Reptilia
ATTENTION:

1) Te présenter avant de poster tu devras
2) Avant 10 posts aucune annonce (de vente) tu ne posteras
3) Rester courtois tu devras
4) En bon français tu t'exprimeras
5) Sans quoi au bout de 3 avertissements tu dégageras
6) T'inscrire pour ne pas être actif tu éviteras, sinon ton compte on supprimera.
Reptilia
ATTENTION:

1) Te présenter avant de poster tu devras
2) Avant 10 posts aucune annonce (de vente) tu ne posteras
3) Rester courtois tu devras
4) En bon français tu t'exprimeras
5) Sans quoi au bout de 3 avertissements tu dégageras
6) T'inscrire pour ne pas être actif tu éviteras, sinon ton compte on supprimera.
Reptilia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d’information et d’ entraide dédié aux éleveurs d’ophidiens.
 
AccueilgalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
 

 Faut il instaurer un CDC pour tout type de WC/prélèvement?

Aller en bas 
+4
Utopia
Denis
lilliaOoo
Boomslang
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2

faudrait il creer un certificat de capacité spécial pour toutes les especes prélevées en milieu naturel?
pour
Faut il instaurer un CDC pour tout type de WC/prélèvement? - Page 2 Iconvote69%Faut il instaurer un CDC pour tout type de WC/prélèvement? - Page 2 Iconvote
 69% [ 11 ]
contre
Faut il instaurer un CDC pour tout type de WC/prélèvement? - Page 2 Iconvote31%Faut il instaurer un CDC pour tout type de WC/prélèvement? - Page 2 Iconvote
 31% [ 5 ]
Total des votes : 16
 

AuteurMessage
Boomslang
Vieux grognon



Nombre de messages : 1675
Age : 46
Localisation : à la ferme trop... beaucoup trop
Nombre de serpents : je n'ai que 10 doigts!! De toute façon, je n'ai plus qu'une seule espece...
Nombre de concours gagné : 1
Date d'inscription : 14/06/2008

Faut il instaurer un CDC pour tout type de WC/prélèvement? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faut il instaurer un CDC pour tout type de WC/prélèvement?   Faut il instaurer un CDC pour tout type de WC/prélèvement? - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Sep - 0:39

bin on s'en fouit dans le cas présent des quotas...
qu'ils soient nc ou wc c'est le même probleme, on a le droit qu'à 3 spécimens adultes si j'entends bien...
donc le débat n'est pas là
pour les papiers, je parle du "papier" que la commission conscent de faire
à savoir le cdc ou l'aoe, on parlait bien de la même chose je pense

les quotas dont on parlait ici étaient ceux des exportations d'animaux sauvages...et ils ne se limitent pas à 3 spécimens
sinon, y aurait même pas de débat àç faire et le ghana et le togo mangerait à sa faim... des regius... soit
Revenir en haut Aller en bas
Utopia
Ptite amazone
Utopia


Nombre de messages : 1162
Age : 35
Localisation : Au soleil!
Nombre de serpents : Quelques boïdés
Date d'inscription : 31/05/2008

Faut il instaurer un CDC pour tout type de WC/prélèvement? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faut il instaurer un CDC pour tout type de WC/prélèvement?   Faut il instaurer un CDC pour tout type de WC/prélèvement? - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Sep - 0:42

Trouve-nous les quotas, et on en reparle... Autant se baser sur des chiffres...
Revenir en haut Aller en bas
Boomslang
Vieux grognon



Nombre de messages : 1675
Age : 46
Localisation : à la ferme trop... beaucoup trop
Nombre de serpents : je n'ai que 10 doigts!! De toute façon, je n'ai plus qu'une seule espece...
Nombre de concours gagné : 1
Date d'inscription : 14/06/2008

Faut il instaurer un CDC pour tout type de WC/prélèvement? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faut il instaurer un CDC pour tout type de WC/prélèvement?   Faut il instaurer un CDC pour tout type de WC/prélèvement? - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Sep - 0:45

ça s'appelle botter en touche ça...
bon, si le combat cesse faute de combattant, je vais me coucher...
bonne soirée à tous!
mais c'est bien!! il faut dialoguer comme ça! ça fait avancer les choses!
j'ai pas dit que ma proposition était juste! c'était une idée, et elle n'est pas difficile à mettre en place
Revenir en haut Aller en bas
lilliaOoo
Grande pédagogue
lilliaOoo


Nombre de messages : 4969
Age : 45
Localisation : Paris. 60, de temps à autre.
Nombre de serpents : 4 -_-"'
Date d'inscription : 19/06/2008

Faut il instaurer un CDC pour tout type de WC/prélèvement? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faut il instaurer un CDC pour tout type de WC/prélèvement?   Faut il instaurer un CDC pour tout type de WC/prélèvement? - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Sep - 0:53

Qui plus est, y'a les quotas officiels et les autres, moyennant .... moyennant.
Les chiffres sont certainement à portée, suffit juste de les trouver, et de trouver les études correspondantes.



L'idée est certes difficile à réaliser, présente nombre d'écueils, mais... elle est bonne/essentielle si l'on prétend être des amoureux de la nature et de sa préservation avant d'être des consommateurs...
Revenir en haut Aller en bas
Boomslang
Vieux grognon



Nombre de messages : 1675
Age : 46
Localisation : à la ferme trop... beaucoup trop
Nombre de serpents : je n'ai que 10 doigts!! De toute façon, je n'ai plus qu'une seule espece...
Nombre de concours gagné : 1
Date d'inscription : 14/06/2008

Faut il instaurer un CDC pour tout type de WC/prélèvement? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faut il instaurer un CDC pour tout type de WC/prélèvement?   Faut il instaurer un CDC pour tout type de WC/prélèvement? - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Sep - 0:59

bingo... les chiffres, lorsqu'il s'agit d'argent on les contourne
dans les pays pauvres, les personnes influantes ont parfois un salaire bien inferieur au notre
un petit ou gros billet et le chiffre s'envole...
après, si le farming passe pour du nc, on voit où ça peut mener...
Revenir en haut Aller en bas
Stan
F O N D A T E U R
Stan


Nombre de messages : 8511
Localisation : Dans la jungle, loin de la bêtise humaine!
Nombre de serpents : 0,5
Nombre de concours gagné : personne vote pour moi....
Date d'inscription : 07/11/2007

Faut il instaurer un CDC pour tout type de WC/prélèvement? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faut il instaurer un CDC pour tout type de WC/prélèvement?   Faut il instaurer un CDC pour tout type de WC/prélèvement? - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Sep - 4:26

Voilà un sujet intéressant!!

Même si je suis d'accord dans le fond avec chouchou et Denis, j'ai voté OUI.

Remarque.... Si la question avait été:" doit-on revenir avant l'AM d'aout 2004," j'aurais répondu oui aussi.... Laughing

J'ai bien aimé la remarque de chouchou sur les petits serpents à pas cher que l'on trouve en bourse...
C'est aussi une réalité! Qu'importe la provenance... Qu'ils soient vénom ou pas, (mais si il est c'est encore mieux...) si ce n'est pas cher, "on" achète!

Et ça, je l'ai vu de mes yeux. Peut importe les lois pour certains. L'essentiel et d'avoir toujours plus que les autres...
Mentalité typiquement Française ou terrariophile? Sans aucun doute: Française!!

Donc oui pour un durcissement de la loi. (et pas seulement pour du wc) Mais à condition que des contrôles soient fait. Si non aucun interet.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reptilia-forum.com
Stan
F O N D A T E U R
Stan


Nombre de messages : 8511
Localisation : Dans la jungle, loin de la bêtise humaine!
Nombre de serpents : 0,5
Nombre de concours gagné : personne vote pour moi....
Date d'inscription : 07/11/2007

Faut il instaurer un CDC pour tout type de WC/prélèvement? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faut il instaurer un CDC pour tout type de WC/prélèvement?   Faut il instaurer un CDC pour tout type de WC/prélèvement? - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Sep - 5:40

Encore moi....

Dans différents coms, vous parlez de prélèvements...
Mais le CDC ne s'applique qu'en France. Les Allemands (entre autres) pourront continuer comme bon leur semble à profiter de ces trafiques. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reptilia-forum.com
Invité
Invité




Faut il instaurer un CDC pour tout type de WC/prélèvement? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faut il instaurer un CDC pour tout type de WC/prélèvement?   Faut il instaurer un CDC pour tout type de WC/prélèvement? - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Sep - 9:40

Bonjour,

Je passe rapidement jeter un petit grain de sel. Avant de parler de légiférer sur de possibles importations, je pense que nous pourrions largement faire à notre niveau, sans forcément devoir activer la case "législation".

Je suis un brin utopique et naïf parfois, mais il s'agit avant tout d' "éducation". Celui qui achète un animal WC parce qu'il est moins cher, achète également des fraises en plein hiver, des fruits provenant de l'autre côté de la planète, du bois exotique pour ses meubles ou sa terrasse en bois de Tek. Tous ces petits gestes influeront tant et autant les uns que les autres sur les populations de reptiles (déforestation, prélèvements, saccage des milieux naturels, orpaillage, etc). L'importation est une chose, mais il y a bien d'autres choses. Sans vouloir dériver complètement, avant de monter sur les grands chevaux sur des thèmes brûlants, si chacun fait de petits gestes au quotidien, on améliorerait nettement la qualité de beaucoup de choses. Je crois que ce n'est plus à démontrer.

Pour ce qui est strictement des imports. Là aussi, si au travers des principaux portails d'hébergement, de forums, etc, si on était à même de pouvoir proposer toujours des animaux CB en qualité et en quantité à des prix défiant la concurrence WC, alors je pense que ce marché n'existerait plus... Du reste, une petite question bête, mais sur une portée mettons de 20 B.constrictors, simples, pas de phases rien, pourquoi vendre chaque pièce EUR80 ou 100.00 (coûts indicatifs, je n'ai pas la moindre idée de la valeur de ces animaux)??? Comment justifier d'un tel prix? Les vendeurs y gagnent leur vie? La plupart sont des non-professionnels. C'est sûr que pour le simple péquin, qui pense à son portemonnaie, il va aller chercher là où c'est moins cher...! Je ne comprends pas forcément cette volonté à vouloir se faire de l'argent sur le dos des animaux. Mais il y a là également quelque chose à travailler. Qui n'a pas pensé en vendant de ses animaux, ah! je vais avoir un petit bénéfice pour faire ça ou ça... Je pense, en toute honnêteté, que si l'intention de la majorité y était, on serait en mesure de rapidement inonder le marché d'animaux NC et pas chers. Mais pour cela faudrait-il qu'il y ait encore de belles souches "sauvages" en captivité [autre débat]. Et pas besoin de légiférer pour autant. Un petit travail sur la "morale" et l' "éthique" suffiraient largement.

Je suis désolé de reprendre certains, mais de dire que les Gonyos sont dures à trouver NC, cela dépend où l'on cherche... Par ici, je connais nombre d'éleveurs qui ont plusieurs pontes avec succès chaque année. Donc si vraiment on veut du NC, on cherche et on trouve, cela coûte en voyage, mais c'est riche de nouvelles connaissances, et le fait d'avoir un animal né en captivité n'a pas de prix...!!! (si vous êtes sceptiques, envoyez moi un MP, je vous renverrai chez des éleveurs).

La flemme est souvent le moteur du mouvement qui pousse les gens à aller chez le premier revendeur en magasin! Il y a peu d'animaux qui ne sont pas reproduits en captivité. Pour le reste, si on est patient, et prêts à se déplacer, on trouve presque partout son bonheur!

Pour ce qui est de la législation, c'est comme tout, plus on en donne, plus on en veut. On donne le petit doigt, on est mangé jusqu'à l'épaule, et le jour où un import se justifiera pour un renouvellement de patrimoine génétique, etc, on serait devant une belle catastrophe administrative... A méditer aussi.

En conclusion, je dirais très honnêtement, que si vraiment le désir y était, et chacun était prêt à fournir cet effort de patience, de déplacement, de ne pas pratiquer des prix surfaits, on diminuerait très rapidement le problème.

Cordialement
LucasC.
Revenir en haut Aller en bas
zhangfei
Membre trés actif
zhangfei


Nombre de messages : 1196
Age : 42
Localisation : ici et là
Nombre de serpents : 4
Date d'inscription : 05/02/2009

Faut il instaurer un CDC pour tout type de WC/prélèvement? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faut il instaurer un CDC pour tout type de WC/prélèvement?   Faut il instaurer un CDC pour tout type de WC/prélèvement? - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Sep - 11:30

Moi je vote pour car j'estime que si on est passionné au point de vouloir une espèce particulière à tout prix on est capable de passer son cdc,
Et perso j'ajouterai même une taxe suplémentaire sur le WC qui serait utilisé pour la protection de la faune et de la flore du pays concerné.
Et pour ceux qui ont la flème, il reste suffisament de choix en NC pour se faire plaisir... What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Gwama
Membre confirmé
Gwama


Nombre de messages : 212
Age : 44
Localisation : Aube
Nombre de serpents : quelques uns
Date d'inscription : 14/03/2008

Faut il instaurer un CDC pour tout type de WC/prélèvement? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faut il instaurer un CDC pour tout type de WC/prélèvement?   Faut il instaurer un CDC pour tout type de WC/prélèvement? - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Sep - 11:58

Moi je suis pour a 100%!
Ayant une partie de mon cheptel en WC, on voit trés vite qu'il y a de grosses différence de maintenance au sein de la meme espece entre les NC et les WC.
l'acclimatatioin est souvent trés délicate, le caractere le l'animal est totalement différent, ainsi que les techniques de nourrissage, de manipulation et de maintenance.
Sans parler de l'etat sanitaire dans lequel certains specimans arrivent des importateurs, necessitant des soins quotidiens et souvent long et quelquefois l'issue est fatale....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gwama-reptiles.com
lilliaOoo
Grande pédagogue
lilliaOoo


Nombre de messages : 4969
Age : 45
Localisation : Paris. 60, de temps à autre.
Nombre de serpents : 4 -_-"'
Date d'inscription : 19/06/2008

Faut il instaurer un CDC pour tout type de WC/prélèvement? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faut il instaurer un CDC pour tout type de WC/prélèvement?   Faut il instaurer un CDC pour tout type de WC/prélèvement? - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Sep - 12:10

lucasC. a écrit:
Un petit travail sur la "morale" et l' "éthique" suffiraient largement.

(...)

La flemme est souvent le moteur du mouvement qui pousse les gens à aller chez le premier revendeur en magasin!

Nicolas Hulot a dit un jour dans une émission que je regardais sur je ne sais plus quelle chaine:

'La chose la plus difficile à changer, ce sont les états d'esprit.'

Lucas, je suis une utop... une rêveuse, comme toi. Le fait est... que les gens prêts à ne plus acheter des fraises hors saison, et qui devant deux reptiles, prendront le plus cher parce qu'il est CB, ce n'est pas demain que ça va arriver. Même si sensibilisation.

Le problème est que, comme on peut le constater dans certaines interventions, la flemme, l'égoïsme et l'amour de l'argent facile est bien trop prédominant à mon sens, pour se passer d'un petit coup de pied au derrière de nature juridique.

Demander ensuite au éleveurs professionnels de baisser leurs prix pour faire concurrence au WC.... est irréaliste. Contrairement aux entreprise de vente et transit, eux ont de réels investissements, et de réels frais à amortir (achat des reproducteurs et croissance des jeunes) pour rentrer dans leur frais et faire vivre leur entreprise, sans pour autant faire de bénéfices mirobolants. Je suis malheureusement bien placée pour le savoir.

A la limite... les pros sont une garantie de qualité en termes de CB, ce qui justifierait un prix plus élevé, un peu comme les pedigree chez les mammifères. La concurrence aux prix WC pourraient à la limite se faire par le biais d'éleveurs 'amateurs' qui ne vivent pas des ventes de leur reproduction et n'ont pas une entreprise à faire vivre et des employés à payer.

Mais l'observation prouve que même ce public là.. pense avant tout à faire un peu d'argent, et non pas à faire concurrence aux WC.
Ce qui se comprend, dans une certaine mesure.
Une bête WC que l'on revend en trois jours et que l'on n'a pas nourri une seule fois, il n'y a rien à amortir, en termes de frais, en dehors d'un achat souvent incroyablement peu coûteux.
Alors que dans tous les cas, du CB, il aura fallu le faire pousser...

Bref. Je pense qu'il est difficile de concurrencer l'appât du gain et l'égoïsme/l'esprit de consommation, par des sentiments louables. Même si je serais la première à le vouloir.

Mais c'est sûr que ce n'est pas le genre d'argumentation que vont aimer la Ferme Trop et Savannah, logique. Ceci dit, connaissant à peine Karim et le sachant passionné, je ne suis pas sûre qu'il soit insensible à la problématique de façon positive.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faut il instaurer un CDC pour tout type de WC/prélèvement? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faut il instaurer un CDC pour tout type de WC/prélèvement?   Faut il instaurer un CDC pour tout type de WC/prélèvement? - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Sep - 12:51

lilliaOoo a écrit:

Demander ensuite au éleveurs professionnels de baisser leurs prix pour faire concurrence au WC.... est irréaliste. Contrairement aux entreprise de vente et transit, eux ont de réels investissements, et de réels frais à amortir (achat des reproducteurs et croissance des jeunes) pour rentrer dans leur frais et faire vivre leur entreprise, sans pour autant faire de bénéfices mirobolants. Je suis malheureusement bien placée pour le savoir.

Mais l'observation prouve que même ce public là.. pense avant tout à faire un peu d'argent, et non pas à faire concurrence aux WC.
Ce qui se comprend, dans une certaine mesure.
Une bête WC que l'on revend en trois jours et que l'on n'a pas nourri une seule fois, il n'y a rien à amortir, en termes de frais, en dehors d'un achat souvent incroyablement peu coûteux.
Alors que dans tous les cas, du CB, il aura fallu le faire pousser...

Bref. Je pense qu'il est difficile de concurrencer l'appât du gain et l'égoïsme/l'esprit de consommation, par des sentiments louables. Même si je serais la première à le vouloir.

Quand est-on un éleveur professionnel? C'est le nombre d'animaux qui le définit, ou le fait que l'on fasse cela à 100%, ou encore la qualité des élevages? Juste pour que l'on soit d'accord sur le terme "professionnel".

Au risque d'en faire jaser certains, mais je suis de ceux qui pensent que lorsque l'on élève des animaux par profit (ce qui est le cas des éleveurs professionnels, vu qu'il faut manger) on risque tôt ou tard de passer par des choix qui placeront les animaux en deuxième, derrière ledit profit. Et dès lors, à mon avis, le risque est de pervertir sa passion. Ce choix, entraînera forcément d'autres choix comme celui de s'orienter vers du WC pour certains... Au vu des critères financiers précités.

Lorsque je parlais des prix, je parlais avant tout d'éleveurs passionnés, donc ceux qui font cela sur leur temps libre. Ce sont la majorité des éleveurs malgré tout. Qu'une partie veuille (et non pas devoir) pratiquer des prix plus haut, soit, pas de souci pour moi. Mais pour le reste des amateurs, ma question du précédent post reste d'actualité, à savoir pourquoi ces prix? Rentabiliser quoi? Quelqu'un a déjà calculé ce que lui coûtait une portée de BCC ou Python regius? Ce que lui coûte un Pogona avant sa ponte? Afin de déterminer au prix le plus juste ce que devrait coûter sa naissance? Avis aux maniaques des chiffres, un petit défi est lancé.

Je lis les arguments avancés, et les lis. Cependant, au vu du fonctionnement du CDC et AOE, et au vu du nombre de fraudeurs en France, je doute qu'une autre législation de ce genre fonctionne à merveille! (c'est une critique objective). Et je doute honnêtement que cela arrête ceux qui ne font pas les efforts précités. D'où mon idée de s'attaquer au fond, plutôt qu'à la forme. Mais, c'est pas facile ni rapide, c'est sûr.

Cordialement
LucasC.
Revenir en haut Aller en bas
Royal17
Modérateur
Royal17


Nombre de messages : 2853
Age : 42
Localisation : Arles
Nombre de serpents : 1
Date d'inscription : 29/07/2008

Faut il instaurer un CDC pour tout type de WC/prélèvement? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faut il instaurer un CDC pour tout type de WC/prélèvement?   Faut il instaurer un CDC pour tout type de WC/prélèvement? - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Sep - 14:02

J'ai répondu contre.
Pourquoi : parceque
1) Il faudrait faire des distinctions entre les espèces
2) La convention de Washington impose un CDC pour les espèces en danger (occidentalis etc...)
3) Parceque c'est les quotas qu'il faudrait réduire
4) Parcequ si tu cherches de la qualité au niveau des origines comme pour tes Crawl Cay sans prélèvement tu n'en aurait pas.
5) Parceque les quelques personnes qui auront ce CDC abuserons et revendrons les bêtes F1/F2 encore plus chères (ca se fait déjà mais les écarts seront encore plus importants.
Revenir en haut Aller en bas
lilliaOoo
Grande pédagogue
lilliaOoo


Nombre de messages : 4969
Age : 45
Localisation : Paris. 60, de temps à autre.
Nombre de serpents : 4 -_-"'
Date d'inscription : 19/06/2008

Faut il instaurer un CDC pour tout type de WC/prélèvement? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faut il instaurer un CDC pour tout type de WC/prélèvement?   Faut il instaurer un CDC pour tout type de WC/prélèvement? - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Sep - 14:03

Ne te méprends pas, Lucas, dans le fond, je suis entièrement d'accord avec toi. C'est la forme qui ne me semble pas viable, ou difficilement.

Pour en revenir à tes arguments, pour moi, un éleveur professionnel est celui qui vit de son élevage et qui n'a pas d'activité professionnelle annexe.

Ils sont donc peu en France... et contrairement à certaines rumeurs de gens non informés des tenants et des aboutissants, l'élevage rapporte bien, bien moins que la vente/transit purs.

Une espèce prisée... sans mettre de nom, mais disons prisée, et chère en conséquence.. va coûter à l'éleveur 3000 euros pour un couple reproducteur. Par exemple, hein, mais c'est courant.
Une première année d'acclimatation...
Une seconde voire une troisième de tentatives de reproduction. Quand tout roule.
Disons que la ponte ou la portée sont restreints... ce qui est souvent le cas, une fois le décompte fait des pertes. En 2 ou 3 ans, l'espèce concernée est déjà terriblement dévaluée si l'on compare avec le prix d'achat des reproducteurs. Là-dessus viennent se greffer les frais de la maintenance des dits reproducteurs, de croissance des jeunes le temps de les mettre à la vente et après, pour ceux qui ne partent pas tout de suite... Rentrer dans ses frais par rapport à l'investissement de départ est difficile, alors les bénéfices... pas inexistants lorsque la chose est lancée, mais ça se fait sur bien des années, lorsqu'il n'y a pas de pépin qui vient se greffer et de plus en plus difficilement, puisque qu'il faut prendre en compte la baisse des prix.

Ceux qui vivent de leur élevage ne peuvent donc pas, selon moi, faire concurrence au WC. Ils brandissent déjà bien haut le CB malgré les difficultés que cela représente, et c'est un mérite à part entière.

Pour ce qui est de faire passer le profit avant la passion, je n'ai jamais eu l'occasion d'observer cela chez la personne que je fréquente. C'est même plutôt le contraire, et effectivement, cela lui rend les choses bien plus ardues et précaires.

Je te rejoins sur le fait qu'un particulier qui vend des espèces courantes n'est pas étranglé par les frais liés aux jeunes... ceci dit, personnellement, lors de la vente de mes Rhacodactylus, Homopholis, Lepidodactylus, Paroedura, etc... je ne fais que rentrer dans mes frais. De nourriture, je ne comptabilise pas l'électricité.

Une ponte de... prenons les plus courants... ciliatus. Elle se font par deux, on va partir de là.

Sur les 4 premières semaines, 3 euros les microgrillons en comptant 1 boite par dizaine.
Les suppléments en calcium, fruits et autres, on rajoute 2 euros par semaine.

Pour les 4 premières semaines, ils me coûtent donc 17 euros en tout.

Les coûts augmentent avec les quantités. Sur disons le mois qui suit, je les nourris un peu plus encore. 3 euros pour les deux, par semaine, en moyenne, supplémentation en calcium, fruits et nectar, toujours + 2 euros.

On ajoute 2O euros pour le mois suivant et encore 20 pour le mois d'après, le temps qu'ils puissent gérer du grillon adulte.

Les coûts baissent ensuite, car le grillon adulte est disponible en gros. On va dire, deux euros par semaine pour les deux, avec un surcoût de suppléments de 2 euros, toujours.

On en arrive à 16 euros par mois pour les deux, sur les 2 mois qui suivent.

17+20+20+16+16: 89 euros les deux. Sans compter, on est bien d'accord, l'électricité.
Je les vends généralement 45 un. 50 parfois. Plus si je les ai gardés jusqu'à maturité sexuelle mais pas de beaucoup.
La marge... n'est pas large.
Bon, le ciliatus n'est pas un bon exemple puisque les prélèvements sont interdits, sauf dérogations exceptionnelles. Mais s'il l'était... je serais au dessus des prix de vente de WC, très certainement. D'au moins 15 à 20 euros, j'en suis quasi certaine.

Je sais bien qu'un surcroît de législation engendrerait forcément des fraudes supplémentaires, pas forcément jugulables par les autorités qui manquent de moyens pour les contrôles.

Mais alors... si jamais effectivement le CDC Prélèvement n'est pas possible... il faudrait peut être plus volontiers décrier celui-ci, et sensibiliser, comme tu le dis.

Mais ça ne se fait pas... car dans le milieu terrario, le prélèvement est avant tout perçu comme étant économique. On décrie quelqu'un qui prend des phases... mais on applaudit, ou du moins, on ne remarque pas quelqu'un qui n'achète que des prélevés.

Je reste donc sceptique. Quand on touche à leur portif', les gens ne se laissent pas facilement sensibiliser. Ni facile, ni rapide certes... mais si au moins un décret mettait en exergue le fait que s'occuper d'un animal prélevé est une réelle responsabilité, ce serait bien.


Dernière édition par lilliaOoo le Jeu 3 Sep - 14:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lilliaOoo
Grande pédagogue
lilliaOoo


Nombre de messages : 4969
Age : 45
Localisation : Paris. 60, de temps à autre.
Nombre de serpents : 4 -_-"'
Date d'inscription : 19/06/2008

Faut il instaurer un CDC pour tout type de WC/prélèvement? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faut il instaurer un CDC pour tout type de WC/prélèvement?   Faut il instaurer un CDC pour tout type de WC/prélèvement? - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Sep - 14:09

Royal17 a écrit:
J'ai répondu contre.
Pourquoi : parceque
1) Il faudrait faire des distinctions entre les espèces Pourquoi donc?
2) La convention de Washington impose un CDC pour les espèces en danger (occidentalis etc...) Oui. Mais ce serait dommage que les espèces aujourd'hui couramment et massivement prélevés finissent par venir grossir les rang de celles mentionnées par la Convention de Washington... ce qui se passe, dans les faits.
3) Parceque c'est les quotas qu'il faudrait réduire Les quotas, quels qu'ils soient, sont contournables. Ce n'est plus à prouver. Les 'arrangements' sont légions.
4) Parcequ si tu cherches de la qualité au niveau des origines comme pour tes Crawl Cay sans prélèvement tu n'en aurait pas. C'est certain. D'ou l'intérêt de ne pas interdire le prélèvement totalement.
5) Parceque les quelques personnes qui auront ce CDC abuserons et revendrons les bêtes F1/F2 encore plus chères (ca se fait déjà mais les écarts seront encore plus importants. Il y aurait peut être un travail à faire à ce niveau, oui...Pourquoi pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faut il instaurer un CDC pour tout type de WC/prélèvement? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faut il instaurer un CDC pour tout type de WC/prélèvement?   Faut il instaurer un CDC pour tout type de WC/prélèvement? - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Sep - 14:45

lilliaOoo a écrit:
Ne te méprends pas, Lucas, dans le fond, je suis entièrement d'accord avec toi. C'est la forme qui ne me semble pas viable, ou difficilement.

J'ai bien compris, ne t'en fais pas.

Ils sont donc peu en France... et contrairement à certaines rumeurs de gens non informés des tenants et des aboutissants, l'élevage rapporte bien, bien moins que la vente/transit purs.

ce n'est de loin pas à prouver. Il suffit de voir ceux qui sont toujours là depuis des années...

Pour ce qui est de faire passer le profit avant la passion, je n'ai jamais eu l'occasion d'observer cela chez la personne que je fréquente. C'est même plutôt le contraire, et effectivement, cela lui rend les choses bien plus ardues et précaires.

C'est bien pour cela que je ne pense pas, qu'à long terme, on puisse vivre décemment de sa passion [vente exclusive de NC] et tant qu'on vise le commerce pur. Et tu sembles me donner raison. Je lui souhaite de ne jamais perdre sa vraie passion là-dedans...!

Je te rejoins sur le fait qu'un particulier qui vend des espèces courantes n'est pas étranglé par les frais liés aux jeunes... ceci dit, personnellement, [...]

Merci pour ton calcul! Mais pour dire, peu de gens le font. Et je ne l'ai jamais fait non plus. Beaucoup de prix sont fixés, parce que l'autre l'a fixé comme cela. C'est d'ailleurs un peu le principe de l'offre et de la demande. Tant qu'il y en a beaucoup, on baisse, et dès que cela se raréfie, on augmente. Personellement je peine à juger la "valeur" d'un animal. C'est dévaluer justement l'animal à une pure valeur commerciale. Du coup on se retrouve commerçant et à la recherche de l'amortissement / profit. Trop passionné pour en arriver là je pense. (c'est aussi pour cela que j'ai beaucoup d'animaux qui "ne valent rien" aux yeux des autres...!!) Laughing

Mais ça ne se fait pas... car dans le milieu terrario, le prélèvement est avant tout perçu comme étant économique. On décrie quelqu'un qui prend des phases... mais on applaudit, ou du moins, on ne remarque pas quelqu'un qui n'achète que des prélevés.

Je reste donc sceptique. Quand on touche à leur portif', les gens ne se laissent pas facilement sensibiliser. Ni facile, ni rapide certes... mais si au moins un décret mettait en exergue le fait que s'occuper d'un animal prélevé est une réelle responsabilité, ce serait bien.

Peut-être... Ce que je voulais apporter comme idée, c'est que l'éthique de la détention d'animaux influe beaucoup sur ce type de choix. Mais c'est vrai que peu de gens ont aujourd'hui de l'éthique dans ce qu'il font... C'est toujours la même chose, on est forcé de légiférer plutôt que de s'en remettre au bon sens. Pourtant le bon sens est le moteur de bien des sagesses.
FIN de ma parenthèse idéale et naïve

Cordialement
LucasC.
Revenir en haut Aller en bas
lilliaOoo
Grande pédagogue
lilliaOoo


Nombre de messages : 4969
Age : 45
Localisation : Paris. 60, de temps à autre.
Nombre de serpents : 4 -_-"'
Date d'inscription : 19/06/2008

Faut il instaurer un CDC pour tout type de WC/prélèvement? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faut il instaurer un CDC pour tout type de WC/prélèvement?   Faut il instaurer un CDC pour tout type de WC/prélèvement? - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Sep - 15:15

Si seulement le bon sens et la bienveillance était le moteur des gens, Lucas... nous ne serions peut-être même pas forcés d'avoir ce genre de débat quelque peu attristant, au final.
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Modérateur
Denis


Nombre de messages : 3342
Age : 46
Localisation : 60
Date d'inscription : 15/06/2008

Faut il instaurer un CDC pour tout type de WC/prélèvement? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faut il instaurer un CDC pour tout type de WC/prélèvement?   Faut il instaurer un CDC pour tout type de WC/prélèvement? - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Sep - 15:40

lucasC. a écrit:
lilliaOoo a écrit:

Demander ensuite au éleveurs professionnels de baisser leurs prix pour faire concurrence au WC.... est irréaliste. Contrairement aux entreprise de vente et transit, eux ont de réels investissements, et de réels frais à amortir (achat des reproducteurs et croissance des jeunes) pour rentrer dans leur frais et faire vivre leur entreprise, sans pour autant faire de bénéfices mirobolants. Je suis malheureusement bien placée pour le savoir.

Mais l'observation prouve que même ce public là.. pense avant tout à faire un peu d'argent, et non pas à faire concurrence aux WC.
Ce qui se comprend, dans une certaine mesure.
Une bête WC que l'on revend en trois jours et que l'on n'a pas nourri une seule fois, il n'y a rien à amortir, en termes de frais, en dehors d'un achat souvent incroyablement peu coûteux.
Alors que dans tous les cas, du CB, il aura fallu le faire pousser...

Bref. Je pense qu'il est difficile de concurrencer l'appât du gain et l'égoïsme/l'esprit de consommation, par des sentiments louables. Même si je serais la première à le vouloir.

Quand est-on un éleveur professionnel? C'est le nombre d'animaux qui le définit, ou le fait que l'on fasse cela à 100%, ou encore la qualité des élevages? Juste pour que l'on soit d'accord sur le terme "professionnel".

Au risque d'en faire jaser certains, mais je suis de ceux qui pensent que lorsque l'on élève des animaux par profit (ce qui est le cas des éleveurs professionnels, vu qu'il faut manger) on risque tôt ou tard de passer par des choix qui placeront les animaux en deuxième, derrière ledit profit. Et dès lors, à mon avis, le risque est de pervertir sa passion. Ce choix, entraînera forcément d'autres choix comme celui de s'orienter vers du WC pour certains... Au vu des critères financiers précités.

Lorsque je parlais des prix, je parlais avant tout d'éleveurs passionnés, donc ceux qui font cela sur leur temps libre. Ce sont la majorité des éleveurs malgré tout. Qu'une partie veuille (et non pas devoir) pratiquer des prix plus haut, soit, pas de souci pour moi. Mais pour le reste des amateurs, ma question du précédent post reste d'actualité, à savoir pourquoi ces prix? Rentabiliser quoi? Quelqu'un a déjà calculé ce que lui coûtait une portée de BCC ou Python regius? Ce que lui coûte un Pogona avant sa ponte? Afin de déterminer au prix le plus juste ce que devrait coûter sa naissance? Avis aux maniaques des chiffres, un petit défi est lancé.

Je lis les arguments avancés, et les lis. Cependant, au vu du fonctionnement du CDC et AOE, et au vu du nombre de fraudeurs en France, je doute qu'une autre législation de ce genre fonctionne à merveille! (c'est une critique objective). Et je doute honnêtement que cela arrête ceux qui ne font pas les efforts précités. D'où mon idée de s'attaquer au fond, plutôt qu'à la forme. Mais, c'est pas facile ni rapide, c'est sûr.100% d'accord avec toi Lucas.

Cordialement
LucasC.



J'ai plusieurs commentaires :


- Pour prendre l'exemple d'un éleveur réputé de boïdés (chut, pas de nom, juste les initiales alors : NH), le mec vend d'un côté énormément de PR phasés donc NC, à des prix que je trouve assez élevés, mais bon, comme précisé ci-dessus, faut compter les investissements faits en amont.
Et je ne suis pas sûr que le bénéfice net par bête soit énorme...
Le truc, c'est que pour le tout soit à peu près rentable, il se retrouve à vendre aussi du PR issu de farming, sur lequel le bénéfice net dépasse très probablement les 90%...
Tout ça pour dire : dans ce cas particulier, le mec se retrouve à s'auto-concurrencer...
Je pense qu'il a bien compris qu'une partie de sa clientèle (pas la majorité, qui à mon avis, achètent chez lui pour la qualité de ses bêtes) veut du "pas cher", et que s'il n'en fait pas, ces clients iront les acheter ailleurs...

- En ce qui concerne les amateurs qui vendent leurs repros :
Le problème est le prix que nous coute notre passion : matériel, nourriture, soins, etc...
La terrario, c'est pas une passion pour RMIstes...
Alors, si on peut récupérer un peu d'argent à droite à gauche pour financer notre activité...bah tant mieux...
Ca ne suffit pas à rentrer dans ses frais, mais bon ça aide un peu...
Revenir en haut Aller en bas
lilliaOoo
Grande pédagogue
lilliaOoo


Nombre de messages : 4969
Age : 45
Localisation : Paris. 60, de temps à autre.
Nombre de serpents : 4 -_-"'
Date d'inscription : 19/06/2008

Faut il instaurer un CDC pour tout type de WC/prélèvement? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faut il instaurer un CDC pour tout type de WC/prélèvement?   Faut il instaurer un CDC pour tout type de WC/prélèvement? - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Sep - 16:53

Les activités de vente et transit d'un éleveur (tu cites l'exemple de Nico) aussi juteuses qu'elles puissent paraitre, n'aident qu'à soutenir les projets d'élevage demandant argent et patience, Denis.
Et les bêtes qu'il part choisir en Afrique ne sont qu'une goutte d'eau... sans compter qu'il en garde une paire pour mener à bien de la repro de beau regius classique NC.

Auto concurrence, donc, non. Disons que les activités se complètent.La majeure partie de l'activité, le point d'orgue et la vocation, reste quand même l'élevage et l'aboutissement au NC.

Pour ce qui est des amateurs que nous sommes, puisque nous avons des métiers à côté pour vivre, acceptons de perdre un peu. Un loisir, et surtout celui de la terrariophilie, et censé coûter de l'argent , non en rapporter. Rentrons dans nos frais quand c'est possible, et par nos prix, proposons une réelle concurrence aux prix des prélevés...

Démagogie?
Je ne l'espère pas. Ce sont seulement des pistes qui tentent d'aller dans le sens des souhaits humanistes de LucasC... leur réalisation dépend malheureusement du désintéressement des uns et des autres.

Mais comme il le dit si bien... pourquoi pas?

Le premier pas est d'en parler, dans tous les cas. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Modérateur
Denis


Nombre de messages : 3342
Age : 46
Localisation : 60
Date d'inscription : 15/06/2008

Faut il instaurer un CDC pour tout type de WC/prélèvement? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faut il instaurer un CDC pour tout type de WC/prélèvement?   Faut il instaurer un CDC pour tout type de WC/prélèvement? - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Sep - 17:19

lilliaOoo a écrit:
Les activités de vente et transit d'un éleveur (tu cites l'exemple de Nico) aussi juteuses qu'elles puissent paraitre, n'aident qu'à soutenir les projets d'élevage demandant argent et patience, Denis.
C'est bien ce que je dis, Dav!
Ca m'étonnerait que ça lui fasse particulièrement plaisir de vendre du WC, mais faut bien faire tourner la baraque...


Auto concurrence, donc, non. Disons que les activités se complètent.La majeure partie de l'activité, le point d'orgue et la vocation, reste quand même l'élevage et l'aboutissement au NC.

Pour ce qui est des amateurs que nous sommes, puisque nous avons des métiers à côté pour vivre, acceptons de perdre un peu. Un loisir, et surtout celui de la terrariophilie, et censé coûter de l'argent , non en rapporter. Rentrons dans nos frais quand c'est possible, et par nos prix, proposons une réelle concurrence aux prix des prélevés...
De toute façon, on ne rentre pas dans nos frais, et l'objectif n'est même pas là!
L'objectif est de pouvoir continuer à pratiquer ce loisir...


Démagogie? Je ne trouve pas.
Je ne l'espère pas. Ce sont seulement des pistes qui tentent d'aller dans le sens des souhaits humanistes de LucasC... leur réalisation dépend malheureusement du désintéressement des uns et des autres.

Mais comme il le dit si bien... pourquoi pas?

Le premier pas est d'en parler, dans tous les cas. Smile
Revenir en haut Aller en bas
lilliaOoo
Grande pédagogue
lilliaOoo


Nombre de messages : 4969
Age : 45
Localisation : Paris. 60, de temps à autre.
Nombre de serpents : 4 -_-"'
Date d'inscription : 19/06/2008

Faut il instaurer un CDC pour tout type de WC/prélèvement? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faut il instaurer un CDC pour tout type de WC/prélèvement?   Faut il instaurer un CDC pour tout type de WC/prélèvement? - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Sep - 17:22

Je ne te contredis pas, Denis. Je faisais juste l'ourlet de ton développement. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Faut il instaurer un CDC pour tout type de WC/prélèvement? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faut il instaurer un CDC pour tout type de WC/prélèvement?   Faut il instaurer un CDC pour tout type de WC/prélèvement? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Faut il instaurer un CDC pour tout type de WC/prélèvement?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Pour tout les Bretons de france.....
» Pour tout les amoureux de Morelia Spilota!
» Pour les fans de Guitar Hero... et de guitare tout court... é_è
» Type de BCI
» Type de nourriture

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Reptilia :: LE REPTILARIUM :: Discussion générale terrario.-
Sauter vers: