Reptilia
ATTENTION:

1) Te présenter avant de poster tu devras
2) Avant 10 posts aucune annonce (de vente) tu ne posteras
3) Rester courtois tu devras
4) En bon français tu t'exprimeras
5) Sans quoi au bout de 3 avertissements tu dégageras
6) T'inscrire pour ne pas être actif tu éviteras, sinon ton compte on supprimera.
Reptilia
ATTENTION:

1) Te présenter avant de poster tu devras
2) Avant 10 posts aucune annonce (de vente) tu ne posteras
3) Rester courtois tu devras
4) En bon français tu t'exprimeras
5) Sans quoi au bout de 3 avertissements tu dégageras
6) T'inscrire pour ne pas être actif tu éviteras, sinon ton compte on supprimera.
Reptilia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d’information et d’ entraide dédié aux éleveurs d’ophidiens.
 
AccueilgalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 debutant aimerais quelques explications merci

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
spik94
Membre
spik94


Nombre de messages : 51
Age : 37
Localisation : val de marne
Date d'inscription : 13/01/2013

debutant aimerais quelques explications merci Empty
MessageSujet: debutant aimerais quelques explications merci   debutant aimerais quelques explications merci Icon_minitimeDim 13 Jan - 19:09

bonjour a tous comme je me suis présenter au par avant je m appel alex et j ai un bci depuis 4.5 mois je l est acheter a la ferme tropical il est jeune mais je n arriverais pas a dire quel age a t il !
il mesure a peu prés 75 cm ! et depuis que je l est il viens de faire ca première mue mais en plusieurs morceaux il en a encore pas mal colle sur le corps est ce normal ?? si non quel solution prendre ? au niveau de son terra j ai un terra de 45-45-45 le vendeur m a dit que cela suffirai pour un juvénile mais comme il grandi grandit vite mine de rien je vais le changer bientôt il a donc une cachette au dessus du tapis chauffant point chaud environ 29-32 degrés et un point froid de l autre cote du terra avec une gamelle d eau une branche et quelque feuillage je post une photo des que possible d après vous comment ce fait il que ca mue ne s est pas bien faite? et est ce que le terrarium est bien ou pas merci pour vos réponses qui me serons très utiles
Revenir en haut Aller en bas
phiil
Membre trés actif
phiil


Nombre de messages : 766
Age : 64
Localisation : bourgogne
Nombre de serpents : boa mexicain tarahumara
boa hog island
Date d'inscription : 01/08/2011

debutant aimerais quelques explications merci Empty
MessageSujet: Re: debutant aimerais quelques explications merci   debutant aimerais quelques explications merci Icon_minitimeDim 13 Jan - 21:31

spik94 a écrit:
bonjour a tous comme je me suis présenter au par avant je m appel alex et j ai un bci depuis 4.5 mois je l est acheter a la ferme tropical il est jeune mais je n arriverais pas a dire quel age a t il !
il mesure a peu prés 75 cm ! et depuis que je l est il viens de faire ca première mue mais en plusieurs morceaux il en a encore pas mal colle sur le corps est ce normal ?? si non quel solution prendre ? au niveau de son terra j ai un terra de 45-45-45 le vendeur m a dit que cela suffirai pour un juvénile mais comme il grandi grandit vite mine de rien je vais le changer bientôt il a donc une cachette au dessus du tapis chauffant point chaud environ 29-32 degrés et un point froid de l autre cote du terra avec une gamelle d eau une branche et quelque feuillage je post une photo des que possible d après vous comment ce fait il que ca mue ne s est pas bien faite? et est ce que le terrarium est bien ou pas merci pour vos réponses qui me serons très utiles


pour moi ton terra est un peu petit pour ton animal, du coup dans un 45 au cube tu ne peux pas avoir un bon gradient thermique, et vu que c'est un exoterra tu as du mal à garder un peu d'humidité ce qui entraine une mue en morceau vu qu'il ne pas s'immerger totalement (enfin je pense) dans sa gamelle d'eau

en attendant un nouveau terra tu pourrais augmenter la taille de sa piscine et boucher 3 des 4 aérations du grillage
Revenir en haut Aller en bas
spik94
Membre
spik94


Nombre de messages : 51
Age : 37
Localisation : val de marne
Date d'inscription : 13/01/2013

debutant aimerais quelques explications merci Empty
MessageSujet: Re: debutant aimerais quelques explications merci   debutant aimerais quelques explications merci Icon_minitimeDim 13 Jan - 21:35

bonjour et merci phiil pour tes infos mais si je bouche quelques aerations je risque pas d avoir une temperature homogene dans tout le terra ? vu qu il est petit mes points chaud et froid ne seront peu etre pas bien distinct ??
Revenir en haut Aller en bas
spik94
Membre
spik94


Nombre de messages : 51
Age : 37
Localisation : val de marne
Date d'inscription : 13/01/2013

debutant aimerais quelques explications merci Empty
MessageSujet: Re: debutant aimerais quelques explications merci   debutant aimerais quelques explications merci Icon_minitimeDim 13 Jan - 21:36

et sa gamelle d eau jusqu a maintenent il arrive a s immerger dedans completement mais je l ai vu que 2 ou 3 fois dedans en 4 mois est ce normal aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
spik94
Membre
spik94


Nombre de messages : 51
Age : 37
Localisation : val de marne
Date d'inscription : 13/01/2013

debutant aimerais quelques explications merci Empty
MessageSujet: Re: debutant aimerais quelques explications merci   debutant aimerais quelques explications merci Icon_minitimeDim 13 Jan - 22:03

voila comment il est maintenant avec ca mue encore que faut il que je fasse je laisse le temps faire ou je peux l aide a s en defaire de cette peau ?
https://i.servimg.com/u/f11/18/04/71/37/img_2214.jpg
Revenir en haut Aller en bas
cabri
Membre Fondateur
cabri


Nombre de messages : 3768
Age : 43
Nombre de concours gagné : 1
Date d'inscription : 23/11/2007

debutant aimerais quelques explications merci Empty
MessageSujet: Re: debutant aimerais quelques explications merci   debutant aimerais quelques explications merci Icon_minitimeDim 13 Jan - 22:34

non effectivement ça serait pas mal de l'aider à se débarrasser de ça...

déjà phiil a raison, va falloir changer de terra, et passer à un terra de plus ou moins 100 cm de long et pas un exoterra.
opte pour un terra avec des aérations sur les côtés, ainsi toute la chaleur ne s'évacue pas par le haut.
tu peux également changer de substrat et opter pour de la tourbe blonde, ou des éclats de coco, qui craignent moins l'humidité que ton substrat actuel Wink

pour sa mue ratée, il faudrait lui donner un bain d'eau chaude (25-30°C) pendant une vingtaine de minutes, soit dans une fauna soit carrément dans la baignoire... ensuite tu essuies le serpent avec une serviette et la plupart des morceaux de mue partiront. le tout est de retirer le plus gros des morceaux et surtout de veiller à ce qu'il ne reste pas de morceau sur les yeux ou au bout de la queue, pour le reste pas d'inquiétude, ça partira Wink
Revenir en haut Aller en bas
spik94
Membre
spik94


Nombre de messages : 51
Age : 37
Localisation : val de marne
Date d'inscription : 13/01/2013

debutant aimerais quelques explications merci Empty
MessageSujet: Re: debutant aimerais quelques explications merci   debutant aimerais quelques explications merci Icon_minitimeDim 13 Jan - 23:30

merci cabri pour tes explications!! Smile
je m occupe de ca demain pour la mue et pour le terra je vais en prendre un plus grand et je voulais savoir autre chose
1/je lui donnes en général une souris morte chaque dimanche et de temps en temps une vivante je lui en est donne 2 depuis que je l ai ca veux dire 4.5 mois s est pas enorme mais du coup avec la mue je lui redonne quand a manger ??
2/ je l ai achete donc comme je dit il y a 4.5 mois mais je ne sais pas quel age il a il mesure environ 75 cm
3/depuis que je l ai s est sa premiere mue est normal

merci d avance pour vos reponses
Revenir en haut Aller en bas
cabri
Membre Fondateur
cabri


Nombre de messages : 3768
Age : 43
Nombre de concours gagné : 1
Date d'inscription : 23/11/2007

debutant aimerais quelques explications merci Empty
MessageSujet: Re: debutant aimerais quelques explications merci   debutant aimerais quelques explications merci Icon_minitimeDim 13 Jan - 23:44

alors pour son âge je n'ai eu que des localités dites naines donc je vais pas vraiment pouvoir t'aider.
c'est quoi comme localité? un colombien? (le plus classique)
pour l'alimentation, aucun intérêt d'alterner vivant et mort, reste au mort et tu te simplifieras la vie tout en évitant tout risque de morsure, surtout qu'il passera sous peu aux rats!
tu peux espacer un peu les repas, et nourrir d'une bonne proie tous les 10-15 jours, car la digestion est longue chez les boidés. et je pense que tu pourrais donner plus gros à un bci de 75cm. pour référence, tu peux donner une proie dont le diamètre équivaut voire dépasse un peu le diamètre le plus gros du corps de ton serpent Wink

en ce qui concerne les repas et les mues, il vaut mieux éviter de nourrir un serpent qui présente les premiers signes de mue (yeux opaques et couleurs ternes) et attendre disons 2 ou 3 jours après la mue. en dehors de ça, pas de souci pour nourrir

pour ce qui est de la fréquence des mues, c'est très très variable, et non rien d'inquiétant à ce qu'un serpent ne mue pas pendant quelques mois

pour aider ton serpent lors de ses prochaines mues, il lui faut un récipient d'eau dans lequel il peut s'immerger entièrement, et pulvérise bien son terra dès que tu vois les premiers signes de mue
Revenir en haut Aller en bas
phiil
Membre trés actif
phiil


Nombre de messages : 766
Age : 64
Localisation : bourgogne
Nombre de serpents : boa mexicain tarahumara
boa hog island
Date d'inscription : 01/08/2011

debutant aimerais quelques explications merci Empty
MessageSujet: Re: debutant aimerais quelques explications merci   debutant aimerais quelques explications merci Icon_minitimeLun 14 Jan - 16:31

spik94 a écrit:
bonjour a tous comme je me suis présenter au par avant je m appel alex et j ai un bci depuis 4.5 mois je l est acheter a la ferme tropical il est jeune mais je n arriverais pas a dire quel age a t il !
il mesure a peu prés 75 cm ! et depuis que je l est il viens de faire ca première mue mais en plusieurs morceaux il en a encore pas mal colle sur le corps est ce normal ?? si non quel solution prendre ? au niveau de son terra j ai un terra de 45-45-45 le vendeur m a dit que cela suffirai pour un juvénile mais comme il grandi grandit vite mine de rien je vais le changer bientôt il a donc une cachette au dessus du tapis chauffant point chaud environ 29-32 degrés et un point froid de l autre cote du terra avec une gamelle d eau une branche et quelque feuillage je post une photo des que possible d après vous comment ce fait il que ca mue ne s est pas bien faite? et est ce que le terrarium est bien ou pas merci pour vos réponses qui me serons très utiles

tu l'as acheté à la ferme trop donc tu dois avoir un certificat de cession avec N°cites , sa date de naissance (au moins l'année) doit être inscrite dessus.

c'est un colombien de chez Russo ?
Revenir en haut Aller en bas
spik94
Membre
spik94


Nombre de messages : 51
Age : 37
Localisation : val de marne
Date d'inscription : 13/01/2013

debutant aimerais quelques explications merci Empty
MessageSujet: Re: debutant aimerais quelques explications merci   debutant aimerais quelques explications merci Icon_minitimeLun 14 Jan - 17:00

en reponse phiil et cabri sur la facture il ya ecrit boac.imperator heterozygote CITES NC-EUROPE 2012
et sur l etiquette de la boite est ecris boa c. imperator het.albinos brian sharp NC
//apres pour en revenir a la nouriture je lui donnes des petites sauteuses morte mon serpent mesure environ 75 cm je l est mesurer a peus pret j y arrive pas a le mesurer bien derouler lol
et je le trouve encore petit de diametre pour passe a du rat
https://i.servimg.com/u/f11/18/04/71/37/img_2215.jpg
Revenir en haut Aller en bas
cabri
Membre Fondateur
cabri


Nombre de messages : 3768
Age : 43
Nombre de concours gagné : 1
Date d'inscription : 23/11/2007

debutant aimerais quelques explications merci Empty
MessageSujet: Re: debutant aimerais quelques explications merci   debutant aimerais quelques explications merci Icon_minitimeLun 14 Jan - 17:15

donc vu la phase c'est probablement un bci dit de localité colombienne, c'est la localité la plus répandue.
nc europe 2012 signifie qu'il est né en captivité en europe en 2012.

pour la proie, je pense que la sauteuse est un peu juste, qu'il doit pouvoir passer à la souris adulte mais c'est à toi de voir ça Wink

pour le mesurer, ne tire pas dessus pauvre petit Wink
il existe pour ça un site appelé snakemeasurer. tu y télécharge une photo prise bien du dessus, avec une échelle à côté, et tu auras la taille de ton serpent Wink
Revenir en haut Aller en bas
spik94
Membre
spik94


Nombre de messages : 51
Age : 37
Localisation : val de marne
Date d'inscription : 13/01/2013

debutant aimerais quelques explications merci Empty
MessageSujet: la mue   debutant aimerais quelques explications merci Icon_minitimeLun 14 Jan - 17:20

je viens de le sortir pour le mettre dans un petit bain d eau tiede il été asse agite donc je l ai remis dans le tarra j ai pu remarquer qu il lui rester encore beaucoup de "peau" sur lui et en faite j ai lu que les serpents commence par les mâchoires pour enlever la mue et la il lui en reste pas mal sur la tete le corps et sur la queue aussi
j ai remarque ca mue du aux yeux opaques samedi ou vendredi dernier donc ca fais 2 bonnes journees est ce normal ? je m inquietes grave vu que c est le premier serpent que j ai et ca m embêterais qu il lui arrive quelque chose ou qu il ne ce porte pas bien Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
spik94
Membre
spik94


Nombre de messages : 51
Age : 37
Localisation : val de marne
Date d'inscription : 13/01/2013

debutant aimerais quelques explications merci Empty
MessageSujet: rep a cabri    debutant aimerais quelques explications merci Icon_minitimeLun 14 Jan - 17:23

il est ne en 2012 mais bon cela est difficile de determine l age selon la taille ??
et non je lui tire pas dessus la pauvre petit (enfin pour l instan) en fait je le pose sur mon lit et j attend qu il serpente un peu et je place ma telecommande a cote le nombre de fois qu il faut a peux pres et je mesure ma telecommande lol je fais comme je peux avec les moyens du bord tout en preservant mon petit Mitch Laughing ( en reference au film very bad tripes )
Revenir en haut Aller en bas
spik94
Membre
spik94


Nombre de messages : 51
Age : 37
Localisation : val de marne
Date d'inscription : 13/01/2013

debutant aimerais quelques explications merci Empty
MessageSujet: pb de mue    debutant aimerais quelques explications merci Icon_minitimeLun 14 Jan - 17:30

etant donne qu il mue tres mal que par petit morceau j ai vaporise les 2 plantes ainsi que la branche d eau chaude pour avoir plus d humidite et j ai branche une lampe chauffante mais rouge ( bon ou pas ? confused ) le soucis c est que ca me chauffe aussi le point froid donc en fait il y a pas mal de parametrre et ca me retourne la tete car je veux que mon serpent soi en bonne santee je suis perdu je pense qu il faut que je prenne un autre terarium et que je mette toute une nouvelle instalation donc si je peux avoir vos idees pour ca sa serai top pour le moment j ai un tapis chauffant sous sa cachette avec du substrat au sol 2 branches de feuilles artificiel et une grosse branche en plain millieu voila et le point froid n a pas de cachette en general mon serpent a la queue dans sa cachette au point chaud et le reste du corps en dehors vers le point froid est ce bon merci a tous d avance pour votre aideee Smile Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
cabri
Membre Fondateur
cabri


Nombre de messages : 3768
Age : 43
Nombre de concours gagné : 1
Date d'inscription : 23/11/2007

debutant aimerais quelques explications merci Empty
MessageSujet: Re: debutant aimerais quelques explications merci   debutant aimerais quelques explications merci Icon_minitimeLun 14 Jan - 17:37

ok alors d'abord ne t'inquiète pas, il n'y a là rien de grave.
les endroits où des restes de mue peuvent être dangereux c'est sur les yeux et sur le bout de la queue. ce sont les endroits où il faut absolument retirer des restes de mue s'il y en a. mais surtout la peau doit être mouillée et jamais retirée à sec.
et pense à humidifier le terra lors des prochaines mues car une mauvaise mue indique souvent une hygrométrie (humidité ambiante) trop faible pour une mue correcte.

pour la taille oui, elle est très variable à âge égal selon le nombre de repas pris, le sexe, etc.

pour ton terra, le problème ne semble pas être un manque de chaleur, et si tu ajoutes une source de chaleur comme une lampe, surtout dans un terra de 45*45 au sol, tu n'auras plus de zone plus fraîche...
change rapidement de terra Wink
Revenir en haut Aller en bas
spik94
Membre
spik94


Nombre de messages : 51
Age : 37
Localisation : val de marne
Date d'inscription : 13/01/2013

debutant aimerais quelques explications merci Empty
MessageSujet: Re: debutant aimerais quelques explications merci   debutant aimerais quelques explications merci Icon_minitimeLun 14 Jan - 17:43

oui je vais changer de terra des que possible mais pareil je ne sais pas si je le fais moi meme ou si je l achete ca coute cher lol mais je pense opter pour l achat avec la lampe qui eclaire rouge j ai une temperature au point chaud de 32 et point froid 27.28 pour un terra de 45*45*45 enfin je vais change d ici peu et tout reprendre a 00 avec un indicateur d hygrometrei et un regulateur de temperature point chaud point froid pour qu il soi en parfaite sante
pour ca mue sur les eux il n a plus rien s est sure au bout de sa queue il me semble qu il lui en reste vers son sexe je vais essayer de lui enlever avec un mouchoir imbibe d eau tiede s est ca ?? pour ne pas lui arracher la peau ?
et derniere question malgrer qu il lui reste encore plein de peau je peux lui donne a manger ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
cabri
Membre Fondateur
cabri


Nombre de messages : 3768
Age : 43
Nombre de concours gagné : 1
Date d'inscription : 23/11/2007

debutant aimerais quelques explications merci Empty
MessageSujet: Re: debutant aimerais quelques explications merci   debutant aimerais quelques explications merci Icon_minitimeLun 14 Jan - 18:07

pour l'équipement du terra un hygromètre n'est pas indispensable pour une espèce comme le bci, mais un thermostat est indispensable avec un tapis ou un câble chauffant...

pour les risques liés aux restes de mue c'est simple : un morceau de mue qui ne part pas, a tendance à se rétracter en séchant. il peut donc causer des problèmes s'il entoure le bout de la queue du serpent (ou les doigts des lézards). si c'est ailleurs sur le corps, il pourra s'en débarrasser sans souci.
Revenir en haut Aller en bas
spik94
Membre
spik94


Nombre de messages : 51
Age : 37
Localisation : val de marne
Date d'inscription : 13/01/2013

debutant aimerais quelques explications merci Empty
MessageSujet: Re: debutant aimerais quelques explications merci   debutant aimerais quelques explications merci Icon_minitimeLun 14 Jan - 18:20

d accord si s est ca je vais veiller au mieux que je peux pour lui enlever ou voir si il est bien parti tout seul
et au niveau de la nourriture je peux lui donner a manger ou pas meme si il lui reste pas mal de mue ?
Revenir en haut Aller en bas
cabri
Membre Fondateur
cabri


Nombre de messages : 3768
Age : 43
Nombre de concours gagné : 1
Date d'inscription : 23/11/2007

debutant aimerais quelques explications merci Empty
MessageSujet: Re: debutant aimerais quelques explications merci   debutant aimerais quelques explications merci Icon_minitimeLun 14 Jan - 18:22

sans souci Wink
mais pour info, et pour t'éviter de stresser pour rien, saches qu'un boa peut rester quelques semaines sans manger sans aucun risque pour lui, donc s'il refuse, pas de panique, et commence par optimiser sa maintenance Wink
Revenir en haut Aller en bas
spik94
Membre
spik94


Nombre de messages : 51
Age : 37
Localisation : val de marne
Date d'inscription : 13/01/2013

debutant aimerais quelques explications merci Empty
MessageSujet: Re: debutant aimerais quelques explications merci   debutant aimerais quelques explications merci Icon_minitimeLun 14 Jan - 18:30

d accord merci beaucoup cabri pour tes infos
Revenir en haut Aller en bas
spik94
Membre
spik94


Nombre de messages : 51
Age : 37
Localisation : val de marne
Date d'inscription : 13/01/2013

debutant aimerais quelques explications merci Empty
MessageSujet: autre question    debutant aimerais quelques explications merci Icon_minitimeLun 14 Jan - 20:54

au sujet de la nourriture est ce que s est normal que mon bci ne s enroule pas autour des souries il la tape seulement et parfois la relache il m a fais ca sur les 4.5 derniere souries il les mange quand meme mais je m etonne alors qu au debut il les enroules bien et les manger ensuite
Revenir en haut Aller en bas
spik94
Membre
spik94


Nombre de messages : 51
Age : 37
Localisation : val de marne
Date d'inscription : 13/01/2013

debutant aimerais quelques explications merci Empty
MessageSujet: Re: debutant aimerais quelques explications merci   debutant aimerais quelques explications merci Icon_minitimeLun 14 Jan - 21:05

spik94 a écrit:
au sujet de la nourriture est ce que s est normal que mon bci ne s enroule pas autour des souries il la tape seulement et parfois la relache il m a fais ca sur les 4.5 derniere souries il les mange quand meme mais je m etonne alors qu au debut il les enroules bien et les manger ensuite



au final je lui est bien agite devant sa ptite gueule et il la serrer et mem tres bien apres l avoir secouer un peu lol
https://i.servimg.com/u/f11/18/04/71/37/img_2216.jpg
Revenir en haut Aller en bas
spik94
Membre
spik94


Nombre de messages : 51
Age : 37
Localisation : val de marne
Date d'inscription : 13/01/2013

debutant aimerais quelques explications merci Empty
MessageSujet: Re: debutant aimerais quelques explications merci   debutant aimerais quelques explications merci Icon_minitimeLun 14 Jan - 21:06

spik94 a écrit:
spik94 a écrit:
au sujet de la nourriture est ce que s est normal que mon bci ne s enroule pas autour des souries il la tape seulement et parfois la relache il m a fais ca sur les 4.5 derniere souries il les mange quand meme mais je m etonne alors qu au debut il les enroules bien et les manger ensuite



au final je lui est bien agite devant sa ptite gueule et il la serrer et mem tres bien apres l avoir secouer un peu lol il a bien manger malgrer la mue Very Happy
https://i.servimg.com/u/f11/18/04/71/37/img_2216.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Hermann
Membre actif
Hermann


Nombre de messages : 402
Age : 28
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 30/08/2009

debutant aimerais quelques explications merci Empty
MessageSujet: Re: debutant aimerais quelques explications merci   debutant aimerais quelques explications merci Icon_minitimeVen 18 Jan - 21:44

tu lui donne quoi comme proies ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reptiles-zoo.com
spik94
Membre
spik94


Nombre de messages : 51
Age : 37
Localisation : val de marne
Date d'inscription : 13/01/2013

debutant aimerais quelques explications merci Empty
MessageSujet: Re: debutant aimerais quelques explications merci   debutant aimerais quelques explications merci Icon_minitimeSam 19 Jan - 11:27

je luii donnes des sauteuse mortes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





debutant aimerais quelques explications merci Empty
MessageSujet: Re: debutant aimerais quelques explications merci   debutant aimerais quelques explications merci Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
debutant aimerais quelques explications merci
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Débutant
» debutant
» Les erreurs de débutant...
» [Simon83] Un débutant !
» j'aimerais avoir un pr (python royal)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Reptilia :: BOÏNES :: Discussion-
Sauter vers: