Reptilia
ATTENTION:

1) Te présenter avant de poster tu devras
2) Avant 10 posts aucune annonce (de vente) tu ne posteras
3) Rester courtois tu devras
4) En bon français tu t'exprimeras
5) Sans quoi au bout de 3 avertissements tu dégageras
6) T'inscrire pour ne pas être actif tu éviteras, sinon ton compte on supprimera.
Reptilia
ATTENTION:

1) Te présenter avant de poster tu devras
2) Avant 10 posts aucune annonce (de vente) tu ne posteras
3) Rester courtois tu devras
4) En bon français tu t'exprimeras
5) Sans quoi au bout de 3 avertissements tu dégageras
6) T'inscrire pour ne pas être actif tu éviteras, sinon ton compte on supprimera.
Reptilia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d’information et d’ entraide dédié aux éleveurs d’ophidiens.
 
AccueilgalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Corallus batesii ou caninus?

Aller en bas 
+2
Johannes
richard.vall
6 participants
AuteurMessage
richard.vall
Nouveau



Nombre de messages : 7
Age : 31
Localisation : suisse
Date d'inscription : 16/04/2015

Corallus batesii ou caninus? Empty
MessageSujet: Corallus batesii ou caninus?   Corallus batesii ou caninus? Icon_minitimeJeu 16 Avr - 20:01

Bonjour,

j'ai récupéré récemment deux boa canins chez un ami, corallus caninus selon lui. mais les écailles de la tête d'un des deux me font penser au batesii.
si quelqu'un pourrai confirmer mes pensée.

celui la est bien corallus caninus.

Corallus batesii ou caninus? Img_7114

mais celui la j'ai un gros gros doute.

Corallus batesii ou caninus? Img_7112

hésitez pas si besoin d'autres photo.

merci d'avance pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Johannes
Admin
Johannes


Nombre de messages : 4082
Age : 42
Localisation : Nord est
Nombre de serpents : J'ai plus assez d'doigts.
Date d'inscription : 21/04/2009

Corallus batesii ou caninus? Empty
MessageSujet: Re: Corallus batesii ou caninus?   Corallus batesii ou caninus? Icon_minitimeJeu 16 Avr - 20:49

Bonjour,

comme le veux la règle du forum, merci de bien vouloir te présenter en section adéquate Wink
Je lock en attendant.
Revenir en haut Aller en bas
Fly the snipe
Membre actif



Nombre de messages : 427
Age : 53
Localisation : South of France
Date d'inscription : 02/02/2014

Corallus batesii ou caninus? Empty
MessageSujet: Re: Corallus batesii ou caninus?   Corallus batesii ou caninus? Icon_minitimeJeu 16 Avr - 22:50

Caninus Guyana.
Le premier est un mâle, le second une femelle.
Revenir en haut Aller en bas
richard.vall
Nouveau



Nombre de messages : 7
Age : 31
Localisation : suisse
Date d'inscription : 16/04/2015

Corallus batesii ou caninus? Empty
MessageSujet: Re: Corallus batesii ou caninus?   Corallus batesii ou caninus? Icon_minitimeJeu 16 Avr - 22:53

Donc les écailles n'ont rien a voir?
comment détermine tu que c'est un caninus guyana?
et pour la différence mâle femelle?


Revenir en haut Aller en bas
Fly the snipe
Membre actif



Nombre de messages : 427
Age : 53
Localisation : South of France
Date d'inscription : 02/02/2014

Corallus batesii ou caninus? Empty
MessageSujet: Re: Corallus batesii ou caninus?   Corallus batesii ou caninus? Icon_minitimeJeu 16 Avr - 22:58

Caninus car les écailles nasales sont plus larges.

Guyana car le ventre est jaune et pas blanc comme sur du Surinam.

Le mâle à la tête droite, la femelle plus en "coeur".

Ce que les photos ne disent pas, c'est si ce sont des NC ou des WC. Le NC n'est pas facile. Le WC facilement mort. Ce n'est pas un serpent facile et surtout pas un serpent de débutant.
Revenir en haut Aller en bas
richard.vall
Nouveau



Nombre de messages : 7
Age : 31
Localisation : suisse
Date d'inscription : 16/04/2015

Corallus batesii ou caninus? Empty
MessageSujet: Re: Corallus batesii ou caninus?   Corallus batesii ou caninus? Icon_minitimeJeu 16 Avr - 23:08

donc tu détermine juste par rapport au écaille nasales pas par celle au dessus du crane..

et c'est du WC, je ne suis pas forcément pour mais c'est de la récupération, donc je vais faire mon max pour qu'ils vivent bien.
En tout cas ils on déjà manger du rat mort, c'est bon signe.
Revenir en haut Aller en bas
Fly the snipe
Membre actif



Nombre de messages : 427
Age : 53
Localisation : South of France
Date d'inscription : 02/02/2014

Corallus batesii ou caninus? Empty
MessageSujet: Re: Corallus batesii ou caninus?   Corallus batesii ou caninus? Icon_minitimeJeu 16 Avr - 23:15

Juste les nasales.

Le problème du NC n'est pas qu'il ne mange pas mais qu'il crève sans crier gare.

Il faut de l'expérience pour savoir à la fois ne pas les emmerder et leur apporter les "ajustements" de vie nécessaires. Beaucoup d'instinct et d'obervation, de propreté et d'intimité préservée.
Revenir en haut Aller en bas
Fly the snipe
Membre actif



Nombre de messages : 427
Age : 53
Localisation : South of France
Date d'inscription : 02/02/2014

Corallus batesii ou caninus? Empty
MessageSujet: Re: Corallus batesii ou caninus?   Corallus batesii ou caninus? Icon_minitimeJeu 16 Avr - 23:27

Voilà une femelle dans sa cage. On dirait que cette dernière n'est pas profonde mais elle fait 70 cm. La perche a un diamètre de 4 cm.
Rien de superflu.
Corallus batesii ou caninus? Femell10
Revenir en haut Aller en bas
Johannes
Admin
Johannes


Nombre de messages : 4082
Age : 42
Localisation : Nord est
Nombre de serpents : J'ai plus assez d'doigts.
Date d'inscription : 21/04/2009

Corallus batesii ou caninus? Empty
MessageSujet: Re: Corallus batesii ou caninus?   Corallus batesii ou caninus? Icon_minitimeVen 17 Avr - 9:50

Ha ça, rien de superflu c'est clair !  Laughing

Fly the snipe a écrit:
Guyana car le ventre est jaune et pas blanc comme sur du Surinam.

Question peut-être idiote mais... Est-ce que les caninus au ventre jaune s'arrêtent à la frontière du Suriname et vice versa ?
Plus sérieusement, je ne vois pas de barrière naturelle séparant deux localités. On peut donc en déduire si il y a une réelle différence entre un spécimen Guyanais et l'autre du Suriname, que leurs aires de répartition respectives en Guyane et au Suriname sont réduites et non proches, ou alors que cette espèce n'est pas du style à se bouger le fion souvent et donc à rester dans un micro territoire. C'est ça ou je suis complètement à côté de la plaque ?
Revenir en haut Aller en bas
Fly the snipe
Membre actif



Nombre de messages : 427
Age : 53
Localisation : South of France
Date d'inscription : 02/02/2014

Corallus batesii ou caninus? Empty
MessageSujet: Re: Corallus batesii ou caninus?   Corallus batesii ou caninus? Icon_minitimeVen 17 Avr - 10:25

C'est ce qu'il faut pour du canin, quand on cherche à maximiser ses chances de survie avant de chercher à se faire plaisir soi-même.
Il n'y a même pas d'alèse ou de trucs de ce genre car c'est inutile. Mes bêtes ne caguent pas dans leur terra mais en chambre de pluie.
Le terra est noir et n'est pas éclairé artificiellement sauf pour la photo ou le nettoyage. Mes bêtes (c'est peut-être différent chez d'autres) sont ainsi plus réactives lors du nourrissage. Si je laisse allumé la journée, il est possible qu'elles ralentissent leur rythme de nourrissage car elles se "bloquent" en position lovée.

Je pense qu'il y a une meilleure frontière entre le Northern et le Batesi, avec les monts Tummuc Humac, une chaîne de montagne qui n'a cependant rien avoir avec les Alpes, qu'entre le Guyana et le Surinam. Mais ce sont des localités. Je n'ai jamais trouvé de canins ni au Guyana ni au Surinam. Je ne peux pas dire s'il y a une différence ou si c'est cette différence qui est "traduite" ainsi pour savoir de quel pattern on parle. Ce que j'ai remarqué en ramassant du canin en Guyane, c'est qu'ils sont assez moches en comparaison de ce qu'on peut trouver en captivité.
Autre constat ou idée couramment admise: c'est chez le "Surinam" qu'on trouve les animaux sans aucune bande blanche.
Revenir en haut Aller en bas
Fly the snipe
Membre actif



Nombre de messages : 427
Age : 53
Localisation : South of France
Date d'inscription : 02/02/2014

Corallus batesii ou caninus? Empty
MessageSujet: Re: Corallus batesii ou caninus?   Corallus batesii ou caninus? Icon_minitimeVen 17 Avr - 10:28

A noter que les deux animaux de Richard me semblent très bien portants.
Revenir en haut Aller en bas
Royal17
Modérateur
Royal17


Nombre de messages : 2853
Age : 42
Localisation : Arles
Nombre de serpents : 1
Date d'inscription : 29/07/2008

Corallus batesii ou caninus? Empty
MessageSujet: Re: Corallus batesii ou caninus?   Corallus batesii ou caninus? Icon_minitimeLun 4 Mai - 17:29

Etonnant que personne n'ait parlé du pattern et de la couleur. Ils sont vert clairs plutôt clean (certes ils sont jeunes mais quand même) et pas de dorsale continue qui sont les 2 points les simples à voir et caractéristiques des caninus.

Pour le seconde les écailles à mon avis sont légèrement modifiées à cause du "y" qui rend les écailles de part et d'autre plus petites. Elles ne s'imbriques pas comme sur le premier et c'est à mon avis ce qui te floue.

En tout cas tu as 2 jolies bêtes à t'occuper.

Par contre des caninus différents entre Surinam, Guyana et Guyana? Je ne pense pas que ça soit si facile que ça à établir. Déjà car il y a peu d'éleveurs et ils travaillent avec des souches pas très traçables prélevées il y a longtemps pour maintenant reproduire leurs nés en captivité. Je doute qu'il rafraîchissent régulièrement leurs reproducteurs avec du WC... Ou du moins pas la majorité qui ne s'emmerdera pas à retomber dans les problématiques du caninus WC... et comme pour les BCC, trop peu de clarté sur les zones de prélèvement. En général on donne le nom de la ville d'où les bêtes ont été envoyées comme localité de prélèvement sans trop savoir d'où les bêtes proviennent réellement. Il y a des BCC particuliers également parmi les Surinams par ex les Brokopondo ou pokigron mais ca reste très marginal.

Je serais curieux de voir ces fameux ventre blanc en tout cas.


Dernière édition par Royal17 le Lun 4 Mai - 18:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
richard.vall
Nouveau



Nombre de messages : 7
Age : 31
Localisation : suisse
Date d'inscription : 16/04/2015

Corallus batesii ou caninus? Empty
MessageSujet: Re: Corallus batesii ou caninus?   Corallus batesii ou caninus? Icon_minitimeLun 4 Mai - 17:37

tout d'abord merci pour vos réponse.

et oui Royal17 c'était bien les écailles qui différaient du mâle à la femelle, qui m'avaient fais douter.

Revenir en haut Aller en bas
Fly the snipe
Membre actif



Nombre de messages : 427
Age : 53
Localisation : South of France
Date d'inscription : 02/02/2014

Corallus batesii ou caninus? Empty
MessageSujet: Re: Corallus batesii ou caninus?   Corallus batesii ou caninus? Icon_minitimeLun 4 Mai - 20:55

Royal17 a écrit:
Etonnant que personne n'ait parlé du pattern et de la couleur. Ils sont vert clairs plutôt clean (certes ils sont jeunes mais quand même) et pas de dorsale continue qui sont les 2 points les simples à voir et caractéristiques des caninus.

?
N'y aurait-il pas confusion avec C BATESI, qui présente souvent une ligne dorsale continue.
Ou j'ai mal compris l'intervention...
Revenir en haut Aller en bas
Royal17
Modérateur
Royal17


Nombre de messages : 2853
Age : 42
Localisation : Arles
Nombre de serpents : 1
Date d'inscription : 29/07/2008

Corallus batesii ou caninus? Empty
MessageSujet: Re: Corallus batesii ou caninus?   Corallus batesii ou caninus? Icon_minitimeLun 4 Mai - 23:25

Mal compris l'intervention:
vert clair c'est le caninus, pas de dorsale continue c'est toujours le caninus

vert foncé c'est le batesii, dorsale continue c'est encore le batesii.


donc: "Ils sont vert clairs plutôt clean (certes ils sont jeunes mais quand même) et pas de dorsale continue qui sont les 2 points les simples à voir et caractéristiques des caninus." =>ca marche. Après je t'accorde que la négation peut rendre confus la compréhension et que le mot "plus" est manquant avant simple.

En Français facile : ton asticot est vert clair avec des bandes blanches non liées c'est un caninus. Si il est vert foncé avec bandes blanches reliées par une ligne blanche c'est un batesii.

Sinon tu as des photos de ventre blanc?
Revenir en haut Aller en bas
Fly the snipe
Membre actif



Nombre de messages : 427
Age : 53
Localisation : South of France
Date d'inscription : 02/02/2014

Corallus batesii ou caninus? Empty
MessageSujet: Re: Corallus batesii ou caninus?   Corallus batesii ou caninus? Icon_minitimeMar 5 Mai - 9:48

Pas le temps pour les photos. Il ne s'agit pas de blanc comme sur les bandes dorsales, mais d'absence de jaune, qui donne une impression de blanc transparent.

J'assortirais les "règles" énoncées d'un "généralement" prudent, car il existe des Batesi qui n'ont quasi pas de ligne dorsale, généralement chez les nouveaux nés, car quand ils renforcent leurs couleurs l'année et demi qui suit le changement onto, il en apparaît une, même très irrégulière, souvent suffisante pour distinguer cette caractéristique du Batesi.

Pour le vert que j'appelle "vert pomme", c'est aussi généralement vrai, surtout chez les imports de C Caninus. Mais il arrive que certains Caninus aient des couleurs de vert moins uniformes, avec du vert plus foncé autour des bandes blanches dorsales.

Bref, je pense qu'il est possible de se faire piéger juste en utilisant le teint de vert et la ligne dorsale.

Les souches de Batesi US sont par ailleurs d'une couleur souvent plus complète que les souches teutones. A vrai dire, même chez un jeune Batesi qui vient de tourner au vert, il y a des merveilles de détails qui donnent l'impression que cette coloration n'est pas possible naturellement. Mais la nature nous émerveillera toujours... ta,t qu'il en restera.
Revenir en haut Aller en bas
Fly the snipe
Membre actif



Nombre de messages : 427
Age : 53
Localisation : South of France
Date d'inscription : 02/02/2014

Corallus batesii ou caninus? Empty
MessageSujet: Re: Corallus batesii ou caninus?   Corallus batesii ou caninus? Icon_minitimeMar 5 Mai - 22:48

Ventre pâle.
Corallus batesii ou caninus? Cc_sur10
Revenir en haut Aller en bas
Fly the snipe
Membre actif



Nombre de messages : 427
Age : 53
Localisation : South of France
Date d'inscription : 02/02/2014

Corallus batesii ou caninus? Empty
MessageSujet: Re: Corallus batesii ou caninus?   Corallus batesii ou caninus? Icon_minitimeLun 23 Mai - 17:36

Ma (désormais grosse) femelle Batesi a refusé de manger samedi. Elle a tapé une fois mais quelque chose la gênait.
Hop: chambre de pluie.
Une mue en préparation.
Hier soir je retente un rat moyen destiné le cas échéant au BCC Surinam Pokigron. Absorbé sans hésitation.
La dilatation a été telle que, dans la nuit, la mue s'est décrochée sur le serpent.
Je suppose qu'elle s'en débarrassera cette nuit si ça n'a pas été fait dans la journée.

Difficile le Corallus?
Pas chez moi.
Ca pousse tellement vite que je vais passer la femelle d'un 45x75x60 à un 90x75x75. Alors qu'elle n'a qu'1 an et quelques.
Les deux mâles mangeraient autant si je ne leur donnais pas des rats plus petits.
De véritables pâtes. Je n'ai jamais été mordu bien qu'une à 2 fois par semaine je sorte leurs perches pour les mettre en chambre de pluie.
Ils savent.

Des serpents bien nés, chez un bon éleveur qui les démarre au poil, et tout roule.

A ce train là la femelle sera en poids de repro dès l'an prochain.

Pourvu que ça dure.
Revenir en haut Aller en bas
Tobermory
Admin
Tobermory


Nombre de messages : 1270
Age : 64
Localisation : Oise
Nombre de serpents : Ma femme me dit que j’en ai trop
Date d'inscription : 20/03/2012

Corallus batesii ou caninus? Empty
MessageSujet: Re: Corallus batesii ou caninus?   Corallus batesii ou caninus? Icon_minitimeMar 24 Mai - 0:17

richard.vall a écrit:
Bonjour,

j'ai récupéré récemment deux boa canins chez un ami

Heureux homme !
J'espère que tu mesures la chance que tu as ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Hermann
Membre actif
Hermann


Nombre de messages : 402
Age : 28
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 30/08/2009

Corallus batesii ou caninus? Empty
MessageSujet: Re: Corallus batesii ou caninus?   Corallus batesii ou caninus? Icon_minitimeDim 12 Juin - 22:08

Même réactionque Tob'  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reptiles-zoo.com
Contenu sponsorisé





Corallus batesii ou caninus? Empty
MessageSujet: Re: Corallus batesii ou caninus?   Corallus batesii ou caninus? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Corallus batesii ou caninus?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mes Corallus Caninus
» Corallus caninus
» Eleveur de Batesii
» Corallus caninus ®
» Corallus caninus Care Sheet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Reptilia :: BOÏNES :: Discussion-
Sauter vers: