Reptilia
ATTENTION:

1) Te présenter avant de poster tu devras
2) Avant 10 posts aucune annonce (de vente) tu ne posteras
3) Rester courtois tu devras
4) En bon français tu t'exprimeras
5) Sans quoi au bout de 3 avertissements tu dégageras
6) T'inscrire pour ne pas être actif tu éviteras, sinon ton compte on supprimera.
Reptilia
ATTENTION:

1) Te présenter avant de poster tu devras
2) Avant 10 posts aucune annonce (de vente) tu ne posteras
3) Rester courtois tu devras
4) En bon français tu t'exprimeras
5) Sans quoi au bout de 3 avertissements tu dégageras
6) T'inscrire pour ne pas être actif tu éviteras, sinon ton compte on supprimera.
Reptilia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d’information et d’ entraide dédié aux éleveurs d’ophidiens.
 
AccueilgalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
 

 Candoïa paulsoni ssp

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Tobermory
Admin
Tobermory


Nombre de messages : 1270
Age : 64
Localisation : Oise
Nombre de serpents : Ma femme me dit que j’en ai trop
Date d'inscription : 20/03/2012

Candoïa paulsoni ssp Empty
MessageSujet: Candoïa paulsoni ssp   Candoïa paulsoni ssp Icon_minitimeSam 9 Jan - 2:16

Ça fait longtemps que je n'ai pas posté sur lui .
En tout cas je n'avais pas ouvert de sujet perso sur cette espèce fascinante à plus d'un titre .
Voici trois photos espacée d' un peu plus d'un an , de la plus ancienne ( sept 2014) à la plus récente (décembre 2015)
La couleur change , sans que je ne trouve de corrélation particulière, du bleu gris au blanc crème avec un robe plus ou moins contrastée .
Par contre il n' a pas beaucoup grandit . Il doit avoir 2 ans et ne fait pas 1 m . Ça a toujours été un petit gabarit de toutes façon .
Au moindre changement de terra ou de boite il lui faut parfois un bon moment avant de retrouver l' appétit .
Il dédaigne les proie trop grosses mais il s'est déjà enfilé une souris adulte
Mais malgré cela il parait en forme et n'a jamais présenté de maigreur .
Candoïa paulsoni ssp Img_6210 Candoïa paulsoni ssp Candoi10  Candoïa paulsoni ssp Candoi11.
Revenir en haut Aller en bas
Fly the snipe
Membre actif



Nombre de messages : 427
Age : 53
Localisation : South of France
Date d'inscription : 02/02/2014

Candoïa paulsoni ssp Empty
MessageSujet: Re: Candoïa paulsoni ssp   Candoïa paulsoni ssp Icon_minitimeSam 9 Jan - 6:57

Pourquoi fascinante à plus d'un titre? Il y a des traits de comportement inhabituels?
Revenir en haut Aller en bas
Hermann
Membre actif
Hermann


Nombre de messages : 402
Age : 28
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 30/08/2009

Candoïa paulsoni ssp Empty
MessageSujet: Re: Candoïa paulsoni ssp   Candoïa paulsoni ssp Icon_minitimeSam 9 Jan - 10:06

Il est magnifique ! drunken

les Candoia sp ont la particularité de pouvoir changer l'intensité de leur pigmentation/pattern par différents facteurs hormonaux dû à l'environnement, le stress, l'excitation, le jour et la nuit, etc.
On le voit très bien sur les photos, on dirait presque que sur la 3e photo ce n'est pas le même animal ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reptiles-zoo.com
Sego
Membre trés actif
Sego


Nombre de messages : 1574
Age : 34
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 27/02/2014

Candoïa paulsoni ssp Empty
MessageSujet: Re: Candoïa paulsoni ssp   Candoïa paulsoni ssp Icon_minitimeSam 9 Jan - 12:53

Rien à voir avec du camouflage, si?

On a des infos par rapport aux fonctionnements biologique et physique qui sous-tendent ce phénomène? C'est à dire au niveau cellulaire, concrètement, comment une écaille peut-elle changer de couleur? Le changement est-il rapide (quelques minutes, quelques heures)?
Revenir en haut Aller en bas
Tobermory
Admin
Tobermory


Nombre de messages : 1270
Age : 64
Localisation : Oise
Nombre de serpents : Ma femme me dit que j’en ai trop
Date d'inscription : 20/03/2012

Candoïa paulsoni ssp Empty
MessageSujet: Re: Candoïa paulsoni ssp   Candoïa paulsoni ssp Icon_minitimeSam 9 Jan - 15:35

Je ne sais pas quels mécanismes entrent en jeux pour modifier la réponse des écailles à l' excitation lumineuse .
Il n'est pas impossible qu'un changement de pigmentation de la peau participe à son aspect global .

Quelques photos :Un  repas frugal .  Une photo qui date un peu ; des débuts difficiles avant de comprendre qu'il n'aimait pas trop les proies avec des poils .
Très progressivement j'ai pu lui faire accepter des sauteuses et même un petit raton mais là je crois qu'il va falloir tout reprendre depuis le début .
Sinon quand tout va bien c'est un animal vorace avec une magnifique attitude de constriction .
La forme particulière de sa tête ne lui permet pas d' accepte des proies trop grosses de toutes façon .
Ses yeux sont fascinant car on a du mal à les distinguer de profil et des taches noires sur les sub-occulaires, qui sont presque à plat sur le front,
font croire vu de dessus que l' animal vous observe et que ses yeux sont placé sur le dessus de la tête .
Candoïa paulsoni ssp Candoi14 Candoïa paulsoni ssp Candoi12
Revenir en haut Aller en bas
Hermann
Membre actif
Hermann


Nombre de messages : 402
Age : 28
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 30/08/2009

Candoïa paulsoni ssp Empty
MessageSujet: Re: Candoïa paulsoni ssp   Candoïa paulsoni ssp Icon_minitimeSam 9 Jan - 15:40

C'est pas par rapport au camouflage non ^^ et d'ailleurs c'est pas ça pour les caméléons malgré ce que beaucoup de gens pensent Wink

Le changement de couleur est une réaction hormonale de l'hypothalamus et l'hypophyse, couplée à des facteurs chimiques.
Voilà pourquoi ces changements se font en grande parti en fonction du stress ou non de l'animal, en saison de reproductions, si sont environnement change (nettoyage du terra par exemple).
Tout ces facteurs ont un impact sur le comportement et le "psychique" de l'animal, ainsi sont métabolisme réagit.
Pour la durée elle peut être variable, difficile de donner un temps, même moyen.

Désolé de pas pouvoir détailler d'avantage pour le moment, je le ferais si j'en apprend d'avantage, sans faute!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reptiles-zoo.com
Hermann
Membre actif
Hermann


Nombre de messages : 402
Age : 28
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 30/08/2009

Candoïa paulsoni ssp Empty
MessageSujet: Re: Candoïa paulsoni ssp   Candoïa paulsoni ssp Icon_minitimeSam 9 Jan - 15:42

j'aime beaucoup la 2nde photo Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reptiles-zoo.com
Sego
Membre trés actif
Sego


Nombre de messages : 1574
Age : 34
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 27/02/2014

Candoïa paulsoni ssp Empty
MessageSujet: Re: Candoïa paulsoni ssp   Candoïa paulsoni ssp Icon_minitimeDim 10 Jan - 23:58

Merci pour ta réponse Hermann. Wink

Par contre, si il n'y a aucun lien avec les capacités de camouflage, je ne vois pas trop la dimension adaptative de la chose... En quoi ce changement de couleur pourrait être "utile"?

Ma question concernait également le niveau cellulaire, c'est à dire les "mécanismes [qui] entrent en jeux pour modifier la réponse des écailles à l' excitation lumineuse", comme l'a parfaitement dit Tobermory. Je ne sais pas si on a des infos là dessus...
Revenir en haut Aller en bas
Hermann
Membre actif
Hermann


Nombre de messages : 402
Age : 28
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 30/08/2009

Candoïa paulsoni ssp Empty
MessageSujet: Re: Candoïa paulsoni ssp   Candoïa paulsoni ssp Icon_minitimeLun 11 Jan - 3:14

De rien Smile

Il n'y a aucun utilite, c'est juste une reaction "emotionnelle" qui a un impact sur li'intensite des couleurs.
J'essaierai de t'expliquer au mieux les reactions ai niveau cellulaire "demain" si tu veux Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reptiles-zoo.com
Contenu sponsorisé





Candoïa paulsoni ssp Empty
MessageSujet: Re: Candoïa paulsoni ssp   Candoïa paulsoni ssp Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Candoïa paulsoni ssp
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» candoia paulsoni
» Candoia paulsoni
» Candoia carinata paulsoni
» Candoia bibroni australis et paulsoni
» Candoia SP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Reptilia :: BOÏNES :: Photos & Vidéos-
Sauter vers: