouvre déjà la moitié de ton rack. Si tu le mets dessous, il va te falloir très peu d'espace entre le rack et le tapis voire poser ton rack sur le tapis et surtout pas une épaisseur de substrat trop importante ni une pièce relativement froide sinon tu n'auras pas assez de puissance.

Pour les tapis va sur Ebay y en a pas mal de vraiment pas cher. (change les Ebay pour avoir plus de choix : Ebay.es / Ebay.co.uk)
Revenir en haut Aller en bas
cabri
Membre Fondateur
cabri


Nombre de messages : 3768
Age : 43
Nombre de concours gagné : 1
Date d'inscription : 23/11/2007

aux utilisateurs de tapis chauffants Empty
MessageSujet: Re: aux utilisateurs de tapis chauffants   aux utilisateurs de tapis chauffants Icon_minitimeMar 21 Fév - 19:25

ah top Royal, merci pour cette réponse exhaustive Smile

donc le rack sera un rack classique, donc bacs (tiroirs) plastiques, encastrés dans une sorte d'étagère sur mesure en bois (à priori mélaminé).
le thermostat est pour l'instant un thermostat classique (marque Trixie, modèle reptiland, très proche du thermo control pro II).
les animaux que je mettrai dans ce rack seront d'espèces diverses, et malades. je pense me fixer à des températures au point chaud de 28 à disons 35°C.
la pièce varie de 18 à 23°C...
le substrat sera très simple car les animaux qui y seront logés seront en cours de soins vétos, donc généralement sopalin, parfois tourbe mais en petite épaisseur...
les tapis seront collés sur les étagères, sous les bacs.

je suis une habituée des câbles chauffants, donc je suis un peu perdue car je ne connais pas les tapis... mais sous des bacs de racks, c'est beaucoup plus pratique!
Revenir en haut Aller en bas
Royal17
Modérateur
Royal17


Nombre de messages : 2853
Age : 42
Localisation : Arles
Nombre de serpents : 1
Date d'inscription : 29/07/2008

aux utilisateurs de tapis chauffants Empty
MessageSujet: Re: aux utilisateurs de tapis chauffants   aux utilisateurs de tapis chauffants Icon_minitimeJeu 23 Fév - 18:30

Bon vu que c'est de l'installation provisoire d'animaux, je pense qu on peut oublier point chaud/froid. Opte pour un tapis qui correspond aux dimensions de ton étagère du style 60x40 comme ceux que j'utilise et avec le thermostat ca ira.
Revenir en haut Aller en bas
cabri
Membre Fondateur
cabri


Nombre de messages : 3768
Age : 43
Nombre de concours gagné : 1
Date d'inscription : 23/11/2007

aux utilisateurs de tapis chauffants Empty
MessageSujet: Re: aux utilisateurs de tapis chauffants   aux utilisateurs de tapis chauffants Icon_minitimeJeu 23 Fév - 21:33

ok encore merci Royal Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





aux utilisateurs de tapis chauffants Empty
MessageSujet: Re: aux utilisateurs de tapis chauffants   aux utilisateurs de tapis chauffants Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
aux utilisateurs de tapis chauffants
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Optimisation des tapis chauffants
» Comment protéger ses tapis chauffants et économiser l'energi
» Utilisateurs Spéciaux
» Tapis chauffant
» tapis chauffant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Reptilia :: LE REPTILARIUM :: Matériels & Installations-
Sauter vers: