Reptilia
ATTENTION:

1) Te présenter avant de poster tu devras
2) Avant 10 posts aucune annonce (de vente) tu ne posteras
3) Rester courtois tu devras
4) En bon français tu t'exprimeras
5) Sans quoi au bout de 3 avertissements tu dégageras
6) T'inscrire pour ne pas être actif tu éviteras, sinon ton compte on supprimera.
Reptilia
ATTENTION:

1) Te présenter avant de poster tu devras
2) Avant 10 posts aucune annonce (de vente) tu ne posteras
3) Rester courtois tu devras
4) En bon français tu t'exprimeras
5) Sans quoi au bout de 3 avertissements tu dégageras
6) T'inscrire pour ne pas être actif tu éviteras, sinon ton compte on supprimera.
Reptilia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d’information et d’ entraide dédié aux éleveurs d’ophidiens.
 
AccueilgalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 On a le droit de rêver...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Sego
Membre trés actif
Sego


Nombre de messages : 1574
Age : 34
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 27/02/2014

On a le droit de rêver... Empty
MessageSujet: On a le droit de rêver...   On a le droit de rêver... Icon_minitimeVen 7 Mar - 20:06

Je suis tombée sur cette espèce, Psammodynastes pulverulentus, que j'ai trouvé superbe et qui semble intéressante. Il s'agit malheureusement d'une espèce opistoglyphe, mais qui n'est étrangement pas soumise au CDC (si j'en crois ce que j'ai lu). D'après ce site, elle ne présenterait aucune dangerosité pour l'homme : http://www.toxinology.com/fusebox.cfm?fuseaction=main.snakes.display&id=SN2051. Qu'est-ce que vous en pensez?

Le CDC n'étant pas obligatoire, pensez vous qu'il serait envisageable (et raisonnable) de maintenir ce type d'espèce, après avoir fait quelques stages (sans forcément aboutir au CDC)? Bon je pense connaître la réponse, mais ça ne fait pas de mal de fantasmer de temps en temps...

Sinon, connaîtriez-vous des espèces non venimeuse qui "utilise" le mimétisme morphologique d'espèces venimeuses (s'agit-il bien de cela pour cette espèce d'ailleurs?)?

Merci pour vos réponses!
Revenir en haut Aller en bas
Royal17
Modérateur
Royal17


Nombre de messages : 2853
Age : 41
Localisation : Arles
Nombre de serpents : 1
Date d'inscription : 29/07/2008

On a le droit de rêver... Empty
MessageSujet: Re: On a le droit de rêver...   On a le droit de rêver... Icon_minitimeLun 10 Mar - 11:39

Pour le cdc, je ne pourrait t'aider car ne connais pas la règlementation sur cette espèce. En revanche pour le maintient, si c'est toléré je ne vois pas ce qui t'empècherait de la maintenir à part le fait que ça doit être surement de l'import vu que l'espèce est peu répandue en terrario et que du coup si tu n'es pas expérimenté ou avec de bons contacts chez des éleveurs / véto, tu risque d'être confronté à quelques problèmes.

Pour ce qui est de trouver des espèces qui ressemble à des vénimeux mais qui n'en sont pas, il y en a quelques uns mais ça reste subjectif.
Pour moi je dirais que les candoia ssp, le cheynei, le morelia viridis, le gonyosoma, l'élaphe carinata ou plus communément les lampropeltis ssp et quelques autres dont je n'ai pas forcément le souvenir en tête peuvent s'apparenter à des vénimeux
Revenir en haut Aller en bas
Sego
Membre trés actif
Sego


Nombre de messages : 1574
Age : 34
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 27/02/2014

On a le droit de rêver... Empty
MessageSujet: Re: On a le droit de rêver...   On a le droit de rêver... Icon_minitimeLun 10 Mar - 12:38

Oui je suis d'accord, au vue de la rareté de l'espèce en captivité, la question de l'acquisition ne pose pas trop...

Pour ce qui est des espèces utilisant le mimétisme, ma question concernait non pas une ressemblance subjective mais plutôt la dimension "évolutive". C'était par simple curiosité, le fait que le serpent ressemble à un venimeux ne rentre absolument pas en compte dans mes critères pour le choix d'une espèce  Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Johannes
Admin
Johannes


Nombre de messages : 4082
Age : 42
Localisation : Nord est
Nombre de serpents : J'ai plus assez d'doigts.
Date d'inscription : 21/04/2009

On a le droit de rêver... Empty
MessageSujet: Re: On a le droit de rêver...   On a le droit de rêver... Icon_minitimeLun 10 Mar - 13:21

Bien que non soumis à CDC, Psammodynastes pulverulentus reste un serpent venimeux et la morsure peut s'avérer douloureuse. Le fait est que vu la taille du serpent et son système peu perfectionné d'inoculation de venin, il y a peu de risque. Mais plusieurs cas d'envenimations ont déjà été décrits.

La première difficulté, comme l'a souligné Royal17, est de réussir à trouver un tel serpent. Si certains ont déjà été maintenus encaptivité, c'est tout de même extrêmement rare. Ensuite il faut que tu réussisse à l'acclimater correctement et à l'alimenter (ça bouffe des lézards ces ptites choses là, donc ça risque de te coûter bonbon). Et pour tout ça il faut que tu aies déjà une bonne expérience en terrario, mais qui ne tente rien à rien, après tout ceux qui savent ont appris hein.

Ensuite voila il faut que tu vois avec toi même si tu te sens capable de maintenir une espèce qui est capable de t'infliger une morsure douloureuse et aux réaction incertaines. Bien entendu ce n'est pas un Naja ou une Daboia hein, mais voila, il faut quand même être informé.
Revenir en haut Aller en bas
Johannes
Admin
Johannes


Nombre de messages : 4082
Age : 42
Localisation : Nord est
Nombre de serpents : J'ai plus assez d'doigts.
Date d'inscription : 21/04/2009

On a le droit de rêver... Empty
MessageSujet: Re: On a le droit de rêver...   On a le droit de rêver... Icon_minitimeLun 10 Mar - 13:22

Sinon tu as les genres Xenodon et Pseudoxenodon qui sont proches de ta description, mais là c'est encore plus chaud à avoir que du Psammodynastes !
Revenir en haut Aller en bas
Sego
Membre trés actif
Sego


Nombre de messages : 1574
Age : 34
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 27/02/2014

On a le droit de rêver... Empty
MessageSujet: Re: On a le droit de rêver...   On a le droit de rêver... Icon_minitimeLun 10 Mar - 20:44

Merci pour toutes ces infos. Pour couronner le tout, si j'en crois les quelques témoignages portant sur son maintien, il s'agirait d'une espèce réputée agressive. Ce n'est donc définitivement pas une espèce très indiquée pour débuter (pour moi en tout cas)... dommage! Un jour peut-être...

Aah le choix d'un premier serpent, quel puits sans fond!   On a le droit de rêver... 827433  

En tout cas les Xenodon et Pseudoxenodon sont vraiment magnifiques, merci de m'avoir fait découvrir ces espèces (qui utilisent un réel mimétisme pour le coup).



Revenir en haut Aller en bas
Dylan80
Nouveau



Nombre de messages : 1
Age : 29
Localisation : somme
Date d'inscription : 11/03/2014

On a le droit de rêver... Empty
MessageSujet: Re: On a le droit de rêver...   On a le droit de rêver... Icon_minitimeMar 11 Mar - 11:13

Il y a l'Heterodon nasicus qui pourrait te plaire et qui est tout a fait envisageable comme premier serpent. Il est facile à trouver et les condition de maintien ne son pas compliquer.
Revenir en haut Aller en bas
Sego
Membre trés actif
Sego


Nombre de messages : 1574
Age : 34
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 27/02/2014

On a le droit de rêver... Empty
MessageSujet: Re: On a le droit de rêver...   On a le droit de rêver... Icon_minitimeMar 11 Mar - 19:05

Bonjour,

C'est vrai que l'Heterodon a une bonne bouille, mais allez savoir pourquoi, cette espèce ne me plaît pas du tout... Question de feeling! Merci tout de même pour la suggestion  Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Johannes
Admin
Johannes


Nombre de messages : 4082
Age : 42
Localisation : Nord est
Nombre de serpents : J'ai plus assez d'doigts.
Date d'inscription : 21/04/2009

On a le droit de rêver... Empty
MessageSujet: Re: On a le droit de rêver...   On a le droit de rêver... Icon_minitimeMar 11 Mar - 22:43

Dylan > présentation. Allé hop hop hop ... !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





On a le droit de rêver... Empty
MessageSujet: Re: On a le droit de rêver...   On a le droit de rêver... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
On a le droit de rêver...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Permission droit d'auteur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Reptilia :: COLUBRIDES :: Discussion colubridés-
Sauter vers: