Reptilia
ATTENTION:

1) Te présenter avant de poster tu devras
2) Avant 10 posts aucune annonce (de vente) tu ne posteras
3) Rester courtois tu devras
4) En bon français tu t'exprimeras
5) Sans quoi au bout de 3 avertissements tu dégageras
6) T'inscrire pour ne pas être actif tu éviteras, sinon ton compte on supprimera.
Reptilia
ATTENTION:

1) Te présenter avant de poster tu devras
2) Avant 10 posts aucune annonce (de vente) tu ne posteras
3) Rester courtois tu devras
4) En bon français tu t'exprimeras
5) Sans quoi au bout de 3 avertissements tu dégageras
6) T'inscrire pour ne pas être actif tu éviteras, sinon ton compte on supprimera.
Reptilia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d’information et d’ entraide dédié aux éleveurs d’ophidiens.
 
AccueilgalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Thamnophis sirtalis ®

Aller en bas 
+5
vico76
noway
l'entropiste
michèle
MoOrelia
9 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Thamnophis sirtalis ® Empty
MessageSujet: Thamnophis sirtalis ®   Thamnophis sirtalis ® Icon_minitimeMar 20 Nov - 9:54

Thamnophis sirtalis ® Gifpou10



Famille: Colubridé
Caractère: docile
Taille: de 50 à 100 cm
Mode de vie: terrestre / semi-aquatique / diurne
Durée de vie: de 6 à 10 ans environ
Origine: Amérique du Nord, Sud du Canada, Mexique
Nourriture: rongeurs, poissons, verre de terre
Difficulté: ★★★★★



Condition d'élevage

Choix de l'animal: Il est préférable d'acquérir un thamnophis juvénil et bien démarer.
Mais le plus important comme pour tout les reptiles est de prendre un thamnophis NC (né en captivité).
Si vous avez l'occasion de le prendre chez un particulier celà sera une bonne chose. Si dans le cas inverse vous n'avez pas le choix et vous devez le prendre en animalerie, veillez à ce que l'animal soit en bonne santé: sa bouche ne doit être ouverte, les yeux doivent être clairs et sans défauts, etc.


Comportement sociaux

Les jeunes thamnophis sont assez craintifs et timide mais se sont des serpents qui restent tout de même attentifs à tout ce qui se passe dans et autour du terrarium. Les thamnophis sont des serpents très curieux et aussi très vifs.
Ce ne sont pas des serpents qui apprécient particulièrement les manipulations. En effet, se sont des serpents vifs qui ne tiennent pas en place.
Etant un serpent de taille plutôt petite et n'étant vénineux il n'a qu'un seul moyen de défense quand il rencontre un prédateur, c'est de lâcher une odeur noséabonde (on ne se rappelle plus du nom exact) ce qui a pour cause, en général, de faire fuir ses prédateurs.


Terrarium

Pour un seul thamnophis adulte, un terra de 60/40/40 sera le minimum. Nous conseillons de prendre un terra de 80/50/50 pour un adulte et un terra de 90 ou 100/50/60 pour un couple. Celà permettra au thamnophis d'avoir un peu plus d'espace.
Comme pour tout les serpents, il ne faut pas mettre un juvénil dans son terra définitifs sous risque de stress. Un terra du style exo terra de 30/30/30 pourrait convenir une bonne année pour un spéciment.
La température sera de 22 - 25°C avec un point chaud à 30°C pour la journée et de 20 à 22°C durant la nuit. L'hygrométrie ne devra pas descendre en dessous de 50% et devra être d'environ 60%.
L'éclairage d'un terrarium se fera avec un éclairage sans UV.
Aménagez ce terra de plusieurs cachettes, de branche et surtout d'un grand bac d'eau. Une branche pourra être disposé au dessus du bac à eau. Les thamnophis s'y mettent souvent dessus pour pécher ou pour se baigner.


Alimentation

Les thamnophis sont en général de bons mangeurs. Ils se nourrisent de poissons, de rongeurs et de verre de terre. Pour leur faire garder un bon "équilibre" il faut varié leur repas. Il faudra pour ça les habitué à manger de la souris dès leur plus jeune âge.
Si vous décidez de leur donner du poissons, il est préférable de leur donner des poissons vivant car se sont de très bon chasseur et le poisson mort perd ses vitamines.
ATTENTION, tout les poissons contiennent de la thiaminase et ceci entraine une hypovitaminose B1 à vos thamnophis. Le poisson le plus conseiller étant le guppy car c'est un bon reproducteur et qu'il a un faible taux de thiaminase.
La fréquence des repas se fera tout les 5 à 7 jours.


Reproduction

La maturité sexuelle chez un thamnophis est de 18 mois, mais il est préférable d'attendre encore quelques mois.
Une hibernation de deux mois sera nécéssaire avec une température abaissée à 12°C.
La première mue après l'hibernation annonce, pour la femelle, une ovulation. Il est préférable de présenter deux mâles à la femelle car seul, le thamnophis est un peu flémard.
Les thamnophis sont ovovivipare c'est à dire que les petits ne sortiront pas d'un oeuf mais ils seront incubés dans le ventre de la mère.
Les serpenteaux sortiront environ trois mois après l'accouplement.


Thamnophis sirtalis ® Sirtalisml7
Thamnophis sirtalis ® Infernalisiw0
Thamnophis sirtalis ® Fitchity3


(fiche fais par moi même donc si vous y trouvez des erreurs faites moi le savoir Wink
Revenir en haut Aller en bas
MoOrelia
Modo fantôme
MoOrelia


Nombre de messages : 2414
Age : 36
Localisation : UK
Date d'inscription : 19/11/2007

Thamnophis sirtalis ® Empty
MessageSujet: Re: Thamnophis sirtalis ®   Thamnophis sirtalis ® Icon_minitimeMar 20 Nov - 9:56

Yo mimi saloute !!! t'st pas en cours ?? non mais ces jeunes ...

Sinon merci pour la fiche, malheureusement moi et les colubridés....je laisserait les pros se charger de déceler qques evntuels erreurs Wink
Revenir en haut Aller en bas
michèle
Membre trés actif



Nombre de messages : 2031
Localisation : 95
Nombre de serpents : 26
Date d'inscription : 19/11/2007

Thamnophis sirtalis ® Empty
MessageSujet: Re: Thamnophis sirtalis ®   Thamnophis sirtalis ® Icon_minitimeMar 20 Nov - 10:09

Je ne connais pas trop ce colubridé, mais je dois avouer que c'est un beau serpent. Merci pour cette fiche Pinky
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Thamnophis sirtalis ® Empty
MessageSujet: Re: Thamnophis sirtalis ®   Thamnophis sirtalis ® Icon_minitimeMar 20 Nov - 10:14

Merci ^^
Revenir en haut Aller en bas
l'entropiste
Membre Fondateur
l'entropiste


Nombre de messages : 2395
Age : 36
Localisation : dans les nuages
Nombre de serpents : pas tellement en fait
Nombre de concours gagné : 1
Date d'inscription : 19/11/2007

Thamnophis sirtalis ® Empty
MessageSujet: Re: Thamnophis sirtalis ®   Thamnophis sirtalis ® Icon_minitimeMar 20 Nov - 14:21

deja de jolie poste sur ce forum cheers

merci pour les fiche
Revenir en haut Aller en bas
noway
Membre
noway


Nombre de messages : 74
Age : 46
Localisation : dans ma brousse
Date d'inscription : 20/05/2008

Thamnophis sirtalis ® Empty
MessageSujet: Re: Thamnophis sirtalis ®   Thamnophis sirtalis ® Icon_minitimeSam 31 Jan - 11:31

Allez hop je dépoussière un peu ce post qui le mérite. Merci, je vais chercher mes 4 Thamnophis demain et cela m'a bien aidé
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Thamnophis sirtalis ® Empty
MessageSujet: Re: Thamnophis sirtalis ®   Thamnophis sirtalis ® Icon_minitimeSam 11 Avr - 15:40

Derien Noway (désolée, du retard de réponses au passage ;p)
Revenir en haut Aller en bas
vico76
Nouveau



Nombre de messages : 3
Age : 25
Localisation : france
Date d'inscription : 10/07/2010

Thamnophis sirtalis ® Empty
MessageSujet: Re: Thamnophis sirtalis ®   Thamnophis sirtalis ® Icon_minitimeSam 10 Juil - 21:48

bonjour

je deterre un peu le post ^^ deja c'est une super fiche mais je vais avoir des thamnophis sirtalis parietalis et je comprend pas trop le truc qu'il faut pas le mettre dans le terra definitif directement * parceque sa revien assez chere 1 terra alor si faut en faire un plus petit avan pour 1 an ... ? donc je voudrais savoir si c'est vraiment utile Question

merci d'avance et j'espsere que quelq1 va repondre meme si je l'ai detérré ^^*





Wink
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Modérateur
Denis


Nombre de messages : 3342
Age : 46
Localisation : 60
Date d'inscription : 15/06/2008

Thamnophis sirtalis ® Empty
MessageSujet: Re: Thamnophis sirtalis ®   Thamnophis sirtalis ® Icon_minitimeSam 10 Juil - 22:05

vico76 a écrit:

je deterre un peu le post ^^ deja c'est une super fiche mais je vais avoir des thamnophis sirtalis parietalis et je comprend pas trop le truc qu'il faut pas le mettre dans le terra definitif directement * parceque sa revien assez chere 1 terra alor si faut en faire un plus petit avan pour 1 an ... ? donc je voudrais savoir si c'est vraiment utile Question

merci d'avance et j'espsere que quelq1 va repondre meme si je l'ai detérré ^^*

Oui, t'auras des réponses...dès que tu seras passé par la case présentation... Cool

On aime bien savoir à qui on parle, ici...

A+

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Modérateur
Denis


Nombre de messages : 3342
Age : 46
Localisation : 60
Date d'inscription : 15/06/2008

Thamnophis sirtalis ® Empty
MessageSujet: Re: Thamnophis sirtalis ®   Thamnophis sirtalis ® Icon_minitimeDim 11 Juil - 14:11

Revenir en haut Aller en bas
Théa
Nouveau



Nombre de messages : 3
Age : 32
Localisation : Chez les cht'i
Nombre de serpents : 2 thamnophis sirtalis sirtalis
Date d'inscription : 29/04/2011

Thamnophis sirtalis ® Empty
MessageSujet: Re: Thamnophis sirtalis ®   Thamnophis sirtalis ® Icon_minitimeMer 1 Juin - 14:23

Bonjour a tous ! C'est a mon tour de re-déterrer ce post ! Very Happy

Je voulais savoir si il était indispensable de les mettre dans un petit terra dans un premier temps parce que comme il est dit plus haut, ça coute assez cher.
J'ai deux juvéniles thamnophis sirtalis sirtalis. Je les ai mis ensemble dans un terra de 60x45x45 et ils n'ont pas l'air de trop stresser, au contraire ils se déplacent assez bien dans tout le terra. Sachant que ce sont des serpents assez vifs je pense que c'est bon signe.
J'ai aménager le terra avec des fausses plantes et ils y vont assez souvent. D'autant qu'il y en a du côté chaud et du côté "froid". Le bassin est assez grand, mais es ce que la température de l'eau doit être élevée ou pas ?

Ensuite j'ai une petite question, jusque combien de guppy peut manger un thamnophis ? Je leur en ai donné deux dimanche mais ils avaient l'air d'avoir encore faim Thamnophis sirtalis ® 221720 et j'ai pas osé leur en donner plus !

Sinon ils sont vraiment mignons je suis très contente d'avoir pris cette espèce ^^
Voilà j'attends vos réponses ^^
Revenir en haut Aller en bas
Stan
F O N D A T E U R
Stan


Nombre de messages : 8511
Localisation : Dans la jungle, loin de la bêtise humaine!
Nombre de serpents : 0,5
Nombre de concours gagné : personne vote pour moi....
Date d'inscription : 07/11/2007

Thamnophis sirtalis ® Empty
MessageSujet: Re: Thamnophis sirtalis ®   Thamnophis sirtalis ® Icon_minitimeMer 1 Juin - 19:36

Alors, pour le terra, si tu mets assez de cachettes et qu'il n'y a aucun moyen qu'ils puissent s'échapper, pourquoi pas.

Pour ce qui est de la nourriture, attention. Ces petits monstres sont de vrai goinfres.
Donc attention de ne pas trop leur donner à manger. Par contre, panses à varier leur alimentation. (avec du filet de saumon par exemple)
Maintenant, tu peux leur donner 3 guppys... Mais c'est difficile de dire quand on ne voit pas la taille de la bête...

Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reptilia-forum.com
Napta
Nouveau



Nombre de messages : 22
Age : 51
Date d'inscription : 20/04/2008

Thamnophis sirtalis ® Empty
MessageSujet: Re: Thamnophis sirtalis ®   Thamnophis sirtalis ® Icon_minitimeVen 10 Juin - 17:42

Bonjour,

Pour des juvéniles, je dirais au moins deux guppy chacun, mais plus souvent que pour des adultes. Je nourris les miens deux fois par semaine pendant la première année. Et je ne m'inquiètes pas trop s'ils ne mangent pas de deux semaines, ils se régulent assez bien.
Les adultes mangent par semaine chez moi l'équivalent d'un doigt de poisson (ils sautent une ou deux semaines lorsqu'ils sont en mue et ne mangent quasiment pas durant les trois mois d'hiver). Ils adorent les vers de terre Smile

Attention aux points chauds. Suivant la localité du thamnophis, ça n'aime pas forcément la chaleur. Si tes serpents sont souvent dans le bac d'eau, c'est qu'il fait vraiment trop chaud dans le terra. Les miens ne prennent l'eau que pour chasser, sachant que je ne chauffe pas le terra, mais qu'étant dans le sud de la france, la température décent rarement en dessous de 21° et ne monte jamais au dessus de 27°.

L'évaporation de ton bac d'eau suffit normalement à maintenir un bon taux d'humidité. Trop d'humidité provoque des maladies de peau pas très réjouissantes.

Pour la plupart des thamnophis, un environnement tempéré c'est idéal. Regarde sur la carte des thamnophis (il y a des sites spécial thamno qui donnent les localités) d'où viennent les tiens, tu auras une idée des conditions les plus adéquates.

Dans l'ensemble, les thamnophis sont des serpents trés faciles à vivre, trés curieux et trés sociaux. Ils n'aiment pas les manipulations, mais sont rarement agressifs pour te le faire savoir ^^ Leurs dents sont minuscules... s'ils te pincent, tu ne sentiras quasiment rien, mais attention aux mauvais réflexe, elles peuvent s'arracher et leur faire trés mal si tu retires trop vivement ton doigt.

Les jeunes thamnos préfèrent les petits espaces pour se sentir à l'abris. Dans ton terra, s'il est trop grand et que tu vois que tes petits sortent rarement, rajoute des cachettes. Les miens adorent un nid d'oiseau en bois, en forme de moulin, ils s'y entassent à 4 ou 5, adultes compris... c'est marrant quand on voit leurs petites têtes dépasser à la "fenêtre".
Les plus jeunes préfèrent se glisser sous le substrat. Une simple feuille d'essui tout posée au sol, fixée sur les côtés par quelques décorations, leur convient.

Je te souhaite tout plein de bonnes choses avec tes protégés, ce sont de petites bêtes vraiment attachantes, et un choix qui ne se regrette pas Smile


Napta

Revenir en haut Aller en bas
Théa
Nouveau



Nombre de messages : 3
Age : 32
Localisation : Chez les cht'i
Nombre de serpents : 2 thamnophis sirtalis sirtalis
Date d'inscription : 29/04/2011

Thamnophis sirtalis ® Empty
MessageSujet: Re: Thamnophis sirtalis ®   Thamnophis sirtalis ® Icon_minitimeSam 25 Juin - 22:29

Merci pour toutes ces informations ! Désolée de ne pas avoir répondu plus tôt !!

Ils arrivent facilement a nous faire comprendre quand ils ont faim Cool ils chassent !
Sinon ils ne sont pas souvent dans l'eau mais aiment être dans les plantes synthétiques collées aux parois ils ne se cachent pas souvent donc je pense que la taille du terra leur convient bien !

Ils sont vifs mais surtout très intelligents ! Ils ont compris que pour essayer de se sauver il faut attendre que j'ouvre la porte vitrée :p et là c'est la grande fiesta !
Enfin ils sont vraiment intéressants a observer et comme tu dis: je ne regrette pas du tout d'avoir choisis cette espèce Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Thamnophis sirtalis ® Empty
MessageSujet: Re: Thamnophis sirtalis ®   Thamnophis sirtalis ® Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Thamnophis sirtalis ®
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon groupe de Thamnophis - Sirtalis Sirtalis - Sirtalis Sirtalis "Flame" - Sirtalis Concinnus
» thamnophis sirtalis s. flamme sélection , thamnophis sirtalis parietalis albinos + ajout
» Thamnophis sirtalis sirtalis
» thamnophis sirtalis
» Thamnophis Sirtalis Flame

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Reptilia :: COLUBRIDES :: Fiches d'élevage-
Sauter vers: