Reptilia
ATTENTION:

1) Te présenter avant de poster tu devras
2) Avant 10 posts aucune annonce (de vente) tu ne posteras
3) Rester courtois tu devras
4) En bon français tu t'exprimeras
5) Sans quoi au bout de 3 avertissements tu dégageras
6) T'inscrire pour ne pas être actif tu éviteras, sinon ton compte on supprimera.
Reptilia
ATTENTION:

1) Te présenter avant de poster tu devras
2) Avant 10 posts aucune annonce (de vente) tu ne posteras
3) Rester courtois tu devras
4) En bon français tu t'exprimeras
5) Sans quoi au bout de 3 avertissements tu dégageras
6) T'inscrire pour ne pas être actif tu éviteras, sinon ton compte on supprimera.
Reptilia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d’information et d’ entraide dédié aux éleveurs d’ophidiens.
 
AccueilgalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 Petite question bricolage

Aller en bas 
+8
BAR-NECK
Tobermory
salek
phiil
Royal17
cremer
Johannes
Sego
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Sego
Membre trés actif
Sego


Nombre de messages : 1574
Age : 34
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 27/02/2014

Petite question bricolage Empty
MessageSujet: Petite question bricolage   Petite question bricolage Icon_minitimeVen 4 Avr - 18:51

J'ai parcouru plusieurs forums pour essayer de résoudre ce "problème". Mon terrarium étant en verre, je ne peux pas utiliser de système de vis. Plusieurs solutions étaient proposées, à savoir des systèmes en "U" pour caler les branches, la pose de dalles de liège, le "forcing", ou carrément coller directement les branches sur le verre (sachant que je ne suis pas vraiment adepte de cette dernière option...).

Connaissez-vous d'autres manières de faire? Si non, quelle vous paraît être la meilleure technique?

Merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Johannes
Admin
Johannes


Nombre de messages : 4082
Age : 42
Localisation : Nord est
Nombre de serpents : J'ai plus assez d'doigts.
Date d'inscription : 21/04/2009

Petite question bricolage Empty
MessageSujet: Re: Petite question bricolage   Petite question bricolage Icon_minitimeVen 4 Avr - 23:59

Les manières que tu as cité sont pas mal, en particulier le liège je trouve. Qu'est ce qui ne te plait pas dans cette manière de faire ?
Quelle taille ton terra ?
Revenir en haut Aller en bas
Sego
Membre trés actif
Sego


Nombre de messages : 1574
Age : 34
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 27/02/2014

Petite question bricolage Empty
MessageSujet: Re: Petite question bricolage   Petite question bricolage Icon_minitimeSam 5 Avr - 19:49

Ma préférence va au liège également, autant pour l'aspect esthétique que pour la facilité de la pose. En plus, il permet de procurer un environnement plus confiné, ce qui a l'avantage de réduire le stress du serpent... Seulement, je me demande si ce matériau est adapté pour un terrarium de type humide. Plusieurs sites de vente le conseil davantage pour les terrariums de type désertique. La pose étant plus ou moins définitive, il serait dommage de devoir changer le terra dans un court laps de temps parce que les parois se sont trop détériorées...

Les personnes qui utilisent du liège pour des terrariums humides mettent-elles systématiquement du vernis?

PS : Souhaitant acquérir un juvénile, j'ai choisi un terrarium de 45x45x60(H).
Revenir en haut Aller en bas
Johannes
Admin
Johannes


Nombre de messages : 4082
Age : 42
Localisation : Nord est
Nombre de serpents : J'ai plus assez d'doigts.
Date d'inscription : 21/04/2009

Petite question bricolage Empty
MessageSujet: Re: Petite question bricolage   Petite question bricolage Icon_minitimeDim 6 Avr - 0:17

La quasi totalité des terrario qui donnent dans la grenouilles utilisent le liège. Ca te laisse imaginer la résistance à l'humidité ! Un terra pour Rhadinophis (désolé je spoile tout) n'est pas ce qu'on peut appeler un terra de type humide rassure toi. Cela reste un serpent et pas un poisson Wink

Le liège est collé aux parois grâce à du silicone pour aquarium.
Revenir en haut Aller en bas
cremer
Membre trés actif
cremer


Nombre de messages : 723
Age : 65
Localisation : eure
Nombre de serpents : 2 thamnophis marcianus macianus
3 thamnophis radix
3 thamnophis sirtalis sirtalis
1 taeniura friesei
1 elaphe dione
1 physignathus cocincinus


Date d'inscription : 28/02/2012

Petite question bricolage Empty
MessageSujet: Re: Petite question bricolage   Petite question bricolage Icon_minitimeDim 6 Avr - 10:32

Salut

Pour les parois en liège, inutile de les vernir puisque ce matériaux n'absorbe pas les liquides. Il faut juste poser un joint de silicone à toutes les jointures afin que l'humidité ne puisse parvenir entre le verre et les plaques.

cremer
Revenir en haut Aller en bas
Sego
Membre trés actif
Sego


Nombre de messages : 1574
Age : 34
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 27/02/2014

Petite question bricolage Empty
MessageSujet: Re: Petite question bricolage   Petite question bricolage Icon_minitimeDim 6 Avr - 12:36

Merci à vous deux! Je vais utiliser cette méthode du coup.

A propos de la taille du terrarium, je me questionnais par rapport à la vitesse de croissance des Rhadinophis... A partir de quand sera-t-il nécessaire d'en changer? Je me souviens que tu m'avais expliqué que des différences de taille et de vitesse de croissance pouvaient être présentes entre individus d'une même espèce, mais à quel âge atteignent-ils leur taille adulte (approximativement)?
Revenir en haut Aller en bas
Johannes
Admin
Johannes


Nombre de messages : 4082
Age : 42
Localisation : Nord est
Nombre de serpents : J'ai plus assez d'doigts.
Date d'inscription : 21/04/2009

Petite question bricolage Empty
MessageSujet: Re: Petite question bricolage   Petite question bricolage Icon_minitimeDim 6 Avr - 13:16

A vrai dire... ce terra sera trop grand pour un bébé et limite ok pour un spécimen adulte ! Taille adulte Rhadinophis prasinum si bien nourri : 2 ans environ.
Revenir en haut Aller en bas
Sego
Membre trés actif
Sego


Nombre de messages : 1574
Age : 34
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 27/02/2014

Petite question bricolage Empty
MessageSujet: Re: Petite question bricolage   Petite question bricolage Icon_minitimeDim 6 Avr - 18:34

Ah bah m**de alors! Je vais essayer de bien fournir le terrarium en végétation, et de créer suffisamment de cachettes pour compenser un peu... en espérant que ça suffise! (ou pas?)

Une autre question me vient concernant les plaques de lièges : Est-ce qu'elles sont compatibles avec l'utilisation d'un tapis chauffant (le liège étant à l'intérieur du terra et le tapis à l'extérieur)?

Pour le tapis chauffant, il doit si j'ai bien compris recouvrir environ 1/3 ou 1/2 de la surface au sol du terra. Cette règle est également valable si on place le tapis sur l'un des côté? Des conseils à donner pour le choix de la puissance/wattage?
Revenir en haut Aller en bas
Johannes
Admin
Johannes


Nombre de messages : 4082
Age : 42
Localisation : Nord est
Nombre de serpents : J'ai plus assez d'doigts.
Date d'inscription : 21/04/2009

Petite question bricolage Empty
MessageSujet: Re: Petite question bricolage   Petite question bricolage Icon_minitimeDim 6 Avr - 20:39

Un tapis chauffant pour un serpent arbo c'est pas le top. Pas moyen de faire un truc par le dessus ?
Revenir en haut Aller en bas
Sego
Membre trés actif
Sego


Nombre de messages : 1574
Age : 34
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 27/02/2014

Petite question bricolage Empty
MessageSujet: Re: Petite question bricolage   Petite question bricolage Icon_minitimeDim 6 Avr - 21:27

Je voulais le disposer sur la partie supérieure d'un des côtés du terra. Mais si c'est pas le top... Je suppose qu'il y a d'autres options, je vais y réfléchir. Le dessus du terra est une grille, ça limite pas mal les installations. Je peux tout simplement poser une lampe chauffante par dessus (à l'extérieur du terra). Pour le moment je ne vois pas trop quoi faire d'autre, mais je vais me renseigner... merci encore!
Revenir en haut Aller en bas
Sego
Membre trés actif
Sego


Nombre de messages : 1574
Age : 34
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 27/02/2014

Petite question bricolage Empty
MessageSujet: Re: Petite question bricolage   Petite question bricolage Icon_minitimeVen 11 Avr - 19:16

Je suis désolée de vous accaparer avec ces questions si subtiles, mais j'aimerais savoir si une plaque en liège placée à l'intérieur du terrarium risquerait de diminuer l'efficacité d'un système de chauffage placé à l'extérieur sur le même côté (câble chauffant, paroi verticale arrière).

Pour le positionnement dudit câble sur son support, j'ai bien saisi l'idée des courbes plus ou moins serrées pour faire varier la température. Mais plus concrètement, y a-t-il des règles à respecter pour obtenir un bon gradient thermique, ou est-ce que l'usage du thermostat suffit à régler la question? Par exemple des espacements particuliers en fonction du wattage et du volume du terrarium, ou autre...
Revenir en haut Aller en bas
Royal17
Modérateur
Royal17


Nombre de messages : 2853
Age : 41
Localisation : Arles
Nombre de serpents : 1
Date d'inscription : 29/07/2008

Petite question bricolage Empty
MessageSujet: Re: Petite question bricolage   Petite question bricolage Icon_minitimeVen 11 Avr - 19:43

Oui le liège est un isolant.

Pour ton terra ca doit etre un exo avec 4 grilles sur le dessus. J'avais obstrué 3 grilles avec du plastique scotché pour limiter les déperditions et la perte d'humidité. Si t'as rien au dessus du terra, une lampe sur le dessus au dessus d'une aération me semble bien. Sinon tu fais découper une plaque de plexi a la dimension pour boucher le "toit" par l’intérieur, tu la colles au sika ou silicone et tu fixes ton systeme de chauffage dessus. Ca te fais bricoler, "abimer" ton exo que tu vas de toute maniere finir par revendre très certainement pour au final avoir quelque chose de guère mieux que la lampe par dessus. Ca règle aussi ton probleme d'isolation par le liège.
Revenir en haut Aller en bas
Sego
Membre trés actif
Sego


Nombre de messages : 1574
Age : 34
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 27/02/2014

Petite question bricolage Empty
MessageSujet: Re: Petite question bricolage   Petite question bricolage Icon_minitimeSam 12 Avr - 11:33

Je vais voir si je conserve l'idée du câble chauffant en laissant la paroi arrière sans liège du coup, ou si j'utilise une lampe chauffante comme tu le conseilles. C'est vrai que ça semble être une très bonne solution, mais j'ai déjà investi dans tous le matériel nécessaire pour la première option, donc ça m'embête un peu...

En tout cas, merci!
Revenir en haut Aller en bas
Royal17
Modérateur
Royal17


Nombre de messages : 2853
Age : 41
Localisation : Arles
Nombre de serpents : 1
Date d'inscription : 29/07/2008

Petite question bricolage Empty
MessageSujet: Re: Petite question bricolage   Petite question bricolage Icon_minitimeSam 12 Avr - 14:51

modèle ikea à 3 francs 6 sous pour la lampe avec support et grille de protection., t'as juste une ampoule ceramique a acheter.
Si tu trouve pas je te file le modèle j'en ai 2 encore emballées chez moi. Je t'en file une si tu passe du coté d'Arles meme. Je ne m'en servirait probablement jamais pour les terra et j'en ai 2 qui dorment dans un tiroir.
Revenir en haut Aller en bas
Sego
Membre trés actif
Sego


Nombre de messages : 1574
Age : 34
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 27/02/2014

Petite question bricolage Empty
MessageSujet: Re: Petite question bricolage   Petite question bricolage Icon_minitimeSam 12 Avr - 19:59

Je n'ai pas prévu de petite escapade dans le sud pour le moment... mais c'est gentil!




Revenir en haut Aller en bas
Sego
Membre trés actif
Sego


Nombre de messages : 1574
Age : 34
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 27/02/2014

Petite question bricolage Empty
MessageSujet: Re: Petite question bricolage   Petite question bricolage Icon_minitimeSam 19 Avr - 19:36

Je vois que beaucoup de terrariophiles utilisent des fauna box lors de l'arrivée d'un nouveau serpent. Ce type d'habitat doit-il être utilisé systématiquement pour faciliter la transition vers le terrarium, ou une introduction directe dans le terrarium est-elle possible? Sachant qu'il s'agirait d'un premier serpent, dont l'arrivée ne nécessitera pas de quarantaine (si j'ai bien compris).
Revenir en haut Aller en bas
Sego
Membre trés actif
Sego


Nombre de messages : 1574
Age : 34
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 27/02/2014

Petite question bricolage Empty
MessageSujet: Re: Petite question bricolage   Petite question bricolage Icon_minitimeLun 28 Juil - 20:32

Bon, après deux mois de répit, me voila à nouveau dans les insondables abysses que représente pour moi l'installation des systèmes de chauffage/éclairage d'un terrarium.

En réfléchissant un peu aux différentes solutions possibles, une idée m'est venue...  Idea 

Le terrarium serait en verre, avec grilles au plafond, de dimensions 120x60x90 (à la louche). L'idée serait de placer une plaque en plexiglas sur ces grilles, en y perçant quelques trous pour l'aération. Serait collé en dessous de cette plaque, entre le plexiglas et les grilles donc, un tapis chauffant (type HP terra 90w). Je pourrai ainsi placer un système d'éclairage à l'extérieur du terrarium. Et pour l'isolation/occultation des parois, je pensais à un isolant quelconque que l'on trouve dans les magasins de bricolage (style mousse toute moche), à installer à l'extérieur du terrarium. Un tapis chauffant de plus faible puissance viendrai compléter le tout (sous le terrarium cette fois).

Pensez-vous que c'est judicieux pour assurer une température d'environ 32° au point chaud sans consommer un max d'énergie?

Certains d'entre vous ont-ils déjà procédé de cette manière?
Revenir en haut Aller en bas
Sego
Membre trés actif
Sego


Nombre de messages : 1574
Age : 34
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 27/02/2014

Petite question bricolage Empty
MessageSujet: Re: Petite question bricolage   Petite question bricolage Icon_minitimeMar 29 Juil - 20:24

J'ai abandonné cette idée de mer*e, et pense me rabattre sur un terrarium en bois, avec tapis chauffant (ou câble) disposé au plafond, directement dans le terrarium. Pour protéger le tapis, je pensais simplement l'entourer de lattes de bois (1,5 cm environ), sur lesquelles serait fixé un grillage. Serait-ce suffisant pour éviter les risques de brûlures?

Revenir en haut Aller en bas
Johannes
Admin
Johannes


Nombre de messages : 4082
Age : 42
Localisation : Nord est
Nombre de serpents : J'ai plus assez d'doigts.
Date d'inscription : 21/04/2009

Petite question bricolage Empty
MessageSujet: Re: Petite question bricolage   Petite question bricolage Icon_minitimeMer 30 Juil - 7:37

Il faudrait éviter que le bois chauffe quand même... Avec un plafond chauffant ils ne risquent pas de se brûler de toutes manières.
Tu te souviens des installations chez moi ? Un socle de placoplatre où est collé le tapis chauffant lui même, et qui fait office de par-feu, lui même collé sur un socle de polystyrène extrudé, servant lui d'isolant.

Revenir en haut Aller en bas
phiil
Membre trés actif
phiil


Nombre de messages : 766
Age : 64
Localisation : bourgogne
Nombre de serpents : boa mexicain tarahumara
boa hog island
Date d'inscription : 01/08/2011

Petite question bricolage Empty
MessageSujet: Re: Petite question bricolage   Petite question bricolage Icon_minitimeMer 30 Juil - 10:03

Johannes a écrit:
Il faudrait éviter que le bois chauffe quand même... Avec un plafond chauffant ils ne risquent pas de se brûler de toutes manières.
Tu te souviens des installations chez moi ? Un socle de placoplatre où est collé le tapis chauffant lui même, et qui fait office de par-feu, lui même collé sur un socle de polystyrène extrudé, servant lui d'isolant.


je procède comme çà aussi

https://reptilia.forumpro.fr/t3277-tutoriel-construction-d-un-plafond-chauffant-artisanal-90w?highlight=plafond+chauffant
Revenir en haut Aller en bas
Sego
Membre trés actif
Sego


Nombre de messages : 1574
Age : 34
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 27/02/2014

Petite question bricolage Empty
MessageSujet: Re: Petite question bricolage   Petite question bricolage Icon_minitimeMer 30 Juil - 11:09

Oui je me souviens Johannes. J'avais vu le tutoriel, et ne me sentais pas capable de bricoler ce genre de chose. Mais je vais essayer.

Le prix des tapis chauffants hp terra de forte puissance est assez élevé. Quelle marque et "wattage" utilisez-vous pour chauffer vos terrariums de gros volume?
Revenir en haut Aller en bas
phiil
Membre trés actif
phiil


Nombre de messages : 766
Age : 64
Localisation : bourgogne
Nombre de serpents : boa mexicain tarahumara
boa hog island
Date d'inscription : 01/08/2011

Petite question bricolage Empty
MessageSujet: Re: Petite question bricolage   Petite question bricolage Icon_minitimeMer 30 Juil - 11:39

sego a écrit:
Oui je me souviens Johannes. J'avais vu le tutoriel, et ne me sentais pas capable de bricoler ce genre de chose. Mais je vais essayer.

Le prix des tapis chauffants hp terra de forte puissance est assez élevé. Quelle marque et "wattage" utilisez-vous pour chauffer vos terrariums de gros volume?

dans mes 120/60/60 un 90 w et dans mes 150/80/80 un 180 w commandés chez neerhoff comme sur le tuto
Revenir en haut Aller en bas
salek
Membre confirmé
salek


Nombre de messages : 314
Age : 38
Localisation : 77
Nombre de serpents : 1,2,3, allez, j' arrête de compter, j' aurais pas assez de doigts.
Date d'inscription : 20/10/2012

Petite question bricolage Empty
MessageSujet: Re: Petite question bricolage   Petite question bricolage Icon_minitimeMer 30 Juil - 13:20

je suis en tapis neerhoff aussi, excellent rapport qualité/prix.
Revenir en haut Aller en bas
Johannes
Admin
Johannes


Nombre de messages : 4082
Age : 42
Localisation : Nord est
Nombre de serpents : J'ai plus assez d'doigts.
Date d'inscription : 21/04/2009

Petite question bricolage Empty
MessageSujet: Re: Petite question bricolage   Petite question bricolage Icon_minitimeMer 30 Juil - 13:28

Rien de compliqué dans ce bricolage. C'est le truc le plus simple... Bcp plus que les tasseaux de bois et le grillage.

Le placo ça se découpe tout seul avec un cutter car l'intérieur casse, et le polystyrène est mou donc...
Tu les coupes aux dimensions souhaitées, tu les assembles avec du vénilia, et tu colles ton plafond chauffant... Moi je trouve que la glue ça ne fonctionne pas bien donc je m'emmerde pas et je mets du chaterton. Tu perces 4 trous dans les coins du socle pour foutre 4 vis qui iront dans le plafond et le tour est joué
.
Cela devrait prendre.... 7 minutes avec un cutter et un tournevis.
Revenir en haut Aller en bas
Sego
Membre trés actif
Sego


Nombre de messages : 1574
Age : 34
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 27/02/2014

Petite question bricolage Empty
MessageSujet: Re: Petite question bricolage   Petite question bricolage Icon_minitimeMer 30 Juil - 16:56

Ok coach, c'est parti alors!

Salek et Phiil, merci pour vos retours, je vais choisir la marque conseillée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petite question bricolage Empty
MessageSujet: Re: Petite question bricolage   Petite question bricolage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Petite question bricolage
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Petite question
» Petite question sur mon Gut.
» Petite Question
» petite question
» Une petite question....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Reptilia :: LE REPTILARIUM :: Matériels & Installations-
Sauter vers: