Reptilia
ATTENTION:

1) Te présenter avant de poster tu devras
2) Avant 10 posts aucune annonce (de vente) tu ne posteras
3) Rester courtois tu devras
4) En bon français tu t'exprimeras
5) Sans quoi au bout de 3 avertissements tu dégageras
6) T'inscrire pour ne pas être actif tu éviteras, sinon ton compte on supprimera.
Reptilia
ATTENTION:

1) Te présenter avant de poster tu devras
2) Avant 10 posts aucune annonce (de vente) tu ne posteras
3) Rester courtois tu devras
4) En bon français tu t'exprimeras
5) Sans quoi au bout de 3 avertissements tu dégageras
6) T'inscrire pour ne pas être actif tu éviteras, sinon ton compte on supprimera.
Reptilia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d’information et d’ entraide dédié aux éleveurs d’ophidiens.
 
AccueilgalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 Epicrates striatus

Aller en bas 
+3
pandaemonium
dereck
Korr'/
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Gwalchafed
Membre actif
Gwalchafed


Nombre de messages : 372
Age : 46
Localisation : ..........en France....
Date d'inscription : 16/11/2009

Epicrates striatus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Epicrates striatus   Epicrates striatus - Page 2 Icon_minitimeDim 1 Sep - 10:00

Après, moi je trouve que c'est tout à ton honneur de t'inquiéter de savoir si l'intérêt va perdurer. Mais pour ça, je pense aussi qu'il vaut mieux, plutôt que de se poser la question de l'espèce du serpent, se poser la question de l'espèce de terrariophile....
Revenir en haut Aller en bas
Korr'/
Membre régulier
Korr'/


Nombre de messages : 187
Age : 26
Localisation : Rennes, alentours
Date d'inscription : 29/05/2012

Epicrates striatus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Epicrates striatus   Epicrates striatus - Page 2 Icon_minitimeDim 1 Sep - 11:25

tobermory a écrit:
Bon, c'est pas bien compliqué au final. Tu es débutant  , il te faut donc un serpent pour débutant et tu aurais eu la réponse à tes préoccupations si tu avais consacré le quart du temps que tu as passé à  raconter ta vie et à parler d'un serpent plutôt réservé aux Amateurs confirmés à parcourir les post sur le sujet Very Happy"  . D'aucuns , pourtant sûrs de leur passion pour les ophidiens se sont vu conseiller une couleuvre américaine comme premier serpent. C'est un grand classique mais à juste titre . Serpent roi , des blés ou taureau ferait ton bonheur mais es tu sur de pouvoir faire le sien ? Si oui , prends la mesure de ce que cela implique et lance toi.
Voyons le truc d'un autre oeil :
Je fais un petit calcul, j'estime le budget, je me lance, j'achète un pr ou une gut, youpi, sauf problème extérieur, je pense être capable de le maintenir sans trop de problème.
3 ans plus tard, j'ai toujours ma gut, que je n'ai pas voulu, étant donné que je n'ai jamais beaucoup aimé ce serpent. Bref, j'ai élevé un serpent que je ne désire pas pendant trois ans, j'ai claqué une certaine somme dans l'acquisition d'un terra et de l'achat de la bouffe, j'ai éventuellement payé un véto si problème. Et je fais quoi ?
Je garde la gut que je ne veux pas, et j'adopte un E. striatus, un Gonyo ?
Ou bien je revends la gut, et j'adopte un E. striatus, un Gonyo ?
Je trouve la manip' dégueulasse, ça revient à considérer la gut' comme un objet, un rat de labo, pour savoir si oui ou non on est apte à détenir une espèce que l'on souhaite.
Et quand bien même, je reste persuadé que maintenir une gut n'apprend rien quand à la maintenance d'un Gonyo, c'est pas la même chose, et je suis sûr que ça n'a rien à voir. Je fais quoi du coup, je monte interval par interval pour passer du gut à la gonyo ? Donc maintenir une bonne douzaine de serpent que je ne désirais pas "coûte que coûte", dépenser pendant 24 ans des sommes qui ne sont pas infimes, pour s'assurer de savoir maintenir un gonyo ? Et maintenant ? Il peut toujours crever, rien ne l'empêche...

Ce qui me motive ? Très bonne question, je sais pas. Ni vraiment pourquoi j'ai maintenu telle ou telle espèce, ça a commencé par une photo sur le web souvent, puis j'ai creusé, creusé, creusé, et c'est passé d'une photo a une passion. J'ai jamais regretté d'avoir pris des Pogos, c'était une espèce que je désirais, pourtant elle est banale. Je cherche pas la rareté, je cherche une espèce qui va créer "quelque chose" chez moi. Au contraire, j'ai commencé les fourmis par deux colonies en même temps, d'exotiques ! Puis après j'ai fait du local, tout le monde m'avais dis "Nooon, fait pas ça", et pourtant... En clair : à partir du moment où je me découvre une passion pour un animal, je cherche une espèce qui me plaît vraiment, j'achète si c'est dans mes moyens, et la plupart du temps, vu que j'aime ça, ça marche bien, car y'a plein d'énergie "positive" qui en découle, qui fait que je peux m'acharner pour que tout soit parfait dans les conditions de maintient.

Cela fait peut être 2-3 ans que j'envisage sérieusement d'acquérir un serpent, je me suis relativement bien renseigné.
Mais "serpent actif" dans une fiche d'élevage ne veut à mes yeux rien dire, ou même "intéressant", car je n'en ai pas maintenu. Et c'est la première fois que je me retrouve "avec" un animal de ce genre, qui bouge "peu". C'est pas en parcourant les bourses et en questionnant des éleveurs que je vais me faire une vrai idée. "On ne saurait mettre en mots et en concepts l'expérience terrariophile; on ne la comprend qu'en la vivant." C'est de vous ça non ? Razz
Ma question est : l'intérêt a-t-il toujours perduré chez vous ?
Visiblement oui, j'ai la réponse à ma question pas la peine d'ajouter "mais qu'est-ce qui te motive ?", même si c'est une question juste et pertinente. Là n'est pas véritablement le débat (et j'ai répondu, quel idiot je suis)...

Ton discours est tout à fait louable, mais je l'ai dit, je me suis renseigné, je me renseigne sur plein d'espèces, pour trouver LE serpent pour débuter, si ça se trouve, je vais retomber sur un Lamprophis, qui est aussi sur ma "liste". En clair, je me fais une liste d'espèce qui m'intéressent, je cherche sur le web, si je trouve rien, je pose des questions ici.
Et après j'élague, et là vous me demandez d'élaguer d'office... Pourquoi ? Tu aurais suivi le même parcours que moi (je te connais pas, c'est peut-être le cas, si oui, milles excuses) et tu te serais vautré, ou alors aurait vraiment eu du mal, je comprendrais. Mais là, tu vante le parcours qui est peut-être le tien, c'est normal, j'aurais fais pareil, mais ça veut rien dire. C'est pas par ce que Einstein se levait du côté droit de son lit que si tu le fais tu es Einstein, par contre, si Einstein avait un plafond haut de 1 mètre et qu'il se cogne dedans et qu'il en meurt, alors je me dirais : tiens, mieux vaut un plafond un peu plus haut alors !

Voilà Very Happy
PS : Désolé pour le pavé
PS 2 : Mmh... Je ne dirais pas "pauvre Dereck", m'enfin...
Revenir en haut Aller en bas
Tobermory
Admin
Tobermory


Nombre de messages : 1270
Age : 64
Localisation : Oise
Nombre de serpents : Ma femme me dit que j’en ai trop
Date d'inscription : 20/03/2012

Epicrates striatus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Epicrates striatus   Epicrates striatus - Page 2 Icon_minitimeDim 1 Sep - 12:27

Ta démarches est en effet louable, d'autres n'ont pas ce scrupule ou ne s'en encombrent pas et démarrent par du "lourd" sans même chercher a savoir.
Et oui, je n'ai pas commencé par les serpents dont je rêve car leur maintenance n'est pas facile, et je ne me juge pas encore apte malgré une certaine expérience avec la plupart des espèces classiques. De plus leur prix est elevé voire soumis aux CDC/AOE .
Et pourtant la passion était là , sans nul doute, et je n'ai pas la vie devant moi . Dans "24 ans" j'en aurais 77, tu vois le tableau Very Happy 
Sans aller dans les extrêmes et choisir un serpent qui ne te plait pas, tu sauras très rapidement si la tienne est solide avec un Lampropeltis puisqu'il est dans ta liste ou un Panterophis puisque c'est une couleuvre tout aussi attachante. Ces serpents ont le triple avantage d'être robustes, très beaux  et d'être agréables à maintenir . Il n'est pas nécessaire de passer autant d'années que tu le craints pour avoir la réponse à ta question, acquérir une expérience de base indispensable et te sentir mûr pour aller plus loin.  
Non pas que les 2 espèces que tu as cité soient des plus compliquées mais tu as plus de risque, outre l'aspect financier, à choisir un serpent rare sur lequel il y a peu de retour et de personne capable de te conseiller en cas de problème .
Par ailleurs je ne te comprend pas trop car d'une part tu demandes des conseils mais d'autre part tu doutes que les réponses s'appliquent à toi . Donc à quoi bon ... ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Epicrates striatus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Epicrates striatus   Epicrates striatus - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Epicrates striatus
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Mes epicrates
» epicrates cenchria cenchria
» petit epicrates
» Epicrates maurus
» Epicrates Cenchria Cenchria

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Reptilia :: BOÏNES :: Discussion-
Sauter vers: