Reptilia
ATTENTION:

1) Te présenter avant de poster tu devras
2) Avant 10 posts aucune annonce (de vente) tu ne posteras
3) Rester courtois tu devras
4) En bon français tu t'exprimeras
5) Sans quoi au bout de 3 avertissements tu dégageras
6) T'inscrire pour ne pas être actif tu éviteras, sinon ton compte on supprimera.
Reptilia
ATTENTION:

1) Te présenter avant de poster tu devras
2) Avant 10 posts aucune annonce (de vente) tu ne posteras
3) Rester courtois tu devras
4) En bon français tu t'exprimeras
5) Sans quoi au bout de 3 avertissements tu dégageras
6) T'inscrire pour ne pas être actif tu éviteras, sinon ton compte on supprimera.
Reptilia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d’information et d’ entraide dédié aux éleveurs d’ophidiens.
 
AccueilgalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 Aide pour projet terrarium panoramique

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Père-Siffleur
Mini Terrario'Team
Père-Siffleur


Nombre de messages : 372
Age : 31
Nombre de serpents : 4
Date d'inscription : 23/11/2007

Aide pour projet terrarium panoramique Empty
MessageSujet: Aide pour projet terrarium panoramique   Aide pour projet terrarium panoramique Icon_minitimeLun 30 Avr - 21:46

Bonjour à tous ,

j'ai comme projet de constuire une batterie de 3 terrariums panoramique ( comme photo ci dessous ), superposé les uns sur les autres.
J'aurais besoin d'aide pour ce qui en est de
1) Les vernis pour proteger contre l'humidité ( étant donné que le terra sera fait en OSB3 ) ?
2) l'installation chauffante , etc . ( Serpent qu'il y aura dedans : Python régius , Morelia , élaphe ou Boa de Duméril )


  • Pour ce qui en est du Vernis je n'ai vraiment aucune idée si ce n'est du vernis de protection qu'on utilise en exterieur ... Qu'en pensez vous ? (J'ai lu des sujets parlant de résine époxy mais vraiment trop chère à mon gout )


  • Pour ce qui en est des installations j'avais pensé à : 1 neon et 1 lampe ceramique / terrarium.
    Que pensez vous des neons et des lampes en ceramique dans un terrarium, bonne idée ? Mettriez vous autre chose ?


Merci d'avance ,

FLorent

Photo :
Aide pour projet terrarium panoramique P048_110
Revenir en haut Aller en bas
Royal17
Modérateur
Royal17


Nombre de messages : 2853
Age : 41
Localisation : Arles
Nombre de serpents : 1
Date d'inscription : 29/07/2008

Aide pour projet terrarium panoramique Empty
MessageSujet: Re: Aide pour projet terrarium panoramique   Aide pour projet terrarium panoramique Icon_minitimeMar 1 Mai - 2:04

Pour le verni, tu met du vernis pour bateau ou cuisine. C'est blanc et en séchant ca devient transparent.
Pour les lumières, là c'est vraiment chacun sa sauce et surtout ca dépend de l'espèce et de la luminosité de la pièce. J'ai pas de néon moi et je chauffe par le sol avec des cables ou tapis selon les terras. (le tapis c est plutot mieux d'ailleur.
Revenir en haut Aller en bas
Père-Siffleur
Mini Terrario'Team
Père-Siffleur


Nombre de messages : 372
Age : 31
Nombre de serpents : 4
Date d'inscription : 23/11/2007

Aide pour projet terrarium panoramique Empty
MessageSujet: Re: Aide pour projet terrarium panoramique   Aide pour projet terrarium panoramique Icon_minitimeMar 1 Mai - 14:41

Merci pour ta réponse rapide Smile
Alors ok pour le vernis et pour ce qui en est des tapis , ça va être plus dure dans un terra en OSB , non ? Même des cables en faite ...
Les cables si je les fixe par en dessous du terrarium ne risqueront-ils pas de mettre le feux ?

Revenir en haut Aller en bas
Père-Siffleur
Mini Terrario'Team
Père-Siffleur


Nombre de messages : 372
Age : 31
Nombre de serpents : 4
Date d'inscription : 23/11/2007

Aide pour projet terrarium panoramique Empty
MessageSujet: Re: Aide pour projet terrarium panoramique   Aide pour projet terrarium panoramique Icon_minitimeMar 1 Mai - 23:11

petit up : Est-ce qu'un cable chauffant sous le terrarium en OSB n'est pas dangereux ( pas de risque que le bois ne prenne feu ? )
Personne n'a donc qlq idées à me proposer ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aide pour projet terrarium panoramique Empty
MessageSujet: Re: Aide pour projet terrarium panoramique   Aide pour projet terrarium panoramique Icon_minitimeMer 2 Mai - 1:04

Personellement je les isolerai Wink
Car ça chauffe !!

Dans mes anciens terras en osb je les mettais entre 2 BA13 sous le substrat

Opte sinon pour des tapis chauffant c est pour quelleq espèces ?
Revenir en haut Aller en bas
Royal17
Modérateur
Royal17


Nombre de messages : 2853
Age : 41
Localisation : Arles
Nombre de serpents : 1
Date d'inscription : 29/07/2008

Aide pour projet terrarium panoramique Empty
MessageSujet: Re: Aide pour projet terrarium panoramique   Aide pour projet terrarium panoramique Icon_minitimeMer 2 Mai - 10:19

Non mais des ampoules c'est très bien aussi. Certains ne jure que par ça (suivez mon regard du coté des personnes qui élèvent sur papier journal). Ne va pas changer ton idée pour ca. Il faut que ca reste paratique pour toi c'est tout. Moi les rétics et les BCC ne montent pas trop en hauteur ca reste principalement au sol surtout en vieillissant. Je vais pas m'amuser à mettre un chauffage au plafond et donc devoir mettre une puissance importante pour arrivert a chauffer le sol. Là je chauffe par le sol et c'est direct au bon endroit. Je suis conscient que c'est à nettoyer si l'urine traverse le substrat alors que l'ampoule... c'est pépère. Les défauts de l'ampoule sont : risque de brulure si directement installée dans le terra avec une protection bidon, perte de chaleur avec la hauteur si tu as des serpent principalement terrestres, difficile d'empiler les terra si tu la mets dehors et que tu n'as pas prévu une "boite" ou encoche dans la conception de tes terras.

Pour le cable/tapis, mes tapis sont directement dans les terra et pas de soucis (terra pas en bois...) par contre le cable lui est inséré dans une plaque de styrodur (un isolant). C'est mieux de toute maniere car au moins ca redirige la chaleur vers le haut et ca t'évite des déperditions vers le bas par le bois. En fait là ou ca peut poser un souci avec les cable/tapis, c'est si tu met quelque chose dessus qui ne laisse pas passer l'air su style un bassin posé sur ton cable. A cet endroit le cable va monter haut en température et tu vas avoir un risque. Je le vois sur ma plaque de styrodur, à l'endroit ou j'ai mon bassin, il a légèrement fondu autour du cable...

Donc comme Seifi => isolation vers le bas par contre ver le haut moi je préfère mettre une bonne couche de substrat et ne pas les isoler pour perdre le moins de chaleur possible.
Revenir en haut Aller en bas
Père-Siffleur
Mini Terrario'Team
Père-Siffleur


Nombre de messages : 372
Age : 31
Nombre de serpents : 4
Date d'inscription : 23/11/2007

Aide pour projet terrarium panoramique Empty
MessageSujet: Re: Aide pour projet terrarium panoramique   Aide pour projet terrarium panoramique Icon_minitimeVen 4 Mai - 22:11

En résumé si j'ai bien compris le plus pratique : Tapis chauffant avec un bonne couche de substrat au dessus ou bien Cable insérer dans un isolant suivi d'une bonne couche de substrat aussi .
C'est bien ça ?

En tous cas merci beaucoup pour votre aide Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aide pour projet terrarium panoramique Empty
MessageSujet: Re: Aide pour projet terrarium panoramique   Aide pour projet terrarium panoramique Icon_minitimeVen 4 Mai - 22:39

Personnellement j'aurai plutôt opter pour un chauffage par le haut Wink ou sur le fond
Revenir en haut Aller en bas
Père-Siffleur
Mini Terrario'Team
Père-Siffleur


Nombre de messages : 372
Age : 31
Nombre de serpents : 4
Date d'inscription : 23/11/2007

Aide pour projet terrarium panoramique Empty
MessageSujet: Re: Aide pour projet terrarium panoramique   Aide pour projet terrarium panoramique Icon_minitimeVen 4 Mai - 22:44

ah ok et qu'est que je mets dans un terrarium aussi grand ? ( étant donné que ce que je ferais bien c'est couper le terrarium en deux pour quand je dois séparer le couple avant repro ? )
Revenir en haut Aller en bas
Royal17
Modérateur
Royal17


Nombre de messages : 2853
Age : 41
Localisation : Arles
Nombre de serpents : 1
Date d'inscription : 29/07/2008

Aide pour projet terrarium panoramique Empty
MessageSujet: Re: Aide pour projet terrarium panoramique   Aide pour projet terrarium panoramique Icon_minitimeSam 5 Mai - 1:22

1 boite de chaque coté du terra pour y mettre une ampoule dans chaque quand tu coupe le terra en 2 et 1 seule plus grosse quand tu fais 1 seule terra dedans. Sinon é en permance et le point froid au milieu.
Revenir en haut Aller en bas
Père-Siffleur
Mini Terrario'Team
Père-Siffleur


Nombre de messages : 372
Age : 31
Nombre de serpents : 4
Date d'inscription : 23/11/2007

Aide pour projet terrarium panoramique Empty
MessageSujet: Re: Aide pour projet terrarium panoramique   Aide pour projet terrarium panoramique Icon_minitimeMar 8 Mai - 0:15

Je mettre 2 socket ( 1 à gauche et 1 à droite ) et je vais y mettre une seul lampe chauffante pour quand ils sont à deux dans le terras et 2 plus petite lampe chauffante pour quand il sont chaqu'un séparer mais dites moi, quel puissance d'ampoule dois-je prendre pour chaque lampe (étant donné que le terra fera 60cm de hauteur) ?
merci pour l'aide Wink

Revenir en haut Aller en bas
Père-Siffleur
Mini Terrario'Team
Père-Siffleur


Nombre de messages : 372
Age : 31
Nombre de serpents : 4
Date d'inscription : 23/11/2007

Aide pour projet terrarium panoramique Empty
MessageSujet: Re: Aide pour projet terrarium panoramique   Aide pour projet terrarium panoramique Icon_minitimeMar 8 Mai - 1:04

Rectification : je vais mettre 2 lampe tout le temps ( cad point froid au milieu ), quel wattage pour les 2 lampes devrais-je prendre ( pour que ce soit asser tout en étant pas trop puissant pour que je puisse encore le séparer en deux et garder les même ampoules ? ) dimension terra : 1.6*05*06m
Revenir en haut Aller en bas
Père-Siffleur
Mini Terrario'Team
Père-Siffleur


Nombre de messages : 372
Age : 31
Nombre de serpents : 4
Date d'inscription : 23/11/2007

Aide pour projet terrarium panoramique Empty
MessageSujet: Re: Aide pour projet terrarium panoramique   Aide pour projet terrarium panoramique Icon_minitimeDim 13 Mai - 1:20

personne ? tant pis ...
Revenir en haut Aller en bas
Royal17
Modérateur
Royal17


Nombre de messages : 2853
Age : 41
Localisation : Arles
Nombre de serpents : 1
Date d'inscription : 29/07/2008

Aide pour projet terrarium panoramique Empty
MessageSujet: Re: Aide pour projet terrarium panoramique   Aide pour projet terrarium panoramique Icon_minitimeLun 14 Mai - 10:52

Ben c'est une question qui a un interet assez faible en fonction de ton matériel. Pour une raison simple : l'ampoule sera raccordée à un thermostat. Si tu prends un bon thermostat donc qui fonctionne en proportionnel, tu auras beau avoir une lampe de 1000W, elle restituera une puissance de par exemple 80W si cela suffit pour maintenir la consigne de température que tu as fixé. Il ne te faut en revanche pas prendre une puissance trop faible sinon tu n'arrives pas à monter en température. Apres te donner une puissance comme ca, c'est impossible car la température au point chaud va dépendre de pleins de paramètres : température de la pièce, température que tu souhaites maintenir, matière de ton terra, etc... En revanche si tu veux une fourchette , je pense qu'avec 2 ampoule de 60/100W ca devrait etre bon et comme je te l'ai dit une ampoule trop puissance n'est pas un probleme alors qu'une trop faible l'est.
Revenir en haut Aller en bas
Père-Siffleur
Mini Terrario'Team
Père-Siffleur


Nombre de messages : 372
Age : 31
Nombre de serpents : 4
Date d'inscription : 23/11/2007

Aide pour projet terrarium panoramique Empty
MessageSujet: Re: Aide pour projet terrarium panoramique   Aide pour projet terrarium panoramique Icon_minitimeDim 20 Mai - 22:44

Je viens de voir la réponse ... Wink
Alors mon matériel entre temps je l'ai déjà acheté pour ceux que ça intéressent ,par terrarium ( que je couperai en parties pour les couples avant reproduction ) :
- 2 lampes halogène protégé de 75 Watt chaqu'une
- 1 grand tapis 28 Watt pour le soir

Et voilà Wink

Petite question je me demandais si ça sert si j'achète 1 Thermo control pour réguler la température des tapis chauffant ( cad mettre le senseur sur le substrat au dessus
des tapis pour qui s'allume et s'étteinge à la temperature souhaité de la nuit ou ça n'est même pas nécessaire ?

Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Père-Siffleur
Mini Terrario'Team
Père-Siffleur


Nombre de messages : 372
Age : 31
Nombre de serpents : 4
Date d'inscription : 23/11/2007

Aide pour projet terrarium panoramique Empty
MessageSujet: Re: Aide pour projet terrarium panoramique   Aide pour projet terrarium panoramique Icon_minitimeLun 21 Mai - 0:00

Petite dernière question, j'ai acheter du vernis de bateau comme vernis résistant a a l'humidité car je na'ai pas trouver
De vernis de salle de bains voici qlq photos est-ce que selon vous il n'y a pas de problème
A craindre si je fais bien aérer mes terras pendant qlq jours après vernissage
Ou ça peut vraiment etre dangereux ?
photos :
Aide pour projet terrarium panoramique Img_2010

Aide pour projet terrarium panoramique Img_2011
Revenir en haut Aller en bas
Royal17
Modérateur
Royal17


Nombre de messages : 2853
Age : 41
Localisation : Arles
Nombre de serpents : 1
Date d'inscription : 29/07/2008

Aide pour projet terrarium panoramique Empty
MessageSujet: Re: Aide pour projet terrarium panoramique   Aide pour projet terrarium panoramique Icon_minitimeLun 21 Mai - 12:02

Euh, il doit bien y avoir des casto / leroy / M. Bricolage en Belgique non ?
Parceque là ton vernis est tout sauf alimentaire. Il doit bien vernir mais niveau sécurité c'est pas l'extase. Pour la sonde, 28W à mon avis c'est pas la peine vu le peu de puissance. Par contre vu que tu vas avoir un thermostat pour les ampoules, tu peux le brancher dessus avec un programmateur sur les ampoules pour couper detelle heure à telle heure. Je vois pas pourquoi tu veux un autre thermostat à moins que ton thermostat ne fasse pas jour/nuit et que tu veuilles changer la consigne de température.
Revenir en haut Aller en bas
Père-Siffleur
Mini Terrario'Team
Père-Siffleur


Nombre de messages : 372
Age : 31
Nombre de serpents : 4
Date d'inscription : 23/11/2007

Aide pour projet terrarium panoramique Empty
MessageSujet: Re: Aide pour projet terrarium panoramique   Aide pour projet terrarium panoramique Icon_minitimeLun 21 Mai - 22:54

Merci pour ta réponse rapide je vais essayer de retrouver la facture et trouver un vernis adéquat mais je crois avoir égaré la facture ...
Pour toi c'est vraiment pas bon même si je laisse aérer tout ça qlq jours ?

Alors pour ce qui en est du thermostat je n'en ai pas acheter pour la simple raison que je conte laisser les lampes chauffantes allumer en journée ( sur minuteur ) pour qu'il ai un cylce jour tout en étant chauffé ( si je les branches sur thermostat elles risqueront fortement de s’éteindre et de se rallumer ce qui n'est pas bon pour leur faire avoir un cycle jour nuit .. ) et que je conte laisser les tapis chauffant allumer ( tjrs sur minuteur ) le soir pour qu'il ai toujours une température proche de celle de leur habitat naturel .

Tu vois ce que je veux dire ? pense tu que ce sera un bonne idée ?
Revenir en haut Aller en bas
Royal17
Modérateur
Royal17


Nombre de messages : 2853
Age : 41
Localisation : Arles
Nombre de serpents : 1
Date d'inscription : 29/07/2008

Aide pour projet terrarium panoramique Empty
MessageSujet: Re: Aide pour projet terrarium panoramique   Aide pour projet terrarium panoramique Icon_minitimeMer 23 Mai - 0:36

Attention, les ampoules pour le chauffage sont des ampoules céramiques. Elles n'émettent pas de lumière visible uniquement des infra rouge. Celles qui émettent de la lumière ne sont en général pas vraiment adaptées pour les serpent et tu risques même de leur altérer la vision avec une lumière trop importante en continu. Quoiqu'il arrive un thermostat est fortement conseillé pour maintenir une température approprié a moins de connaitre parfaitement son materiel et de surveiller régulièrement les conditions. Je pense qu'avant te lancer dans la mise en place des ampoules, renseigne toi sur celles ci. Si tu veux faire lumière + chauffage opte plutot pour le couple tapis + neon ou ampoule ceramique + neon. Une grosse puissance en ampoule classique c'est un peu comme si tu braquais un projecteur sur ton visage en permance... Je n'utilise pas d'éclairage artificiel vu que la pièce est exposée au soleil. Attend des conseils de personnes qui utilisent ce genre de matériel.
Je pense que t'es parti sur des truc type solar glow c'est ca?
Revenir en haut Aller en bas
Père-Siffleur
Mini Terrario'Team
Père-Siffleur


Nombre de messages : 372
Age : 31
Nombre de serpents : 4
Date d'inscription : 23/11/2007

Aide pour projet terrarium panoramique Empty
MessageSujet: Re: Aide pour projet terrarium panoramique   Aide pour projet terrarium panoramique Icon_minitimeJeu 7 Juin - 11:25

Voilà il est terminer vous pouvez aller voir ici : https://reptilia.forumpro.fr/t7525-batterie-panoram#98882
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aide pour projet terrarium panoramique Empty
MessageSujet: Re: Aide pour projet terrarium panoramique   Aide pour projet terrarium panoramique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Aide pour projet terrarium panoramique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» projet pour un nouveau serpent ???
» terrarium pour bci
» Aide pour identification
» terrarium pour mon futur bci
» desinfectant pour terrarium

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Reptilia :: LE REPTILARIUM :: Matériels & Installations-
Sauter vers: