Reptilia
ATTENTION:

1) Te présenter avant de poster tu devras
2) Avant 10 posts aucune annonce (de vente) tu ne posteras
3) Rester courtois tu devras
4) En bon français tu t'exprimeras
5) Sans quoi au bout de 3 avertissements tu dégageras
6) T'inscrire pour ne pas être actif tu éviteras, sinon ton compte on supprimera.
Reptilia
ATTENTION:

1) Te présenter avant de poster tu devras
2) Avant 10 posts aucune annonce (de vente) tu ne posteras
3) Rester courtois tu devras
4) En bon français tu t'exprimeras
5) Sans quoi au bout de 3 avertissements tu dégageras
6) T'inscrire pour ne pas être actif tu éviteras, sinon ton compte on supprimera.
Reptilia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d’information et d’ entraide dédié aux éleveurs d’ophidiens.
 
AccueilgalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 Python regius juv ne mange pas .

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Crysaor
Nouveau



Nombre de messages : 5
Age : 39
Localisation : avignon
Date d'inscription : 20/03/2016

Python regius juv ne mange pas . Empty
MessageSujet: Python regius juv ne mange pas .   Python regius juv ne mange pas . Icon_minitimeDim 20 Mar - 20:06

Bonjour à tous voilà une question souvent très posée mais mon python regius juvénile ne mange pas ou ne mange plus .

Acheté dans un magasin pro 2 femelles python regius qui ont donc 8 mois elles font 240 gr alors mon problème elle sont dans un terra de 90 par 45 donc pas immense non plus elles ont bien une cachette  point chaud et froid  à 30 la journée 25 la nuit peu de passage devant le terra aucun problème à ce niveau là

Alors mon soucis aujourd'hui voilà 5semaines que je les possèdent 1er semaine j'ai pas donné de souris ( adulte ) pas de manipulations
et maintenant j'ai un seul python qui mange sur les deux la chose que je comprend pas c'est que celui qui mange plus depuis 1 essai chaque dimanche donc depuis 3 semaines ben elle a acceptée une souris la 2 semaines et depuis plus rien je la sort du terra je la met dans une petite box à l'abri des regards mais quand je lui présente la souris elle vient la sentir et s'échappe comme si elle là craignait j'ignore si elle a perdu du poid mais le truc qui m'embête c'est que l'animal est juvénile donc pas manger pendant 3 semaine pour un juv de 8 mois c'est dangereux ou pas ?

Parfois je laisse la souris morte bien décongelée dans le boxe de l'animal pendant des heures mais rien l'animal dort à cotés et le truc qui me perturbe comme je le répète un peu plus haut dans mon texte c'est que l'animal a bien mangé la souris la 2 semaine et depuis 3 semaine plus rien l'autre par contre un gouffre .

Alors je sais que d'un avis pro à un autre les avis sont partagés mais les deux juvénile se connaissent bien dorment enroulée l'une dans l'autre aucun probleme le terra est parfait conditions parfaite donc je comprend pas du tout l'animal craint la souris morte j'ai l'impression donc voilà en espérant que un juv de 8 mois peu resté plusieurs semaines sans manger j'espère qu'elle risque rien merci pour vos futurs réponses .
Revenir en haut Aller en bas
Sego
Membre trés actif
Sego


Nombre de messages : 1574
Age : 34
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 27/02/2014

Python regius juv ne mange pas . Empty
MessageSujet: Re: Python regius juv ne mange pas .   Python regius juv ne mange pas . Icon_minitimeDim 20 Mar - 22:02

Bonjour Crysaor, tout d'abord, merci de bien vouloir te plier au rituel de la présentation, en section appropriée. Wink

Concernant ton problème, je trouve déjà important de souligner que tu as bien fait de patienter une semaine après leur arrivée et entre chaque nouvelle tentative de nourrissage. Ton réflexe de vérifier tes paramètres et conditions de maintenance (cachettes, températures) est également une très bonne démarche.

Il y a peut-être des choses à modifier cependant :

- Il est préférable de ne maintenir qu'un spécimen par terrarium, pour faciliter le suivi d'une part (en cas de pathologie, le suivi et les soins sont plus délicats), et pour éviter des reproductions précoces, dans le cas où l'une de tes femelles aurait été mal sexée.

- Le nourrissage dans une boîte indépendante à ses avantages, et est même recommandée dans ton cas, puisque tu maintiens deux individus dans un même terrarium. Mais cette méthode ne convient pas à tous les serpents, notamment les plus sensibles au stress.

Pour en revenir à ta question initial, si j'ai bien compris, l'une des femelle s'alimente correctement, et l'autre n'a accepté que certains repas. Je ne maintiens pas moi-même de P. regius, mais de tout les retours que l'on peut voir ici et là, ce sont des animaux qui peuvent supporter un jeûne prolongé sans difficulté. Le seul risque, hormis dans le cas où il existe une perte d'appétit liée à une maladie, est un retard de croissance, si le refus alimentaire persiste très longtemps. Mais il n'est pas question de semaines dans ce cas, mais plutôt de plusieurs mois sans manger.

Rien de très inquiétant donc pour le moment. En plus, chaque animal, indépendamment de l'espèce à laquelle il appartient, peut avoir un rythme alimentaire qui lui est propre. Ta femelle n'a peut-être tout simplement pas faim!
Soit ton animal se nourrira tout simplement moins que l'autre, ce qui peut être normal, soit il est un peu plus stressé. Dans ce dernier cas, tu pourrais essayer de nourrir dans le terrarium (si tu as peur de l'occlusion, tu peux utiliser des substrats type tourbe blonde). Quitte à manipuler l'animal de temps en temps pour l'habituer, mais en dehors des temps de repas et de digestion. A voir également pour ajouter quelques feuillages et branches (pour qu'elle puisse se déplacer partout sans être vue), pour limiter davantage le stress.

Mais pour le moment, ne sois pas trop inquiet. Tiens nous au courant!
Revenir en haut Aller en bas
Crysaor
Nouveau



Nombre de messages : 5
Age : 39
Localisation : avignon
Date d'inscription : 20/03/2016

Python regius juv ne mange pas . Empty
MessageSujet: Re: Python regius juv ne mange pas .   Python regius juv ne mange pas . Icon_minitimeDim 20 Mar - 22:45

Merci sego pour les informations je vous ferais part de la suite des évènements ensuite une chose que je voulais clarifier si un de mes serpents est du genre craintif pour le nourrir tant pis vaut mieux pas le déplacer et le nourrir dans le terra ou il vit pour encore moins de stresse ?

Oui une de mes femelles ne mange plus depuis 3 semaines j'essai chaque dimanche celle qui ne mange plus elle a mangée uniquement la 2 semaine qu'elle était à la maison voilà .

j'ai quelques questions .
Les pythons regius peuvent faire un jeûne prolongé sans difficulté c'est à dire ? même pour du Juv de 8 mois ils résistent moins que les adultes ..
Car je sais que les adultes peuvent rester 6/8/10 mois même sans manger le P R est sujet à l'anorexie mais les juv à partir de combien de semaine je commence à m'inquiéter car là dejà 3 semaines .

Mes morelias ( 2 adultes males de 3 ans ne mange plus depuis 3 mois et ce soir Festin pour les deux allez comprendre Smile
Revenir en haut Aller en bas
Sego
Membre trés actif
Sego


Nombre de messages : 1574
Age : 34
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 27/02/2014

Python regius juv ne mange pas . Empty
MessageSujet: Re: Python regius juv ne mange pas .   Python regius juv ne mange pas . Icon_minitimeLun 21 Mar - 9:28

Crysaor, une présentation en section appropriée est obligatoire avant de pouvoir poster sur le forum. Je bloque ton sujet en attendant.
Revenir en haut Aller en bas
Sego
Membre trés actif
Sego


Nombre de messages : 1574
Age : 34
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 27/02/2014

Python regius juv ne mange pas . Empty
MessageSujet: Re: Python regius juv ne mange pas .   Python regius juv ne mange pas . Icon_minitimeLun 21 Mar - 13:35

Tu sors les deux femelles pour le nourrissage? Si l'autre se nourrit correctement dans une boîte à part, pourquoi pas essayer de nourrir l'autre directement dans le terra oui (éviter de nourrir les deux en même temps au même endroit par contre). Cette solution pourrait être bénéfique si le refus de nourriture est liée au stress. Mais comme dit plus haut, elle n'a peut-être tout simplement pas le même appétit que l'autre.

Pour ce qui est de la durée "acceptable" du jeûne pour les juvéniles, je préfère laisser les détenteurs de regius répondre. Mais j'ai en tête plusieurs personnes qui ont vu leur jeune regius refuser de s'alimenter pendant plus de 6 mois, sans que ça n'ait entraîné de problèmes de santé. Après, est-ce que c'est normal, je ne sais pas. Je ne sais pas non plus si tous les juvéniles peuvent encaisser ce type de jeûne. Mais tu en es loin pour le moment.

Tu ne peux pas séparer tes deux animaux?
Revenir en haut Aller en bas
Crysaor
Nouveau



Nombre de messages : 5
Age : 39
Localisation : avignon
Date d'inscription : 20/03/2016

Python regius juv ne mange pas . Empty
MessageSujet: Re: Python regius juv ne mange pas .   Python regius juv ne mange pas . Icon_minitimeLun 21 Mar - 20:26


Tu ne peux pas séparer tes deux animaux? [/quote]

Oui je peux et je le ferai si vraiment dans 2/3 semaines elle aura toujours pas mangé .

Après les P .R cohabite très très bien ensemble si ils sont du même sexe est en plus habitué tout petit ( même taille même poids pas de dominant).

affaire à suivre je donnerais des news merci encore .
Revenir en haut Aller en bas
phiil
Membre trés actif
phiil


Nombre de messages : 766
Age : 64
Localisation : bourgogne
Nombre de serpents : boa mexicain tarahumara
boa hog island
Date d'inscription : 01/08/2011

Python regius juv ne mange pas . Empty
MessageSujet: Re: Python regius juv ne mange pas .   Python regius juv ne mange pas . Icon_minitimeLun 21 Mar - 21:32

Crysaor a écrit:
Sego a écrit:
Tu ne peux pas séparer tes deux animaux?

Oui je peux et je le ferai si vraiment dans 2/3 semaines elle aura toujours pas mangé .

Après les P .R cohabite très très bien ensemble si ils sont du même sexe est en plus habitué tout petit ( même taille même poids pas de dominant).

affaire à suivre je donnerais des news merci encore .

oui sans doute mais le mieux étant la règle du 1 serpent/1 terra Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Python regius juv ne mange pas . Empty
MessageSujet: Re: Python regius juv ne mange pas .   Python regius juv ne mange pas . Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Python regius juv ne mange pas .
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bac d'eau Python Regius
» python regius
» python régius. ®
» (75-IDF) Python regius
» python regius

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Reptilia :: PYTHONINES :: Discussion-
Sauter vers: