Reptilia
ATTENTION:

1) Te présenter avant de poster tu devras
2) Avant 10 posts aucune annonce (de vente) tu ne posteras
3) Rester courtois tu devras
4) En bon français tu t'exprimeras
5) Sans quoi au bout de 3 avertissements tu dégageras
6) T'inscrire pour ne pas être actif tu éviteras, sinon ton compte on supprimera.
Reptilia
ATTENTION:

1) Te présenter avant de poster tu devras
2) Avant 10 posts aucune annonce (de vente) tu ne posteras
3) Rester courtois tu devras
4) En bon français tu t'exprimeras
5) Sans quoi au bout de 3 avertissements tu dégageras
6) T'inscrire pour ne pas être actif tu éviteras, sinon ton compte on supprimera.
Reptilia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d’information et d’ entraide dédié aux éleveurs d’ophidiens.
 
AccueilgalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Repas de ma python morelia harissoni

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Princesse Lili
Nouveau



Nombre de messages : 8
Age : 57
Localisation : COLMAR /68
Nombre de serpents : Lili ma princesse : morelia spilota harissoni / 3 ans
Elie et Ray: pantherophis guttata, frère et soeur / 2 ans
Zélie : leur petite soeur / 1 an
Api : BCI femelle 11 mois
à cela se sont ajoutés les rescapés d'un sauvetage : Lemmy, Amy et Billie, pogona viticeps et Tomi, mon petit henrilawsonnii
J'ai aussi 2 chats...
Date d'inscription : 04/03/2019

Repas de ma python morelia harissoni Empty
MessageSujet: Repas de ma python morelia harissoni   Repas de ma python morelia harissoni Icon_minitimeMar 5 Mar - 16:05

Lili fait maintenant 1,80 m et a toujours eu bon appétit.
Elle sait parfaitement me faire comprendre quand elle veut manger, mais on m'a dit que les morelias avaient tendance à l'obésité car ils ne régulaient pas leur appétit.
Je la nourris au mort tous les 8 jours environ (parfois 7, parfois 9 ou 10 en fonction d'elle) avec 1 poussin, 2 souris jumbo et un jeune rat. Elle mange tout et attend encore après avoir avalé ses 4 proies.
Qu'en pensez-vous?
Merci d'avance pour vos avis et conseils Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Tobermory
Admin
Tobermory


Nombre de messages : 1270
Age : 64
Localisation : Oise
Nombre de serpents : Ma femme me dit que j’en ai trop
Date d'inscription : 20/03/2012

Repas de ma python morelia harissoni Empty
MessageSujet: Re: Repas de ma python morelia harissoni   Repas de ma python morelia harissoni Icon_minitimeSam 9 Mar - 3:09

1,80 m à 2 ans et demi c’est tout à fait honorable et elle a un bel embonpoint donc ça se passee plutôt bien jusqu’à présent .

Néanmoins :

Je pense que vu sa taille et son age, tu pourrais lui donner des proies plus grosses et de façon plus espacé.
Ce n’est pas une couleuvre, ni plus un juvenile, les pythoninés ont un métabolisme plus lent .
Par ailleurs les Morelia sont capable d’ingurgiter des proies énormes .
Cela ne m’ étonne pas qu’elle se manifeste encore après son repas car elle vient juste de prendre l’ apéro Wink
Elle ne maigrit pas  et même grandit bien car tu la nourris souvent mais c’est pas top, à mon avis, elle est en digestion continue.

Elle peut s’enfiler des rats de 150 à bien plus de 200g sans problème . Avec quelque poussins en complément je fais ça aussi, car c’est bien de varier les menus .
Espace les repas d’ au moins 15 jours ( toute les 2 ou 3 semaines selon la taille des proies ), et ne craque pas, attend qu’elle réclame ou soit en position de chasse pendant 2 ou 3 jours avant de lui donner.

J'aime bien le principe des repas irréguliers, en temps , en quantité et en type de proies, continue donc comme ça , mais plus espacé , et parfois de plus grosse proies .

C’est vrai que les Morelia spilota ssp ont tendance à faire du gras et sont sujets à des maladies de foie et à la goutte viscérale si cela s’accompagne d’une mauvaise hydratation.
Donc oui éviter de sur-alimenter mais d’avantage en espaçant les repas qu’en limitant les menus .

Et surtout un hivernage .
Revenir en haut Aller en bas
Princesse Lili
Nouveau



Nombre de messages : 8
Age : 57
Localisation : COLMAR /68
Nombre de serpents : Lili ma princesse : morelia spilota harissoni / 3 ans
Elie et Ray: pantherophis guttata, frère et soeur / 2 ans
Zélie : leur petite soeur / 1 an
Api : BCI femelle 11 mois
à cela se sont ajoutés les rescapés d'un sauvetage : Lemmy, Amy et Billie, pogona viticeps et Tomi, mon petit henrilawsonnii
J'ai aussi 2 chats...
Date d'inscription : 04/03/2019

Repas de ma python morelia harissoni Empty
MessageSujet: Merci Tobermory   Repas de ma python morelia harissoni Icon_minitimeDim 10 Mar - 21:37

Merci Tobermory pour tous ces conseils. Effectivement je pensais espacer ses repas. Pour l'hydratation, elle a de l'eau fraiche tous les jours, un grand bassin et une aspersion par sprinkler tous les jours. Au début j'étais sur une hygrométrie élevée, mais après de nombreuses recherches, et un épisode de respiration sifflante, j'ai décidé de me mettre à la méthode "sêche" et baisser le taux d'humidité et depuis, plus de problème de respiration sifflante. Elle a aussi eu un épisode de constipation que j'ai traité par des massages doux et des bains tièdes, et depuis que je varie son alimentation, tout va bien.
En revanche j'aimerai avoir des détails sur ce que tu entends par hivernage?
Revenir en haut Aller en bas
Tobermory
Admin
Tobermory


Nombre de messages : 1270
Age : 64
Localisation : Oise
Nombre de serpents : Ma femme me dit que j’en ai trop
Date d'inscription : 20/03/2012

Repas de ma python morelia harissoni Empty
MessageSujet: Re: Repas de ma python morelia harissoni   Repas de ma python morelia harissoni Icon_minitimeLun 1 Avr - 13:29

La ventilation passive des terrarium ne permet pas une hygrométrie élevée . Celle qui est conseillée est généralement celle de son biotope et je pense que c’est une erreur.
Dans la très grande majorité des cas, une hygrométrie ambiante est suffisante, toute espèce confondues . Au moment de la mue tu peux augmenter mais de façon à ce que le taux reviennent à la normale en 24h. Par contre pour toutes les espèces qui en ont besoin, un grand réservoir d’ eau est mieux venu , ainsi le serpent règle ses besoins en humidité tout seul.
Revenir en haut Aller en bas
Princesse Lili
Nouveau



Nombre de messages : 8
Age : 57
Localisation : COLMAR /68
Nombre de serpents : Lili ma princesse : morelia spilota harissoni / 3 ans
Elie et Ray: pantherophis guttata, frère et soeur / 2 ans
Zélie : leur petite soeur / 1 an
Api : BCI femelle 11 mois
à cela se sont ajoutés les rescapés d'un sauvetage : Lemmy, Amy et Billie, pogona viticeps et Tomi, mon petit henrilawsonnii
J'ai aussi 2 chats...
Date d'inscription : 04/03/2019

Repas de ma python morelia harissoni Empty
MessageSujet: Repas de Lili...suite   Repas de ma python morelia harissoni Icon_minitimeMar 2 Avr - 14:27

Bonjour,
J'ai commencé à suivre tes conseils, je lui ai donné un poussin en "apéro", un rat de 180 g et une souris jumbo en dessert, et j'espace ses repas de 15 jours (si elle réclame). Pour le bassin, elle en a un grand, et j'ai glissé sous le terra un petit tapis chauffant au niveau du bassin, ce qui permet une évaporation régulière et elle peut s'immerger entièrement en période de pré-mue. Chez nous les étés sont très chauds donc je cesse d'utiliser le tapis dès la fin du printemps. Effectivement elle est un peu trop grasse, et je vais la limiter dans les prochains mois pour qu'elle s'allège un peu.
Encore merci pour tes conseils!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Repas de ma python morelia harissoni Empty
MessageSujet: Re: Repas de ma python morelia harissoni   Repas de ma python morelia harissoni Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Repas de ma python morelia harissoni
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» morelia spilota harissoni irian jaya het granite(couple 1)
» morelia viridis (new photo)
» Python Morelia Viridis Aru
» Couple python morelia
» Scrub python ( Morelia amethystina)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Reptilia :: Les bases de la terrario :: La nourriture-
Sauter vers: