Reptilia
ATTENTION:

1) Te présenter avant de poster tu devras
2) Avant 10 posts aucune annonce (de vente) tu ne posteras
3) Rester courtois tu devras
4) En bon français tu t'exprimeras
5) Sans quoi au bout de 3 avertissements tu dégageras
6) T'inscrire pour ne pas être actif tu éviteras, sinon ton compte on supprimera.
Reptilia
ATTENTION:

1) Te présenter avant de poster tu devras
2) Avant 10 posts aucune annonce (de vente) tu ne posteras
3) Rester courtois tu devras
4) En bon français tu t'exprimeras
5) Sans quoi au bout de 3 avertissements tu dégageras
6) T'inscrire pour ne pas être actif tu éviteras, sinon ton compte on supprimera.
Reptilia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d’information et d’ entraide dédié aux éleveurs d’ophidiens.
 
AccueilgalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 prévenir les morsures

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
EliasD
Nouveau
EliasD


Nombre de messages : 22
Age : 44
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 12/01/2015

prévenir les morsures Empty
MessageSujet: prévenir les morsures   prévenir les morsures Icon_minitimeMer 14 Jan - 14:45

Bonjour,

je vais en quelques lignes vous donner de petits trucs pour éviter les morsures, les techniques, observation de l'animal et de son comportement a un moment donné.

Tout d'abord, imaginez vous chez vous dans votre salon en sirotant un cocktail et subitement, king kong détruit votre porte d'entrée !!! votre réflexe sera de fuir bien sur, mais s'il n'y avait aucune issue, votre choix le plus stratégique serais de vous défendre faute de choix .

Le serpent a exactement la même stratégie , si king kong ( en l'occurrence, vous) ouvre la porte de son domicile, sa réaction première serait de fuir, mais il connait les lieux et sait qu'il y a peu d'échappatoire, et sera alors susceptible de se défendre , cette explication est bien sur une image.

Conclusion, éviter de manipuler pour rien son animal, il est craintif et la manipulation peut être traumatisante. le serpent attaque pour se défendre d'un agresseur ou pour se nourrir. parlons de cette dernière, les attaques de serpent sur l'homme pour se nourrir est résultante d'une erreur de notre part, je m'explique, quant vous manipulez vos souris, rats lapins ect.... leur odeur son imprégnées sur vous, même si vous reniflez vos doigts et que vous ne sentez rien, le serpent le sent a coup sur et s'il a faim, vous allez le sentir passer. le remède est de juste se laver soigneusement les mains avant d'ouvrir le terrarium.

le comportement du serpent peut jouer sur son environnement, s'il ne dispose pas de cachettes /ou mal placées, il sera sur la qui vive, stressé de se faire repérer par un prédateur et aura le mordant plus facile quand vous ouvrirez le terrarium.

Quant la mue arrive, un voile opaque recouvre les yeux du serpent, il voit moins bien son environnement est stressé et mord plus facilement,

et enfin, les comportement de nos animaux changent dans les 24h de la journée, les nocturnes sortent de leur cachettes pour se nourrir la nuit, ou les prédateur rode, il aura encore une fois le mordant plus facile en cette période.

enfin les males en période de rut peuvent se montrer plus agressifs


Remède : respecter les distances de sécurité : prenez une mue de votre serpent et mesurez la ( elle ont plus ou moins 20% plus longues que la taille réelle de votre animal) la distance de sécurité dépends d'une espèce a l'autre selon sa capacité a se déployer pour mordre , mais la règle est le plus souvent 30% de la taille de l'animal en partant de la tète , un boa constrictor de 2 mètre, vous devrez respecter la distance de sécurité de 1/3 de sa taille , soit 70cm, c'est souvent le tiers supérieur du serpent qui est déployé pour mordre , quelques exceptions sont a noter comme corallus hortulanus qui déploie jusqu'à 70% de sa taille, s'il fait 2 mètres et que vous le tenez du bout du bras, ne vous croyez pas en sécurité pour autant.

voila quelques lignes qui j'espère vous aideront a être prudents ;

A+
Revenir en haut Aller en bas
Royal17
Modérateur
Royal17


Nombre de messages : 2853
Age : 42
Localisation : Arles
Nombre de serpents : 1
Date d'inscription : 29/07/2008

prévenir les morsures Empty
MessageSujet: Re: prévenir les morsures   prévenir les morsures Icon_minitimeMer 14 Jan - 17:45

Merci pour ces conseils qui s'adressent aux néophytes mais qu'il est important de rappeler.

EliasD a écrit:
la règle est le plus souvent 30% de la taille de l'animal en partant de la tète /.../
                      c'est souvent le tiers supérieur du serpent qui est déployé pour mordre
scratch

Là par contre j'ai un peu rigolé Smile surement mon esprit francais face à une démonstration Belge lol.
30% de la taille de l'animal que tu partes de la tête ou de la queue ca reste 30%

Quant au " c'est souvent le tiers supérieur qui est qui est déployé pour mordre" je t'avoue que j'ai jamais entendu parlé d'une morsure par la queue  geek

PS: c'est cool t'arrives à poster. Ça a finalement marché tout seul ou Sefi a du bidouiller ton compte?
Revenir en haut Aller en bas
EliasD
Nouveau
EliasD


Nombre de messages : 22
Age : 44
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 12/01/2015

prévenir les morsures Empty
MessageSujet: Re: prévenir les morsures   prévenir les morsures Icon_minitimeMer 14 Jan - 18:22

Royal17 a écrit:



Quant au " c'est souvent le tiers supérieur qui est qui est déployé pour mordre" je t'avoue que j'ai jamais entendu parlé d'une morsure par la queue  geek

PS: c'est cool t'arrives à poster. Ça a finalement marché tout seul ou Sefi a du bidouiller ton compte?


Very Happy Very Happy Very Happy ouaip c'est vrai , a me relire, ca me fait rire aussi, hihi

oui, arrivé a poster ici, mais certains post me sont interdit sans autorisation apparemment, mais la plupart sera postée ou je peux , pas de soucis Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tituss
Nouveau
Tituss


Nombre de messages : 23
Age : 28
Localisation : Basse-Normandie
Nombre de serpents :

Date d'inscription : 12/10/2014

prévenir les morsures Empty
MessageSujet: Re: prévenir les morsures   prévenir les morsures Icon_minitimeSam 17 Jan - 16:57

J'aime bien la comparaison avec KingKong ! Very Happy
C'est vrai qu'il faut rappeler ces quelques petites "règles" Wink
Revenir en haut Aller en bas
féfé
Nouveau



Nombre de messages : 16
Age : 37
Localisation : sud 77
Date d'inscription : 02/10/2015

prévenir les morsures Empty
MessageSujet: Re: prévenir les morsures   prévenir les morsures Icon_minitimeVen 2 Oct - 21:54

Haha ! Interessant !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





prévenir les morsures Empty
MessageSujet: Re: prévenir les morsures   prévenir les morsures Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
prévenir les morsures
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Reptilia :: LE REPTILARIUM :: Discussion générale terrario.-
Sauter vers: