Reptilia
ATTENTION:

1) Te présenter avant de poster tu devras
2) Avant 10 posts aucune annonce (de vente) tu ne posteras
3) Rester courtois tu devras
4) En bon français tu t'exprimeras
5) Sans quoi au bout de 3 avertissements tu dégageras
6) T'inscrire pour ne pas être actif tu éviteras, sinon ton compte on supprimera.
Reptilia
ATTENTION:

1) Te présenter avant de poster tu devras
2) Avant 10 posts aucune annonce (de vente) tu ne posteras
3) Rester courtois tu devras
4) En bon français tu t'exprimeras
5) Sans quoi au bout de 3 avertissements tu dégageras
6) T'inscrire pour ne pas être actif tu éviteras, sinon ton compte on supprimera.
Reptilia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d’information et d’ entraide dédié aux éleveurs d’ophidiens.
 
AccueilgalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 de la repro, d'accord mais après ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
phiil
Membre trés actif
phiil


Nombre de messages : 766
Age : 64
Localisation : bourgogne
Nombre de serpents : boa mexicain tarahumara
boa hog island
Date d'inscription : 01/08/2011

de la repro, d'accord mais après ? Empty
MessageSujet: de la repro, d'accord mais après ?   de la repro, d'accord mais après ? Icon_minitimeJeu 31 Jan - 10:22

je parcourais ce matin un sujet de Johannes concernant un petit colubridé pas très connu et cette lecture me fait réfléchir, de par les commentaires de certains .

Je commencerais d'abord en précisant que je ne suis pas contre le prélèvement de reptiles à condition bien sur que ce soit dans le but, de renouveller le patrimoine génétique de certaines espèces et aussi évidemment d'arriver à avoir des spécimens NC sur le marché.

Nous avons là au départ un couple de prélévés, qui j'espère pourront donner naissance à une multitude de NC, là où çà me gêne un peu c'est le genre de commentaires suivants "quand tu auras de la repro je te prendrai un couple", qui donnera des petits encore vendu en couple et là on arrive au contraire de ce l'on espèrait au départ "avoir un patrimoine génétique satisfaisant"

Pourquoi vouloir privilégier la rapidité plutôt que la recherche afin d'avoir ensuite un couple non consanguin et ainsi participer au renouvellement génétique de l'espèce ??

A ce moment là pourquoi tirer à boulets rouges sur les créateurs de Phases (à coup de consanguinité ) et faire pareil avec d'autres espèces ??
Revenir en haut Aller en bas
Johannes
Admin
Johannes


Nombre de messages : 4082
Age : 42
Localisation : Nord est
Nombre de serpents : J'ai plus assez d'doigts.
Date d'inscription : 21/04/2009

de la repro, d'accord mais après ? Empty
MessageSujet: Re: de la repro, d'accord mais après ?   de la repro, d'accord mais après ? Icon_minitimeJeu 31 Jan - 11:58

Euh... Phiil, tous ces gens qui souhaitent m'acheter un couple peuvent tout simplement aller se faire ***** Cool
Pour mes Irian jaya j'ai déjà précisé très largement que je ne vendrai aucun couple car je suis contre la consanguinité.
Donc avec les Ptyas korros, si c'est l'espèce dont tu parles, c'est encore moins envisageable !
Je le précise donc à tous : Si jamais il m'arrivait de réussir une telle reproduction, en aucun cas je ne vendrai de couple.

Sur le point des imports : Je n'ai rien fait pour leurs venues sur le territoire Français ni même Européen. Au hasard d'un stage pratique
chez un éleveur, j'ai découvert ces serpents, qui étaient donc déjà importé, puis les ai acheté.

Cela étant dit, je suis on ne peut plus d'accord avec toi Phiil ! Pas mal prennent directement des couples issus d'une même repro. Je suis contre et préfère prendre mon temps. C'est ce qui se passe avec mon mâle Boa constrictor longicauda. La souche NH reptiles envahit la France.... Moi j'attends tranquille de trouver une femelle issue d'une souche qui n'aura rien à voir. Je ne suis pas pressé.
Revenir en haut Aller en bas
phiil
Membre trés actif
phiil


Nombre de messages : 766
Age : 64
Localisation : bourgogne
Nombre de serpents : boa mexicain tarahumara
boa hog island
Date d'inscription : 01/08/2011

de la repro, d'accord mais après ? Empty
MessageSujet: Re: de la repro, d'accord mais après ?   de la repro, d'accord mais après ? Icon_minitimeJeu 31 Jan - 13:19

Johannes a écrit:
Euh... Phiil, tous ces gens qui souhaitent m'acheter un couple peuvent tout simplement aller se faire ***** Cool
Pour mes Irian jaya j'ai déjà précisé très largement que je ne vendrai aucun couple car je suis contre la consanguinité.
Donc avec les Ptyas korros, si c'est l'espèce dont tu parles, c'est encore moins envisageable !
Je le précise donc à tous : Si jamais il m'arrivait de réussir une telle reproduction, en aucun cas je ne vendrai de couple.

Sur le point des imports : Je n'ai rien fait pour leurs venues sur le territoire Français ni même Européen. Au hasard d'un stage pratique
chez un éleveur, j'ai découvert ces serpents, qui étaient donc déjà importé, puis les ai acheté.

Cela étant dit, je suis on ne peut plus d'accord avec toi Phiil ! Pas mal prennent directement des couples issus d'une même repro. Je suis contre et préfère prendre mon temps. C'est ce qui se passe avec mon mâle Boa constrictor longicauda. La souche NH reptiles envahit la France.... Moi j'attends tranquille de trouver une femelle issue d'une souche qui n'aura rien à voir. Je ne suis pas pressé.


comme tu l'as compris, ce n'était pas une attaque, j'avais déjà eu l'occasion de lire ce que tu pensais de tout çà !
je voulais un peu prendre le pouls, savoir ce qu'en pensait les autres membres, et je me disais peut être que ma vision de jeune terrario était peut être utopique Rolling Eyes

Tout n'est pas noir ou blanc puisque je possède moi même un couple de Boa tarahumara, la souche la plus consanguine qui puisse exister chez les boidés puisqu'un seul couple a été importé au tout début, pour un tel cas je me dis qu'un individu sauvage ferait du bien à la lignée Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




de la repro, d'accord mais après ? Empty
MessageSujet: kezako   de la repro, d'accord mais après ? Icon_minitimeJeu 31 Jan - 16:27

Voilà ma propre réflexion sur ce sujet trés interessant.
Je ne vois la problématique sur le fait d'acheter ou refuser de vendre un couple consanguin, car si on pousse le raisonnement plus loin, et si l'on désire reproduire certaines espéces à tout pris, il est alors judicieux pour se donner toutes les chances de réussir de disposer d'un groupe de plusieurs spécimens, donc le fait d'acheter un couple consanguin d'une provenance déterminée puis un autre couple consanguin d'une autre provenance etc. permet alors de réaliser des accouplements croisés et donc de se donner toutes les chances de réussite. Non ?!
La vente comme l'achat doit toujours étre raisonné et réfléchi pour éviter toutes les déviances observées de toute part...
Cela n'engage que moi Wink
Revenir en haut Aller en bas
King Baboon
Membre trés actif
King Baboon


Nombre de messages : 797
Age : 49
Localisation : Ils ont des chapeaux ronds
Date d'inscription : 16/02/2012

de la repro, d'accord mais après ? Empty
MessageSujet: Re: de la repro, d'accord mais après ?   de la repro, d'accord mais après ? Icon_minitimeJeu 31 Jan - 16:42

Disons que les je-ne-vendrai-pas-en-couple et autres je-ne-vendrai-pas-à-n'importe-qui sont louables autant qu'admirables, mais se brisent rapidement contre les écueils de la réalité. Je veux bien qu'il soit relativement aisé de vendre 8 ou 10 Ptyas korros parce que c'est pas cher, c'est pas encombrant et il se trouvera toujours une poignée de clients potentiels, mais dès qu'il s'agit d'un truc qui coûte trois sous, voire quatre, qui déballe ses petits par dizaines et que ces petits bouffent énormément et grandissent très vite pour devenir rapidement inlogeables, on devient comme par magie beaucoup moins sélectif sur la clientèle...
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchafed
Membre actif
Gwalchafed


Nombre de messages : 372
Age : 46
Localisation : ..........en France....
Date d'inscription : 16/11/2009

de la repro, d'accord mais après ? Empty
MessageSujet: Re: de la repro, d'accord mais après ?   de la repro, d'accord mais après ? Icon_minitimeJeu 31 Jan - 17:27

ça dépend grandement du marché et de la demande...pour beaucoup d'espèces, on croise des gens qui y arrivent....
Revenir en haut Aller en bas
phiil
Membre trés actif
phiil


Nombre de messages : 766
Age : 64
Localisation : bourgogne
Nombre de serpents : boa mexicain tarahumara
boa hog island
Date d'inscription : 01/08/2011

de la repro, d'accord mais après ? Empty
MessageSujet: Re: de la repro, d'accord mais après ?   de la repro, d'accord mais après ? Icon_minitimeJeu 31 Jan - 17:56

King Baboon a écrit:
Disons que les je-ne-vendrai-pas-en-couple et autres je-ne-vendrai-pas-à-n'importe-qui sont louables autant qu'admirables, mais se brisent rapidement contre les écueils de la réalité. Je veux bien qu'il soit relativement aisé de vendre 8 ou 10 Ptyas korros parce que c'est pas cher, c'est pas encombrant et il se trouvera toujours une poignée de clients potentiels, mais dès qu'il s'agit d'un truc qui coûte trois sous, voire quatre, qui déballe ses petits par dizaines et que ces petits bouffent énormément et grandissent très vite pour devenir rapidement inlogeables, on devient comme par magie beaucoup moins sélectif sur la clientèle...

oui peut être mais à ce moment là on évite de faire de la repro tout les ans scratch
Revenir en haut Aller en bas
phiil
Membre trés actif
phiil


Nombre de messages : 766
Age : 64
Localisation : bourgogne
Nombre de serpents : boa mexicain tarahumara
boa hog island
Date d'inscription : 01/08/2011

de la repro, d'accord mais après ? Empty
MessageSujet: Re: de la repro, d'accord mais après ?   de la repro, d'accord mais après ? Icon_minitimeJeu 31 Jan - 18:00

Ramauri a écrit:
Voilà ma propre réflexion sur ce sujet trés interessant.
Je ne vois la problématique sur le fait d'acheter ou refuser de vendre un couple consanguin, car si on pousse le raisonnement plus loin, et si l'on désire reproduire certaines espéces à tout pris, il est alors judicieux pour se donner toutes les chances de réussir de disposer d'un groupe de plusieurs spécimens, donc le fait d'acheter un couple consanguin d'une provenance déterminée puis un autre couple consanguin d'une autre provenance etc. permet alors de réaliser des accouplements croisés et donc de se donner toutes les chances de réussite. Non ?!
La vente comme l'achat doit toujours étre raisonné et réfléchi pour éviter toutes les déviances observées de toute part...
Cela n'engage que moi Wink

réflexion purement utopique pour moi, celui qui achète un couple consanguin d'une espèce difficile à trouver ne va pas se casser le c.l à en chercher un autre ailleurs, où alors on est tombé sur un terrario consciencieux qui a un projet sérieux Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
King Baboon
Membre trés actif
King Baboon


Nombre de messages : 797
Age : 49
Localisation : Ils ont des chapeaux ronds
Date d'inscription : 16/02/2012

de la repro, d'accord mais après ? Empty
MessageSujet: Re: de la repro, d'accord mais après ?   de la repro, d'accord mais après ? Icon_minitimeJeu 31 Jan - 18:16

phiil a écrit:
oui peut être mais à ce moment là on évite de faire de la repro tout les ans scratch

Pas tout à fait. Il peut suffire d'une seule et unique portée pour être emmerdé et se faire peur au bout de quelques mois de mévente. Recommencer les années suivantes se fait donc forcément en connaissance de cause, et doit s'assumer. Et par ailleurs, bien avant la saturation éventuelle d'un marché, c'est la préservation de la bonne santé des parents qui devrait faire prendre la décision de sauter une année.

Et il n'empêche que sur une portée de disons 30 boas (pour ne pas prendre en exemple l'une ou l'autre espèce très prolifique réglementée et potentiellement dangereuse, parce qu'il y a alors un impératif sinon moral - chacun la sienne - ou du moins pénal à ne pas vendre à n'importe qui), il en partira forcément quelques-uns aux mains de gros débiles, parce que d'une part, le gros débile est un profil particulièrement bien représenté au sein de la communauté terrariophile, et d'autre part, parce qu'il faut bien que ça parte, à moins d'habiter un château, d'être riche à millions et de ne pas travailler.
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchafed
Membre actif
Gwalchafed


Nombre de messages : 372
Age : 46
Localisation : ..........en France....
Date d'inscription : 16/11/2009

de la repro, d'accord mais après ? Empty
MessageSujet: Re: de la repro, d'accord mais après ?   de la repro, d'accord mais après ? Icon_minitimeJeu 31 Jan - 18:32

King Baboon a écrit:
Et par ailleurs, bien avant la saturation éventuelle d'un marché, c'est la préservation de la bonne santé des parents qui devrait faire prendre la décision de sauter une année.

je suis pas sûr de bien comprendre.... scratch tu veux dire que faire sauter une année est néfaste pour les parents ? Ou, au contraire, que reproduire tous les ans est néfaste et que ça passe avant les idées de repros ou pas ?

De toutes façons, en dehors des idées de rentabilité commerciale, l'intérêt principal de la repro, pour moi, disparaît au bout d'un temps...quel est l'intérêt de la 7ème ou de la 10 ème repro de boas, en dehors de la vente ? Et dans ce cas, pourquoi ne pas arrêter avant ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




de la repro, d'accord mais après ? Empty
MessageSujet: Utopie ?   de la repro, d'accord mais après ? Icon_minitimeJeu 31 Jan - 19:40

phiil a écrit:
Ramauri a écrit:
Voilà ma propre réflexion sur ce sujet trés interessant.
Je ne vois la problématique sur le fait d'acheter ou refuser de vendre un couple consanguin, car si on pousse le raisonnement plus loin, et si l'on désire reproduire certaines espéces à tout pris, il est alors judicieux pour se donner toutes les chances de réussir de disposer d'un groupe de plusieurs spécimens, donc le fait d'acheter un couple consanguin d'une provenance déterminée puis un autre couple consanguin d'une autre provenance etc. permet alors de réaliser des accouplements croisés et donc de se donner toutes les chances de réussite. Non ?!
La vente comme l'achat doit toujours étre raisonné et réfléchi pour éviter toutes les déviances observées de toute part...
Cela n'engage que moi Wink

réflexion purement utopique pour moi, celui qui achète un couple consanguin d'une espèce difficile à trouver ne va pas se casser le c.l à en chercher un autre ailleurs, où alors on est tombé sur un terrario consciencieux qui a un projet sérieux Exclamation

Utopie ?! Il faut être pragmatique, aujourd'hui, soit on privilégie le business (retour sur investissement) sans forcément respecter la logique de dame nature, soit on vit sa passion en respectant nos protégés (là je conçois que ce soit utopique, car l'homme ne respecte pas son prochain, alors que dire du reste !)
...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




de la repro, d'accord mais après ? Empty
MessageSujet: Vérité quand tu nous tiens !   de la repro, d'accord mais après ? Icon_minitimeJeu 31 Jan - 19:47

King Baboon a écrit:
scratch

Pas tout à fait. Il peut suffire d'une seule et unique portée pour être emmerdé et se faire peur au bout de quelques mois de mévente. Recommencer les années suivantes se fait donc forcément en connaissance de cause, et doit s'assumer. Et par ailleurs, bien avant la saturation éventuelle d'un marché...

Et il n'empêche que sur une portée de disons 30 boas (pour ne pas prendre en exemple l'une ou l'autre espèce très prolifique réglementée et potentiellement dangereuse, parce qu'il y a alors un impératif sinon moral - chacun la sienne - ou du moins pénal à ne pas vendre à n'importe qui), il en partira forcément quelques-uns aux mains de gros débiles, parce que d'une part, le gros débile est un profil particulièrement bien représenté au sein de la communauté terrariophile, et d'autre part, parce qu'il faut bien que ça parte, à moins d'habiter un château, d'être riche à millions et de ne pas travailler.[/quote]

+1 cheers
Revenir en haut Aller en bas
King Baboon
Membre trés actif
King Baboon


Nombre de messages : 797
Age : 49
Localisation : Ils ont des chapeaux ronds
Date d'inscription : 16/02/2012

de la repro, d'accord mais après ? Empty
MessageSujet: Re: de la repro, d'accord mais après ?   de la repro, d'accord mais après ? Icon_minitimeJeu 31 Jan - 20:03

Gwalchafed a écrit:
je suis pas sûr de bien comprendre...

Je suis désolé. J'avais pourtant cru m'exprimer avec limpidité. Donc je reformule : si Pim cette année ne porte pas, ce n'est pas par crainte de saturer le marché, mais pour qu'elle se repose. Je pensais réaliser un double objectif (laisser reposer le marché et laisser reposer les parents), mais je m'aperçois pourtant qu'il y a de la demande, et l'objectif est donc devenu unique : que les parents se reposent, pour leur santé et leur bien-être. Par la suite, je prévois de les faire accoupler une année sur deux, justement pour préserver leur santé.

Et puis, franchement, l'intérêt de la repro, comme tu dis : si c'est juste pour dire "j'ai reproduit ça", une seule fois suffit, on revend les reproducteurs et rebelote avec autre chose. Il y en a qui font ça, moi ce n'est pas mon kif. Quand je prends un serpent, j'entends bien l'accompagner sur toute sa vie, et le faire vivre, c'est aussi le faire procréer. Je crois que je serai tout aussi émerveillé à la 10e portée de Pim que je l'étais la première fois, parce que je l'aime, et que lui faire faire des petits, c'est de la magie (en plus de payer la bouffe et l'électricité pour tout le monde, il faut bien le reconnaître). Et comme j'aime la qualité et que j'ai le goût du travail bien fait (ça me troue le c... de l'avouer, mais l'une de mes attributions professionnelles, c'est d'être responsable qualité), et que comme tu le sais peut-être je suis zootechnicien de formation et de métier, c'est tout naturellement que je m'intéresse à l'aspect performance des animaux que je soigne.
Revenir en haut Aller en bas
Johannes
Admin
Johannes


Nombre de messages : 4082
Age : 42
Localisation : Nord est
Nombre de serpents : J'ai plus assez d'doigts.
Date d'inscription : 21/04/2009

de la repro, d'accord mais après ? Empty
MessageSujet: Re: de la repro, d'accord mais après ?   de la repro, d'accord mais après ? Icon_minitimeJeu 31 Jan - 22:39

Phiil, je ne le prends pas comme une attaque. Justement je suis plutôt d'accord avec toi ! Je ne suis pas vraiment susceptible tu sais Wink
Quand je suis d'accord je le dis, quand je ne le suis pas je le dis aussi, peut importe la personne en face. Seule le juste importe.

Sinon Kingounet, c'est galère de garder plein de petits de plein de repro, j'suis d'accord. Mais pas grave, si un mec veut un mâle et une femelle c'est non direct.
J'ai refusé pas mal de vente à ce sujet sur cette repro justement. Je recommencerai avec plaisir.
Les personnes qui disent que la consanguinité ne pose pas de problème avant la 3ème génération je leurs dit que pour avoir une troisième génération il en faut un deuxième, et que pour une deuxième il en faut une première, et que cette première elle ne viendra pas de chez moi !

Dans la nature certaines espèces ont d'ailleurs des techniques pour éviter la consanguinité. Je pense notamment à Morelia boeleni qui bien que terricole grimpe dans les arbres pour faire leurs mues. Cette dernière à l'exposition du vent libère des phéromones afin de d'indiquer qui est là aux autres spécimen entrant dans le territoire.
Revenir en haut Aller en bas
King Baboon
Membre trés actif
King Baboon


Nombre de messages : 797
Age : 49
Localisation : Ils ont des chapeaux ronds
Date d'inscription : 16/02/2012

de la repro, d'accord mais après ? Empty
MessageSujet: Re: de la repro, d'accord mais après ?   de la repro, d'accord mais après ? Icon_minitimeJeu 31 Jan - 22:53

Johannes a écrit:
J'ai refusé pas mal de vente à ce sujet sur cette repro justement. Je recommencerai avec plaisir.

Nous sommes complètement d'accord. A l'époque où j'étais mygaliste, avoir des invendus ne me stressait pas plus que ça, mais un truc que je ne faisais pas à l'époque, que tu ne fais pas aujourd'hui, mais que je fais aujourd'hui, c'est vendre des trucs qui au bout d'un an peuvent peser cinq kilos... et quoi que tu puisses dire, ça change la donne.
Revenir en haut Aller en bas
Johannes
Admin
Johannes


Nombre de messages : 4082
Age : 42
Localisation : Nord est
Nombre de serpents : J'ai plus assez d'doigts.
Date d'inscription : 21/04/2009

de la repro, d'accord mais après ? Empty
MessageSujet: Re: de la repro, d'accord mais après ?   de la repro, d'accord mais après ? Icon_minitimeJeu 31 Jan - 23:39

Je ne sais pas, je ne suis pas dans ce cas. Mais je pense que je ne changerai pas d'optique si ça l'était.
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchafed
Membre actif
Gwalchafed


Nombre de messages : 372
Age : 46
Localisation : ..........en France....
Date d'inscription : 16/11/2009

de la repro, d'accord mais après ? Empty
MessageSujet: Re: de la repro, d'accord mais après ?   de la repro, d'accord mais après ? Icon_minitimeVen 1 Fév - 10:55

King Baboon a écrit:


Je suis désolé. J'avais pourtant cru m'exprimer avec limpidité. Donc je reformule : si Pim cette année ne porte pas, ce n'est pas par crainte de saturer le marché, mais pour qu'elle se repose. Je pensais réaliser un double objectif (laisser reposer le marché et laisser reposer les parents), mais je m'aperçois pourtant qu'il y a de la demande, et l'objectif est donc devenu unique : que les parents se reposent, pour leur santé et leur bien-être. Par la suite, je prévois de les faire accoupler une année sur deux, justement pour préserver leur santé.

Ok, je comprends mieux...après t'inquiètes pas je suis assez bouché quelques fois, surtout en période de grosse fatigue, effectivement en relisant ça me parait plus clair... de la repro, d'accord mais après ? 363269

Citation :
Et puis, franchement, l'intérêt de la repro, comme tu dis : si c'est juste pour dire "j'ai reproduit ça", une seule fois suffit, on revend les reproducteurs et rebelote avec autre chose. Il y en a qui font ça, moi ce n'est pas mon kif. Quand je prends un serpent, j'entends bien l'accompagner sur toute sa vie, et le faire vivre, c'est aussi le faire procréer. Je crois que je serai tout aussi émerveillé à la 10e portée de Pim que je l'étais la première fois, parce que je l'aime, et que lui faire faire des petits, c'est de la magie (en plus de payer la bouffe et l'électricité pour tout le monde, il faut bien le reconnaître). Et comme j'aime la qualité et que j'ai le goût du travail bien fait (ça me troue le c... de l'avouer, mais l'une de mes attributions professionnelles, c'est d'être responsable qualité), et que comme tu le sais peut-être je suis zootechnicien de formation et de métier, c'est tout naturellement que je m'intéresse à l'aspect performance des animaux que je soigne.
Je l'ignorais - ça sent la déformation professionnelle tout ça de la repro, d'accord mais après ? 260955 après de mon côté je suis au contact du vétérinariat de compagnie depuis presque 20 ans maintenant à des degrés divers donc ça influe sur ma manière de voir - la première opération de reptile à laquelle j'ai assisté, si je me souviens bien c'était même une ligature chez un eunectes, justement pour empêcher la repro...opération exceptionnelle à l'époque mais plus si rare de nos jours...

Mais je pense que si la "performance" devient une complication pour toi pour placer les petits, tu devrais sans doute revoir ta copie ; après si à la dixième repro tu es toujours aussi émerveillé, c'est un argument que je comprends parfaitement, si la terrario ce n'est pas à propos de l'observation et de l'émerveillement ça n'est plus rien...
Revenir en haut Aller en bas
King Baboon
Membre trés actif
King Baboon


Nombre de messages : 797
Age : 49
Localisation : Ils ont des chapeaux ronds
Date d'inscription : 16/02/2012

de la repro, d'accord mais après ? Empty
MessageSujet: Re: de la repro, d'accord mais après ?   de la repro, d'accord mais après ? Icon_minitimeVen 1 Fév - 12:08

J'ai le sentiment au contraire que placer les petits deviendra de moins en moins compliqué. Certes ça ne se fait pas tout seul, mais je trouve que globalement 2012 est partie plus vite que 2011. Le phénomène s'explique aisément : 2011, personne ne me connaissait, 2012, des photos des petits de 2011 ont tourné un peu partout, avec des témoignages de clientèle satisfaite, et une réputation de sérieux qui se construit doucement. Ca marche mieux qu'en étant un parfait inconnu.
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchafed
Membre actif
Gwalchafed


Nombre de messages : 372
Age : 46
Localisation : ..........en France....
Date d'inscription : 16/11/2009

de la repro, d'accord mais après ? Empty
MessageSujet: Re: de la repro, d'accord mais après ?   de la repro, d'accord mais après ? Icon_minitimeVen 1 Fév - 13:07

On te soutient moralement pour 2013 alors cheers
Revenir en haut Aller en bas
King Baboon
Membre trés actif
King Baboon


Nombre de messages : 797
Age : 49
Localisation : Ils ont des chapeaux ronds
Date d'inscription : 16/02/2012

de la repro, d'accord mais après ? Empty
MessageSujet: Re: de la repro, d'accord mais après ?   de la repro, d'accord mais après ? Icon_minitimeVen 1 Fév - 13:08

2014, mon cher Cool
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





de la repro, d'accord mais après ? Empty
MessageSujet: Re: de la repro, d'accord mais après ?   de la repro, d'accord mais après ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
de la repro, d'accord mais après ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» repro boa
» repro bci
» Repro IJ
» Candoia aspera
» repro de bci, Certificat?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Reptilia :: LE REPTILARIUM :: Discussion générale terrario.-
Sauter vers: