Reptilia
ATTENTION:

1) Te présenter avant de poster tu devras
2) Avant 10 posts aucune annonce (de vente) tu ne posteras
3) Rester courtois tu devras
4) En bon français tu t'exprimeras
5) Sans quoi au bout de 3 avertissements tu dégageras
6) T'inscrire pour ne pas être actif tu éviteras, sinon ton compte on supprimera.
Reptilia
ATTENTION:

1) Te présenter avant de poster tu devras
2) Avant 10 posts aucune annonce (de vente) tu ne posteras
3) Rester courtois tu devras
4) En bon français tu t'exprimeras
5) Sans quoi au bout de 3 avertissements tu dégageras
6) T'inscrire pour ne pas être actif tu éviteras, sinon ton compte on supprimera.
Reptilia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d’information et d’ entraide dédié aux éleveurs d’ophidiens.
 
AccueilgalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Ma petite Rynchophis Boulengeri

Aller en bas 
+3
Tobermory
Sego
lord-arsiel
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
lord-arsiel
Membre
lord-arsiel


Nombre de messages : 77
Age : 34
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 15/08/2008

Ma petite Rynchophis Boulengeri Empty
MessageSujet: Ma petite Rynchophis Boulengeri   Ma petite Rynchophis Boulengeri Icon_minitimeVen 12 Sep - 15:49

Bonjour,

Après avoir arrêté la terrario pendant à peu près 4 ans par manque de place et de temps, j'ai fait l'acquisition il y a une dizaine de jours d'une petite Rynchophis Boulengeri d'un mois et demi. C'est un serpent que je trouve vraiment fascinant et tellement agréable à regarder. La mienne est très active durant la journée, elle passe la plus grande partie de son temps en hauteur, sur les branches de son terrarium, je ne l'ai encore jamais vue se baigner.

En revanche je n'ai pas encore réussis à la faire manger. J'ai essayé de la titiller avec un fœtus de souris décongelé, la première fois elle l'a un peu tapé, mais seulement pour lui "faire peur", sans jamais vraiment mordre dedans. La fois suivante je l'ai laissée toute une journée dans un fauna box, couvert d'un tissus, avec un fœtus décongelé et un petit guppy vivant dans un verre d'eau. Pas plus de résultat, bien que j'ai eu l'impression qu'elle avait essayé de mordre dans la souris (la tête était un peu humide, je me suis dit qu'elle avait dû essayer mais je n'en suis vraiment pas sûr). Depuis je lui met à peu près tous les deux jours un fœtus décongelé dans le terra, j'ai eu l'impression qu'une fois elle a à nouveau essayé de mordre dedans, mais sans l'avoir vu, donc je n'en suis pas sûr du tout. Prochaine étape : essayer du vivant, mais par chez moi il n'y a qu'un endroit où ils en vendent et il faut que j'attende qu'ils aient une repro.

Quand je l'ai acheté la personne qui me l'a vendu m'a dite qu'elle avait déjà mangé, mais au fond peut-être pas, il avait son propre élevage de souris et dès qu'il avait une repro il mettait les fœtus dans les boîtes des juvéniles, parfois ils mangeaient, parfois pas, donc peut-être que celle là n'a jamais mangé, mais elle me semble quand même assez grande pour ne jamais avoir mangé (elle doit faire au moins 40cm). Enfin bref, j'espère en tout cas qu'elle acceptera du vivant, ou d'ici là un des fœtus décongelés que je lui présente sans grand espoir...

Bref, tout ça juste pour mettre quelques photos de mon serpent, je me perds un peu ^^' Mais j'espère vraiment qu'elle finira par bien démarrer, parce que c'est vraiment un serpent que je trouve magnifique et passionnant !

Ma petite Rynchophis Boulengeri Img-7275_imagesia-com_o09e_large

Ma petite Rynchophis Boulengeri Img-7292_imagesia-com_o09f_large

Ma petite Rynchophis Boulengeri Img-7295_imagesia-com_o09c_large

Ma petite Rynchophis Boulengeri Img-7294_imagesia-com_o09m_large

Et le petit terrarium 30x30x30 dans lequel elle m'a tout l'air de se plaire :

Ma petite Rynchophis Boulengeri Img-7299_imagesia-com_o0ap_large
Revenir en haut Aller en bas
Sego
Membre trés actif
Sego


Nombre de messages : 1574
Age : 34
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 27/02/2014

Ma petite Rynchophis Boulengeri Empty
MessageSujet: Re: Ma petite Rynchophis Boulengeri   Ma petite Rynchophis Boulengeri Icon_minitimeVen 12 Sep - 19:54

Je trouve l'aménagement de ton terra très réussi, et les photos vraiment chouettes!

Je ne saurais te conseiller pour ce qui est des difficultés de nourrissage, je laisse la plume aux plus expérimentés. En espérant que la prochaine tentative soit plus fructueuse!
Revenir en haut Aller en bas
lord-arsiel
Membre
lord-arsiel


Nombre de messages : 77
Age : 34
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 15/08/2008

Ma petite Rynchophis Boulengeri Empty
MessageSujet: Re: Ma petite Rynchophis Boulengeri   Ma petite Rynchophis Boulengeri Icon_minitimeDim 14 Sep - 16:45

Merci ^^

Pour l'instant il n'a toujours pas mangé, j'ai encore essayé avec du décongelé mais sans plus de succès, j'attends toujours de pouvoir avoir du vivant en espérant que ça soit la solution...
Revenir en haut Aller en bas
Sego
Membre trés actif
Sego


Nombre de messages : 1574
Age : 34
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 27/02/2014

Ma petite Rynchophis Boulengeri Empty
MessageSujet: Re: Ma petite Rynchophis Boulengeri   Ma petite Rynchophis Boulengeri Icon_minitimeDim 14 Sep - 20:25

J'ai souvent lu que certains, avant d'en arriver aux proies vivantes, proposaient des proies mortes incisées au niveau de la tête. Ceci en augmenterait l’appétence. As-tu essayé cette technique? A quelle fréquence reproposes-tu les proies? Depuis combien de temps ton serpent était-il arrivé lorsque tu lui as proposé son premier repas?
Revenir en haut Aller en bas
lord-arsiel
Membre
lord-arsiel


Nombre de messages : 77
Age : 34
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 15/08/2008

Ma petite Rynchophis Boulengeri Empty
MessageSujet: Re: Ma petite Rynchophis Boulengeri   Ma petite Rynchophis Boulengeri Icon_minitimeLun 15 Sep - 0:06

Alors, ça fait beaucoup de questions...

En fait j'ai fait l'erreur de lui proposer un repas le lendemain de son arrivée chez moi. J'avais vraiment prévu d'attendre au moins trois ou quatre jours, mais j'étais tellement surpris de la voir se balader en permanence dans le terrarium, sans vraiment chercher à se cacher (elle se figeait juste dès qu'elle voyait un mouvement, mais en recommençant à explorer au bout de quelques secondes), et sachant que ça faisait une semaine qu'on ne lui avait pas proposé de proie (je ne sais pas d'ailleurs si elle avait mangé cette fois là), je me suis dit que cette activité permanente était peut-être un signe de faim et qu'elle était en chasse.

Donc le lendemain je décongèle le souriceau, je le lui présente dans le terrarium au bout d'une pince, en essayant de la titiller avec. Elle est agacée est frappe à plusieurs reprises, mais sans réellement mordre. Devant cet échec je la sors du terrarium et la mets dans une fauna box avec la souris pendant deux ou trois heures en la laissant au calme. Pas plus de succès, je la remets dans le terrarium et je la laisse trois jours tranquille avant de réessayer.

Trois jours après je fais à peu de choses près la même chose (essai de voir si elle est intéressée directement dans le terrarium, à la différence qu'elle ne frappe plus mais s'en va lentement à l'approche de la proie puis dans la fauna box), sauf que voyant que la souris ne l'intéresse pas je vais lui chercher un guppy que je met dans sa gamelle d'eau à l'intérieur du fauna box, et je pose un tissus dessus. Rien du tout.

Deux jours après, en ramenant le guppy à l'animalerie je discute avec le vendeur, qui a lui même des Rhynchophis juvéniles qu'il n'arrive pas à nourrir (elles sont toutes au gavage). Je lui demande combien de temps je devrais laisser entre chaque tentative de nourrissage. Il me dit que comme c'est un juvénile il est vraiment important qu'elle mange et que je peux essayer tous les jours si je ne la sors pas du terra et que j'y dépose simplement un souriceau décongelé. C'est donc ce que je fais le soir même, et c'est ce que je fais depuis (depuis lundi), mais pas tous les jours, plutôt tous les deux jours à peu près.

Oh et oui, j'ai bien essayé d'inciser les proies, je le fais à peu près une fois sur deux, mais ça ne change pas grand chose.

Si elle a mangé, et au final personne n'en est vraiment sûr, c'était avec du vivant, donc j'ai quelque espoir là dessus, après il s'agira de trouver un subterfuge pour la faire passer du vivant au mort, mais si je pouvais la voir manger ça serait déjà pas mal, même si je ne pense pas qu'on en soit encore à un stade critique (enfin, là encore en réalité je ne sais pas vraiment depuis quand elle n'a pas mangé, elle pourrait bien ne jamais avoir mangé...), elle bouge toujours énormément dans son terrarium. Enfin bon, je vais voir si demain ils ont eu une repro de souris à l’animalerie, ça ne devrait pas tarder normalement...
Revenir en haut Aller en bas
Sego
Membre trés actif
Sego


Nombre de messages : 1574
Age : 34
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 27/02/2014

Ma petite Rynchophis Boulengeri Empty
MessageSujet: Re: Ma petite Rynchophis Boulengeri   Ma petite Rynchophis Boulengeri Icon_minitimeLun 15 Sep - 13:08

Il est souvent conseillé, dans le cas de refus de nourriture, d'attendre un certain temps avant de proposer à nouveau une proie (dans les 5 jours environ je crois, voire plus). Mais encore une fois, je ne fais que ramener ce que j'ai lu, je n'ai pas moi-même été confronté à ce type de situation. D'autant que je ne sais pas si ces conseils sont valables pour un juvénile qui, comme tu le supposes, n'a peut-être jamais mangé.

Mes suggestions sont donc sujettes à caution, mais peut-être que tu peux essayer de patienter une petite semaine en évitant de la solliciter? Peut-être serait-il également utile de la peser, pour que tu puisses juger d'une éventuelle perte de poids dans les prochains mois/semaines, et ainsi évaluer la nécessité d'un changement d'alimentation? Mais je conçois que les décisions soient difficiles à prendre, dans le sens où tu ne sais pas si ton animal s'est déjà alimenté ou non...
Revenir en haut Aller en bas
lord-arsiel
Membre
lord-arsiel


Nombre de messages : 77
Age : 34
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 15/08/2008

Ma petite Rynchophis Boulengeri Empty
MessageSujet: Re: Ma petite Rynchophis Boulengeri   Ma petite Rynchophis Boulengeri Icon_minitimeMar 16 Sep - 14:21

Il faut que j'achète une petite balance de cuisine, c'est une bonne idée de suivre son poids, je verrai si elle maigrit comme ça.

J'étais aussi partit au début pour la laisser tranquille plusieurs jours entre chaque tentative de nourrissage, mais le vendeur en animalerie m'ayant conseillé d'essayer tous les jours en déposant la proie dans le terrarium je me suis dit que je ne la dérangerais probablement pas trop en ouvrant juste le terrarium pour y mettre un fœtus décongelé. Cela dit vu le non succès que ça a eu je vais attendre.

Je pense essayer de lui présenter une proie vivante dès que l'animalerie aura eu une repro, de toute façons c'est pas si fréquent que ça, ça fait une semaine que j'attends qu'ils en aient une, alors dès qu'ils en ont je pense qu'il vaut mieux que j'y aille plutôt que d'attendre la prochaine qui sera je ne sais pas trop quand. Là ils ont une femelle pleine qui ne devrait pas tarder...

Enfin bon, c'est assez compliqué de savoir ce qui va marcher. C'est vrai que de la peser ça serait bien, ça me permettra vraiment de voir si elle perd du poids et donc si ça commence à vraiment devenir urgent qu'elle mange...
Revenir en haut Aller en bas
Sego
Membre trés actif
Sego


Nombre de messages : 1574
Age : 34
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 27/02/2014

Ma petite Rynchophis Boulengeri Empty
MessageSujet: Re: Ma petite Rynchophis Boulengeri   Ma petite Rynchophis Boulengeri Icon_minitimeMar 16 Sep - 18:38

On croise les doigts alors... Tiens nous au courant!
Revenir en haut Aller en bas
lord-arsiel
Membre
lord-arsiel


Nombre de messages : 77
Age : 34
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 15/08/2008

Ma petite Rynchophis Boulengeri Empty
MessageSujet: Re: Ma petite Rynchophis Boulengeri   Ma petite Rynchophis Boulengeri Icon_minitimeMar 16 Sep - 19:00

Merci beaucoup !

Je ne manquerai pas de vous dire comment ça évolue, en espérant pouvoir bientôt vous faire part de son premier repas !
Revenir en haut Aller en bas
lord-arsiel
Membre
lord-arsiel


Nombre de messages : 77
Age : 34
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 15/08/2008

Ma petite Rynchophis Boulengeri Empty
MessageSujet: Re: Ma petite Rynchophis Boulengeri   Ma petite Rynchophis Boulengeri Icon_minitimeJeu 18 Sep - 23:17

Quelques nouvelles du coup...

Aujourd'hui l'animalerie me dit qu'ils ont des fœtus de hamster si je veux tenter de le lui proposer. Je vais voir, ils sont effectivement à peu près de la taille d'un fœtus de souris, j'en ramène donc un chez moi. Je le mets dans le terrarium, dans une petite boîte en plastique ouverte, mais quand au bout de deux heures je vois qu'il ne s'y intéresse toujours pas je décide de tenter un contact un peu plus rapproché. Je mets donc le serpent et le bébé hamster dans une boîte plus petite encore qu'une fauna (c'était la boîte dans laquelle il était quand je l'ai acheté), recouvert la boîte d'un tissus et je l'ai laissé tranquille dedans jusqu'à ce soir. Pas plus de résultat. Ma Rhynchophis était allée se réfugier sous le sopalin. Je l'ai remise dans son terrarium, j'y ai également mis le fœtus, comme au début, mais je ne pense pas qu'elle y touche. De ce que j'ai pu observer elle est réellement diurne, toute la journée elle explore le terrarium, la nuit elle est cachée dans les feuilles et ne bouge plus ; je pense donc qu'elle n'aura pas touché à la proie (que je ramènerai demain à l'animalerie du coup).

Donc... Nouvel échec... Cette fois je ne vais plus rien lui proposer pendant une semaine entière, faire en sorte qu'elle soit le plus au calme possible. J'ai rajouté de la sphaigne humide dans une cachette, puisque je ne la vois jamais aller dans l'eau. Je pense que la laisser le plus au calme c'est le mieux à faire, par contre je ne sais pas quoi lui proposer dans une semaine. Pas sûr que je puisse trouver du vivant, et les proies décongelées ne l'ont jamais intéressée... Enfin le vivant non plus au final, ce qui ne simplifie rien XD Reste peut-être l'imprégnation avec une mue de lézard ? Ou bien tenter un morceau de poisson comme du saumon, qui dégage beaucoup d'odeur et l’attirera peut-être... Je me suis même demandé si je ne devrais pas tenter de mettre un ver ou une petite limace dans le terrarium au cas où ça l'intéresserait...

Sinon j'ai acheté une balance de cuisine et je l'ai pesé aujourd'hui, avant de la remettre dans son terrarium. Elle fait 6 grammes, je vais donc surveiller l'évolution...
Revenir en haut Aller en bas
Tobermory
Admin
Tobermory


Nombre de messages : 1270
Age : 64
Localisation : Oise
Nombre de serpents : Ma femme me dit que j’en ai trop
Date d'inscription : 20/03/2012

Ma petite Rynchophis Boulengeri Empty
MessageSujet: Re: Ma petite Rynchophis Boulengeri   Ma petite Rynchophis Boulengeri Icon_minitimeVen 19 Sep - 0:01

Je pense que tu ne risque pas grand chose en attendant longtemps entre chaque proie .
J'imagine que tu as essayé de bouger les paramètres du terra ?
Je ne vais sans doute rien t'apprendre mais il m'est arrivé en désespoir de cause de bouger de façon abusée les températures
au delà des limites autorisées pour l' espèce . Avec certains spécimens ça marche, tu les retrouve en meilleure forme, l' appetit revient etc.
Il dois y avoir comme chez nous des frileux et d' autres au contraire , qui prospèrent plus chaud ou plus froid /
idem pour l' hygro.

Enfin pour te rassurer , j'ai des Morelia qui pour certains n'ont absolument rien mangé pendant 6-7 mois si ce ne sont de très rares séances de gavage ( et encore ! )
et qui sont partis d' un seul coup à bouffer tout ce qui bouge ...ou pas.
Certes ils ont un certain retard par rapport à d'autres mais ils sont en pleine forme .
J'ai un serpent roi qui s'est sauvé avant d' avoir pris son premier repas . Il a passé plus de 6 mois dans un garage dont 3 en plein hivers et est revenu au printemps
bien vivant et alerte et s'est enfilé direct un rosé 2 fois gros comme lui.
Etc.
Je te passerai toutes les ruses que j'ai du employer pour en faire mangé certains mais pour le moment ça s'est toujours bien fini.

Je pense que tu devrais attendre encore plus longtemps avant de lui retirer la proie , genre au moins 24h et par contre lui proposer moins souvent
Revenir en haut Aller en bas
lord-arsiel
Membre
lord-arsiel


Nombre de messages : 77
Age : 34
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 15/08/2008

Ma petite Rynchophis Boulengeri Empty
MessageSujet: Re: Ma petite Rynchophis Boulengeri   Ma petite Rynchophis Boulengeri Icon_minitimeVen 19 Sep - 16:29

En ce qui concerne les paramètres du terra je les modifie un peu, mais je ne peux pas autant que je le voudrais. J'ai lu que dans la nature les Rhynchophis enchaînaient leur naissance avec une période d'hibernation, alors j'ai réduit le cycle de lumière à 10h, et aujourd'hui j'ai carrément enlevé l'éclairage du terrarium qui était la seule source de chauffage (le cycle de lumière vient maintenant du soleil à travers mes fenêtres), mais le problème que j'ai c'est qu'il fait vraiment chaud en ce moment ici... Le thermomètre dans le terra indique entre 27 et 28 la journée, sans aucun chauffage... J'aurais bien fait baisser la température mais là je vois pas comment...

Niveau hygro je ne faisais pas de pulvérisation vu que c'est ce qu'on m'avait conseillé pour cette espèce, mais comme je ne la vois jamais boire ni aller dans son bac d'eau je me suis mis à en faire, une tous les trois / quatre jours.

En tout cas oui, tu as bien raison, je vais patienter plus entre chaque tentative, une semaine me semble pas mal, non ? Par contre depuis le début je lui laisse les proies longtemps, pas 24h mais entre 12 et 20h, le fœtus de hamster que j'ai ramené à l'animalerie aujourd'hui est resté dans son terra (ou avec lui dans la faunabox) à peu près 22h.

Au début je m'en faisais pas trop, mais quand le vendeur d'une animalerie qui a lui même des rhynchophis m'a dit qu'il fallait pas hésiter à essayer tous les jours parce qu'elles pouvaient se laisser mourir ça m'a un peu stressé. Par contre la personne qui me l'a vendue m'a dit que l'année dernière une des personnes à qui il en avait vendu une en lui disant qu'elle mangeait déjà s'était mis à la gaver et qu'elle était morte après trois gavages. Alors que lui en a une qu'il avait gardé de cette repro parce qu'elle avait mis beaucoup de temps à démarrer et qui mange toujours aléatoirement depuis un an, je l'ai vue et c'est vrai qu'elle toujours assez petite mais elle allait très bien. Donc tu as bien raison, faut pas trop m'inquiéter, la laisser bien tranquille et elle finira sans doute par manger ^^
Revenir en haut Aller en bas
cremer
Membre trés actif
cremer


Nombre de messages : 723
Age : 65
Localisation : eure
Nombre de serpents : 2 thamnophis marcianus macianus
3 thamnophis radix
3 thamnophis sirtalis sirtalis
1 taeniura friesei
1 elaphe dione
1 physignathus cocincinus


Date d'inscription : 28/02/2012

Ma petite Rynchophis Boulengeri Empty
MessageSujet: Re: Ma petite Rynchophis Boulengeri   Ma petite Rynchophis Boulengeri Icon_minitimeVen 19 Sep - 17:22

Salut

Je placerai le terrarium à au moins 80 cm du sol, pour fournir un champ de vision en hauteur par rapport à la pièce, à ton serpent. Je pense que c'est un confort pour les arboricoles.

Suite à tes tentatives veines pour le nourrissage, oui, je calmerai le serpent en le laissant tranquille pendant une semaine. Tu peux l' observer, mais ne manipule pas les portes. Tu lui montre la pince tout les jours à travers la vitre. Un jour ou l'autre, il adoptera une posture de chasse en S. Commence par lui proposer des petites bouchées ne dépassant pas la moitié de sa tete ( Chair de bb souris, saumon, chair de cuisse de grenouille décongelée, petit ver de terre ) En cas de refus tu peux déposer les morceaux dans une coupelle et tu disparais pendant une heure.
Inutile de laisser la coupelle plus longtemps. Je tenterai cette méthode une seule fois par jour.

Bonne chance

Revenir en haut Aller en bas
lord-arsiel
Membre
lord-arsiel


Nombre de messages : 77
Age : 34
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 15/08/2008

Ma petite Rynchophis Boulengeri Empty
MessageSujet: Re: Ma petite Rynchophis Boulengeri   Ma petite Rynchophis Boulengeri Icon_minitimeVen 19 Sep - 17:37

C'est pas bête du tout de l'élever en hauteur, il cherche tout le temps à aller plus haut et je n'avais pas penser à simplement surélever le terra. Il est à peu près à 70cm du sol actuellement mais je vais le mettre un peu plus haut.

Et merci beaucoup pour tous tes conseils !
Revenir en haut Aller en bas
lord-arsiel
Membre
lord-arsiel


Nombre de messages : 77
Age : 34
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 15/08/2008

Ma petite Rynchophis Boulengeri Empty
MessageSujet: Re: Ma petite Rynchophis Boulengeri   Ma petite Rynchophis Boulengeri Icon_minitimeVen 6 Fév - 18:59

Patience est mère de vertu !

Ayant bien vu, à force d'essayer, qu'il ne s'intéressait pas du tout à ce que je lui présentais, et voyant qu'il restait actif et en bonne santé, j'ai arrêté de m'inquiéter, espaçant beaucoup plus largement mes tentatives.

Et puis j'ai lu que dans la nature les Rynchophis commencent leurs vies avec une période d'hibernation, et que respecter cela facilite la prise du premier repas. J'ai donc décidé de le mettre en hibernation, mais sans que ça soit extrême. J'ai tout simplement coupé son éclairage et son chauffage. La température de la pièce devait tourner aux alentours de 18°c. Je l'ai laissé comme ça pendant un mois. Parfois il sortait, mais la pluspart du temps je ne le voyais pas, il restait bien caché. Au bout d'un mois j'ai rallumé la lumière, avec un temps d'éclairage assez court, et remis le chauffage. Il ressortait un peu mais rarement, il continuait à rester au fond de sa cachette. Après une dizaine de jours je me suis dit qu'il était temps d'essayer de le nourrir.

Échec. Mais pas complètement, parce qu'en essayant de le nourrir je l'ai vraiment réveillé. A partir de là il s'est remis à avoir la même activité qu'avant cette hibernation, c'est à dire quasiment tout le temps hors de sa cachette à explorer son terrarium. Je l'ai laissé faire une vingtaine de jours, et aujourd'hui l'instant décisif : nouvelle tentative !

Mon serpent est enroulé en haut d'une branche. Je le titille un peu avec un fœtus de souris décongelé que je tiens au bout d'une pince. Il mord, mais pas assez fort : je lâche et la souris tombe. Nouvelle tentative, il mord à nouveau, mais il tombe sur une pâte de la souris. Nouvelle tentative, cette fois il tient bon. Je lâche, il garde la souris dans sa gueule. Mais il la tient au niveau du ventre et il ne s'enroule pas autour d'elle, rien. Au bout d'un moment il commence à la faire bouger avec sa mâchoire et arrive à placer la tête dans sa gueule.

Il a bien dû mettre trois quarts d'heure à l'avaler, en restant suspendu au bout de sa branche. Je suis on ne peut plus heureux d'avoir assisté à ce spectacle ! Il a tout de même plus de six mois et c'est son premier repas, enfin !!

Ma petite Rynchophis Boulengeri 519216IMG7881
Revenir en haut Aller en bas
irenedelse
Membre régulier
irenedelse


Nombre de messages : 125
Age : 55
Localisation : Paris
Nombre de serpents : 1.1 Euprepiophis mandarinus (Vietnam)
1.0 Boa constrictor imperator (Colombien)
Date d'inscription : 23/01/2015

Ma petite Rynchophis Boulengeri Empty
MessageSujet: Re: Ma petite Rynchophis Boulengeri   Ma petite Rynchophis Boulengeri Icon_minitimeVen 6 Fév - 21:12

Félicitations à toi et au petit !
Revenir en haut Aller en bas
Johannes
Admin
Johannes


Nombre de messages : 4082
Age : 42
Localisation : Nord est
Nombre de serpents : J'ai plus assez d'doigts.
Date d'inscription : 21/04/2009

Ma petite Rynchophis Boulengeri Empty
MessageSujet: Re: Ma petite Rynchophis Boulengeri   Ma petite Rynchophis Boulengeri Icon_minitimeVen 6 Fév - 22:08

Félicitations !
Revenir en haut Aller en bas
lord-arsiel
Membre
lord-arsiel


Nombre de messages : 77
Age : 34
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 15/08/2008

Ma petite Rynchophis Boulengeri Empty
MessageSujet: Re: Ma petite Rynchophis Boulengeri   Ma petite Rynchophis Boulengeri Icon_minitimeSam 7 Fév - 23:29

Merci beaucoup !

Et franchement un grand merci à vous, beaucoup de personnes m'ont conseillé le gavage et pensaient qu'il n'y aurait pas d'autre alternative, c'est bien grâce aux conseils qu'on m'a donné ici que j'ai préféré attendre, être patient, et que j'ai pu ne pas trop m'inquiéter. Et ça s'est avéré payant, je suis très content qu'elle ait fini par manger toute seule. J'espère que les prochains repas ne poseront pas trop de difficulté !
Revenir en haut Aller en bas
lord-arsiel
Membre
lord-arsiel


Nombre de messages : 77
Age : 34
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 15/08/2008

Ma petite Rynchophis Boulengeri Empty
MessageSujet: Re: Ma petite Rynchophis Boulengeri   Ma petite Rynchophis Boulengeri Icon_minitimeMar 24 Mar - 16:16

Quelques nouvelles photo de la petite (pas eu le temps de les retoucher ni de les recadrer par contre...) :

Ma petite Rynchophis Boulengeri 242hnc

Ma petite Rynchophis Boulengeri 24hxnl

Ma petite Rynchophis Boulengeri 240bie

Ma petite Rynchophis Boulengeri 24zc03

Ma petite Rynchophis Boulengeri 24d3he

Et je la vois prendre un bain pour la première fois ! Beaucoup de gens disent qu'ils y passent beaucoup de temps et je dois dire que c'était un aspect de l'espèce qui me plaisait, mais en 8 mois je ne l'avais jamais vue y aller, content de voir qu'elle apprécie ça aussi ! Peut-être qu'elle prépare une mue, je n'en ai pas encore eu depuis que je l'ai (bon, le fait qu'elle ne se soit mis à manger que récemment et n'ai pris pour l'instant que trois repas doit jouer). Bref, ça m'a fait plaisir de la découvrir dans l'eau, c'est impressionnant le temps d'apnée dont c'est capable !

Ma petite Rynchophis Boulengeri 24agi6
Revenir en haut Aller en bas
Sego
Membre trés actif
Sego


Nombre de messages : 1574
Age : 34
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 27/02/2014

Ma petite Rynchophis Boulengeri Empty
MessageSujet: Re: Ma petite Rynchophis Boulengeri   Ma petite Rynchophis Boulengeri Icon_minitimeMar 24 Mar - 19:10

Elle est toujours difficile pour les repas?
Revenir en haut Aller en bas
phiil
Membre trés actif
phiil


Nombre de messages : 766
Age : 64
Localisation : bourgogne
Nombre de serpents : boa mexicain tarahumara
boa hog island
Date d'inscription : 01/08/2011

Ma petite Rynchophis Boulengeri Empty
MessageSujet: Re: Ma petite Rynchophis Boulengeri   Ma petite Rynchophis Boulengeri Icon_minitimeMar 24 Mar - 21:04

le mien va dans l'eau surtout après un repas
Juvénile, il y passait la moitié de son temps, un peu moins souvent depuis qu'il est adulte et surtout depuis que j'ai installé une boite humide

Côté repas il a toujours bien mangé jusqu'à ses 2 ans, depuis il me fait des jeûnes de décembre à avril
Revenir en haut Aller en bas
lord-arsiel
Membre
lord-arsiel


Nombre de messages : 77
Age : 34
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 15/08/2008

Ma petite Rynchophis Boulengeri Empty
MessageSujet: Re: Ma petite Rynchophis Boulengeri   Ma petite Rynchophis Boulengeri Icon_minitimeMer 25 Mar - 13:00

La mienne n'est plus aussi difficile pour les repas maintenant que le premier est passé, bon il faut toujours que je la titille plusieurs minutes avant qu'elle se décide, mais elle finit par manger. Après j'ai déménagé il y a pas longtemps donc je l'ai laissée un moment tranquille pour se remettre du transport mais je vais pouvoir reprendre un rythme de repas régulier maintenant. Je remarque qu'elle s'est déjà pas mal épaissie et elle met beaucoup moins de temps à avaler sa proie qu'au début. Maintenant je dois dire que j'ai hâte de la voir muer !
Revenir en haut Aller en bas
lord-arsiel
Membre
lord-arsiel


Nombre de messages : 77
Age : 34
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 15/08/2008

Ma petite Rynchophis Boulengeri Empty
MessageSujet: Re: Ma petite Rynchophis Boulengeri   Ma petite Rynchophis Boulengeri Icon_minitimeVen 3 Avr - 15:56

Bientôt une mue !

Ma petite Rynchophis Boulengeri IMG8024_b
Revenir en haut Aller en bas
Sego
Membre trés actif
Sego


Nombre de messages : 1574
Age : 34
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 27/02/2014

Ma petite Rynchophis Boulengeri Empty
MessageSujet: Re: Ma petite Rynchophis Boulengeri   Ma petite Rynchophis Boulengeri Icon_minitimeLun 6 Avr - 22:59

Super! Wink
Revenir en haut Aller en bas
lord-arsiel
Membre
lord-arsiel


Nombre de messages : 77
Age : 34
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 15/08/2008

Ma petite Rynchophis Boulengeri Empty
MessageSujet: Re: Ma petite Rynchophis Boulengeri   Ma petite Rynchophis Boulengeri Icon_minitimeLun 15 Juin - 18:12

Elle grandit doucement et mange toujours bien. Lors de son dernier repas elle restait même agressive après son fœtus, je me suis donc dit que je lui en donnerai deux la fois suivante, mais aujourd'hui elle semble à nouveau préparer une mue et il a déjà été difficile de lui faire prendre sa première proie, elle a donc naturellement boudé la seconde.

En revanche, ça fait plusieurs fois que je la vois aller boire les gouttelettes d'eau qui se forment sur la vitre du terrarium lorsque j'en vaporise, elle a recommencé aujourd'hui après avoir mangé, ça a été l'occasion de lui tirer le portrait :

Ma petite Rynchophis Boulengeri Rynchophis

Ma petite Rynchophis Boulengeri Rynchophis-2

Ma petite Rynchophis Boulengeri Rynchophis-6

Ma petite Rynchophis Boulengeri Rynchophis-7

Ma petite Rynchophis Boulengeri Rynchophis-10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma petite Rynchophis Boulengeri Empty
MessageSujet: Re: Ma petite Rynchophis Boulengeri   Ma petite Rynchophis Boulengeri Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma petite Rynchophis Boulengeri
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Rhyncophis boulengeri
» Rhynchophis boulengeri
» Rhynchophis boulengeri
» Rhynchophis boulengeri
» rhynchophis boulengeri

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Reptilia :: COLUBRIDES :: Photos & Vidéos-
Sauter vers: