Reptilia
ATTENTION:

1) Te présenter avant de poster tu devras
2) Avant 10 posts aucune annonce (de vente) tu ne posteras
3) Rester courtois tu devras
4) En bon français tu t'exprimeras
5) Sans quoi au bout de 3 avertissements tu dégageras
6) T'inscrire pour ne pas être actif tu éviteras, sinon ton compte on supprimera.
Reptilia
ATTENTION:

1) Te présenter avant de poster tu devras
2) Avant 10 posts aucune annonce (de vente) tu ne posteras
3) Rester courtois tu devras
4) En bon français tu t'exprimeras
5) Sans quoi au bout de 3 avertissements tu dégageras
6) T'inscrire pour ne pas être actif tu éviteras, sinon ton compte on supprimera.
Reptilia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d’information et d’ entraide dédié aux éleveurs d’ophidiens.
 
AccueilgalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 Une semaine, une espèce !

Aller en bas 
+10
Fly the snipe
Hermann
Guttus
phiil
hgs
BAR-NECK
mejdinho
merickmcneel
davyjock94
Johannes
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Fly the snipe
Membre actif



Nombre de messages : 427
Age : 53
Localisation : South of France
Date d'inscription : 02/02/2014

Une semaine, une espèce ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une semaine, une espèce !   Une semaine, une espèce ! - Page 3 Icon_minitimeLun 18 Jan - 8:20

Pas mal l'idée de ne pas choisir l'évidence en abordant un sosie du Bili. Môssieur devrait jouer aux échecs.

Pour la rareté certainement. Car en général on a (avait?) une chance de voir à peu près tout sur les routes quand la saison des pluies se renforce, que les sols sont inondés et que les reptiles cherchent la chaleur du bitume au début de la nuit. Or je n'en n'ai jamais vu.
Soit ce n'était pas son heure, soit il restait caché sous les feuilles, soit il est rare.
Revenir en haut Aller en bas
Hermann
Membre actif
Hermann


Nombre de messages : 402
Age : 28
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 30/08/2009

Une semaine, une espèce ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une semaine, une espèce !   Une semaine, une espèce ! - Page 3 Icon_minitimeLun 18 Jan - 9:03

Une semaine, une espèce ! - Page 3 256545 Jo' pour la présentation de cette espèce captivante
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reptiles-zoo.com
hgs
Membre



Nombre de messages : 57
Age : 55
Localisation : Nancy
Nombre de serpents : Thamnophis Sirtalis Sirtalis "Flame" 1.0.0
Thamnophis Sirtalis Concinnus 1.0.0
Thamnophis Sirtalis Tetrataenia 1.0.0
Date d'inscription : 14/03/2015

Une semaine, une espèce ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une semaine, une espèce !   Une semaine, une espèce ! - Page 3 Icon_minitimeLun 18 Jan - 18:28

Bonsoir

le fait de faire un peu de géographie, c est nickel et pédagogique

merci
Revenir en haut Aller en bas
Johannes
Admin
Johannes


Nombre de messages : 4082
Age : 42
Localisation : Nord est
Nombre de serpents : J'ai plus assez d'doigts.
Date d'inscription : 21/04/2009

Une semaine, une espèce ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une semaine, une espèce !   Une semaine, une espèce ! - Page 3 Icon_minitimeMar 19 Jan - 14:01

Je vous en prie Wink



Juste un court message pour signaler que dorénavant il est possible pour les membres de proposer des fiches sur des espèces peu communes également ! Une règle cependant, contacter le staff auparavant afin d'établir la ou les semaines disponibles et de voir si la fiche correspond à l'idée originelle!

Impatient de vous lire !
Revenir en haut Aller en bas
Fly the snipe
Membre actif



Nombre de messages : 427
Age : 53
Localisation : South of France
Date d'inscription : 02/02/2014

Une semaine, une espèce ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une semaine, une espèce !   Une semaine, une espèce ! - Page 3 Icon_minitimeMar 19 Jan - 16:43

Nan nan. Tu t'es engagé, tu assumes!
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Johannes
Admin
Johannes


Nombre de messages : 4082
Age : 42
Localisation : Nord est
Nombre de serpents : J'ai plus assez d'doigts.
Date d'inscription : 21/04/2009

Une semaine, une espèce ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une semaine, une espèce !   Une semaine, une espèce ! - Page 3 Icon_minitimeMar 19 Jan - 16:57

Héhéhé ! Wink C'est ce que je fais depuis quelques semaines déjà ! Et je suis prêt à continuer ! Mais en discutant avec le staff, il s'est avéré que faire participer les lecteurs était une excellente manière de faire vivre le forum et un très bon moyen pour tous d'en savoir plus !
Revenir en haut Aller en bas
goldrabbit29
Membre régulier
goldrabbit29


Nombre de messages : 102
Age : 37
Localisation : RENNES/BREST
Nombre de serpents : Boa constrictor constrictor iquitos
Morelia spilota cheynei
Date d'inscription : 02/02/2013

Une semaine, une espèce ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une semaine, une espèce !   Une semaine, une espèce ! - Page 3 Icon_minitimeMar 19 Jan - 17:02

Macropisthodon plumbicolor c'est considéré comme peu commun?
Revenir en haut Aller en bas
merickmcneel
Membre régulier
merickmcneel


Nombre de messages : 137
Age : 35
Localisation : AUDE(11)
Date d'inscription : 18/05/2013

Une semaine, une espèce ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une semaine, une espèce !   Une semaine, une espèce ! - Page 3 Icon_minitimeMar 19 Jan - 17:23

Une jolie petit serpent que je ne connaissée pas, merci du partage Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Johannes
Admin
Johannes


Nombre de messages : 4082
Age : 42
Localisation : Nord est
Nombre de serpents : J'ai plus assez d'doigts.
Date d'inscription : 21/04/2009

Une semaine, une espèce ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une semaine, une espèce !   Une semaine, une espèce ! - Page 3 Icon_minitimeMar 19 Jan - 17:46

goldrabbit29 a écrit:
Macropisthodon plumbicolor c'est considéré comme peu commun?

Oui Mr ! Faites vos demandes par MP, cela gardera la surprise intacte Wink
Revenir en haut Aller en bas
mejdinho
Membre trés actif
mejdinho


Nombre de messages : 1233
Age : 40
Localisation : 92 izi
Nombre de serpents : 20
Date d'inscription : 06/10/2011

Une semaine, une espèce ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une semaine, une espèce !   Une semaine, une espèce ! - Page 3 Icon_minitimeMar 19 Jan - 20:11

Superbe sp un peu à la "mode" qui de plus est... Laughing

Tu vois que tu suis les tendances goldrabbit Une semaine, une espèce ! - Page 3 904709 Une semaine, une espèce ! - Page 3 260955
Revenir en haut Aller en bas
Sego
Membre trés actif
Sego


Nombre de messages : 1574
Age : 34
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 27/02/2014

Une semaine, une espèce ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une semaine, une espèce !   Une semaine, une espèce ! - Page 3 Icon_minitimeMar 19 Jan - 21:02

La fiche de la semaine 3 est prête! Dis-moi Johannes, j'ai une question de haute importante par rapport au nom et à la date mis entre parenthèses à côté du nom de l'espèce, dans ton titre. Tu choisis la date de la première description, et la dernière appellation, ou bien la date et le nom de la première description? Ou bien on s'en fiche?


Dernière édition par sego le Mar 19 Jan - 21:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Johannes
Admin
Johannes


Nombre de messages : 4082
Age : 42
Localisation : Nord est
Nombre de serpents : J'ai plus assez d'doigts.
Date d'inscription : 21/04/2009

Une semaine, une espèce ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une semaine, une espèce !   Une semaine, une espèce ! - Page 3 Icon_minitimeMar 19 Jan - 21:12

MP Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sego
Membre trés actif
Sego


Nombre de messages : 1574
Age : 34
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 27/02/2014

Une semaine, une espèce ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une semaine, une espèce !   Une semaine, une espèce ! - Page 3 Icon_minitimeJeu 21 Jan - 21:00

Semaine 3

HEBIUS FLAVIFRONS (Boulenger, 1887)



Amphiesma flavifrons (ancien taxon) est un serpent de petite taille, endémique de l’île de Bornéo. Bien qu’il soit peu connu du monde terrariophile, ce serpent est très commun sur cette île. Il ne serait pas menacé d'extinction.  

Une semaine, une espèce ! - Page 3 280px-Borneo_Topography

Les adultes restent de petite taille, puisqu’ils dépassent rarement 60cm. L’un des noms communs de ce serpent est « white nosed water snake », en référence à la tâche blanche localisée sur la parte antérieure de la tête, qui lui confère un aspect particulier. La tête est assez bien démarquée du reste du corps. Les écailles dorsales sont faiblement carénées. L’apparence est assez caractéristique, notamment dans la coloration, et une image vallant mieux qu’un  long discours :

Une semaine, une espèce ! - Page 3 117142919.1zMoSlve

Une semaine, une espèce ! - Page 3 Challenger7-jungle08022014

Une semaine, une espèce ! - Page 3 3336115702_dc01fc8da8

Amphiesma flavifrons n’est pas venimeux. C’est un serpent semi-aquatique, qui se  nourrit principalement de têtards et de grenouilles. On le trouve dans les forêts primaires et secondaires tropicales, à différentes altitudes. Certains spécimens ont été observés à plus de 3000 m sur le mont Kinabalu. On suppose que cette espèce préfère évoluer dans les lieux situés à plus de 500m au-dessus du niveau de la mer, mais elle est facilement rencontrée à des altitudes plus basses.


Le biotope (forêt tropicale humide)
Une semaine, une espèce ! - Page 3 BORNEO%252520RAINFOREST%252520LODGE%25252004


Les adultes comme les juvéniles auraient pour habitude d’évoluer dans les basses végétations, à quelques mètres du sol, et auraient donc des tendances arboricoles. Ils affectionnent les abords des ruisseaux. Les randonneurs témoignent  de rencontres fréquentes en fin d’après-midi, dans les cours d’eau claire, où on peut l’apercevoir nager. Les promeneurs ayant eu la chance de rencontrer ce serpent et qui l’ont manipulé le décrivent comme peu agressif, mais de manière générale, son comportement est peu décrit.

Voilà, je n'ai trouvé que ça concernant ce curieux animal... N'hésitez pas à compléter!


Dernière édition par sego le Jeu 21 Jan - 23:35, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
mejdinho
Membre trés actif
mejdinho


Nombre de messages : 1233
Age : 40
Localisation : 92 izi
Nombre de serpents : 20
Date d'inscription : 06/10/2011

Une semaine, une espèce ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une semaine, une espèce !   Une semaine, une espèce ! - Page 3 Icon_minitimeJeu 21 Jan - 21:20

Merci de ce partage! Une totale découverte pour ma part inconnue au bataillon! Et il est plutôt sympa Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Johannes
Admin
Johannes


Nombre de messages : 4082
Age : 42
Localisation : Nord est
Nombre de serpents : J'ai plus assez d'doigts.
Date d'inscription : 21/04/2009

Une semaine, une espèce ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une semaine, une espèce !   Une semaine, une espèce ! - Page 3 Icon_minitimeJeu 21 Jan - 23:08

Merci beaucoup pour cette fiche Ségo ! Je ne connaissais pas ce serpent (ou alors ne m'en souvenais plus) mais quand même... Prenez la couleur vert olive, ou le blanc, ou le noir.... Tout seul ça n'a pas toujours l'air de grand chose... Mais foutez tout ça dans les mains de mère nature et elle vous en fera une véritable oeuvre d'art. Regardez moi cet agencement de couleurs, le tout sublimé par un aspect mat, ce serpent est magnifique !!!

Du coup c'est Hebius flavifrons ou Amphiesma flavifrons ? Sais-tu si il existe d'autres espèces dans le genre correspondant ? (Du coup je remets les taxons en italique hein Wink )

Bornéo est très connu pour sa déforestation massive (histoire d'y planter des palmiers et de faire de l'huile pour nos pots de Nutella) et par conséquent pour la destruction de pas mal d'espèce. Sais-tu si cela à un impact sur cette espèce ? Ou alors peut-être que les plantations ne se font pas à de telles altitudes....

Merci encore pour ta participation ! Suis super content d'avoir découvert ce serpent sur lequel je vais de ce pas me renseigner...
Revenir en haut Aller en bas
Sego
Membre trés actif
Sego


Nombre de messages : 1574
Age : 34
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 27/02/2014

Une semaine, une espèce ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une semaine, une espèce !   Une semaine, une espèce ! - Page 3 Icon_minitimeJeu 21 Jan - 23:34

Je crois que j'avais proposé cette espèce lors d'un quizz. Wink

Effectivement, il semblerait que l'activité humaine nuise à cette espèce. Sur ce site http://www.iucnredlist.org/details/176333/0 , on peut lire que la déforestation entraîne une diminution du niveaux des cours d'eau, ce qui a une incidence néfaste sur la survie des proies (têtards). Cela provoquerait un environnement trop vaseux ou trop sablonneux (je ne suis pas sûre de la traduction). Ce même site parle de populations stables, mais je ne connais pas le délai qui sépare une dégradation du milieu et une diminution du nombre d'individus.

Comme tu l'as dit, j'imagine que les zones en haute altitude sont moins accessibles à l'homme, et donc moins déstabilisées. Peut-être que malgré tout, l'action sur les zones basses suffisent à déséquilibrer l'ensemble de l'île (ce qui est probable d'ailleurs), et que les forêts secondaires sont donc également touchées de manière plus indirecte. On peut aussi penser que les populations restent stables parce qu'il y a un fort taux de reproduction chez cette espèce, ou qu'elle s'adapte très vite (on peut toujours rêver)...
Revenir en haut Aller en bas
Sego
Membre trés actif
Sego


Nombre de messages : 1574
Age : 34
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 27/02/2014

Une semaine, une espèce ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une semaine, une espèce !   Une semaine, une espèce ! - Page 3 Icon_minitimeJeu 21 Jan - 23:43

Râvie de t'avoir fait découvrir une espèce mejdinho! Wink

Johannes, le dernier taxon est bien Hebius flavifrons. D'après "the reptile database", le genre Hebius comprend une quarantaine d'espèces.
Revenir en haut Aller en bas
Tobermory
Admin
Tobermory


Nombre de messages : 1270
Age : 64
Localisation : Oise
Nombre de serpents : Ma femme me dit que j’en ai trop
Date d'inscription : 20/03/2012

Une semaine, une espèce ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une semaine, une espèce !   Une semaine, une espèce ! - Page 3 Icon_minitimeVen 22 Jan - 2:06

Merci à vous (surtout à Johannes !) pour ces belles découvertes, ce magnifique travail de documentation, et ce style captivant.
J'ai fait de belles découvertes de serpents originaux.

Bien des réflexions me sont venues à l’esprit pendant cette lecture que j’ai fait d’une traite et je vous en fait part de la principale

Elle concerne le mimétisme apparemment inutile de Thalesius viridis avec Bothriopsis bilineata bilineata.

Ne serait il pas possible qu'il soit antérieur à un changement de comportement de ces deux serpents ?
Ou alors, comme l' un et l' autre ne partagent pas la même zone d' influence, ils cherchent à tromper proies et prédateurs qui visitent et agissent dans les deux .
Il s'agirait tout autant de rendre ces animaux invisibles à leurs proies et prédateurs au moment de la journée que partagent presque tous les animaux, diurnes et nocturne ,
à savoir l' aube et le crépuscule .
De même, dans les zones à végétation dense , la lumière ne traverse que très peu la conopée pour atteindre les branches basses et le sol .
Or cette couleur qui répond très bien à la lumière , est une des pire à détecter dès que celle ci s'estompe , rendant ces deux serpents presque invisibles dans leur biotope .
Leur robe est sans doute des plus efficace pour un reptile à se fondre dans la végétation et les rendent indétectables aux prédateurs et proies évoluant au dessus d' eux , notamment les oiseaux, les singes..
Car dans cet axe de vue ils ont besoin pour cela du même camouflage. De même que le ventre jaune se fond avec les feuilles et les fleurs vu d 'en dessous .
Qui a copié l' autre ? Ou n'est ce pas une évolution parallèle qui a tendu vers un même idéal ?

Revenir en haut Aller en bas
merickmcneel
Membre régulier
merickmcneel


Nombre de messages : 137
Age : 35
Localisation : AUDE(11)
Date d'inscription : 18/05/2013

Une semaine, une espèce ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une semaine, une espèce !   Une semaine, une espèce ! - Page 3 Icon_minitimeVen 22 Jan - 9:20

Encore une magnifique découverte, merci Sego Smile
Revenir en haut Aller en bas
hgs
Membre



Nombre de messages : 57
Age : 55
Localisation : Nancy
Nombre de serpents : Thamnophis Sirtalis Sirtalis "Flame" 1.0.0
Thamnophis Sirtalis Concinnus 1.0.0
Thamnophis Sirtalis Tetrataenia 1.0.0
Date d'inscription : 14/03/2015

Une semaine, une espèce ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une semaine, une espèce !   Une semaine, une espèce ! - Page 3 Icon_minitimeVen 22 Jan - 13:26

Bonjour,
c'est vraiment sympa de faire découvrir des espèces inconnues ( pour ma part)
Revenir en haut Aller en bas
Hermann
Membre actif
Hermann


Nombre de messages : 402
Age : 28
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 30/08/2009

Une semaine, une espèce ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une semaine, une espèce !   Une semaine, une espèce ! - Page 3 Icon_minitimeVen 22 Jan - 17:58

Oh! je connaissais pas non plus, belle découverte ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reptiles-zoo.com
davyjock94
Membre régulier



Nombre de messages : 191
Age : 53
Localisation : 91 JUVISY SUR ORGE
Nombre de serpents : un couple ij harissonni et 3 thamnophis sauritus et un aquarium et un gris du gabon et une calopsitte et nouvelle femelle mcdo

Date d'inscription : 09/10/2013

Une semaine, une espèce ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une semaine, une espèce !   Une semaine, une espèce ! - Page 3 Icon_minitimeLun 25 Jan - 0:48

merci a vous (sego et johannes) pour ces belles découvertes ,dommage que ce soit une par semaine LOL mais bravo pour vos recherches afin de nous faire partager toutes ces connaissances MERCI
Revenir en haut Aller en bas
Johannes
Admin
Johannes


Nombre de messages : 4082
Age : 42
Localisation : Nord est
Nombre de serpents : J'ai plus assez d'doigts.
Date d'inscription : 21/04/2009

Une semaine, une espèce ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une semaine, une espèce !   Une semaine, une espèce ! - Page 3 Icon_minitimeMar 2 Fév - 9:46

Bon ben j'vous en dois 2 alors... rien la semaine dernière désolé. J'ai vraiment été très occupé.
Revenir en haut Aller en bas
Tobermory
Admin
Tobermory


Nombre de messages : 1270
Age : 64
Localisation : Oise
Nombre de serpents : Ma femme me dit que j’en ai trop
Date d'inscription : 20/03/2012

Une semaine, une espèce ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une semaine, une espèce !   Une semaine, une espèce ! - Page 3 Icon_minitimeJeu 4 Fév - 23:47

Bah " Une semaine, une espèce !" , ce n'est pas obligé qu'elles se suivent . Wink
Par manque de temps et d' érudition ne ne m' y suis pas encore mis mais je promets de le faire. study
Revenir en haut Aller en bas
Johannes
Admin
Johannes


Nombre de messages : 4082
Age : 42
Localisation : Nord est
Nombre de serpents : J'ai plus assez d'doigts.
Date d'inscription : 21/04/2009

Une semaine, une espèce ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une semaine, une espèce !   Une semaine, une espèce ! - Page 3 Icon_minitimeVen 5 Fév - 20:37

C'est très gentil Tober ! Et je n'oublie pas cette proposition !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une semaine, une espèce ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une semaine, une espèce !   Une semaine, une espèce ! - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une semaine, une espèce !
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quelle Espèce ?
» Nouvelle espèce de Gecko !!!
» Quelle espèce choisir?
» Une nouvelle éspèce d'ophidien découverte à borneo.
» pourcentage d'espece dans les designer jaguar!(75%xxx?)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Reptilia :: LE REPTILARIUM :: Discussion générale terrario.-
Sauter vers: