Reptilia
ATTENTION:

1) Te présenter avant de poster tu devras
2) Avant 10 posts aucune annonce (de vente) tu ne posteras
3) Rester courtois tu devras
4) En bon français tu t'exprimeras
5) Sans quoi au bout de 3 avertissements tu dégageras
6) T'inscrire pour ne pas être actif tu éviteras, sinon ton compte on supprimera.
Reptilia
ATTENTION:

1) Te présenter avant de poster tu devras
2) Avant 10 posts aucune annonce (de vente) tu ne posteras
3) Rester courtois tu devras
4) En bon français tu t'exprimeras
5) Sans quoi au bout de 3 avertissements tu dégageras
6) T'inscrire pour ne pas être actif tu éviteras, sinon ton compte on supprimera.
Reptilia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d’information et d’ entraide dédié aux éleveurs d’ophidiens.
 
AccueilgalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Passage au naturel!

Aller en bas 
+13
goldrabbit29
Sego
Rinlive
irenedelse
Tobermory
Johannes
merickmcneel
Royal17
ronin
BAR-NECK
Tituss
cremer
mejdinho
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Rinlive
Membre confirmé
Rinlive


Nombre de messages : 341
Age : 30
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 17/03/2015

Passage au naturel! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Passage au naturel!   Passage au naturel! - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Mar - 9:51

Mouais.

Je me permet juste de foutre mon grain de sel.
(ouais à peine arrivée ça crains je sais)

Je suis d'accord que le terrario' est à la base ciblée sur la nature, et qu'étudier le biotope de nos animaux est primordial etc.
Je suis même la première à le conseiller, et à regretter qu'on ne se base pas assez sur le biotope justement pour re-créer les besoins de nos espèces.

Par contre à vous entendre, on pourrait croire que si l'on ne fait pas de terra' planté on ne fait pas de terrario'.
Je synthétise mais c'est ce que veulent dire vos propos, ou du moins c'est de cette façon qu'ils peuvent être interprétés.

Un truc me chiffonne dans ce que tu dis Johannes :

"Ha tout à fait. Pour moi la terrario c'est ça. Et ça passe par pas mal de recherches sur les plantes & le biotope, par beaucoup de livres, des voyages"

Alors là je tique, désolé.
Oui, bien sur que c'est un plus de faire des voyages.

Mais après, personnellement, je n'ai pas les moyens d'aller me payer le voyage aux USA pour aller étudier sur place le biotope de la Floride et me l'a jouer herpeto' avec mon i-phone en guise d'appareil photo.

Disons que ce genre de discours me vexe un peu, parce que faire des voyages pour le coup c'est un coup financier, et juger ce qu'est la vraie terrario' en partie sur ça (même en tenir compte de manière minime) je trouve ça un peu exagéré.

Enfin voilà, c'était juste pour donner mon avis là-dessus.

Bien sur que je me base sur les biotopes de mes différentes espèces, bien sur que j'essaye de faire des terras qui s'en rapprochent le plus (ceux qui ont vu des photos de certains de mes terras le comprendront) mais c'est juste que je ne suis pas très fan des généralisations et que vos propos peuvent être mal interprétés Wink

Voilà, je vous fais des bisous maintenant, donc ne me flagellez pas sur la place public Laughing

PS : sinon super terra' Medj' mais je te l'ai déjà dit Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sego
Membre trés actif
Sego


Nombre de messages : 1574
Age : 34
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 27/02/2014

Passage au naturel! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Passage au naturel!   Passage au naturel! - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Mar - 11:03

Je comprends ta réaction, même si je n'ai pas perçu et interprété les précédents commentaires de la même manière.

Je pense que l'idée générale, si on veut être très concis, est de considérer la terrariophilie non pas comme un intérêt unique pour la beauté de l'animal et ses comportements en captivité (ce qui est déjà très intéressant en soi), mais un intérêt plus large pour l'animal en interaction avec son environnement naturel. Je n'ai pas moi-même de terra planté, et n'ai pas eu l'occasion de faire des voyages permettant ce genre d'observations, mais je trouve cette perception de la terrariophilie plus riche et intéressante.

Je pense donc que le nuance se trouve ici : C'est le fait de s'intéresser au biotope de l'animal qui enrichi nos "pratiques", non pas forcément d'y avoir mis les pieds.

Mais tu fais bien de préciser, puisque que comme tu l'as dit, ces commentaires pourraient être mal interprétés (comme 99,9 % des propos malheureusement Wink ).
Revenir en haut Aller en bas
Rinlive
Membre confirmé
Rinlive


Nombre de messages : 341
Age : 30
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 17/03/2015

Passage au naturel! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Passage au naturel!   Passage au naturel! - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Mar - 11:09

sego a écrit:
Je comprends ta réaction, même si je n'ai pas perçu et interprété les précédents commentaires de la même manière.

Je pense que l'idée générale, si on veut être très concis, est de considérer la terrariophilie non pas comme un intérêt unique pour la beauté de l'animal et ses comportements en captivité (ce qui est déjà très intéressant en soi), mais un intérêt plus large pour l'animal en interaction avec son environnement naturel. Je n'ai pas moi-même de terra planté, et n'ai pas eu l'occasion de faire des voyages permettant ce genre d'observations, mais je trouve cette perception de la terrariophilie plus riche et intéressante.

Je pense donc que le nuance se trouve ici : C'est le fait de s'intéresser au biotope de l'animal qui enrichi nos "pratiques", non pas forcément d'y avoir mis les pieds.

Mais tu fais bien de préciser, puisque que comme tu l'as dit, ces commentaires pourraient être mal interprétés (comme 99,9 % des propos malheureusement Wink ).  


J'ai bien compris ce que vous vouliez dire globalement, c'est juste qu'ils peuvent paraitre "sectaires" selon la manière dont on les interprète, c'est pour ça que je me suis permise de le signifier Smile
Revenir en haut Aller en bas
goldrabbit29
Membre régulier
goldrabbit29


Nombre de messages : 102
Age : 37
Localisation : RENNES/BREST
Nombre de serpents : Boa constrictor constrictor iquitos
Morelia spilota cheynei
Date d'inscription : 02/02/2013

Passage au naturel! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Passage au naturel!   Passage au naturel! - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Mar - 15:11

Pour mon Python regius, moi, j'ai fabriqué une termitière de 2,5m, pour qu'il se sente comme dans son biotope.
Revenir en haut Aller en bas
Sego
Membre trés actif
Sego


Nombre de messages : 1574
Age : 34
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 27/02/2014

Passage au naturel! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Passage au naturel!   Passage au naturel! - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Mar - 15:37

Et moi j'ai installé entre autres choses des feuillages artificiels de Ginkgo dans le terra mon IJ. Je pense que cette situation est tout bonnement insupportable pour elle.
Revenir en haut Aller en bas
mejdinho
Membre trés actif
mejdinho


Nombre de messages : 1233
Age : 40
Localisation : 92 izi
Nombre de serpents : 20
Date d'inscription : 06/10/2011

Passage au naturel! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Passage au naturel!   Passage au naturel! - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Mar - 16:25

^^

Je te rejoins Rin les voyages c'est pas la terrario mais l'Herpétologie de toute façon à mon sens! Donc je n'avais même pas tiqué!

Un truc tout bête lorsqu'on a pas mal de bêbête, il est tout simplement plus difficile de voyager longtemps voir tout court... Laughing

Même si les voyages forment la jeunesse!

@Rin : Merki mais c'est Mejd... Suspect  dyslexique va tongue Razz
Revenir en haut Aller en bas
Rinlive
Membre confirmé
Rinlive


Nombre de messages : 341
Age : 30
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 17/03/2015

Passage au naturel! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Passage au naturel!   Passage au naturel! - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Mar - 16:30

Oui bon hein, j'ai des soucis avec ton pseudo c'est pas nouveau Laughing
Appelle moi Rincelelinge si tu veux pour te venger lol
Revenir en haut Aller en bas
irenedelse
Membre régulier
irenedelse


Nombre de messages : 125
Age : 55
Localisation : Paris
Nombre de serpents : 1.1 Euprepiophis mandarinus (Vietnam)
1.0 Boa constrictor imperator (Colombien)
Date d'inscription : 23/01/2015

Passage au naturel! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Passage au naturel!   Passage au naturel! - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Mar - 17:25

Fais gaffe, ça risque de rester... ^^°
Revenir en haut Aller en bas
mejdinho
Membre trés actif
mejdinho


Nombre de messages : 1233
Age : 40
Localisation : 92 izi
Nombre de serpents : 20
Date d'inscription : 06/10/2011

Passage au naturel! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Passage au naturel!   Passage au naturel! - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Mar - 18:04

^^

Je préfère Charlotte aux fraises... tongue
Revenir en haut Aller en bas
Johannes
Admin
Johannes


Nombre de messages : 4082
Age : 42
Localisation : Nord est
Nombre de serpents : J'ai plus assez d'doigts.
Date d'inscription : 21/04/2009

Passage au naturel! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Passage au naturel!   Passage au naturel! - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Mar - 9:53

Je vais essayer d'être le plus clair possible. Même si ce n'est pas forcément facile après quelques petites heures de sommeil.

Ta synthèse est à mes yeux fausse. Voir réductrice.
Mon message, et la discussion qui la précède, débordent d'un enthousiasme tout juvénile car nous sommes sur la même longueur d'onde. Considérer que nous prêchons/que je prêche la seule et unique vérité est diablement faux et hâtif en jugement. J'en viens à me dire que les interpréter de façon personnelle relèverait d'une possible susceptibilité ou d'un manque de recul. Mais j'aime avoir tort, donc j'espère que c'est le cas ici.
Dans ma phrase ou tu "tiques", et tu me cites, je précises "Pour moi". Et franchement... Je serais vraiment le dernier des hommes si je pensais que des terras non plantés ne sont pas dignes d'un terrario correcte ! Enfin Charlotte ! C'est mal me connaitre ! Je suis aux antipodes de tout ça !
Moi même j'ai pas mal de terras non plantés ! Tout simplement car c'est impossible au niveau des bestioles ou des terrariums... Et j'ai aussi une paire de supers contacts qui n'ont aucun terra planté !

Je ne juge aucunement dans mon message comme tu as pu le croire, j'affiche clairement mon enthousiasme débordant à l'idée de faire de telles choses. A aucun moment je ne vois où mon message peut-être interpreté de façon dédaigneuse pour les personnes avec des terras non plantés (dont je fais partie)... Et pourtant avant d'écrire ce message, j'ai vraiment lu, relu et réfléchi à ce que j'allais mettre.
Mais c'est là le fond de ma pensée et elle ne change pas depuis c'est 40 min de réfléxion.

Ma vision de la terrario décrite dans ce message "ambiguë" (et je ne pensais pas faire polémique) c'est ce à quoi j'aspire, d'où ma véracité.
Mais c'est juste mon truc, je partage volontiers, mais à la base c'est un truc que je vis perso. Ensuite sur un message concernant des terras plantés, j'sais pas.... nos réponses semblaient appropriées. Non ?

Goldrabbit, heureusement, si tu n'avais pas fait ça tu aurais probablement été banni du forum, cela semble logique.
Ségo, tu sais ce qui te pend au nez si jamais tu ne réussi pas à recréer une forêt secondaire de Papouasie dans un terra de 4 mètres sur 5.
Quand à moi, si je ne fais pas la même chose pour mon amethistina, je vais tout bonnement me suicider.

Cool

Ha j'accepte tes bisous néanmoins.
Revenir en haut Aller en bas
irenedelse
Membre régulier
irenedelse


Nombre de messages : 125
Age : 55
Localisation : Paris
Nombre de serpents : 1.1 Euprepiophis mandarinus (Vietnam)
1.0 Boa constrictor imperator (Colombien)
Date d'inscription : 23/01/2015

Passage au naturel! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Passage au naturel!   Passage au naturel! - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Mar - 10:01

Ah, l'interprétation... Chacun s'exprime avec sa sensibilité, son vécu, mais les autres l'entendent avec les leurs. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Rinlive
Membre confirmé
Rinlive


Nombre de messages : 341
Age : 30
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 17/03/2015

Passage au naturel! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Passage au naturel!   Passage au naturel! - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Mar - 10:05

J'avais bien compris Johannes ne t'inquiète pas, c'est juste que je trouvais que ça pouvait être mal interprété, je l'ai même dit "vos propos peuvent être mal interprétés".

Je tenais juste à le souligner, que de premier abord cela pouvait paraitre sectaire.
Je dis bien du premier abord. Wink

Mais te connaissant je me doutais bien avoir mal interprété tes propos, ça me paraissait juste important de montrer la possibilité d'interprétations ici.

Car j'ai moi même eu le doute, "c'est quoi ce forum élitiste sérieux ?", mais connaissant certains membres je me doutais que se n'était pas le cas, même si j'avoue avoir eu un doute, appelle ça de la susceptibilité si tu veux, je ne suis jamais qu'une fille hein, je suis née susceptible, j'ai des gènes prédominants pour ça...  Laughing  

Mais bon, j'aime tout le monde, et encore une fois les écrits sont souvent mal interprétés Smile

Contente que tu acceptes mes bisous non mais oh !

EDIT : désolé MEJ' (bien écrit cette fois ? Laughing ) pour ton topic tongue


Dernière édition par Rinlive le Jeu 19 Mar - 10:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
irenedelse
Membre régulier
irenedelse


Nombre de messages : 125
Age : 55
Localisation : Paris
Nombre de serpents : 1.1 Euprepiophis mandarinus (Vietnam)
1.0 Boa constrictor imperator (Colombien)
Date d'inscription : 23/01/2015

Passage au naturel! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Passage au naturel!   Passage au naturel! - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Mar - 10:07

À part ça, j'avoue que j'ai choisi exclusivement des plantes artificielles d'Amérique du sud pour mon Bci... Pour mon propre plaisir visuel, évidemment. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Johannes
Admin
Johannes


Nombre de messages : 4082
Age : 42
Localisation : Nord est
Nombre de serpents : J'ai plus assez d'doigts.
Date d'inscription : 21/04/2009

Passage au naturel! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Passage au naturel!   Passage au naturel! - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Mar - 10:35

Quelle honte.... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
mejdinho
Membre trés actif
mejdinho


Nombre de messages : 1233
Age : 40
Localisation : 92 izi
Nombre de serpents : 20
Date d'inscription : 06/10/2011

Passage au naturel! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Passage au naturel!   Passage au naturel! - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Mar - 17:26

^^

Oui bien écrit! cheers

Je pense qu'ici les idées et écris se rejoignent pas mal et sans trop de chichi et de prises de becs!
Revenir en haut Aller en bas
Johannes
Admin
Johannes


Nombre de messages : 4082
Age : 42
Localisation : Nord est
Nombre de serpents : J'ai plus assez d'doigts.
Date d'inscription : 21/04/2009

Passage au naturel! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Passage au naturel!   Passage au naturel! - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Mar - 17:53

Passage au naturel! - Page 2 898293plantes

Ce Mr est d'accord avec nous en tous cas, il aime les plantes !
Revenir en haut Aller en bas
mejdinho
Membre trés actif
mejdinho


Nombre de messages : 1233
Age : 40
Localisation : 92 izi
Nombre de serpents : 20
Date d'inscription : 06/10/2011

Passage au naturel! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Passage au naturel!   Passage au naturel! - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Mar - 23:49

J'ai toujours eu du mal avec ces pifs... Laughing Passage au naturel! - Page 2 260955
Revenir en haut Aller en bas
Johannes
Admin
Johannes


Nombre de messages : 4082
Age : 42
Localisation : Nord est
Nombre de serpents : J'ai plus assez d'doigts.
Date d'inscription : 21/04/2009

Passage au naturel! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Passage au naturel!   Passage au naturel! - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Mar - 0:36

Fasciste !!!
Revenir en haut Aller en bas
mejdinho
Membre trés actif
mejdinho


Nombre de messages : 1233
Age : 40
Localisation : 92 izi
Nombre de serpents : 20
Date d'inscription : 06/10/2011

Passage au naturel! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Passage au naturel!   Passage au naturel! - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Mar - 17:33

XD
Revenir en haut Aller en bas
mejdinho
Membre trés actif
mejdinho


Nombre de messages : 1233
Age : 40
Localisation : 92 izi
Nombre de serpents : 20
Date d'inscription : 06/10/2011

Passage au naturel! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Passage au naturel!   Passage au naturel! - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Mar - 18:46

Quelques news des terras et de leur évolution!


On commence par le mauvais... Le terra en verre... Suspect et oui le seul où les plantes ne tiennent pas, bizarre... aucune idée du pourquoi ou du comment confused

C'est pourtant celui où il y avait le plus de substrat et une ampoule 6500 K mais compacte.

2 hypothèses, substrat plus conséquent donc plus humide, racine trempant dans l'eau... La deuxième c'est le candoia qui à force de passer et repasser à tout bousillé... ^^°

Une petite photo, je pense pouvoir sauver la cordyline, on verra au pire je remettrais des plantes plus "solides".

Passage au naturel! - Page 2 Dsc_0210

Sinon à ma grande surprise le terra PVC peu aéré est au top, sa pousse! Seul hic, la fittonia qui pousse puis dépéris, puis pousse, puis dépéris puis ... Laughing

Passage au naturel! - Page 2 Dsc_0211

Passage au naturel! - Page 2 Dsc_0212

Et enfin le top terra celui en bois! Et bien sa pousse et reste superbe niveau des plantes et de l'habitante! Surtout l'Areca en second plan pousse énormément! Very Happy

Passage au naturel! - Page 2 Dsc_0213
Revenir en haut Aller en bas
Sego
Membre trés actif
Sego


Nombre de messages : 1574
Age : 34
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 27/02/2014

Passage au naturel! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Passage au naturel!   Passage au naturel! - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Mar - 18:58

Toujours aussi curieuse et alerte l'habitante, à ce que je vois. Cool

Sinon, pour la résistance des plantes, je ne sais pas. Peut-être une moindre résistance à la vie en terrarium pour certaines... Peut-être que trop d'UVB nuisent à la santé de certaines plantes?
Revenir en haut Aller en bas
mejdinho
Membre trés actif
mejdinho


Nombre de messages : 1233
Age : 40
Localisation : 92 izi
Nombre de serpents : 20
Date d'inscription : 06/10/2011

Passage au naturel! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Passage au naturel!   Passage au naturel! - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Mar - 19:08

^^


Oui et encore je pense qu'elle prépare une mue, vue ces couleurs et elle se planque un peu plus! Very Happy

Je ne sais pas non plus pour les plantes dans ce cas précis, elles ont exactement le même traitement que les autres hormis les petits détails que je donne donc... scratch
Revenir en haut Aller en bas
irenedelse
Membre régulier
irenedelse


Nombre de messages : 125
Age : 55
Localisation : Paris
Nombre de serpents : 1.1 Euprepiophis mandarinus (Vietnam)
1.0 Boa constrictor imperator (Colombien)
Date d'inscription : 23/01/2015

Passage au naturel! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Passage au naturel!   Passage au naturel! - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Mar - 19:27

C'est toujours un risque, les plantes vivantes, même si quand ça marche, c'est le plus beau !
Revenir en haut Aller en bas
mejdinho
Membre trés actif
mejdinho


Nombre de messages : 1233
Age : 40
Localisation : 92 izi
Nombre de serpents : 20
Date d'inscription : 06/10/2011

Passage au naturel! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Passage au naturel!   Passage au naturel! - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Mar - 21:26

C'est vrai ^^
Revenir en haut Aller en bas
magikmomotte
Nouveau



Nombre de messages : 25
Age : 33
Localisation : orleans
Date d'inscription : 12/03/2015

Passage au naturel! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Passage au naturel!   Passage au naturel! - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Avr - 10:54

très jolie mais du coup vous faites comment pour nettoyer?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Passage au naturel! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Passage au naturel!   Passage au naturel! - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Passage au naturel!
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Reptilia :: LE REPTILARIUM :: Matériels & Installations-
Sauter vers: