Reptilia
ATTENTION:

1) Te présenter avant de poster tu devras
2) Avant 10 posts aucune annonce (de vente) tu ne posteras
3) Rester courtois tu devras
4) En bon français tu t'exprimeras
5) Sans quoi au bout de 3 avertissements tu dégageras
6) T'inscrire pour ne pas être actif tu éviteras, sinon ton compte on supprimera.



 
AccueilgalerieRechercherFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Mes beautés Asiatiques et mes stages CDC :)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
urza99
Nouveau


Nombre de messages : 8
Age : 25
Localisation : Bagnoles de l'Orne
Date d'inscription : 28/03/2016

MessageSujet: Mes beautés Asiatiques et mes stages CDC :)    Lun 27 Mar - 19:15

Salut à tous, je vais vous partager mes couleuvres Asiatiques, ainsi que mon projet Smile

J'ai une trés grande préférence pour les colubridés Asiatiques (surtout les taeniura, les gonyos et les boiga), les cobras et les anaconda.

Cléophée, ma Gonyosoma Oxycephala:
Je l'élève actuellement dans un terrarium en hauteur (1m de haut), ce qui va changer trés prochainement, elle passera dans un herpetk de 120x70x50. Alors j'entands déjà les gens crier au scandales "blablabla dans les livres c'est pas écrit ça blablabla".
Donc, malgrés que les bouquins (qui ne sont pas à prendre au pied de la lettre, pour 1000 raisons) disent qu'il faut de la hauteur, j'ai pu observer que mon serpent ne grimpe que trés rarement. Aprés m'être renseigné auprés de Guillaume Bosch (un spécialiste de colubridé qui a déjà reproduis cette éspèce) et d'Anna Piriou (une spécialiste de Gonyos qui les reproduis depuis des années!), j'ai bien compris que ça n'est pas utile de lui mettre autant de hauteur. Le 1e élève plusieurs éspèces ditent "semi arboricole" en rack depuis des années et il les reproduits chaque années, en plus d'avoir des mues parfaites. La seconde m'a dit qu'elle a bien remarqué que ses Gonyos ne grimpent pas des masses, et que c'est du gachis de mettre un aussi grand terrarium. Sachant que c'est une éspèce qui stress facilement, c'est mieux de ne pas lui mettre trop d'éspace.
Cet animal est aussi ma fierté, quand je l'ai reçu il était trés irritable, impossible à chopper sans crochet, et mangeait trés difficilement (c'est de l'import). Aujourd'hui je peux l'attraper à la main, le manipuler sans me faire mordre, le faire manipuler à ma copine et je le nourris sans aucun soucis!

Spoiler:
 

Amour, Gloire et Beauté, mes Gonyosomas Boulengeri:
Un trio que j'ai récupéré sur le bon coin en Octobre. C'est une éspèce trés peu répendue, ce que je trouve dommage. Je compte tenter de les reproduire d'ici quelques années. Elles sont actuellement en fauna boxe le temps que je termine de construire mon rack.
Pour une fois, ce qu'on peut lire dans les livres ou sur internet est vrai: C'est une éspèce trés compliqué à démarrer, les miennes n'ont pas encore mangées d'elle même, je les ai toujours gavées.. Et ils se baignent trés souvent. Je pense que la difficulté de cette éspèce repousse beaucoup de terrariophiles, c'est trés dommage.

Spoiler:
 

Serpentard, l'Orthriophis Taeniura Taniura de ma copine:
Alors pour la petite histoire: Je suis un grand fan des Friesei, ça fait presque un an que j'en cherche, je veux un couple. Je vais par hasard dans une animalerie à coté de Caen, et là je vois cette petite bête! C'était écrit "Serpent ratier de Taiwan", et en bas "Orthriophis Taeniura". J'ai des étoiles dans les yeux! Je vais demander au vendeur "Je voudrais votre Friesei s'il vous plait", il me la décrit en me décrivant exactement une Friesei. Quelques jours aprés, je regarde mon certificat de cession et voit "Orthriophis Taeniura Taeniura", alors je me demande si le nom n'a pas changé, je fais des recherches.. Et là je découvre cette éspèce que je ne connaissais pas.. Je n'ai pas acheté une Friesei mais une autre éspèce! ...
Sauf que ma copine craque complètement dessus, elle le trouve trop mignon et elle s'interesse de plus en plus à ma passion. En plus c'est la plus petite des Taeniura.
Je lui offre! Pour des questions pratiques il reste chez moi (même si c'est elle qui s'en occupe), il va passer dans mon rack quand il sera terminé.

Spoiler:
 

Voldemort et Bellatrix, mes Orthriophis Taeniura Callicyanous:
Le 1e est récupéré chez Guillaume Bosch, c'est une de ses repros. Le 2e c'est un coup de chance énorme! Je me promène un peu sur les sections ventes des forum, et je tombe sur une annonce d'un mec qui en donne une! Il donne une femelle Callicyanous (alors que c'était exactement ce que je cherchais!) et il habite à 1h de chez moi!
Elle fait environ 1m70 et a un caractère de chiotte! A peine déballée que j'ai encaissé une morsure au nez ^^ Elle est actuellement en boite en quarantaine, je la passerais en terrarium.
Dans 1an et demi je tente de les reproduires Smile

Spoiler:
 

Gonyosoma Oxycephala (forme verte):
Normalement je les reçois mardi, elle viennent de la ferme tropicale Smile
C'est un couple importé de Malaisie. Etant donné que c'est de l'import, ils seront en quarantaine dans une boite chacun, dans mon salon. Dès que je serais sur et certains qu'ils ne sont pas parasités, la femelle passera en terrarium, le mâle sera en rack. Je n'y crois pas vraiment mais je tenterais de les faire reproduire, et aussi avec ma femelle de forme Java. Je posterais des photos quand elles seront bien acclimatées.

Spoiler:
 

Je vais aussi vous partager les deux stages que j'ai effectué pour mon certificat de capacité.

Le 1e était chez Patrick Flandroit, un expert en serpent venimeux! Voici quelques photos:
Spoiler:
 

J'ai effectué mon second stage chez Guillaume Bosch, un spécialiste des colubridés et des gros boidés:
Spoiler:
 

Chez ces deux là j'ai énormément appris! D'ailleurs on apprends bien plus avec ce genre de personnes qui ont une expérience monstrueuses (mais qui ne lisent pas de bouquins) qu'avec internet, les livres ou les "je sais tout" de la terrario (vous savez, ceux qui pensent tout savoir parce qu'ils ont lu des livres, alors qu'ils n'ont pas d'expériences..).
Je suis en train de rédiger mon dossier.

Si jamais ça interesse quelqu'un, voici la liste des éspèces soumises à CDC que je demande:

Spoiler:
 

Voilà, merci beaucoup d'avoir lu, je vous souhaite une bonne journée =)
Revenir en haut Aller en bas
sego
Membre trés actif
avatar

Nombre de messages : 1446
Age : 27
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 27/02/2014

MessageSujet: Re: Mes beautés Asiatiques et mes stages CDC :)    Lun 27 Mar - 20:39

Merci pour ce compte-rendu. Peureuse comme je suis, je n'oserais pas approcher la moitié des espèces que tu as manipulé lors de ces stages, qui au passage avait l'air forts intéressants (sans parler des bestioles et des installations)!  

Concernant les boulengeri, nous avons un membre qui a réussi à démarrer son juvénile (et premier serpent si je ne m'abuse) après des mois et des mois de jeûn, en faisant une période d'hivernation. Et ça a marché visiblement, à voir si ça peut être une piste à exploiter! Ce qui fait d'ailleurs le lien avec plusieurs de tes remarques, concernant la lecture de bouquins. Ce membre avait trouvé l'info dans un livre (non pas de terrario mais un livre traitant du comportement en milieu naturel), et avait fait intelligemment le lien avec sa pratique. J'avoue que je ne comprends pas vraiment ton agacement, il me paraît évident que les deux source d'informations (littérature et expérience) sont très complémentaires et tout aussi nécessaires l'une que l'autre...

Pour ce qui des terrarium, je pense que chacun est en droit de faire ses choix, du moment que les minimum sont respectés. La question du bien-être des reptiles en captivité est un débat trop large, qui se base sur trop peu d'informations concrètes et validées pour être abouti, à mon sens. Après, ça dépend aussi de l'intérêt et de l'importance qu'on accorde à l'observation de ses bêtes. Je me souviens de l'histoire d'un type (que je n'ai pas connu moi-même, je ne sais plus d'où je tiens cette info), qui avait installé ses gutts dans un terra bien plus grand que conseillé (genre 2mx2m par exemple), et qui avait pu voir des comportements qu'il n'avait jamais pu observer chez ses animaux jusque là.

J'avoue que je ne perçois pas l'intérêt de maintenir au long court des serpents en rack. Tout comme certains ne voient pas l'intérêt d'avoir de beaux terrariums plantés j'imagine. Chacun a sa propre vision de la terrario!
Revenir en haut Aller en bas
 
Mes beautés Asiatiques et mes stages CDC :)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cosmétologie:les produits beauté non testés sur animaux
» aquascaping et paysages asiatiques
» Ayurveda: la beauté venue d'Inde
» Les mets asiatiques les plus exotiques
» Astuces beauté simplissimes et pas cheres !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Reptilia :: BOÏNES :: Photos & Vidéos-
Sauter vers: