Reptilia
ATTENTION:

1) Te présenter avant de poster tu devras
2) Avant 10 posts aucune annonce (de vente) tu ne posteras
3) Rester courtois tu devras
4) En bon français tu t'exprimeras
5) Sans quoi au bout de 3 avertissements tu dégageras
6) T'inscrire pour ne pas être actif tu éviteras, sinon ton compte on supprimera.
Reptilia
ATTENTION:

1) Te présenter avant de poster tu devras
2) Avant 10 posts aucune annonce (de vente) tu ne posteras
3) Rester courtois tu devras
4) En bon français tu t'exprimeras
5) Sans quoi au bout de 3 avertissements tu dégageras
6) T'inscrire pour ne pas être actif tu éviteras, sinon ton compte on supprimera.
Reptilia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d’information et d’ entraide dédié aux éleveurs d’ophidiens.
 
AccueilgalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Mes deux prasina (Rhadinophis prasinum)

Aller en bas 
+4
zozo
tigrou77
cremer
Vince21
8 participants
AuteurMessage
Vince21
Nouveau
Vince21


Nombre de messages : 14
Age : 42
Localisation : Proximité dijon
Nombre de serpents : 1.1 Rhadinophis prasinus
Date d'inscription : 27/01/2013

Mes deux prasina (Rhadinophis prasinum) Empty
MessageSujet: Mes deux prasina (Rhadinophis prasinum)   Mes deux prasina (Rhadinophis prasinum) Icon_minitimeMar 29 Jan - 18:31

En naviguant un peu dans cette catégorie, je me suis aperçu qu'il y avait des amateurs d'asiatique et notamment "du vert".
Je rejoins donc vos rangs, et vous présente mes deux seuls ophidien. Un mâle et une femelle (encore non confirmé) Rhadinophis prasinum . Le premier est un achat de fin 2011 et la seconde, en novembre dernier.

Voici mon mâle à son arrivée
Mes deux prasina (Rhadinophis prasinum) P1080116

Mes deux prasina (Rhadinophis prasinum) P1080114

J'ai bien sur eu le loisir de reprendre des photos récentes Very Happy
Mes deux prasina (Rhadinophis prasinum) P1120315

Dont les dernières faites ce dimanche
Mes deux prasina (Rhadinophis prasinum) P1130111

Mes deux prasina (Rhadinophis prasinum) P1130116

Pendant le repas, je précise qu'il a beau être un peu plus gros que ma femelle, il refuse toujours les blanchons Rolling Eyes , mais préfère manger du rosé (X5). Pourtant il fût une période (courte) où il faisait moins le difficile.
Mes deux prasina (Rhadinophis prasinum) P1130113

Mes deux prasina (Rhadinophis prasinum) P1130114

Et voici la femelle, elle reste bien plus discrète que mon mâle, mais en revanche les blanchons passent sans soucis jusqu'à présent.
Par contre je n'ai pas encore réussi à la prendre durant un repas, mais çà viendra Razz
Mes deux prasina (Rhadinophis prasinum) P1120413

Mes deux prasina (Rhadinophis prasinum) P1120414

Et pareil, des photos faites ce week-end
Mes deux prasina (Rhadinophis prasinum) P1130115

Mes deux prasina (Rhadinophis prasinum) P1130110
Revenir en haut Aller en bas
cremer
Membre trés actif
cremer


Nombre de messages : 723
Age : 65
Localisation : eure
Nombre de serpents : 2 thamnophis marcianus macianus
3 thamnophis radix
3 thamnophis sirtalis sirtalis
1 taeniura friesei
1 elaphe dione
1 physignathus cocincinus


Date d'inscription : 28/02/2012

Mes deux prasina (Rhadinophis prasinum) Empty
MessageSujet: Re: Mes deux prasina (Rhadinophis prasinum)   Mes deux prasina (Rhadinophis prasinum) Icon_minitimeMar 29 Jan - 18:52

Jolis sujets et belles photos.
Revenir en haut Aller en bas
Vince21
Nouveau
Vince21


Nombre de messages : 14
Age : 42
Localisation : Proximité dijon
Nombre de serpents : 1.1 Rhadinophis prasinus
Date d'inscription : 27/01/2013

Mes deux prasina (Rhadinophis prasinum) Empty
MessageSujet: Re: Mes deux prasina (Rhadinophis prasinum)   Mes deux prasina (Rhadinophis prasinum) Icon_minitimeMar 29 Jan - 19:07

Merci cremer Wink
Revenir en haut Aller en bas
tigrou77
Nouveau
tigrou77


Nombre de messages : 40
Age : 59
Localisation : la ferté sous jouarre
Nombre de serpents : male et femelle hétéroton nasicus, une schrencki, un morélia viridis,
Date d'inscription : 12/12/2012

Mes deux prasina (Rhadinophis prasinum) Empty
MessageSujet: Re: Mes deux prasina (Rhadinophis prasinum)   Mes deux prasina (Rhadinophis prasinum) Icon_minitimeMer 30 Jan - 11:46

[img]Mes deux prasina (Rhadinophis prasinum) Images35[/img] TRES TRES BELLE BETE
Revenir en haut Aller en bas
zozo
Membre régulier



Nombre de messages : 172
Age : 73
Localisation : var
Date d'inscription : 16/11/2012

Mes deux prasina (Rhadinophis prasinum) Empty
MessageSujet: Re: Mes deux prasina (Rhadinophis prasinum)   Mes deux prasina (Rhadinophis prasinum) Icon_minitimeMer 30 Jan - 15:59

Belle espèce et belles photos cheers
Revenir en haut Aller en bas
Vince21
Nouveau
Vince21


Nombre de messages : 14
Age : 42
Localisation : Proximité dijon
Nombre de serpents : 1.1 Rhadinophis prasinus
Date d'inscription : 27/01/2013

Mes deux prasina (Rhadinophis prasinum) Empty
MessageSujet: Re: Mes deux prasina (Rhadinophis prasinum)   Mes deux prasina (Rhadinophis prasinum) Icon_minitimeMer 30 Jan - 17:27

Merci à vous deux. Je trouve aussi que l'espèce est chouette!
Revenir en haut Aller en bas
Capitaine~Mol
Nouveau
Capitaine~Mol


Nombre de messages : 37
Age : 32
Localisation : Verton (62)
Nombre de serpents : None for the moment
Date d'inscription : 20/12/2012

Mes deux prasina (Rhadinophis prasinum) Empty
MessageSujet: Re: Mes deux prasina (Rhadinophis prasinum)   Mes deux prasina (Rhadinophis prasinum) Icon_minitimeJeu 31 Jan - 19:32

Très beau couple.
J'affectionne beaucoup cette espèce que je ne connaissais pas il y a encore peu...
Revenir en haut Aller en bas
Sego
Membre trés actif
Sego


Nombre de messages : 1574
Age : 34
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 27/02/2014

Mes deux prasina (Rhadinophis prasinum) Empty
MessageSujet: Re: Mes deux prasina (Rhadinophis prasinum)   Mes deux prasina (Rhadinophis prasinum) Icon_minitimeDim 2 Mar - 14:26

Pouvez-vous nous donner des informations supplémentaires sur les comportements et les conditions de maintien de cette espèce? Je n'ai trouvé aucune fiche d'élevage dans la section correspondante...
Revenir en haut Aller en bas
Sego
Membre trés actif
Sego


Nombre de messages : 1574
Age : 34
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 27/02/2014

Mes deux prasina (Rhadinophis prasinum) Empty
MessageSujet: Re: Mes deux prasina (Rhadinophis prasinum)   Mes deux prasina (Rhadinophis prasinum) Icon_minitimeDim 2 Mar - 14:30

PS : La présence d'écailles blanches fait partie d'un dimorphisme sexuel ou dépend-elle des individus? De leur âge?
Revenir en haut Aller en bas
Johannes
Admin
Johannes


Nombre de messages : 4082
Age : 42
Localisation : Nord est
Nombre de serpents : J'ai plus assez d'doigts.
Date d'inscription : 21/04/2009

Mes deux prasina (Rhadinophis prasinum) Empty
MessageSujet: Re: Mes deux prasina (Rhadinophis prasinum)   Mes deux prasina (Rhadinophis prasinum) Icon_minitimeDim 16 Mar - 23:24

C'est un Colubridae arboricole Asiatique dont la taille adulte varie de 90 à 125 cm selon la localité. Le tempérament est nerveux et c'est un serpent qui mord très facilement... C'est de l'Asiatique quoi. Et comme bcp d'Asiatiques ne supportent pas les grosses grosses chaleurs. 28° c'est bien.

Il faut privilégier des proies de petites tailles et en plusieurs nombre, sous peine de régurgitation.

Il n'y a pas de dimorphisme sexuel chromatique à ma connaissance.

Ugo et moi possédons un couple que nous allons peut-être reproduire d'ici peu, nous attendons juste quelques informations complémentaires sur la localité de nos spécimens.

Je peux t'envoyer si tu le désires une publication scientifique en Anglais sur ce serpent.
Revenir en haut Aller en bas
Sego
Membre trés actif
Sego


Nombre de messages : 1574
Age : 34
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 27/02/2014

Mes deux prasina (Rhadinophis prasinum) Empty
MessageSujet: Re: Mes deux prasina (Rhadinophis prasinum)   Mes deux prasina (Rhadinophis prasinum) Icon_minitimeLun 17 Mar - 19:21

Je te remercie pour toutes ces infos. Est-ce que cette espèce te paraît difficile de maintien (en considérant mon peu d'expérience en la matière)?

Pour ce qui est de l'article, je serais ravie que tu puisses me le transmettre.

En tout cas, j'espère que vous pourrez voir aboutir votre projet de repro... et que vous en partagerez avec nous les différentes étapes!



Revenir en haut Aller en bas
Johannes
Admin
Johannes


Nombre de messages : 4082
Age : 42
Localisation : Nord est
Nombre de serpents : J'ai plus assez d'doigts.
Date d'inscription : 21/04/2009

Mes deux prasina (Rhadinophis prasinum) Empty
MessageSujet: Re: Mes deux prasina (Rhadinophis prasinum)   Mes deux prasina (Rhadinophis prasinum) Icon_minitimeMar 18 Mar - 7:39

Non je pense que tu peux éventuellement maintenir cette espèce. Je suis l'un de ceux qui pense que, en restant raisonnable, un débutant peut si il a envie se lancer dans une espèce un peu moins "cliché" que les classiques Python regius, Pantherophis guttata ou Lampropeltis sp. Un serpent peut avoir une durée de vie de 15/20 ans, donc autant prendre une espèce que l'on apprécie vraiment.

Celle ci en fait partie je pense. Il faut juste que tu rencontre quelqu'un qui t'explique : Les règles de bases et le bons réflexes à avoir en terrario & qui t'introduise à cette espèce ou à celle que tu aura choisi.

Erpeton tentaculatum, Psammodynastes pulverulentus sont selon moi trop compliqués pour débuter, mais Rhadinophis prasinus est ok selon moi.
Revenir en haut Aller en bas
Sego
Membre trés actif
Sego


Nombre de messages : 1574
Age : 34
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 27/02/2014

Mes deux prasina (Rhadinophis prasinum) Empty
MessageSujet: Re: Mes deux prasina (Rhadinophis prasinum)   Mes deux prasina (Rhadinophis prasinum) Icon_minitimeMar 18 Mar - 13:21

C'est encourageant... c'est une espèce qui me plaît beaucoup! Mais à première vue je ne connais personne dans ma région qui puisse m'accompagner dans cette démarche.

Je vais me renseigner un maximum sur l'espèce dans un premier temps, et je vous poserez quelques questions au fur et à mesure au besoin (ce qui risque fort d'être le cas). Est-ce qu'il serait envisageable à un moment donné de passer rapidement voir ceux que tu maintiens (pour la question des manipulations notamment)? Si tu n'es pas trop disponible ou disposé à accueillir quelqu'un que tu ne connais pas chez toi, ce qui s'entend tout à fait, je peux essayer de solliciter Ugo. Il en maintient également si j'ai bien compris, et n'est pas trop loin de chez moi. Dans tous les cas ce ne serait pas dans l'immédiat.





Revenir en haut Aller en bas
Johannes
Admin
Johannes


Nombre de messages : 4082
Age : 42
Localisation : Nord est
Nombre de serpents : J'ai plus assez d'doigts.
Date d'inscription : 21/04/2009

Mes deux prasina (Rhadinophis prasinum) Empty
MessageSujet: Re: Mes deux prasina (Rhadinophis prasinum)   Mes deux prasina (Rhadinophis prasinum) Icon_minitimeMar 18 Mar - 21:02

Je suis tout à fait disposé à te recevoir chez moi pour une visite de ma pièce pas de soucis. Ugo habite à 800 m de chez moi de toutes manières, on ira le voir !

La terrario, si tu veux arriver à quelque chose de toutes manières faut bouger assez loin à un moment ou à un autre. Aller voir des éleveurs, aller acheter un serpent, faire un stage... Mais c'est toujours une super expérience ! Enfin la plupart du temps.

L'important, mais tu l'as bien compris je pense, est de découvrir une ou plusieurs espèces que tu affectionnes, puis te renseigner, aller voir du monde, lire des bouquins, des forums, etc... Le parcours et généralement aussi passionnant que son couronnement.
Revenir en haut Aller en bas
Sego
Membre trés actif
Sego


Nombre de messages : 1574
Age : 34
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 27/02/2014

Mes deux prasina (Rhadinophis prasinum) Empty
MessageSujet: Re: Mes deux prasina (Rhadinophis prasinum)   Mes deux prasina (Rhadinophis prasinum) Icon_minitimeMer 19 Mar - 13:04

Ah super!  Very Happy 

Tu sembles posséder pas mal d'espèces intéressantes en plus, ce sera donc une visite riche en découvertes! On se tiendra au courant pour organiser ça.

Quand tu auras un moment, pourrais-tu m'envoyer la publication dont tu m'as parlé?

Merci beaucoup!

Revenir en haut Aller en bas
Royal17
Modérateur
Royal17


Nombre de messages : 2853
Age : 42
Localisation : Arles
Nombre de serpents : 1
Date d'inscription : 29/07/2008

Mes deux prasina (Rhadinophis prasinum) Empty
MessageSujet: Re: Mes deux prasina (Rhadinophis prasinum)   Mes deux prasina (Rhadinophis prasinum) Icon_minitimeMer 19 Mar - 16:50

C'est joli effectivement, au même titre qu'un gonyo vu que... ca y ressemble comme 2 gouttes d'eau pour le 1er tiers du moins et la taille en moins. C'est à mon avis 2 serpents d'espèces différentes qui se ressemblent le plus.
Revenir en haut Aller en bas
Sego
Membre trés actif
Sego


Nombre de messages : 1574
Age : 34
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 27/02/2014

Mes deux prasina (Rhadinophis prasinum) Empty
MessageSujet: Re: Mes deux prasina (Rhadinophis prasinum)   Mes deux prasina (Rhadinophis prasinum) Icon_minitimeMer 19 Mar - 18:22

Oui c'est vrai qu'il y a pas mal de similitudes entre ces deux espèces. Je trouve cependant que la forme de la tête est bien distincte. Pour ma part, la ressemblance me paraît plus flagrante entre les Gonyosoma oxycephala et les Rhadinophis frenatum. Après comme chacun le sait, je suis loin d'avoir le regard de l'expert...
Revenir en haut Aller en bas
Johannes
Admin
Johannes


Nombre de messages : 4082
Age : 42
Localisation : Nord est
Nombre de serpents : J'ai plus assez d'doigts.
Date d'inscription : 21/04/2009

Mes deux prasina (Rhadinophis prasinum) Empty
MessageSujet: Re: Mes deux prasina (Rhadinophis prasinum)   Mes deux prasina (Rhadinophis prasinum) Icon_minitimeMer 19 Mar - 20:35

La tête est bien différente aussi bien au niveau de la forme mais également au niveau de "l'agencement" dirons nous.
Et pour ceux qui possèdent les deux, ce qui est mon cas, le vert est assez différent. Les Gonyosoma ont un vert bien plus brillant et sombre. Celui des prasina est plus mât et plus clair. Mais bien entendu pour le non averti c'est effectivement très proche.

Pas de soucis ségo ! Ouais j'ai pas mal de Coluibidae que d'autres considèrent comme un peu zarbi par rapport à ce qui se fait habituellement.
Ouaip, envoie moi ton email par MP et je te file cette publi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mes deux prasina (Rhadinophis prasinum) Empty
MessageSujet: Re: Mes deux prasina (Rhadinophis prasinum)   Mes deux prasina (Rhadinophis prasinum) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes deux prasina (Rhadinophis prasinum)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rhadinophis Prasinum
» Rhadinophis prasinum
» Reproduction Rhadinophis prasinum
» Ahaetulla prasina NC
» rhadinophis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Reptilia :: COLUBRIDES :: Photos & Vidéos-
Sauter vers: