Reptilia
ATTENTION:

1) Te présenter avant de poster tu devras
2) Avant 10 posts aucune annonce (de vente) tu ne posteras
3) Rester courtois tu devras
4) En bon français tu t'exprimeras
5) Sans quoi au bout de 3 avertissements tu dégageras
6) T'inscrire pour ne pas être actif tu éviteras, sinon ton compte on supprimera.
Reptilia
ATTENTION:

1) Te présenter avant de poster tu devras
2) Avant 10 posts aucune annonce (de vente) tu ne posteras
3) Rester courtois tu devras
4) En bon français tu t'exprimeras
5) Sans quoi au bout de 3 avertissements tu dégageras
6) T'inscrire pour ne pas être actif tu éviteras, sinon ton compte on supprimera.
Reptilia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d’information et d’ entraide dédié aux éleveurs d’ophidiens.
 
AccueilgalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Pantherophis au point froid

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Sylvianne
Membre régulier
Sylvianne


Nombre de messages : 161
Age : 30
Localisation : Bourgogne
Nombre de serpents : 3
Date d'inscription : 10/04/2015

Pantherophis au point froid Empty
MessageSujet: Pantherophis au point froid   Pantherophis au point froid Icon_minitimeDim 26 Avr - 20:49

Bonsoir. Je me pose actuellement une question et j'aimerais savoir le pourquoi du comment. Je ne m'inquiète pas plus que ça mais je l'ai constaté il y a quelques semaines alors ça m'intrigue.

Je précise que le terrarium (provisoire) des pantherophis fait 80x50x50. Dans environ 1 mois je prendrai un terrarium de 120x60x60. Le point chaud est à 30°C et le point froid à 20°C (minimum 18°C et maximum 22°C) sachant qu'il y a un gradient thermique entre les différentes zones.

Le printemps arrivant, j'ai bien remarqué que mes gutt' étaient plus actives. Cependant je trouve ça louche qu'après avoir avalé leur repas elles se mettent indifféremment mais surtout au point froid plutôt qu'au point chaud, voire même qu'elles se promènent un peu partout que leur estomac soit plein ou vide... D'habitude elles digèrent pendant 3-5 jours tranquillement au point chaud dans leur cachette... Suspect Elles mangent très bien et sont souvent à l’affût d'un casse-croûte.

Auriez-vous des réponses à ces comportements ?
Merci bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://sleviavant.wix.com/orthriophis
Rinlive
Membre confirmé
Rinlive


Nombre de messages : 341
Age : 30
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 17/03/2015

Pantherophis au point froid Empty
MessageSujet: Re: Pantherophis au point froid   Pantherophis au point froid Icon_minitimeDim 26 Avr - 21:19

Mes gutt's sont un peu comme ça aussi en grandissant, je pense qu'il ne faut pas trop chercher à comprendre.
Les proies sont-elles assez grosses pour tes bestioles ? Peut-être que les actuelles ne les calent plus autant qu'avant Smile
Revenir en haut Aller en bas
Sylvianne
Membre régulier
Sylvianne


Nombre de messages : 161
Age : 30
Localisation : Bourgogne
Nombre de serpents : 3
Date d'inscription : 10/04/2015

Pantherophis au point froid Empty
MessageSujet: Re: Pantherophis au point froid   Pantherophis au point froid Icon_minitimeDim 26 Avr - 21:28

La plus grande (60 cm) mange 1 blanchon tous les 7 à 10 jours et la plus petite (50 cm) a commencé à manger 2 souriceaux répartis dans la semaine. Je ne m'inquiète pas plus que ça mais à chaque fois que je pense avoir compris leur comportement les serpents m'en trouvent de nouveau ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://sleviavant.wix.com/orthriophis
phiil
Membre trés actif
phiil


Nombre de messages : 766
Age : 64
Localisation : bourgogne
Nombre de serpents : boa mexicain tarahumara
boa hog island
Date d'inscription : 01/08/2011

Pantherophis au point froid Empty
MessageSujet: Re: Pantherophis au point froid   Pantherophis au point froid Icon_minitimeSam 2 Mai - 18:29

Sylvianne a écrit:
La plus grande (60 cm) mange 1 blanchon tous les 7 à 10 jours et la plus petite (50 cm) a commencé à manger 2 souriceaux répartis dans la semaine. Je ne m'inquiète pas plus que ça mais à chaque fois que je pense avoir compris leur comportement les serpents m'en trouvent de nouveau ^^

hello,
elles ont quel âge exactement et quelle est leur corpulence , parce qu'en me fiant à la taille je trouve que çà fait un peu léger la bouffe, les autres membres me contradiront si besoin mais je partirais plus sur 2 blanchons tous les 7 jours et pour la deuxième 2 rosés (je pense que c'est çà que tu appelles souriceau) c'est un peu juste aussi suivant sa taille un blanchon et surtout pas "réparti" dans la semaine comme tu le fais mais le même jour.

Voilà dans l'attente de précisions de ta part mais je pense qu'elles sont sous nourries et j'ajouterais, c'est un avis personnel un terra = un serpent surtout en période de croissance pour un meilleur suivi
Revenir en haut Aller en bas
Sylvianne
Membre régulier
Sylvianne


Nombre de messages : 161
Age : 30
Localisation : Bourgogne
Nombre de serpents : 3
Date d'inscription : 10/04/2015

Pantherophis au point froid Empty
MessageSujet: Re: Pantherophis au point froid   Pantherophis au point froid Icon_minitimeSam 2 Mai - 18:47

L'âge n'est pas une bonne référence car la première a été sous-nourrie (1 souriceau/semaine pendant 2 ans). Elle a plus de deux ans pour 62 cm. Elle reprend sa croissance petit à petit mais elle ne sera, à mon avis, jamais très grande. J'espère qu'elle atteindra 1m au moins. Je ne sais pas évaluer les corpulences...

En fait, j'attends que les selles arrivent pour donner un deuxième rosé (comme elle fait 2 selles par semaine, ça fait 2 souriceaux par semaine). Pour la plus grande gutt, je vais la passer dès la semaine à du blanchon plus gros. C'est pas bien ?

Tu trouves qu'ils sont sous-nourris ?! Bon, je vais suivre tes conseils alors.

Voici une photo de l'anéry et de la classique prise en mars dernier avec une règle comme référence de mesure. Vous verrez surement plus de choses que moi...

Pantherophis au point froid Mar_2010

Pantherophis au point froid Mar_2011
Revenir en haut Aller en bas
http://sleviavant.wix.com/orthriophis
phiil
Membre trés actif
phiil


Nombre de messages : 766
Age : 64
Localisation : bourgogne
Nombre de serpents : boa mexicain tarahumara
boa hog island
Date d'inscription : 01/08/2011

Pantherophis au point froid Empty
MessageSujet: Re: Pantherophis au point froid   Pantherophis au point froid Icon_minitimeDim 3 Mai - 9:59

merci pour les précisions, en fait quand je parle de corpulence c'est pour avoir une idée du diamètre de la bestiole à l'endroit le plus gros, ce qui donne la grosseur de la souris à donner, une fois la proie avalée il faut que tu la voies,
Revenir en haut Aller en bas
Sylvianne
Membre régulier
Sylvianne


Nombre de messages : 161
Age : 30
Localisation : Bourgogne
Nombre de serpents : 3
Date d'inscription : 10/04/2015

Pantherophis au point froid Empty
MessageSujet: Re: Pantherophis au point froid   Pantherophis au point froid Icon_minitimeDim 3 Mai - 10:23

D'accord. Alors pour l'anéry, le souriceau est toujours visible même si c'est de moins en moins. Dès le prochain repas, je lui donnerai 2 souriceaux. Concernant le classique, les petits blanchons ne se voient presque plus, ce pourquoi je vais passer à du plus gros dès qu'il aura fini de muer et fait ses selles. Est-ce que ça convient du coup ?

En voyant les photos t'en penses quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://sleviavant.wix.com/orthriophis
phiil
Membre trés actif
phiil


Nombre de messages : 766
Age : 64
Localisation : bourgogne
Nombre de serpents : boa mexicain tarahumara
boa hog island
Date d'inscription : 01/08/2011

Pantherophis au point froid Empty
MessageSujet: Re: Pantherophis au point froid   Pantherophis au point froid Icon_minitimeDim 3 Mai - 10:51

Sylvianne a écrit:
D'accord. Alors pour l'anéry, le souriceau est toujours visible même si c'est de moins en moins. Dès le prochain repas, je lui donnerai 2 souriceaux. Concernant le classique, les petits blanchons ne se voient presque plus, ce pourquoi je vais passer à du plus gros dès qu'il aura fini de muer et fait ses selles. Est-ce que ça convient du coup ?

En voyant les photos t'en penses quoi ?

je vois effectivement qu'elles ne sont pas bien grosses ni grandes pour leur âge.
tu pourrais faire un suivi au niveau du poids, pour voir si elles prennent bien

Sinon, je ne me suis jamais préoccupé de savoir si elle avait fait ses selles pour redonner à manger, j'avais récupéré la mienne sous nourrie et je lui donnait régulièrement toutes les semaines, pour ensuite passer à 10/15 jours une fois remplumée avec une proie de 40/50 grs.
Pour passer d'une taille de proie à une autre j'ai toujours donné par exemple 2 ou trois blanchons par repas avant de passer à une sauteuse.

au fait ce sont deux femelles ?

Revenir en haut Aller en bas
Sylvianne
Membre régulier
Sylvianne


Nombre de messages : 161
Age : 30
Localisation : Bourgogne
Nombre de serpents : 3
Date d'inscription : 10/04/2015

Pantherophis au point froid Empty
MessageSujet: Re: Pantherophis au point froid   Pantherophis au point froid Icon_minitimeDim 3 Mai - 12:11

Je fais un suivi de la taille tous les mois. L'anéry prend environ 3 cm par mois et le classique 1 à 2 cm par mois.
Début avril, le classique pesait 50g et l'anéry 20g. J'ai un tableau où je note tous les nourrissages, les mues et autres. Je peux le montrer si jamais tu le souhaites.

En fait, j'ai mon morelia qui a tendance à se constiper très facilement si je n'attends pas qu'il ait fini de digérer avant de lui redonner à manger alors du coup j'applique le même protocole avec mes gutt' pour éviter tout problème... Concernant le nourrissage, je fais la même chose. J'ai donné 2 souriceaux par repas au classique avant de le passer au petit blanchon. Je vais ensuite passer au blanchon plus gros et je ferai ensuite 2 blanchons par repas avant d'arriver à la sauteuse et ainsi de suite.
Revenir en haut Aller en bas
http://sleviavant.wix.com/orthriophis
phiil
Membre trés actif
phiil


Nombre de messages : 766
Age : 64
Localisation : bourgogne
Nombre de serpents : boa mexicain tarahumara
boa hog island
Date d'inscription : 01/08/2011

Pantherophis au point froid Empty
MessageSujet: Re: Pantherophis au point froid   Pantherophis au point froid Icon_minitimeDim 3 Mai - 12:50

Sylvianne a écrit:
Je fais un suivi de la taille tous les mois. L'anéry prend environ 3 cm par mois et le classique 1 à 2 cm par mois.
Début avril, le classique pesait 50g et l'anéry 20g. J'ai un tableau où je note tous les nourrissages, les mues et autres. Je peux le montrer si jamais tu le souhaites.

En fait, j'ai mon morelia qui a tendance à se constiper très facilement si je n'attends pas qu'il ait fini de digérer avant de lui redonner à manger alors du coup j'applique le même protocole avec mes gutt' pour éviter tout problème... Concernant le nourrissage, je fais la même chose. J'ai donné 2 souriceaux par repas au classique avant de le passer au petit blanchon. Je vais ensuite passer au blanchon plus gros et je ferai ensuite 2 blanchons par repas avant d'arriver à la sauteuse et ainsi de suite.

ah oui effectivement 2 ans et 50 grs c'est affraid, il faudrait que je recherche mais ma femelle devait faire dans les 400/500 grs à 2 ans pour 1.20/1.30 m
Revenir en haut Aller en bas
Sylvianne
Membre régulier
Sylvianne


Nombre de messages : 161
Age : 30
Localisation : Bourgogne
Nombre de serpents : 3
Date d'inscription : 10/04/2015

Pantherophis au point froid Empty
MessageSujet: Re: Pantherophis au point froid   Pantherophis au point froid Icon_minitimeDim 3 Mai - 13:31

Alors après c'est ce que j'ai obtenu avec ma balance (et avec beaucoup de difficultés parce qu'elle m'affichait à un moment 10g xD) alors en fait je ne sais pas trop le poids... C'est ce que j'estime.

Après il a deux ans mais fait 60 cm... Je ne le trouve pas maigre. Sa colonne vertébrale n'est pas apparente.
Revenir en haut Aller en bas
http://sleviavant.wix.com/orthriophis
Contenu sponsorisé





Pantherophis au point froid Empty
MessageSujet: Re: Pantherophis au point froid   Pantherophis au point froid Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pantherophis au point froid
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ils profitent du froid !
» Coup de froid pour mon Bci
» Reportage - Vivre de sang froid
» Taille Morelia boeleni
» question point chaud

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Reptilia :: COLUBRIDES :: Discussion colubridés-
Sauter vers: