Reptilia
ATTENTION:

1) Te présenter avant de poster tu devras
2) Avant 10 posts aucune annonce (de vente) tu ne posteras
3) Rester courtois tu devras
4) En bon français tu t'exprimeras
5) Sans quoi au bout de 3 avertissements tu dégageras
6) T'inscrire pour ne pas être actif tu éviteras, sinon ton compte on supprimera.



 
AccueilgalerieRechercherFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Quelques news pour mon dossier CdC-AOE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Hermann
Membre actif
avatar

Nombre de messages : 402
Age : 21
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 30/08/2009

MessageSujet: Quelques news pour mon dossier CdC-AOE   Dim 12 Juin - 22:33

Salut !

Alors, maintenant que j'ai fini l'année universitaire, même si ça fait un petit moment (28 avril Arrow dernier jour de concours et fin d'année), j'voulais vraiment être posé pour me remettre sérieusement à mon dossier CdC-AOE, ce qui est maintenant le cas.

Après ne pas avoir retouché à un livre, aucune connexion à un forum, ou aucune autre interaction avec une source d'informations concernant les reptiles et Cie pendant plusieurs mois, j'ai pris un peu de recul.
Je suis allé chez un ami éleveur amateur mercredi avec qui je partage une vision commune de la terrario, on a beaucoup parlé et ça m'a ouvert les yeux sur ce que je voulais vraiment faire en terme d'élevage, de projet(s) en terrario.

Mes listing, que j'ai montré jusqu'à maintenant (cf ICI ), étaient légèrement "pathétiques", je m'en rend compte avec du recul.
Du coup, après mûres réflexions et concertation avec ma correspondante à la DDSCPP, je vais faire une demande pour tout ophidiens non venimeux, et quelques espèces de Sauriens éventuellement (à voir).

J'attendrai plusieurs années pour les venoms (même si je verrai quand même pour effectuer des stages chez des capa venoms et/ou Venom World), quelques Chéloniens (Geochelone elegans, Testudo hermanni, ...), etc.

Mon dossier ne sera pas fini avant au moins 1 an 1/2 - 2 ans, ce qui me laisse vraiment le temps pour le rédiger sans oubli, faire un maximum de stages/formations, d'avoir les installations pour le maintien des premières espèces de l'AOE.

Voilà pour les news ! Very Happy

N'hésitez pas à me donner vos remarques "bonnes ou mauvaises" et conseils, tant que c'est justifié Wink

J'en profite aussi pour dire que je suis à la recherche des Ophidiens suivants:


  • Candoia sp (en priorité)
  • Liasis sp (hors sp.>3m)
  • Antaresia sp, Morelia sp
  • Simalia nauta 
  • Bothrochilus sp
  • Leioheterodon madagascariensis
  • Gonyosoma boulengeri


De préférence NC, couples si possible (non consanguins) (à voir si dispos chez plusieurs personnes), animaux en bonne santé, peu importe l'âge.

Me mp pour toute info ou dispo éventuelles (même repros en cours, etc)...

Merci d'avance! Very Happy

Bonne journée/nuit à toutes et tous  sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reptiles-zoo.com
Fly the snipe
Membre actif


Nombre de messages : 422
Age : 46
Localisation : South of France
Date d'inscription : 02/02/2014

MessageSujet: Re: Quelques news pour mon dossier CdC-AOE   Lun 13 Juin - 11:35

Salut donc.

Autant je ne croyais pas trop à ta liste à la Prévert, autant je me pose la question désormais, en ayant l'expérience récente d'une administration terrorisée par l'idée d'autoriser du venom, du bien fondé d'une stratégie d'anticipation.

Faut-il commencer par du non venom seul ou adjoindre de l'opisto? C'est à voir en fonction de ce que tu sais de ta commission des sites. Car si le venom est ton objectif à court terme, autant tenter d'y mettre des animaux peu dangereux pour mettre un pied dans la porte. Sinon tu vas perdre du temps dans ton projet.

Revenir en haut Aller en bas
Hermann
Membre actif
avatar

Nombre de messages : 402
Age : 21
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 30/08/2009

MessageSujet: Re: Quelques news pour mon dossier CdC-AOE   Lun 13 Juin - 13:45

Alors, j'ai réfléchi à ça depuis ma dernière intervention sur ce topic et j'ai dû faire des concessions et mûrir encore d'avantage mon projet.
De plus, j'ai été conforté dans ma manière actuelle de procédé par plusieurs personnes très compétentes, qui m'ont dites de demander un maximum d'espèces non venimeuses/dangereuses en première demande, et voir par la suite pour le reste ou ce qui ne sera pas accepté.

Personnellement, si on me refuse Python molurus, Python natalensis, Python sebae c'est pas très grave (je vais peut-être même précisé que je ne fais pas de demande pour ces espèces.
Par contre je m'intéresse beaucoup à Simalia amethistina, Simalia clastolepisMalayopython reticulatus...
Mais là aussi, un refus ne me dérange pas car je ne vais pas avoir l'espace suffisant pour les maintenir dans des conditions décentes avant un moment.
Ce petit paragraphe pour préciser ce que je voulais dire par dangereux en plus de venimeux.


Pour en revenir aux venoms justement, certains Colubridae opisto' ne sont pas soumis, par exemple Chrysopelea sp.

Je vais sûrement commencer à en maintenir avant même de déposer mon dossier, ce qui fera, en plus d'autres espèces dans le même cas et des nombreux stages venoms que j'espère faire, une bonne justification d'expérience primaire pour me lancer dans le venom "dur" (ex: Dispholidus typus, Pseudoxenodon sp,..., Elapidae, Crotalinae, Viperinae)

Voilà en gros comment je vois les choses, sachant que ma démarche actuelle passerai parfaitement bien tant que mon dossier est complet et que je justifie de toutes les expériences demandées.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reptiles-zoo.com
Fly the snipe
Membre actif


Nombre de messages : 422
Age : 46
Localisation : South of France
Date d'inscription : 02/02/2014

MessageSujet: Re: Quelques news pour mon dossier CdC-AOE   Lun 13 Juin - 14:41

Il n'y a pas de raison pour que ton dossier ne passe pas dans ces conditions en effet.

Cependant...
Tu ne peux pas dire je demande et tant pis si je suis débouté faute de place.
A moins de dissocier la capa de l'AOE.
Mais ça fait encore un dossier à instruire le jour où tu as la place... et du temps perdu.

L'idée des Opisto c'est vraiment pour profiter d'une bonne attitude (si elle existe) de ta commission.
Regarde la proposition faite pour moi: 3 Schleg sans possibilité de repro, juste pour une mise à l'épreuve.
Après 28 ans de capa...
Comme si à mon âge j'allais perdre 3 ans de plus pour maintenir une espèce que je n'avais même pas dans le viseur, d'autant que je ne serais pas autorisé à la reproduire pendant tout ce temps...
On marche sur la tête car la Loi n'est pas faite pour pignoler entre deux demi mesures. Soit je peux les détenir en toute sécurité, soit je ne peux pas. J'ai coutume de dire à mes clients que s'ils prennent le risque de traverser en dehors des clous, au moins qu'ils ne s'arrêtent pas au milieu de la route, indécis.

Evidemment il faut être sûr de soi. Du genre j'ai x années d'expérience avec des animaux hors capa. Je passe la capa pour quelques espèces qui m'obligent à l'avoir.
Au pire la comm ne t'autorisera que pour les non venom. Peut-être même alors qu'elle aura l'impression d'avoir retardé la prise de décision avec le venom, et sera plus détendue concernant les non venom.
Je ne sais pas.
C'est l'impression que je retire de mon expérience récente, avec ma commission des sites particulière.

Je me rends compte que j'ai commis des erreurs au cours des deux commissions. J'ai causé avec le capacitaire et le reste de l'assemblée n'a pas entendu cette conversation... du coup elle croit que je n'ai pas répondu.
Je n'ai pas assez insisté sur ma démarche logique. les pitvipers demandent, pour les plus sensibles qui m'intéressent, la même implication et les mêmes gestes que les Canins et Batesi. Mais surtout je n'ai pas assez répété, croyant que l'avoir écrit était suffisant, que je ne tape pas dans les engins de mort. Il m'a semblé que les choses ont été comprises à la fin, mais dès que le candidat n'est plus là... il suffit qu'un seul intervenant redonne la trouille à la commission pour qu'elle perdre la confiance construite.
Il suffit de se faire peur avec les mots Crotale et Vipère, ça suffit. Finalement Dendroaspis et Oxyuranus, c'est moins marqué de sens...

Je ne dis pas qu'il faut le faire. Mais c'est peut-être une piste pour éviter de laisser filer des années.
Revenir en haut Aller en bas
Hermann
Membre actif
avatar

Nombre de messages : 402
Age : 21
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 30/08/2009

MessageSujet: Re: Quelques news pour mon dossier CdC-AOE   Lun 13 Juin - 16:51

En effet, je remarque beaucoup ton expérience dans ce que tu dis et c'est tout à fait compréhensible.

Après, ma référente m'a fait clairement comprendre qu'il n'y aurait aucun problème tant que je justifie tout ce que je demande.
Dans mon cas, si on me refuse des espèces c'est que je n'aurai pas assez bosser mon dossier dessus, ce qui est parfaitement logique dans un sens au vu du fonctionnement de la délivrance (ou non) du CdC.

Après dans ton cas, je pense que certains qui te paraissaient logique et sans besoin de détails devaient être bien plus important à leur yeux, de même que le fait de ne pas vouloir des engins de mort, pour eux une Vipera ammodytes est peut-être aussi dangereux qu'un Dendroaspis sp, ils sont tout 2 venimeux donc ça revient au même.
C'est vraiment dépendant de leur propre interprétation des choses.
Et toi tu t'es fait avoir, ce à quoi je compatis sincèrement, mais on y peut rien...


Pour ce que je disais par rapport aux gros snakes n'était qu'un exemple hein ^^
Si il y a des espèces dont je sais que je n'en maintiendrai jamais je ne les ajouterai pas à mon dossier en me rajoutant du taf pour rien, celles qui y figurent par contre ça m'embêterai d'avantage !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reptiles-zoo.com
Fly the snipe
Membre actif


Nombre de messages : 422
Age : 46
Localisation : South of France
Date d'inscription : 02/02/2014

MessageSujet: Re: Quelques news pour mon dossier CdC-AOE   Lun 13 Juin - 17:15

Je ne sais pas si je me suis fait avoir. Je n'ai pas la réponse à ma demande d'extension.

En revanche c'est ma force (ou ma faiblesse) d'être très observateur et d'analyser chaque chose. En l'espèce j'ai bien compris la position des membres de la commission.
Evidemment il n'est sans doute pas opportun d'extrapoler une attitude idem à toutes les commissions, mais enfin, de ce que je connais de l'Administration par mon boulot, il y a des grands lignes comportementales que je retrouve toujours.

D'abord les membres ne sont pas là pour te casser les genoux et ils font preuve d'une vraie attention à ta demande.
En revanche il est certain que, pour les venom et autres animaux dangereux, ces membres sont terrifiés à l'idée de donner une autorisation mal à propos. Au point de refuser, pour que ce soit un juge qui en prenne la responsabilité.
Je ne dis pas ça pour régler des comptes, ou expliquer un possible refus me concernant. Je dis ça pour que tu comprennes qu'il ne suffit peut-être pas de tout connaître car d'autres éléments peuvent entrer en jeu dans la décision, qu'il faut veiller à anticiper le cas échéant.
Sans doute pas pour des petits serpents inoffensifs on est d'accord.
Mais enfin, de mémoire ton projet est d'étudier des venins, et tu risques de vite aborder le sujet. Et si c'est un projet pro encore plus rapidement.
Celà dit avec tes études et un projet pro, tu as un avantage.
Revenir en haut Aller en bas
Hermann
Membre actif
avatar

Nombre de messages : 402
Age : 21
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 30/08/2009

MessageSujet: Re: Quelques news pour mon dossier CdC-AOE   Lun 13 Juin - 17:23

J'vois ce que tu veux dire et où tu veux en venir.
J'suis pas du genre à me faire marcher sur les pieds, mais je peux être très bon orateur si besoin, bref, j'm'adapterai à la situation en commission Wink

Actuellement pour mes études c'est en train de tomber à l'eau à cause de mon taf d'été qui est passé de sûr à incertain, donc pas de sous, donc pas d'appart', donc pas de fac.......
Mais si ça foire je fais une formation d'ASV (Assistant Spécialisé Vétérinaire) option NACs. Donc je reste dans le même domaine (les animaux, la biologie,...), mais ni la même branche ni le même niveau d'étude...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reptiles-zoo.com
Fly the snipe
Membre actif


Nombre de messages : 422
Age : 46
Localisation : South of France
Date d'inscription : 02/02/2014

MessageSujet: Re: Quelques news pour mon dossier CdC-AOE   Lun 13 Juin - 17:51

Ah merde.
Dommage. Pas de bourse possible?

Pour la commission...
Je ne sais pas si tu es passé devant une commission déjà. Quand il y a 11 ou 12 personnes qui se relaient pour accumuler des questions parfois dans tous les sens, parfois assorties de doutes ou de contrevérités, il y a intérêt à ne pas perdre ses moyens. Ce n'est pas facile car on te demande de te justifier.

Même si en définitive le jugement reste clément.
Revenir en haut Aller en bas
Hermann
Membre actif
avatar

Nombre de messages : 402
Age : 21
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 30/08/2009

MessageSujet: Re: Quelques news pour mon dossier CdC-AOE   Lun 13 Juin - 18:25

J'attend de voir ou ça en est pour le taf et en parallèle je cherche des vétérinaires qui puissent me prendre.
Rien est encore fait malgré tout !

Oui déjà passé devant plusieurs personnes pour se justifier, c'est pas évident c'est sûr, mais pas insurmontable.
Pour un sujet traitant des reptiles je n'en serais que plus préparé et motivé, de plus la vulgarisation scientifique ça me connais un peu, donc pour expliquer certains points ça devrait aller.
Je suis de nature timide, voir très timide, introvertie parfois, mais quand il s'agit de sujets qui me tiennent à coeur je suis totalement différent et ça m'arrangera pour la commission je pense.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reptiles-zoo.com
Hermann
Membre actif
avatar

Nombre de messages : 402
Age : 21
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 30/08/2009

MessageSujet: Re: Quelques news pour mon dossier CdC-AOE   Ven 17 Juin - 14:44

Mise au point sur les genres (ou espèces) pour lesquels je cherche des capa et/ou éleveurs (maintien+repro) en priorité:

Boidae:

  • Boa sp
  • Candoia sp
  • Chilabothrus sp
  • Corallus sp
  • Sanzinia sp

Pythonidae:

  • Antaresia sp
  • Aspidites sp
  • Bothrochilus sp
  • Liasis sp 
  • Malayopython sp
  • Morelia sp
  • Simalia sp

Colubroidae:

  • Chrysopelea sp
  • Gonyosoma sp
  • Hapsidophrys sp
  • Heterodon sp
  • Leioheterodon madagascariensis
  • Orthriophis sp
  • Philothamnus sp


Chamaeleonidae:

  • Furcifer lateralis
  • Furcifer pardalis

Gekkonidae:

  • Hemidactylus sp
  • Phelsuma sp
  • Ptychozoon kuhli

Teiidae:

  • Salvator merianae

Varanidae

  • Varanus acanthurus ssp
  • Varanus glauerti
  • Varanus tristis ssp


Dendrobatidae:

  • Dendrobates sp

Phyllomedusidae:

  • Agalychnis callidryas


Je relance aussi mon appel aux capacitaires qui seraient prêts à partager leurs expériences et leur savoir au travers d'un ou plusieurs stages ou même par mails/mp/autre.

Me mp si vous voulez devenir ma/mon sensei  :wrship:

Merci d'avance Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reptiles-zoo.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Quelques news pour mon dossier CdC-AOE   

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques news pour mon dossier CdC-AOE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelques "trucs" pour connaître sa terre
» [POUR LE DOSSIER DE STAGE]Les matieres azotées.
» Quelques photos pour vous amuser un peu, avis sur mes Chantecler perdrix ?
» aide pour finaliser mon dossier AEA
» Quelques jours seulement pour stopper le massacre des baleines !!! SIGNEZ SVP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Reptilia :: LE REPTILARIUM :: Discussion générale terrario.-
Sauter vers: